COMPLETE [FRANCAIS] Compilation de poèmes 006 - ez

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Ce projet est de nouveau catalogué. Les fichiers peuvent être téléchargés d'ici : https://librivox.org/compilation-de-poemes-006-by-various/

Compilation de poèmes 006

Ce projet comprendra 25 poèmes (de moins de 30 minutes chacun), d'auteurs divers, lus en langue française.

Si vous ne souhaitez pas enregistrer mais que vous avez l'une ou l'autre suggestion de poème que vous aimeriez voir enregistré, elles sont les bienvenues.
  1. Comment enregistrer un poème – Lignes directrices :
    • Tous les poèmes lus doivent être tombés dans le domaine public, càd être sans droits d'auteur, aux USA (publié avant 1923) et dans le pays dans lequel vous enregistrez.
    • Vous ne devez pas vous inscrire avant de soumettre un poème. Si le poème est clairement tombé dans le domaine public : allez-y ! Enregistrez !
    • Les poèmes peuvent être très courts, mais ne doivent pas dépasser 30 minutes (environ 4000-5000 mots).
    • Afin de voir ce qui a déjà été enregistré, vous pouvez faire une recherche dans le catalogue de LibriVox – mais nous apprécions toujours le fait d'avoir plusieurs versions d'un même texte ! :)
  2. Trouver un poème tombé dans le domaine public :
    • Les textes repris sur Project Gutenberg (exemple) sont dans le domaine public aux USA. Gallica propose une grande collection de livre dans le domaine public en France mais dans un format de lecture souvent trouvé difficile. Une autre ressource peut être Bartleby.
    • Vous pouvez utiliser d'autres sites web (tels que Poésie française et Wikisource), si vous le souhaitez, mais nous devrons nous assurer que les textes sont bien libres de droits d'auteur.
    • Pour en savoir plus sur le domaine public, rendez-vous sur cette page.
    Vous pouvez, bien entendu, poster une note dans ce fil si vous avez un doute concernant l'absence de droits d'auteur pour un poème.
  3. AVANT d'enregistrer :
    • Si vous êtes nouveau parmi nous, peut-être trouverez vous utile de lire cette note : Recording Notes (en anglais).
    • Si c'est la première fois que vous enregistrez, ceci pourra vous être utile : Guide pour les débutants.
    Paramétrez votre logiciel d'enregistrement comme suit :
    Débit binaire (« Bit Rate ») : 128 kbps.
    Fréquence de l'échantillon (« Sample Rate ») : 44.1 kHz.
    Canaux : Mono.
  4. PENDANT l'enregistrement :
    • Au début de l'enregistrement, lisez ceci :
    « [Titre du poème] de [nom de l'auteur], enregistré pour LibriVox.org. »
    Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter la date, votre localisation, l'adresse URL de votre page web,...
    • Ensuite, lisez le poème.
    • À la fin, ajoutez : « Fin du poème, enregistré par [votre nom]. Cet enregistrement fait partie du domaine public. » et laissez 5 secondes de silence.
    • Nous n'accepterons pas d'enregistrement sans l'introduction et le message final.
  5. APRÈS l'enregistrement :
    Introduisez les balises ID3 (ID3 tags) :
    (Si vous ne savez pas comment ajouter ces balises ID3, rendez-vous sur cette page : How to add or edit ID3 tags (en anglais).

    Titre : Titre du poeme (ex. : L'Ondine et le Pêcheur)
    Artiste : Nom de l'auteur (ex. : Théophile Gautier)
    Album : Compilation de poèmes 006
    (Dans la case Commentaires, vous pouvez écrire « Domaine public. Lu par [votre nom] »)

    Utilisez ce modèle pour nommer votre fichier :
    poemes006_titrepoeme1mot_vosinitiales_128kb.mp3
    Tapez tout en minuscules, le titre SANS ESPACES, sans pronoms (le, la, l'), sans « de », « d' », ni « et ». N'utilisez ni accents, ni cédilles.
    (ex. : poemes005_ondinepecheur_dab_128kb.mp3)
  6. Charger votre enregistrement terminé :
    • Chargez votre fichier sur le télépartageur de LibriVox :
    http://librivox.org/login/uploader
    Image
    (Si vous avez des difficultés pour visualiser cette image, veuillez écrire à un admin)
    Il vous faudra sélectionner le MC de ce projet qui est : ez - ezwa
    Lorsque le chargement sera terminé, l'adresse d'un lien URL apparaîtra. Il vous faudra le copier et le coller.
    Dans ce fil, cliquez sur « Post Reply » (répondre) dans la partie supérieure gauche.

    Postez alors ces informations :
    • [Titre du poème] de [Nom de l'auteur] (année de naissance – année de décès)
    • Année de publication du poème (éventuellement, avec le nom du livre dont il est tiré) :
    • Lien URL vers le texte (Gutenberg, Gallica, ...) :
    • Lien URL vers votre fichier MP3 (celui donné par le télépartageur) :
    • Durée : mm:ss
    • Si c'est votre premier enregistrement pour LibriVox, merci de nous donner le nom sous lequel vous souhaitez apparaître dans le catalogue (ça peut être votre vrai nom ou un pseudo). Veuillez également nous dire s'il y a une page web personnelle (ex. : votre blogue) vers laquelle vous voudriez que ce nom renvoie.
    Vous pouvez simplement copier et coller le code, qui suit, dans votre note et en compléter les informations :

    Code: Select all

    [list][*][Titre] de [auteur] (naissance-décès)
    [*]Année de publication :
    [*]Lien URL vers le texte :
    [*]Lien URL vers le fichier MP3 :
    [*]Durée : 
    [*]Nom pour le catalogue et page web personnelle : 
    [/list]



Liste des poèmes déjà repris dans cette compilation 006 :

Magic Window:



BC Admin

Des questions ?
Publiez-les ci-dessous ou envoyez-moi un « pm » (message privé). :)
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
glennobrien
Posts: 279
Joined: November 8th, 2013, 10:22 pm
Location: Launceston, Tasmania (TAS), Australia
Contact:

Post by glennobrien »

ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Thanks, Glenn!
I'll get back to you as soon as possible about it. I've renumbered the file's name to "poemes006..."
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
glennobrien
Posts: 279
Joined: November 8th, 2013, 10:22 pm
Location: Launceston, Tasmania (TAS), Australia
Contact:

Post by glennobrien »

ezwa wrote:Thanks, Glenn!
I'll get back to you as soon as possible about it. I've renumbered the file's name to "poemes006..."
Thanks for that.

I realised that I've said one of the lines twice, so here is the edited version, length 00:47

https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes006_clotilde_go_128kb.mp3
Lazuly
Posts: 35
Joined: September 6th, 2015, 7:39 am

Post by Lazuly »

Merci d'avoir inclue mon enregistrement :). Je vais essayer d'en faire d'autre bientôt!
With one voice, we can hear all the colours and taste every sound.
glennobrien
Posts: 279
Joined: November 8th, 2013, 10:22 pm
Location: Launceston, Tasmania (TAS), Australia
Contact:

Post by glennobrien »

glennobrien wrote:
ezwa wrote:Thanks, Glenn!
I'll get back to you as soon as possible about it. I've renumbered the file's name to "poemes006..."
Ezwa asked me to do another recording, so here it is (time 01:01) https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes006_clotilde_go_128kb.mp3

I recorded it at a slower speed than the previous version (because French is not my native language), using a new microphone (HV-DM8313 USB dynamic microphone).
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39080
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Bonsoir,

ceci est mon premier enregistrement en français pour Librivox. Normalement je lis dans les forums anglais ou allemands, mais comme je sais aussi parler le français, je voulais aussi une fois essayer de lire un poème en français. J'espère que mon accent n'est pas trop fort.

L'automne de Prosper Jourdan (1840-1866)
Année de publication: 1866 (c'est l'année du livre Gutenberg, je ne suis pas sûre, si c'est la date du poème en question)
Lien URL vers le texte: http://www.gutenberg.org/cache/epub/12459/pg12459-images.html
Lien URL vers le fichier MP3: https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes006_automne_ss_128kb.mp3
Durée: 1:38 min.

bon weekend à tous
Sonia
millianna
Posts: 35
Joined: July 4th, 2015, 12:32 pm
Location: Paris, France

Post by millianna »

Bonjour Sonia,

Tu parles très bien le français! Bravo! PL ok.

Camille
Camille
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39080
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

millianna wrote:Bonjour Sonia,

Tu parles très bien le français! Bravo! PL ok.

Camille
Merci beaucoup Camille. :oops: Je ferai sûrement un autre poème avant que la collection ne soit finie, mais pour le moment je suis très occupée dans des diverses pièces de théâtre.

A bientôt. (oh, juste pour info: tu as oublié de me mettre dans le MW)

Sonia
sabricot
Posts: 2
Joined: January 23rd, 2016, 11:15 am

Post by sabricot »

enko wrote:La section 16 est PL OK.
sabricot
Posts: 2
Joined: January 23rd, 2016, 11:15 am

Post by sabricot »

millianna
Posts: 35
Joined: July 4th, 2015, 12:32 pm
Location: Paris, France

Post by millianna »

sabricot wrote:
Bonjour Sabricot,

Bienvenue à Librivox!
Merci pour ce poème. J'ai quelques remarques, mais je suis aussi relativement nouvelle, et j'ai peut-être oublié quelque chose d'important.

Ton fichier doit être mono-canal, et non pas stéréo. Tu peux convertir dans audacity : Click >Tracks > Stereo Track to Mono. Pour ne plus avoir ce problème à l'avenir : Edit, Preferences, Devices. Under Recording, Channels "1 (Mono)".
Le volume est trop bas seulement 74.4 decibels alors qu'il faut 89 decibels. Là encore, tu peux (c'est génial) utiliser audacity pour augmenter le volume (http://wiki.librivox.org/index.php/Amplifying)
Il y a aussi quelques retouches à faire :
43 : "et de ses bijoux" lu "et ses bijoux"
1:16 : "La secrète splendeur et la beauté fatale" lu "La secrète splendeur de la beauté fatale"
1:20 à 1:24 : on entend des bruits de micros. Tu as peut être touché le micro?
2:20 : "malgré tant d'amour" lu "malgré ton amour"
2:39: 'les suprêmes adieux" lu "le suprême adieu"
à la fin il n'est pas nécessaire de laisser 10 secondes : 5 secondes suffisent

Tu peux faire ces modifications, réenregistrer le fichier (en enlevant l'espace dans le nom de fichier) et l'uploader de nouveau?
Merci
Camille
Camille
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39080
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Re-salut,

comme mon premier poème semble avoir été à la hauteur, j'en ai enregistré un autre pour cette collection. Auteur très connu, poème pas trop connu (en tout cas nouveau pour moi). Mais très joli et romantique. J'espère qu'il vous plaira.

La chanson du rayon de lune de Guy de Maupassant (1850-1893)
Année de publication: 1880 (Année de l'édition originale "Des vers")
Lien URL vers le texte: http://www.gutenberg.org/files/45312/45312-h/45312-h.htm#ch_31
Lien URL vers le fichier MP3: https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes006_chansonrayonlune_ss_128kb.mp3
Durée: 2:26 min.

Sonia
Post Reply