[COMPLETE][Français][Poésie]Les fleurs du mal de Charles Baudelaire - kit

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39497
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

fsurget wrote: August 29th, 2019, 10:26 am Difficile de résister...
Est-ce que je peux "réclamer" les sections 4, 30 et 72 ?
Ce sera bien, histoire de se remettre au reste...
super, Frédéric, contente de ton retour à l'action. Les sections seront réservées pour toi. Merci !

Sonia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39497
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ah Gaëlle, ravie que tu participes de nouveau :9:
quel super projet ! Justement j'avais étudié ces poèmes pour mon Bac en 1994....
moi aussi j'avais des poèmes de Baudelaire au bac. 8-)
Donc, puis-je réserver les sections suivantes pour l'instant (j'en ferais d'autres plus tard)

001 Benediction
005 J'aime le souvenir de ces époques nues
007 La muse malade
014 L'homme et la mer
040 Je te donne ces vers afin que si mon nom
043 Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire
c'est marqué ! bon enregistrement ! et merci. :)

Sonia
IreneParis
Posts: 26
Joined: August 18th, 2019, 2:12 am

Post by IreneParis »

Bonjour Sonia,

Super projet d'enregistrer Les Fleurs du mal! Ça sera mon premier enregistrement, j'aimerais participer avec "L'Horloge" (section 107) et "Le Voyage" (section 151) si possible. Pour le nom, je souhaiterais apparaître sous "Irene Alvarez Domenech".

Merci beaucoup :)

Irene
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39497
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

gaellegosselin wrote: August 29th, 2019, 11:24 pmHello Sonia,
Fichiers téléchargés:
ah, merveilleux :9: nos premiers poèmes dans ce projet. Merci, Gaëlle, pour ces magnifiques lectures pleines d'émotion et de vibration. :thumbs: Je me rappelle de quelques poèmes que j'ai eu à l'école.

Pourtant j'ai trouvé quelques petits détails qu'il faudrait corriger. Rien de grave, donc tu n'as pas besoin de refaire le tout ! Juste corriger une phrase ou deux pour changer le sens de poème. Aussi, ce qui est faux dans toutes les sections, c'est l'omission des 5 secondes de silence standard pour LV. Tu n'en laisse presque rien et la coupure est trop abrupte. Est-ce que tu pourras en ajouter les 5 secondes requises à tous les poèmes ?

Section 1:
> à 4:31: 5 secondes de silence à la fin

Section 5:
> à 2:39: 5 secondes de silence à la fin

Section 7:
> à 0:40: (p. 98): "je voudrais qu'exhalant l'odeur de la santé" - tu dis "leur santé" ce qui ne fait pas de sens dans cette phrase
> à 1:01: 5 secondes de silence à la fin

Section 14:
> à 0:42: (p. 105) "O mer, nul ne connaît tes richesses intimes" - tu as coupé "O" au début, celà semble un peu abrupte comme exclamation et pour le rhythme
> à 1:04: 5 secondes de silence à la fin

Section 40:
> à 0:41: (p. 144) "Jusqu'au plus haut du ciel, rien, hors moi, ne répond" - tu dis "hors de moi" ce qui change un peu le sens de la phrase
> à 1:02: 5 secondes de silence à la fin

Section 43:
> à 1:08: 5 secondes de silence à la fin

merci ! C'est un super début. Baudelaire en serait fier.

Sonia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39497
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

IreneParis wrote: August 30th, 2019, 2:31 am Bonjour Sonia,
Super projet d'enregistrer Les Fleurs du mal! Ça sera mon premier enregistrement, j'aimerais participer avec "L'Horloge" (section 107) et "Le Voyage" (section 151) si possible. Pour le nom, je souhaiterais apparaître sous "Irene Alvarez Domenech".
Merci beaucoup :)
Irene
Bonjour Irene et bienvenue sur notre forum :D Ce projet est idéal comme début, car la plupart des poèmes sont très courts, ce qui est parfait pour s'entraîner à l'enregistrement.

Je peux te réserver les sections 107 et 151, mais avant de commencer, je conseillerais vivement de faire le test d'une minute: https://wiki.librivox.org/index.php?title=Test_1_minute et de le poster ici: viewforum.php?f=21 C'est pour chequer que tous tes paramètres techniques sont en ordre avant de faire un premier enregistrement officiel.

Dès que le test est approuvé, tu peux me le dire ici et je te réserverai les sections officiellement. Pour le moment je te les réserve pour un mois, le temps de faire le test.

Bonne chance, et si tu as des questions, n'hésite pas ! :)

Sonia
gaellegosselin
Posts: 22
Joined: December 12th, 2018, 6:31 am
Contact:

Post by gaellegosselin »

Oooh lala excuse moi Sonia, j'ai complètement oublié les 5 secondes....
Je ferais ca se soir et je corrigerais les phrases aussi.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39497
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

gaellegosselin wrote: August 30th, 2019, 3:42 amOooh lala excuse moi Sonia, j'ai complètement oublié les 5 secondes....
c'est pas grave, ça arrive, et c'est vite réparé. Merci !

Et voici mon premier poème pour cette collection, en attendant l'écoute de Cocotte. Pas de stress, tu n'as pas besoin de le faire tout de suite. :) On a le temps.

https://librivox.org/uploads/kitty/fleursdumal_044_baudelaire_128kb.mp3
Recording time: 1:22 min.

Pour les paramètres techniques, pour te faciliter la tâche, j'ai contrôlé avec mon programme Checker. C'est bien en Mono, bitrate et sample rate sont OK et le volume est à 89.0 dB. Tu n'as qu'à contrôler avec le texte. :) Merci beaucoup.

Sonia
Remus
Posts: 375
Joined: May 7th, 2018, 8:31 am
Location: Manchester, UK

Post by Remus »

Hello!
Super idée ces Fleurs du mal, ça va être un plaisir de les lire. Puis-je avoir les sections 15, 113 et 121 ?
Merci :D
Rémi
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39497
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Remus wrote: August 30th, 2019, 9:51 am Super idée ces Fleurs du mal, ça va être un plaisir de les lire. Puis-je avoir les sections 15, 113 et 121 ?
excellent de t'avoir dans ce projet aussi, Rémi 8-) les 3 poèmes sont à toi ! merci

Sonia
Cocotte
Posts: 261
Joined: August 18th, 2018, 4:27 am

Post by Cocotte »

Bonsoir, Sonia

Je viens d'écouter ton poème. Magnifique! Tu as une belle voix. On entend à peine ton accent, qui ne gêne pas du tout. Et, surtout, tu as le sens de la poésie. Bravo!

Même si tout as tout vérifié, pour m'entraîner pour une prochaine fois, j'ai quand même vérifié le volume et les silences, rien à dire, bien sûr.

Le texte ne comporte pas une seule erreur, je dirais donc PL OK.

Toutefois, par souci de perfection, j'aimerais faire deux suggestions:

à 31" : leurs feux diamantés. pour conserver le nombre de pieds de la phrase, il serait bon de dire : leurs feux di-amantés.

à1'01 : Il serait mieux de faire la liaison, car elle ne tombe pas sur une césure : vous marchez zen chantant.

Les autres liaisons possibles, tu ne les as pas faites et tu as eu tout à fait raison.

C'est mon premier essai, je suis peut-être trop sévère. Je ne sais pas ce que tu en penseras. Ne suis pas mes conseils si tu les juges inutiles.

Amicalement
Cocotte
P.S. Oui, il s'agit bien de Marilyn Monroe, avec Tony Curtis et Jack Lemmon, qui sont excellents tous les trois. Et Jack Lemmon qui se fait draguer par un vieux monsieur... à mourir de rire!
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39497
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

wow, merci pour cet écho si précis, Cocotte :9: je suis contente que ça t'as plu et que mon accent n'est pas trop terrible.
Et, surtout, tu as le sens de la poésie.
oui, ça, j'adore la poésie et le théâtre, donc j'essaie souvent de combiner les deux et j'ai un peu le dramatique dans ma voix. (on peut aimer ou non :lol: )
Même si tout as tout vérifié, pour m'entraîner pour une prochaine fois, j'ai quand même vérifié le volume et les silences
ah c'est bon, je ne savais pas si tu avais le Checker, donc je voulais te faciliter la tâche. Mais si tu sais vérifier toi-même, tant mieux. :) merci !
Toutefois, par souci de perfection, j'aimerais faire deux suggestions:

à 31" : leurs feux diamantés. pour conserver le nombre de pieds de la phrase, il serait bon de dire : leurs feux di-amantés.

à1'01 : Il serait mieux de faire la liaison, car elle ne tombe pas sur une césure : vous marchez zen chantant.
je vais voir ça en détail demain. Aujourd'hui je n'ai plus de temps tranquille ici ;) Si j'arrive à faire une correction qui ne s'entend pas trop, je vais la faire, sinon, si le son est trop différent, je crois que pour cette fois-ci, on pourrait le laisser comme ça. Mais j'essaie et je te remercie pour ta suggestion.
C'est mon premier essai, je suis peut-être trop sévère. Je ne sais pas ce que tu en penseras.
pour moi, c'est bon, parce que je t'avais expressément demandé de m'énumérer tout. ;) Je préfère savoir, mais je sais que j'ai l'option de refuser la correction si je la juge pas trop nécessaire. Je vais voir demain.

Merci en tout cas, tu as vraiment fait du bon travail ici. :thumbs: Et j'espère que tu veuilles encore corriger mes deux autres poèmes. Ils ont la même longueur à peu près.
P.S. Oui, il s'agit bien de Marilyn Monroe, avec Tony Curtis et Jack Lemmon, qui sont excellents tous les trois. Et Jack Lemmon qui se fait draguer par un vieux monsieur... à mourir de rire!
oui je me rappelle vaguement, ça fait des années que je l'ai vu :lol:

bon weekend !

Sonia
Cocotte
Posts: 261
Joined: August 18th, 2018, 4:27 am

Post by Cocotte »

Bien sûr, je chekerai tes deux autres poèmes. Avec plaisir.

C'était mon premier essai de relecture, je suis contente que tu l'aies trouvé utile.

Moi aussi, j'adore la poésie et le théâtre. J'ai fait du conservatoire et du théâtre amateur. C'est peut-être pour ça que je vois des petites imperfections, que personne ne verrait d'ailleurs. mais tu m'as demandé de t'indiquer ce qui pourrait être perfectionné, et je l'ai fait. Hi! Hi! Hi!

Je regarderai désormais tous les soirs si tes nouveaux poèmes apparaissent. Demain, je t'enverrai Recueillement.il me faut le réécouter avant, le matin, l'oreille fraîche.

Bon week-end
Cocotte
Ealswythe
Posts: 833
Joined: June 19th, 2017, 4:35 pm
Location: Los Angeles, by way of New York City

Post by Ealswythe »

Le silence va plus vite à reculons.

https://librivox.org/reader/11772
Cocotte
Posts: 261
Joined: August 18th, 2018, 4:27 am

Post by Cocotte »

https://librivox.org/uploads/kitty/fleursdumal_104_baudelaire_128kb.mp3

durée : 1'34

Bonjour Sonia

Voici "Recueillement", en espérant qu'il n'y aura pas d'erreurs.

Puis-je me permettre un pré-checking?

Causerie :
liaisons obligatoires : vous êtes un beau ciel d'automne
qu'ont épargnés les bêtes

Rebelle :
Pour que le nombre de pieds soit respecté : un ange fu-ri-eux

Tu n'aurais certainement pas besoin de ces précisions, mais, au cas où... C'est plus facile que de corriger après.

Bonne journée
Cocotte
Post Reply