L'Astrée d'Honoré D'urfé

Suggest and discuss books to read (all languages welcome!)
explorer45
Posts: 57
Joined: March 15th, 2022, 1:53 am

Post by explorer45 »

Merci pour ces précisions. Je suis désolé que le texte mis à disposition par son auteur ne puisse convenir. Ceci dit ce n'est pas grave du tout. Du moins si l'on peut partir du texte de Wikisource. Je suis sûr qu'avec quelques transformations de graphies, le lecteur automatique de Word en sortira une version parfaitement compréhensible. En fait il ne s'agit pas vraiment de moderniser le texte. Mais simplement d'éclaircir les passages ou les mots que leur graphie rend incompréhensibles. Par exemple si on a "j'ai este à la montagne", on réécrit "j'ai esté à la montagne" en se contentant de mettre un accent sur le é
AInsi les participants devraient-ils tout simplement enregistrer la lecture du lecteur automatique de Word. Cela devrait beaucoup faciliter le travail d'enregistrement des 5000 pages. Voici un échantillon, avec deux voix possibles puis deux vitesses (je l'ai téléchargé sous le nom de Kitty) : https://librivox.org/uploads/kitty/astree_128kb.mp3.
Dans ce test, j'ai gardé les terminaisons d'imparfait en -oi mais rien n'empêche de les réécrire en -ai
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39355
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

explorer45 wrote: October 14th, 2022, 9:44 amMerci pour ces précisions. Je suis désolé que le texte mis à disposition par son auteur ne puisse convenir. Ceci dit ce n'est pas grave du tout. Du moins si l'on peut partir du texte de Wikisource. Je suis sûr qu'avec quelques transformations de graphies, le lecteur automatique de Word en sortira une version parfaitement compréhensible. En fait il ne s'agit pas vraiment de moderniser le texte. Mais simplement d'éclaircir les passages ou les mots que leur graphie rend incompréhensibles. Par exemple si on a "j'ai este à la montagne", on réécrit "j'ai esté à la montagne" en se contentant de mettre un accent sur le é
oui, je comprends. Et c'est vrai, on peut le faire....mais c'est énormément de travail, et il faudrait vraiment contrôler avec un texte domaine publique pour voir si rien d'autre n'a changé. Donc au moins le DPL (le contrôleur) devrait lire à partir du texte source, même si les lecteurs préfèrent ta version plus claire.
Dans ce test, j'ai gardé les terminaisons d'imparfait en -oi mais rien n'empêche de les réécrire en -ai
oui, normalement on accepte de lire les terminaisons archaïques -oit en français moderne -ait, car ça ne change pas le texte. Tout comme "estre" on peut lire "être".

Avec wikisource il faut être vigilant on ne l'accepte s'ils offre les scans d'une source dans le domaine publique. Tu as un lien où je peux vérifier ?

Sonia
explorer45
Posts: 57
Joined: March 15th, 2022, 1:53 am

Post by explorer45 »

Voici le lien vers le texte de l'Astrée sur Wikisource :
https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Astr%C3%A9e/premi%C3%A8re_partie/Livre_premier
Ceci dit, je n'en sais pas plus et je m'en voudrais d'accabler de travail le contrôleur de l'édition. :roll: :oops:
Quant aux corrections, j'ai déjà corrigé deux chapitres, c'est assez rapide.
Bonne soirée.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39355
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

explorer45 wrote: October 14th, 2022, 10:49 amVoici le lien vers le texte de l'Astrée sur Wikisource :
https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Astr%C3%A9e/premi%C3%A8re_partie/Livre_premier
Ceci dit, je n'en sais pas plus et je m'en voudrais d'accabler de travail le contrôleur de l'édition. :roll: :oops:
la source est acceptable, car je vois les scans. Et je trouve les scans sont bien clairs et lisibles. Si s'était mon solo, je ne me donnerais pas la peine de corriger, je pourrais le lire du texte original après un peu d'entrainement. Comparé aux textes allemands "fraktur", c'est pas si compliqué. Je m'imaginais pire en lisant la discussion ici dans le fil.

Donc, avec cette source c'est faisable du point de vu domaine publique pour librivox. :thumbs:

Sonia
explorer45
Posts: 57
Joined: March 15th, 2022, 1:53 am

Post by explorer45 »

Bonsoir Sonia et merci pour ta réponse. Je vais donc commencer la réécriture pour rendre le texte plus lisible au lecteur automatique de Word. Après quoi même si du coup ça devient possible de le faire tout seul ou avec peu de participants, il va quand même falloir un responsable pour le projet... :D
explorer45
Posts: 57
Joined: March 15th, 2022, 1:53 am

Post by explorer45 »

Tout allait bien, je me disais que j'allais donc prendre en charge ce projet de l'Astrée. Dés lors se posait la question de sa subdivision pour la Magic box. Je pensais que le découpage en parties était le plus naturel. Quand j'ai fait une découverte. C'est que le texte de Wikisource ne comporte que les 3 premiers livres. Il manque donc les livres 4 et 5.
Si Delphine Denis nous offre sa propre réécriture, ne peut-on vraiment pas y recourir en considérant que par cette générosité de sa part elle devient effectivement domaine public ?
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39355
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

explorer45 wrote: October 16th, 2022, 5:19 amSi Delphine Denis nous offre sa propre réécriture, ne peut-on vraiment pas y recourir en considérant que par cette générosité de sa part elle devient effectivement domaine public ?
non malheureusement pas. Il nous faut une source scannée en domaine public. De toute façon, pour nous les Européens, les auteurs qui sont encore en vie ne sont pas domaine public, il faut attendre 70 ans après leurs décès.

Tu ne trouves pas le livre entier sur gallica ou archive.org ?

Sonia
explorer45
Posts: 57
Joined: March 15th, 2022, 1:53 am

Post by explorer45 »

Bonjour Sonia.
Merci pour la rapidité de ta réponse. Sur Gallica c'est une ancienne édition que le lecteur automatique aurait beaucoup de mal à lire et c'est la même chose sur Archive.org. Mais je te remercie pour ton conseil.
En parallèle j'ai fait des essais d'enregistrement. Le lecteur automatique de Word fonctionne très bien. Par contre il y a des sifflements métalliques de temps en temps.
Mais j'ai vu qu'il y a aussi un lecteur automatique sur One note et qui ne produit pas de sifflement. Après il faut un peu retravailler l'enregistrement aussi, car le lecteur répète certains mots deux fois. Mais c'est rare. Et je me dis que c'est une habitude à prendre.
Quoiqu'il en soit voici une première tentative : https://librivox.org/uploads/kitty/astree_128kb_(2).mp3
J'ai gardé les -oi- de l'imparfait car j'ai peur que ça ne fasse trop de travail de les remplacer.
C'est la version de Delphine. Car je ne sais pas encore comment résoudre ce problème de sources.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39355
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

explorer45 wrote: October 16th, 2022, 7:22 amEn parallèle j'ai fait des essais d'enregistrement. Le lecteur automatique de Word fonctionne très bien. Par contre il y a des sifflements métalliques de temps en temps.
Mais j'ai vu qu'il y a aussi un lecteur automatique sur One note et qui ne produit pas de sifflement. Après il faut un peu retravailler l'enregistrement aussi, car le lecteur répète certains mots deux fois. Mais c'est rare. Et je me dis que c'est une habitude à prendre.
Je suis navrée mais les lecteurs automatiques ne sont pas acceptés. Notre première maxime est: Librivox produit des livres audio "lus par des humains", et jamais avec un lecteur artificiel. Donc ceci n'est pas un fichier qu'on peut utiliser.

Il faudra bien faire ce livre comme tous les autres ici sur le site...il faut un coordinateur, il faut des lecteurs et il faut un correcteur d'écoute. Parfois ça prend du temps. Tu l'a ici mis dans "suggestions de livres", donc maintenant il faut attendre si des volontaires se trouvent qui sont intéressés à faire ce travail.

Sonia
explorer45
Posts: 57
Joined: March 15th, 2022, 1:53 am

Post by explorer45 »

Et bien, comme j'ai terminé l'enregistrement d'un autre livre, j'ai commencé celui de l'Astrée. Plus précisément j'ai recommencé. Car l'année dernière :birthday: j'ai déjà fait une première tentative en lecture automatique. Cette fois, c'est une tentative en lecture naturelle. Pour éviter l'impression de faire du sur place, j'ai commencé par la troisième partie. Je pense que la version de Wikisource est très bien. Cette fois je le lis moi-même avec ma vraie voix et plus celle de l'ordinateur. Par contre, si un coordinateur voulait bien prendre en charge la répartition des tâches, ce serait peut-être un gage de réussite dans le temps. :hmm: Merci
Voici le lien vers le texte : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Urf%C3%A9_-_L%E2%80%99Astr%C3%A9e,_Troisi%C3%A8me_partie,_1631.djvu/5
Post Reply