COMPLETE-[FRENCH-FICT] Fables de La Fontaine VII - ez

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Ce projet est terminé. Tous les fichiers audio téléchargeables sont dans notre catalogue :
This project is complete. All the files can be downloaded from our catalogue:
http://librivox.org/fables-de-la-fontaine-07-by-jean-de-la-fontaine-0910/

Fables de La Fontaine, livre septième de Jean de La Fontaine.
Voici le septième des douze livres des Fables de La Fontaine. Celles-ci datent du XVIIe siècle et sont lues par des lecteurs de divers horizons.

This is the seventh book from a collection of 12. The fables were written and first published in the 17th century. They portray humans' behaviour in the society.
(Summary by Ezwa)
  1. Comment demander une fable et « comment tout fonctionne ici »
    Pour trouver une fable à enregistrer, voyez le 5e point, ci-dessous, au niveau des sections. Toutes celles qui n'ont pas de nom à côté d'elles sont disponibles.
    Cliquez sur « Post reply » (répondre), en haut à gauche sur votre écran, et dites-nous quelle partie vous voulez lire (incluez le numéro dans la colonne tout à fait à gauche de la liste des lecteurs, svp).
    Lisez les points 6 à 8, ci-dessous, pour savoir ce qu'il faut faire avant, pendant et après votre enregistrement.
  2. C'est votre premier enregistrement ?
    Merci de lire notre guide (en anglais) : Newbie Guide to Recording!
  3. Y a-t-il une échéance ?
    L'échéance pour les enregistrements : 30 septembre 2009. Mais essayez d'envoyer vos enregistrements dès que possible.
    Si vous ne pouvez pas faire votre partie, pour quelque raison que ce soit, faites-le moi savoir et elle sera de nouveau disponible. Il n'y a pas de honte à avoir, nous sommes tous bénévoles et tout peut arriver.
  4. Où trouver le texte ?
    texte électronique (merci de ne lire qu'à partir de cette source-ci !): http://fr.wikisource.org/wiki/Fables_de_La_Fontaine#Livre_VII .
    N.B. : des liens plus directs vers les textes se trouvent dans la fenêtre ci-dessous.
  5. Demandez un/des fable(s) (les numéros sont dans la première colonne ci-dessous) !
    Si c'est votre premier enregistrement, merci de me dire sous quel nom ou pseudonyme vous souhaitez apparaître dans le catalogue de LibriVox. Nous pouvons aussi placer un lien vers une page web ou un blogue privés.


    MAGIC WINDOW / La boîte :

    (MAJ)
  6. AVANT d'enregistrer :
    Merci de lire les notes sur l'enregistrement (en anglais) :
    http://librivox.org/forum/viewtopic.php?p=6427#6430

    Paramétrez votre logiciel d'enregistrement comme suit :
    Débit binaire (« Bit Rate ») : 128 kbps.
    Fréquence de l'échantillon (« Sample Rate ») : 44.1 kHz.
    Canaux : Mono.
  7. PENDANT l'enregistrement :
    Assurez-vous de dire ceci au début et à la fin de votre enregistrement :

    Au début de l'enregistrement (introduction)
    • Au début d'une fable, dites :
      « [Titre], Fable ## des Fables de La Fontaine, livre septième. Enregistrée pour LibriVox point org par [votre nom], [votre blogue, balado/podcast ou adresse Web] »
    • Pour la dernière « fable » du livre, dites :
      « Fable 17 des Fables de La Fontaine, livre septième. Enregistrée pour LibriVox point org par [votre nom], [votre blogue, balado/podcast ou adresse Web] »
    À la fin de l'enregistrement
    • À la fin d'une fable, dites :
      « Fin de la fable ##, [titre]. Cet enregistrement fait partie du domaine public. »
    • Pour la dernière « fable » du livre, dites :
      « Fin de la 17e fable. Fin des Fables de La Fontaine, livre septième. Cet enregistrement fait partie du domaine public. »
    Merci de laissez 5 secondes de silence à la fin de votre enregistrement !
    Pensez à jeter, régulièrement, un coup d'oeil à ce fil de discussion pour voir s'il y a des mises à jour !
  8. Après l'enregistrement :
    Besoin d'éliminer du bruit ?
    Écoutez votre fichier avec des écouteurs. Si vous entendez un bruit de fond, peut-être souhaiterez-vous le réduire ou le supprimer. La nouvelle version 1.3.3. (gratuite) de Audacity (pour Mac ou Windows) est fort amélioré au niveau de l'élimination du bruit. Rendez-vous sur cette page du wiki de LibriVox pour un guide complet.
    Sauvegardez les fichiers sous
    128 kbps MP3
    • fables_07_##_lafontaine.mp3
      (tout en minuscules).
    NB : ## est le numéro de votre fable. Exemple de nom de fichier : fables_07_01_ lafontaine.mp3
    NB : le « 06 » indique que c'est le livre sixième.

    Étiquettes ID3 V2 (« ID3-tags »)
    (Pour en savoir plus sur les balises ID3, aller sur notre page wiki (en anglais) : http://librivox.org/wiki/moin.cgi/WhatIsID3)
    Ajoutez ces étiquettes à vos fichiers .mp3 (la façon de le faire dépend du logiciel que vous utilisez. Si vous ne savez pas trop comment faire, envoyez-moi un message).
    Merci de faire attention aux majuscules et minuscules !
    • Titre : ##- Titre de la fable sans les accents
    • Artiste : Jean de La Fontaine
    • Album : Fables de La Fontaine, livre septieme (sans accent)
    Ne vous souciez pas des étiquettes pour le genre et le numéro de piste, celles-ci seront automatiquement ajoutées lors du catalogage.
  9. Transfert des fichiers (enregistrements terminés)
    Merci de toujours poster une note dans ce fil lorsque vous avez envoyé un fichier. Ce faisant, n'oubliez pas d'indiquer la durée de l'enregistrement (mm:ss).
    • Chargez votre fichier sur le télépartageur de LibriVox (un lien s'affichera à la fin du chargement. Merci de le poster dans ce fil de discussion) :
      http://upload.librivox.org
      Image
      (Si vous avez des difficultés pour visualiser cette image, veuillez écrire à un admin)
      Il vous faudra sélectionner le MC de ce projet qui est : ez - ezwa
    • Si cela ne fonctionne pas ou si vous avez des questions, rendez-vous sur cette page du wiki : How To Send Your Recording (comment envoyer vos enregistrements, en anglais).

Des questions ?
Publiez-les ci-dessous ou envoyez-moi un « pm » (message privé)
Last edited by ezwa on October 12th, 2009, 3:08 pm, edited 3 times in total.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
claudecf
Posts: 59
Joined: November 29th, 2007, 12:10 am
Location: Paris, France
Contact:

Post by claudecf »

Bonjour! Je vois que tu n'as pas trop tardé!
Je voudrais bien Le Héron et La Laitière et le pot au lait!
Pour une fois, ce sera deux fables que je connais déjà ! :)
--
Claude
http://photoblogginginparis.com
http://www.23hq.com/claudecf
feria-bass
Posts: 85
Joined: October 22nd, 2008, 11:34 am
Location: Lyon, FR

Post by feria-bass »

Oh, chic ! On commence à attaquer ceux que j'ai passés au bac !
Je prendrais volontiers Le Chat, la Belette et le Petit Lapin, si c'était possible.
À très bientôt !
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonsoir mesdames,

Le Héron et La Laitière et le Pot au lait sont donc réservées à Claude et Le Chat, la Belette et le petit Lapin à Naf. Merci !

Je serai probablement lente à réagir cette semaine mais, je ne serai pas bien loin.


Bonne lecture !


PS : nous voilà partis vers "Readers Wanted: Short Works (Poetry & Prose)".
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
glsi
Posts: 82
Joined: December 7th, 2008, 1:37 pm
Location: Omaha, NE

Post by glsi »

Bien que je suis deja marie, je voudrais La Fille si c'est possible. :) glenn
Al-Kadi
Posts: 405
Joined: January 11th, 2009, 11:46 pm

Post by Al-Kadi »

Salut,

pourrais-je lire les sections 00 (à Mme Montespan) et 07 (la Cour du Lion)? :roll:

Christian
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonsoir !

Glenn,

La Fille est à vous.
Je ne pense pas que votre épouse vous le comptera comme une infidélité. ;o)


Christian,

Mme de Montespan et La Cour du Lion sont pour vous.
Bienvenu dans les rangs de lecteurs francophones ! :-)


Si quelqu'un souhaiterait écouter les (ou l'une ou l'autre) fables au fur et à mesure qu'elles seront postées pour dire s'il y a des choses à modifier, merci de le signaler.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
aradlaw
LibriVox Admin Team
Posts: 19019
Joined: July 14th, 2008, 4:54 pm
Location: Ottawa, Ontario
Contact:

Post by aradlaw »

Bonjour ezwa,

I'm taking a big chance here and requesting section 09, Le Coche et la Mouche.

I hope my (very old) high school French is up to the task :)

If I totally mess it up, you can :roll: and make it available to a real French speaking person. :P
David Lawrence

* Weekly & Fortnightly Poetry - Check out the Short Works forum for the latest projects!
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Yay! David's taking a chance. :-)
Le Coche et la Mouche is all yours.
I doubt that you will mess it up.


PS : avant que tout ne soit parti, je m'inscris pour la 12.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Al-Kadi
Posts: 405
Joined: January 11th, 2009, 11:46 pm

Post by Al-Kadi »

Bonjour ezwa,

voici mes deux premiers enregistrements:

"A Madame de Montespan", durée 2:54

http://upload.librivox.org/share/uploads/ez/fables_07_00_lafontaine.mp3

et "La Cour du Lion", durée 2:30

http://upload.librivox.org/share/uploads/ez/fables_07_07_lafontaine.mp3

Salut et bonne chance! :)

Christian
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Merci, Christian !

Elles sont dans la boîte.
J'ai écouté le premier fichier. :-) Il faudrait juste ajouter le titre au tout début.

À bientôt !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Al-Kadi
Posts: 405
Joined: January 11th, 2009, 11:46 pm

Post by Al-Kadi »

Salut Ezwa,

voici encore une fois la section 00; j'ai changé le début, nouvelle durée 2:57

http://upload.librivox.org/share/uploads/ez/fables_07_00_lafontaine.mp3

À bientôt! :)
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Merci, Christian. :-)

En écoutant avec mon casque, j'entends comme un ventilateur en bruit de fond.
Voudriez-vous qu'on voit s'il y a moyen d'atténuer ce bruit en chipotant un peu ?
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Al-Kadi
Posts: 405
Joined: January 11th, 2009, 11:46 pm

Post by Al-Kadi »

ezwa wrote:Merci, Christian. :-)

En écoutant avec mon casque, j'entends comme un ventilateur en bruit de fond.
Voudriez-vous qu'on voit s'il y a moyen d'atténuer ce bruit en chipotant un peu ?
Très volontiers! :) Merci!
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

OK, Christian.
Je ne suis moi-même pas très douée pour l'élimination du bruit. Je posterai une note pour demander de l'aide.
Quel est le logiciel que vous utilisez pour enregistrer ou exporter les fichiers en mp3 ?

Il y a une petite note pour la fable 7. Merci de me dire si vous souhaitez apporter la modification ou la laisser telle quelle.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Post Reply