[COMPLETE][Français][Philosophie]Les caractères par Jean de La Bruyère - kit

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
explorer45
Posts: 57
Joined: March 15th, 2022, 1:53 am

Post by explorer45 »

Bonjour Sonia

Merci. J'ai bien noté que le résumé pouvait n'avoir qu'une ligne ou deux. Du coup voilà ce que je propose :

En 1688, La Bruyère traduit les caractères de Théophraste, un auteur de l’antiquité grecque, en y ajoutant ses propres observations sur ceux de son temps. Devant le succès, il n’aura de cesse de les augmenter jusqu’à en faire l’œuvre indépendante que nous connaissons.
Théophraste dépeignait des caractères, c’est-à-dire des types d’hommes de son propre contexte historique : l’antiquité grecque. La Bruyère en reprenant ce principe, l'adapte à son siècle.
Ainsi leur lecture comme celle de Théophraste nous permet de découvrir un siècle, une époque, une civilisation. Au delà de cet intérêt documentaire et malgré des passages parfois obscurs, ils surprennent souvent par leur actualité.

Merci de ton attention et bonne journée :D
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39110
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

explorer45 wrote: August 16th, 2022, 12:14 amMerci. J'ai bien noté que le résumé pouvait n'avoir qu'une ligne ou deux. Du coup voilà ce que je propose :
:thumbs: merci, ça m'a l'air bon. Je vais donc lancer le catalogage et poster le lien dès que c'est fini.

Sonia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39110
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

et voilà, c'est fini :)

This project is now complete! All audio files can now be found on the catalog page for this project https://librivox.org/caracteres-by-jean-de-la-bruyere/

on va vers Completed Projects

Sonia
explorer45
Posts: 57
Joined: March 15th, 2022, 1:53 am

Post by explorer45 »

Bonjour Sonia

Merci pour ton message. Ainsi Les Caractères de La Bruyère sont maintenant disponibles sous forme de livre audio gratuit. Quel travail pour moi : lire, écouter, effacer les erreurs, réenregistrer, réécouter, peut-être augmentée du fait d'une certaine difficulté de la langue. Que de travail sans doute aussi pour les autres participants : Christiane, Isad, Czandra, Henry même si les enregistrements d'arrivée sonnent tous avec une impressionnante clarté. Et que de travail enfin pour assurer la coordination de l'ensemble, les vérifications, puis tout ce qui concerne l'édition et dont, comme lecteur, je ne me fais qu'une vague idée.
Nous avons ainsi formé une véritable équipe mobilisée pour le projet de partager cette oeuvre du 17 ème siècle français de La Bruyère. Comme en conclusion des Caractères, il disait s'étonner s'ils avaient du succès, sans doute se serait-il encore plus étonné qu'en 2022 on se trouve à leur donner une version audio intégrale et gratuite disponible dans le monde entier. Peut-être s'il y a un Au-delà, nous sait-il gré de nos efforts et ainsi sa reconnaissance désormais nous accompagne.
Post Reply