[FRENCH] Contribuer à Voxforge et Librivox en même temps

Deutsch, Español, Français, Nederlands, Polski, Português, 日本語 ...
Post Reply
Fao10rk
Posts: 37
Joined: February 5th, 2014, 7:29 am
Location: France (Normandie)

Post by Fao10rk »

Le projet Voxforge est un projet voisin de Librivox qui a pour objectif de proposer des modèles acoustiques libres utilisables par tous. Ces modeles acoustiques sont utiles pour la synthèses vocale ou la reconnaissance vocale, utile par exemple pour les personnes en situation de handicap ou pour les jeunes enfants en difficultés scolaires.
Pour participer il suffit de faire la même chose que pour Librivox mais il faut envoyer le fichier WAV AVANT de le convertir en mp3 pour avoir une qualité maximale.
Actuellement des modèles sont construits pour l'anglais mais pas pour le français : seulement 26 heures de proposées alors qu'il est nécessaire de recueillir au moins 120 heures.
La correspondance entre Voxforge et Librivox permettrait de faire d'une pierre deux coups et de faire progresser les deux projets conjointement.
Une description en anglais a déjà été faite sur le forum et a permis de créer des modèles pour l'anglais et l'allemand.

Certains contributeurs de Librivox ont ainsi envoyé leur pack d'enregistrement d'origine directement, sans faire plus de travail.

J'ai déjà déposé 4 chapitres de Jules Verne et je peux aider techniquement si d'autres veulent se joindre au projet. Il est aussi important que les contributeurs soient différents pour apporter une plus grande richesse dans la diversité des prononciations.
http://voxforge.org

Comment je procède pour collaborer aux deux projets
Pour ma part, je procède en plusieurs temps.
1) j'enregistre à la volée mon chapitre Librivox sur Audacity, je le sauve en Wav.
2) je le récoute et je fais les coupes et j'en sauvegarde une version en WAV pour Voxforge.
3) je reprends le Wav et je procéde aux améliorations (niveaux, amplification...) et j'exporte en MP3 pour LV.

Pour Voxforge j'envoie le WAV et le texte en texte brut dans une archive sur le site.

Pour LV, j'envoie le MP3.

Et c'est tout.
Last edited by Fao10rk on February 11th, 2015, 5:42 pm, edited 1 time in total.
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

Bien que je n'enregistre plus trop, j'ai peut-être encore des fichiers WAV de mes solos. Si j'ai bien compris, ca ferait l'affaire?
Nadine

Les enfants du capitaine Grant

Live in a death + 70 country? Have a look at Legamus
Fao10rk
Posts: 37
Joined: February 5th, 2014, 7:29 am
Location: France (Normandie)

Post by Fao10rk »

Oui. Parfait !
Ce message sert justement à ça. Permettre de récupérer du travail déjà fait pour contribuer aux deux projets en même temps.
Il faut regrouper les fichiers wav et le texte dans un fichier zip par exemple avec un fichier qui détaille l'auteur et quelques infos (auteur langue)
Et les envoyer via l'une des options proposées :
http://voxforge.org/home/submit/audiobooks

Et ensuite poster un message sur le forum avec "Add" .

Avec le titre et l'auteur dans le titre du message.
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

Ah ben zut, je n'ai plus les fichiers .WAV, je ne garde que les mp3... Mais promis, je m'en souviendrai pour les prochains enregistrements!
Nadine

Les enfants du capitaine Grant

Live in a death + 70 country? Have a look at Legamus
Post Reply