[COMPLETE][Français]Compilation de poèmes 013 - ez

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Ce projet est terminé. Tous les fichiers audio sont téléchargeable à partir du catalogue / This project is complete. All the files can be downloaded from the catalogue: https://librivox.org/compilation-de-poemes-013-by-various/

Compilation de poèmes - 013

Ce projet comprendra 25 poèmes (de moins de 30 minutes chacun), d'auteurs divers, lus en langue française.

Au vu de mon emploi du temps, je préfère ne pas m'engager comme auditrice (DPL). Si donc, quelqu'un veut se proposer pour écouter l'un ou l'autre poème ou l'ensemble des poèmes qui seront envoyés...
    1. Comment enregistrer un poème – Lignes directrices :
      • Tous les poèmes lus doivent être tombés dans le domaine public, càd être sans droits d'auteur, aux USA (publié avant 1923) et dans le pays dans lequel vous enregistrez.
      • Vous ne devez pas vous inscrire avant de soumettre un poème. Si le poème est clairement tombé dans le domaine public : allez-y ! Enregistrez !
      • Les poèmes peuvent être très courts, mais ne doivent pas dépasser 30 minutes (environ 4000-5000 mots).
      • Afin de voir ce qui a déjà été enregistré, vous pouvez faire une recherche dans le catalogue de LibriVox – mais nous apprécions toujours le fait d'avoir plusieurs versions d'un même texte ! :)

      Il se trouve quelques suggestions de poèmes dans la note qui suit.
      Si vous ne souhaitez pas enregistrer et/ou que vous avez l'une ou l'autre suggestion de poème dans le domaine public, elles sont les bienvenues.
    2. C'est votre premier enregistrement? Merci de lire notre Guide pour les débutants
    3. Trouver un poème tombé dans le domaine public :
      • Les textes repris sur Project Gutenberg (exemple) sont dans le domaine public aux USA. Gallica propose une grande collection de livre dans le domaine public en France mais dans un format de lecture souvent trouvé difficile. Une autre source peut être Bartleby.
      • Vous pouvez utiliser d'autres sites web (tels que Poésie française et Wikisource), si vous le souhaitez, mais nous devrons nous assurer que les textes sont bien libres de droits d'auteur.
      • Pour en savoir plus sur le domaine public, rendez-vous sur cette page.
      Vous pouvez, bien entendu, poster une note dans ce fil si vous avez un doute concernant l'absence de droits d'auteur pour un poème.
    4. AVANT d'enregistrer :
      • Si vous êtes nouveau parmi nous, peut-être trouverez vous utile de lire cette note : Recording Notes (en anglais).
      • Si c'est la première fois que vous enregistrez, ceci pourra vous être utile : Guide pour les débutants.
      Paramétrez votre logiciel d'enregistrement comme suit :
      Débit binaire (« Bit Rate ») : 128 kbps.
      Fréquence de l'échantillon (« Sample Rate ») : 44.1 kHz.
      Canaux : Mono.
    5. PENDANT l'enregistrement :
      • Au début de l'enregistrement, lisez ceci :
      « [Titre du poème] de [nom de l'auteur], enregistré pour LibriVox.org. »
      Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter la date, votre localisation, l'adresse URL de votre page web, ...
      • Ensuite, lisez le poème.
      • À la fin, ajoutez : « Fin du poème, enregistré par [votre nom]. Cet enregistrement fait partie du domaine public. » et laissez 5 secondes de silence.
      • Nous n'accepterons pas d'enregistrement sans cette introduction et ce message final.
    6. APRÈS l'enregistrement :

      Utilisez ce modèle pour nommer votre fichier :
      poemes013_titrepoeme1mot_vosinitiales_128kb.mp3
      Tapez tout en minuscules, le titre SANS ESPACES, sans pronoms (le, la, l'), sans « de », « d' », ni « et ». N'utilisez ni accents, ni cédilles.
      (ex. : poemes013_ondinepecheur_dab_128kb.mp3)


      Les balises ID3 seront introduites par après selon le modèle ci-dessous, mais vous pouvez les introduire si vous le désirez :

      Titre : Titre du poeme (ex. : L'Ondine et le Pêcheur)
      Artiste : Nom de l'auteur (ex. : Théophile Gautier)
      Album : Compilation de poèmes 013
    7. Charger votre enregistrement terminé :
      • Chargez votre fichier sur le télépartageur de LibriVox :
      http://librivox.org/login/uploader
      Image
      (Si vous avez des difficultés pour visualiser cette image, veuillez écrire à un admin)
      Il vous faudra sélectionner le MC de ce projet qui est : ezwa
      Lorsque le chargement sera terminé, l'adresse d'un lien URL apparaîtra. Il vous faudra le copier et le coller.
      Dans ce fil, cliquez sur « Post Reply » (répondre) dans la partie supérieure gauche.

      Postez alors ces informations :
      • [Titre du poème] de [Nom de l'auteur] (année de naissance – année de décès)
      • Année de publication du poème (éventuellement, avec le nom du livre dont il est tiré) :
      • Lien URL vers le texte (Gutenberg, Gallica, ...) :
      • Lien URL vers votre fichier MP3 (celui donné par le télépartageur) :
      • Durée : mm:ss
      • Si c'est votre premier enregistrement pour LibriVox, merci de nous donner le nom sous lequel vous souhaitez apparaître dans le catalogue (ça peut être votre vrai nom ou un pseudo). Veuillez également nous dire s'il y a une page web personnelle (ex. : votre blogue) vers laquelle vous voudriez que ce nom renvoie.
      Vous pouvez simplement copier et coller le code, qui suit, dans votre poste et en compléter les informations :

      Code: Select all

      [list][*][Titre] de [auteur] (naissance-décès)
      [*]Année de publication :
      [*]Lien URL vers le texte :
      [*]Lien URL vers le fichier MP3 :
      [*]Durée : 
      [*]Nom pour le catalogue et page web personnelle : 
      [/list]



Liste des poèmes déjà repris dans cette compilation 013 :

Magic Window:



BC Admin

Des questions ?
Publiez-les ci-dessous ou envoyez-moi un « pm » (message privé). :)
Ne vous inquiétez pas s'il me faut quelques jours pour vous répondre. Je ne passe pas par ici quotidiennement.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »


  • Enregistré par Kazbek: Voilà pourquoi j'ai déserté de Charles Froment (?-?)
  • Année de publication : 1826
Suggestions de lecture :



  • Les Batailles de la vie de Alfred Descarries (1885-1958*)
  • Année de publication : 1907
  • Lien URL vers le texte : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3735783/f74.image
  • Lien URL vers le fichier MP3 :
  • Durée :
  • Nom pour le catalogue et page web personnelle :
    * Auteur décédé en 1958. Le texte n'est donc probablement pas dans le domaine public en Europe (date de décès + 70 ans) et dans les pays dont la durée des droits est similaire.





  • Confucius rendait les honneurs de Francis Jammes (1868 – 1938)
  • Année de publication : 1895
  • Lien URL vers le texte : https://fr.wikisource.org/wiki/Un_jour_(Jammes)/5
  • Lien URL vers le fichier MP3 :
  • Durée :
  • Nom pour le catalogue et page web personnelle :


  • Il est trop tard de Évariste Desiré de Forges, vicomte de Parny - Évariste de Parny (1753-1814)
  • Année de publication : 1910
  • Lien URL vers le texte : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5786382n/f191.image
  • Lien URL vers le fichier MP3 :
  • Durée :
  • Nom pour le catalogue et page web personnelle :







  • La Paix de Tibulle (Albius Tibullus), traduit par Étienne-Prosper Dubois-Guchan (1802-1881)
  • Année de publication : 1877
  • Lien URL vers le texte : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1417941m/f205.image
  • Lien URL vers le fichier MP3 :
  • Durée :
  • Nom pour le catalogue et page web personnelle :



  • La Photographie de Prosper Blanchemain (1816-1879)
  • Année de publication : 1866
  • Lien URL vers le texte : https://archive.org/details/posies03blan/page/52
  • Lien URL vers le fichier MP3 :
  • Durée :
  • Nom pour le catalogue et page web personnelle :
  • Les Plaintes du malheureux de Nicolas-Joseph-Laurent Gilbert (1750-1780)
  • Année de publication : 1879
  • Lien URL vers le texte : https://archive.org/details/posies00gilb/page/n121
  • Lien URL vers le fichier MP3 :
  • Durée :
  • Nom pour le catalogue et page web personnelle :
  • Quand verrai-je les îles de Francis Jammes (1868 – 1938)
  • Année de publication : 1895
  • Lien URL vers le texte : https://fr.wikisource.org/wiki/Un_jour_(Jammes)/13
  • Lien URL vers le fichier MP3 :
  • Durée :
  • Nom pour le catalogue et page web personnelle :
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Mayah92
Posts: 409
Joined: October 20th, 2016, 3:10 am

Post by Mayah92 »

Bonjour,

Voici ma section avec les corrections: temps 1min46

https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes013_aneendimanche_my_128kb.mp3
Let's give Peace a chance. :wink:
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Super. :) Merci, Mayah !

ETA: pour mémoire :






Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Mayah92
Posts: 409
Joined: October 20th, 2016, 3:10 am

Post by Mayah92 »

Bonjour Ezwa,

Je rencontre un problème en ce moment avec Audacity. J'ai enregistré ma section et il y a eu un bug pendant mon editing part. J'ai essayé d'éteindre l'ordinateur et au moment de rallumer la section n'apparaît plus. Est-ce que vous avez une suggestion pour que je puisse le retrouver?
Merci d'avance!
Let's give Peace a chance. :wink:
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38921
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Mayah92 wrote: October 31st, 2019, 8:02 amJe rencontre un problème en ce moment avec Audacity. J'ai enregistré ma section et il y a eu un bug pendant mon editing part. J'ai essayé d'éteindre l'ordinateur et au moment de rallumer la section n'apparaît plus. Est-ce que vous avez une suggestion pour que je puisse le retrouver?
est-ce que tu n'as pas encore sauvegardé ta section avant d'éteindre l'ordi ? Normalement audacity sauvegarde automatiquement de temps en temps, mais alors le programme aurait dû t'alerter au moment de rallumage. :hmm:

Si tu regardes en haut dans File et puis Recent Files, est-ce que tu vois tes derniers enregistrements ? Peut-être il est parmi ceux là. A part ça, je ne sais pas :(

Ezwa, j'ai aussi un poème pour cette collection:

"Chanson" de Philippe Desportes (1546-1606)
Texte: https://fr.wikisource.org/wiki/%C2%AB_Bless%C3%A9_d%E2%80%99une_plaie_inhumaine_%C2%BB (du recueil "Oeuvres de Philippe Desportes" de 1858)
https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes013_chanson_ss_128kb.mp3
Recording time: 1:42 min.

Bonne soirée :)

Sonia
I will be on vacation from Wednesday 27 March till Sunday 14 April
and unable to PL during that time. Thank you for your patience.
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Mayah et Sonia,

Comme Sonia l'a dit, normalement, Audacity sauvegarde d'office un fichier ".aup" quand on enregistre quelque chose. Il me semble que c'était dans un fichier nommer Audacity (probablement sous Fichier, comme Sonia le disait, ou était-ce dans "Documents," je ne sais plus). Mais si Audacity a bugué au moment de l'édition, il est possible que ça n'ait rien sauvegardé du tout, surtout si en le réouvrant il n'y a pas eu de message pour demander si vous vouliez récupérer le fichier.
Pour ma part, dans le passé, j'ai eu des soucis avec Audacity (pas de sauvegarde automatique lors de bug, impossiblité de réouvrir un fichier ".aup," ...) et donc, maintenant, dès que j'ai fini d'enregistrer, je sauvegarde/enregistre le fichier non édité où je veux sous un autre format (".flac," ".wav" ou autre). Comme ça, si ça bugue, j'ai le fichier d'origine quelque part. Sauf si c'est mon ordi qui se crashe, évidemment. ;-)

Peut-être qu'il y aura une autre solution proposée dans ce fil : The all-new "HELP! I have an Audacity problem" thread.

Sonia, merci pour le poème ! Tout est en ordre. :-) Enfin, je n'ai pas pu vérifier le débit et le volume mais j'imagine que c'est bon.

À bientôt !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38921
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ezwa wrote: October 31st, 2019, 11:02 pm Sonia, merci pour le poème ! Tout est en ordre. :-) Enfin, je n'ai pas pu vérifier le débit et le volume mais j'imagine que c'est bon.
oui, je cheque tous mes enregistrements avec Checker, ce poème était à 89.4 dB et tous les paramètres corrects. :)

merci Ezwa

Sonia
I will be on vacation from Wednesday 27 March till Sunday 14 April
and unable to PL during that time. Thank you for your patience.
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Merci, Sonia !
Bon weekend. :-)
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38921
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

coucou Ezwa, et bonne année ! J'espère que tu te portes bien.

J'avais envie d'un petit poème français et voilà le fruit de ma soirée :)

"Dans l'éternité" par Sully Prudhomme (1839-1907)
Texte: https://fr.wikisource.org/wiki/Dans_l%E2%80%99%C3%89ternit%C3%A9 (du recueil "Oeuvres de Sully Prudhomme" de 1908)
https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes013_dansleternite_ss_128kb.mp3
Recording time: 2:57 min.

bonne écoute

Sonia
I will be on vacation from Wednesday 27 March till Sunday 14 April
and unable to PL during that time. Thank you for your patience.
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Sonia,
Merci ! Bonne année 2020 à toi aussi !

Pas de modification à apporte à "Dans l'éternité" et à "Pygmalion."

À bientôt !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38921
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ezwa wrote: January 15th, 2020, 10:54 pm Merci ! Bonne année 2020 à toi aussi !
Pas de modification à apporte à "Dans l'éternité" et à "Pygmalion."
merci, Ezwa :9: et j'avais chequé avec le Checker, le volume est bon :)

Sonia
I will be on vacation from Wednesday 27 March till Sunday 14 April
and unable to PL during that time. Thank you for your patience.
Kazbek
LibriVox Admin Team
Posts: 6489
Joined: April 24th, 2019, 12:06 pm

Post by Kazbek »

Bonjour !

Voilà mon premier enregistrement en français. :) J'aimerais entendre des critiques constructives.
Michael
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Kazbek,

Merci pour ce poème ! :-)
Je n'ai qu'une petite remarque, et encore, c'est parce que vous demandez une critique constructive : à 1:41, j'entends "Impoigne un député" au lieu d'"emploigne."

Je n'ai pas pu vérifier le volume du fichier.

A une prochaine fois,
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kazbek
LibriVox Admin Team
Posts: 6489
Joined: April 24th, 2019, 12:06 pm

Post by Kazbek »

ezwa wrote: February 16th, 2020, 3:48 pm
Je n'ai qu'une petite remarque, et encore, c'est parce que vous demandez une critique constructive : à 1:41, j'entends "Impoigne un député" au lieu d'"emploigne."
Merci, parfait ! J'ai refait la stance:

https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes013_violapourquoijaideserte_dab_128kb.mp3

J'espère que c'est mieux. :)

Michael
Post Reply