[OPEN][Français]Essais, Livre I par Montaigne - kit

Deutsche Projekte, Nederlandstalige Projecten, Proyectos en español, projets en français, Projekty po polsku, 日本語のプロジェクト
Jc
Posts: 3539
Joined: May 22nd, 2007, 10:25 pm
Location: Montreal, Qc, Canada

Post by Jc »

Essais, Livre I par Michel de Montaigne

Projet Solo abandonné, va être complété en groupe
Collection d'essais de Montaigne sur des sujets variés. (Summary by Jc)
Source du texte (merci de ne lire qu'à partir de ce texte !):
> Essais 1-44: https://archive.org/details/essaisdemontaign01montuoft/page/n7/mode/2up
> Essais 45-57: https://archive.org/details/essaisdemontaig00bogoog/page/n9/mode/2up

Délai : Merci de soumettre votre enregistrement dans les 2 mois qui suivent votre réservation. Si vous ne pouvez pas le terminer dans ce délai, merci de poster dans le fil pour y renoncer ou demander une prolongation au BC. Si votre enregistrement n'est pas terminé pour la date limite, votre réservation pourrait être réattribuée selon l'appréciation du BC.

Réservation de sections : Voyez dans la boîte ("Magic Window") ci-dessous la liste des sections qui sont encore disponibles. Postez une note dans le fil pour demander la section que vous voudriez enregistrer.

C'est votre premier enregistrement ? Merci de jeter un œil à notre Guide pour l'enregistrement pour les débutants pour de plus amples informations. Vous trouverez un petit guide sur les paramètres techniques requis ici (en anglais). Quand vous postez votre fichier, merci de donner au BC le nom sous lequel vous voulez apparaître dans notre catalogue.

Niveau d'écoute : Standard
Candidats auditeurs, merci de parcourir le Guide pour les auditeurs d'épreuve (en anglais).

Merci de ne pas télécharger les fichiers pour les projets qui sont encore en cours (sauf si vous êtes le coordinateur/BC ou l'auditeur d'épreuve/PL). Notre serveur n'a pas la capacité appropriée pour plus de trafic. Merci d'attendre que le projet soit terminé !

Magic Window:



BC Admin
========================================

Paramètres des enregistrements pour LibriVox : mono (1 canal), 44100 Hz (fréquence de l'échantillon), 128 kbps constant (débit binaire du mp3). Voyez les spécifications techniques (en anglais).

Mention en début d'enregistrement (intro) :
Laissez entre 0,5 et 1 seconde de silence au début.

Dites :
Chapitre # des Essais de Montaigne, Livre 1.
Ceci est un enregistrement Librivox. Tous nos enregistrements appartiennent au domaine public. Pour vous renseigner à notre sujet ou pour participer, rendez-vous sur librivox.org."
[Option : "Lu par votre nom.]"
Essais, par Michel Eyquem de Montaigne, Livre 1, Chapitre # [Titre] (voir titre complet dans la boîte magique !)
Il ne faut pas inclure les notes de bas de page !

Il faut lire les citations en latin ou grec tel quel, ne pas utiliser des traductions.

Aussi: pas besoin de lire le texte "en ancien français", vous pouvez prendre les prononciations modernes pour ne pas compliquer la chose. (p. ex. "il faisait", au lieu de "faisoit" / "même" au lieu de "mesme" etc)

Fin de l'enregistrement :
Dites :
"Fin du chapitre #."
[Option, si vous ne l'avez pas dit dans l'intro : "Lu par votre nom, ville, date."
Si vous enregistrez la dernière section du livre, ajoutez :
"Fin des Essais, par Michel Eyquem de Montaigne, Livre 1."
Veuillez laisser 5 secondes de silence à la fin.

Nom de fichier : essaislivre1_##_montaigne_128kb.mp3 .mp3 où ## est le numéro de la section. (e.g. essaislivre1_01_montaigne_128kb.mp3)

Chargez votre fichier sur le télépartageur de LibriVox : https://librivox.org/login/uploader
Image
(Si vous avez des difficultés pour visualiser l'image ci-dessus, veuillez contacter un administrateur.)

Sélection du MC : Kitty

Copiez et collez le lien du fichier généré par le télépartageur dans une nouvelle note dans le fil de discussion ainsi que la durée du fichier (mm:ss). Gardez un œil sur ce fil pour les notes "d'audition d'épreuve."

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Postez simplement une note dans ce fil.
Put yourself in the Readers' Accents Table. See this post.
(Busy real life & traveling, sorry if not here often.)
TriciaG
LibriVox Admin Team
Posts: 60808
Joined: June 15th, 2008, 10:30 pm
Location: Toronto, ON (but Minnesotan to age 32)

Post by TriciaG »

Marked this as On Hold. It could probably be abandoned; last file uploaded June 2010.
School fiction: David Blaize
America Exploration: The First Four Voyages of Amerigo Vespucci
Serial novel: The Wandering Jew
Medieval England meets Civil War Americans: Centuries Apart
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39108
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Il est temps de compléter ce projet en groupe.

Je viens de contrôler toutes les sections déjà lues et j'ai retenu celles qui ont pu être marquées PL ok.

Pour le reste, j'espère trouver des intéressés qui nous aident à le mettre en catalogue 8-) :9:

Pour clarifier:
On ne lit pas les notes de bas de page !
Il faut lire les citations en latin ou grec, sans traduction.
Et on peut utiliser la prononciation du français moderne, bien que le texte soit écrit de façon un peu plus antiquée.

merci !

Sonia
czandra
Posts: 3190
Joined: February 13th, 2021, 1:43 pm
Location: Quebec, Canada

Post by czandra »

ss. 1 et 5 SVP

Czandra
I asked my librarian about the noise, and she said, "no one would come here
if they weren't allowed to talk out loud." So I read out loud.

Je lis à haute voix car refléchir fait trop de bruit!
Remus
Posts: 373
Joined: May 7th, 2018, 8:31 am
Location: Bath, UK

Post by Remus »

Hello Sonia,
Excellente idée ! La résurrection d'un projet presque abandonné et bien sûr lire du Montaigne : quel plaisir.
Je prendrais bien la section 28 : de l'amitié, un bel écrit en hommage à son ami disparu.
À +
Rémi
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39108
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

czandra wrote: March 18th, 2024, 9:32 amss. 1 et 5 SVP
merci de commencer :) les sections sont à toi

Sonia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39108
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Remus wrote: March 18th, 2024, 11:46 amExcellente idée ! La résurrection d'un projet presque abandonné et bien sûr lire du Montaigne : quel plaisir.
Je prendrais bien la section 28 : de l'amitié, un bel écrit en hommage à son ami disparu.
super, merci, c'est une des sections longues :thumbs: tu as du courage.

Abandonné depuis plus de 10 ans, il était grand temps de le finir :lol:

Sonia
Agnesvdb62
Posts: 175
Joined: May 26th, 2022, 9:38 am

Post by Agnesvdb62 »

Sonia,

C'est un défi que le vieux français pour un non francophone, mais je vais le relever. Je vais essayer la section 3 si tu veux.

OK pour toi?

Slts.

Agnes
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39108
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Agnesvdb62 wrote: March 19th, 2024, 11:40 amC'est un défi que le vieux français pour un non francophone, mais je vais le relever. Je vais essayer la section 3 si tu veux.
je crois que tu peux bien le faire. J'ai déjà lu ces textes, et ce n'est pas ma première langue non plus. La plupart des mots est bien reconnaissable, et les quelques astuces antiques sont rapidement notées après un certain temps de lecture.

Merci beaucoup, la section 3 est à toi :)

Sonia
czandra
Posts: 3190
Joined: February 13th, 2021, 1:43 pm
Location: Quebec, Canada

Post by czandra »

I asked my librarian about the noise, and she said, "no one would come here
if they weren't allowed to talk out loud." So I read out loud.

Je lis à haute voix car refléchir fait trop de bruit!
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39108
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

merci, Czandra, un très bon début de livre. Chapitre intéressant, et tu as bien réussi à déchiffrer l'orthographe :thumbs: En l'écoutant, c'est encore plus compréhensible.

J'ai trouvé quelques petites fautes encore:

> à 1:56: (p. 4) "prince de l'Épire - tu dis "empire"
> à 3:19: (p. 4) "d'inimité mortelle" - tu dis "intimité"
> à 7:01: (p. 6) "rendre son pays" - tu dis "paix"
> à 8:46: (p. 7) "ses armes dépécées" - tu dis "armées"

Sonia
czandra
Posts: 3190
Joined: February 13th, 2021, 1:43 pm
Location: Quebec, Canada

Post by czandra »

section 1 refaite a\ 11:59

Czandra
I asked my librarian about the noise, and she said, "no one would come here
if they weren't allowed to talk out loud." So I read out loud.

Je lis à haute voix car refléchir fait trop de bruit!
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39108
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

czandra wrote: March 21st, 2024, 12:01 pmsection 1 refaite a\ 11:59
merci, belles corrections, et PL ok maintenant

Sonia
czandra
Posts: 3190
Joined: February 13th, 2021, 1:43 pm
Location: Quebec, Canada

Post by czandra »

I asked my librarian about the noise, and she said, "no one would come here
if they weren't allowed to talk out loud." So I read out loud.

Je lis à haute voix car refléchir fait trop de bruit!
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39108
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

merci Czandra, ceci est tout à fait PL ok :thumbs: On s'habitue à l'orthographe, je trouve. Tu n'as pas forcément besoin de dire "je cite" pour les citations latines, mais pas besoin de le couper cette fois-ci. Mais ce ne serait pas nécessaire.

Sonia
Post Reply