[COMPLETE][Français][revue]La Lecture, tome 4 - kit

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39097
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

frenchHelene wrote: June 1st, 2022, 5:06 amBonjour, J'aimerai bien les sections 7 et 8 : Impressions de voyage.
C'est mon premier enregistrement, donc je pense d'abords faire la 7, et s'il n'y a pas de problème je passerais à la 8.
J'ai déjà fait mon test technique, mais il faut bien se lancer !
ah, rebonjour Hélène :) ravie de te voir débuter dans La Lecture. Les deux sections sont courtes, donc c'est très bien pour un début. Et oui, je peux certainement corriger la première section pour voir s'il y a des corrections avant que tu commences le second chapitre, pour ne pas répéter les mêmes fautes.

Les sections 7 et 8 sont à toi. Tous les détails comment lire l'intro et le titre, ainsi que nommer le fichier final se trouvent dans le premier message. Il y a aussi des notes spéciales (en rouge) dans le deuxième message.

Voici ta page de lectrice personelle: https://librivox.org/reader/17518. Tous tes projets vont être inclus ici. Est-ce que tu veux lire sous un autre nom de lecteur que ton nom de forum ? Alors je peux encore l'adapter, si tu me dis lequel.

Merci et à bientôt

Sonia
frenchHelene
Posts: 24
Joined: May 13th, 2022, 1:09 am

Post by frenchHelene »

Bon, j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises mais je suis globalement satisfaite.
J'ai quelques défauts de locutions, la résonance varie entre quelques prises, sur la première prise j'entends quelques oiseaux à l'arrière, et j'aurai pu donner une autre tonalité au texte.
N'hésitez pas si vous voyez d'autres choses !

07:30
https://librivox.org/uploads/kitty/lecture04_07_various_128kb.mp3
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39097
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

frenchHelene wrote: June 1st, 2022, 1:17 pmBon, j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises mais je suis globalement satisfaite.
J'ai quelques défauts de locutions, la résonance varie entre quelques prises, sur la première prise j'entends quelques oiseaux à l'arrière, et j'aurai pu donner une autre tonalité au texte.
N'hésitez pas si vous voyez d'autres choses !
merci Hélène, pour ce rapide retour ! :clap: Et la narration est vraiment très agréable à l'écoute, j'aimais bien m'immerser dans le texte, dans le voyage idyllique dans les nuages, et ta voix calme était parfaite pour cette histoire. :9:

Les changements de volume, on n'entend pas, aussi le bruit de fond n'est pas déagréable. C'est très bien.

Pourtant j'ai quelques petites notes à corriger. La plupart des notes concernent le silence entre les paragraphes, qui fait un peu long pour quelqu'un qui écoute. Tout silence qui excède 2 secondes semble très long. Je recommande normalement de rester entre 1 et 1.5 secondes. Est-ce que tu pourrais couper les silences énumérés ci-dessous un peu ? D'autre part, il y a juste 2 petites fautes à corriger.

Attention: pas besoin de relire tout le texte ! (je dis ceci car quelques nouveaux lecteurs croient que c'est ce qu'on veut). Ceci fait trop de travail pour le lecteur et aussi pour le DPL car on doit refaire et rechequer tout dès le début. Editer est beaucoup mieux. Pour ce qui est des fautes textuelles, le mieux sera de relire cette phrase ou bout de phrase et la copier/coller dans le bon endroit.

Alors voici les notes à corriger:

> de 0:10 à 0:12: entre "domaine public" et "pour vous renseigner" - longue pause
> de 0:17 à 0:19: entre "librivox.org" et "la lecture" - longue pause
> de 0:30 à 0:33: entre "dans les nuages" et "la première impression" - longue pause

> à 0:37: (p. 53) je voulais bien inclure les notes de bas de pages (sauf si c'est une référence de texte). (voir deuxième message en rouge). Est-ce que tu pourrais lire ici le texte suivant: "Note: 23 juin 18.., cinq heures du soir – Fin de la note".

> de 3:33 à 3:35: (p. 54) entre "transfiguration du ciel" et "les royaumes" - longue pause
> de 4:04 à 4:06: (p. 55) entre "de son désir" et "en arrivant" - longue pause
> de 4:17 à 4:19: (p. 55) entre "deux cieux" et "le ciel inférieur" - longue pause
> de 5:07 à 5:09: (p. 55) entre "habitant de la terre" et "nous sommes" - longue pause
> de 5:58 à 6:00: (p. 55) entre "espace céleste" et "l'ombre du ballon" - longue pause

> à 7:14: (p. 56) "je recommande cette descente aux misanthropes" – tu dis "recommandais"

> de 7:22 à 7:24: (p. 56) entre "chez les hommes" et "fin de la section 7" - longue pause

Il faudrait nommer le fichier exactement identique au premier, ainsi le fichier corrigé remplacera le fautif dans la boîte magique.

merci, et j'ai hâte d'écouter la suite, le texte est vraiment charmant et poétique.

Sonia
frenchHelene
Posts: 24
Joined: May 13th, 2022, 1:09 am

Post by frenchHelene »

Kitty wrote: June 2nd, 2022, 1:13 am
frenchHelene wrote: June 1st, 2022, 1:17 pmBon, j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises mais je suis globalement satisfaite.
J'ai quelques défauts de locutions, la résonance varie entre quelques prises, sur la première prise j'entends quelques oiseaux à l'arrière, et j'aurai pu donner une autre tonalité au texte.
N'hésitez pas si vous voyez d'autres choses !
merci Hélène, pour ce rapide retour ! :clap: Et la narration est vraiment très agréable à l'écoute, j'aimais bien m'immerser dans le texte, dans le voyage idyllique dans les nuages, et ta voix calme était parfaite pour cette histoire. :9:

Les changements de volume, on n'entend pas, aussi le bruit de fond n'est pas déagréable. C'est très bien.

Pourtant j'ai quelques petites notes à corriger. La plupart des notes concernent le silence entre les paragraphes, qui fait un peu long pour quelqu'un qui écoute. Tout silence qui excède 2 secondes semble très long. Je recommande normalement de rester entre 1 et 1.5 secondes. Est-ce que tu pourrais couper les silences énumérés ci-dessous un peu ? D'autre part, il y a juste 2 petites fautes à corriger.

Attention: pas besoin de relire tout le texte ! (je dis ceci car quelques nouveaux lecteurs croient que c'est ce qu'on veut). Ceci fait trop de travail pour le lecteur et aussi pour le DPL car on doit refaire et rechequer tout dès le début. Editer est beaucoup mieux. Pour ce qui est des fautes textuelles, le mieux sera de relire cette phrase ou bout de phrase et la copier/coller dans le bon endroit.

Alors voici les notes à corriger:

> de 0:10 à 0:12: entre "domaine public" et "pour vous renseigner" - longue pause
> de 0:17 à 0:19: entre "librivox.org" et "la lecture" - longue pause
> de 0:30 à 0:33: entre "dans les nuages" et "la première impression" - longue pause

> à 0:37: (p. 53) je voulais bien inclure les notes de bas de pages (sauf si c'est une référence de texte). (voir deuxième message en rouge). Est-ce que tu pourrais lire ici le texte suivant: "Note: 23 juin 18.., cinq heures du soir – Fin de la note".

> de 3:33 à 3:35: (p. 54) entre "transfiguration du ciel" et "les royaumes" - longue pause
> de 4:04 à 4:06: (p. 55) entre "de son désir" et "en arrivant" - longue pause
> de 4:17 à 4:19: (p. 55) entre "deux cieux" et "le ciel inférieur" - longue pause
> de 5:07 à 5:09: (p. 55) entre "habitant de la terre" et "nous sommes" - longue pause
> de 5:58 à 6:00: (p. 55) entre "espace céleste" et "l'ombre du ballon" - longue pause

> à 7:14: (p. 56) "je recommande cette descente aux misanthropes" – tu dis "recommandais"

> de 7:22 à 7:24: (p. 56) entre "chez les hommes" et "fin de la section 7" - longue pause

Il faudrait nommer le fichier exactement identique au premier, ainsi le fichier corrigé remplacera le fautif dans la boîte magique.

merci, et j'ai hâte d'écouter la suite, le texte est vraiment charmant et poétique.

Sonia
Voilà !
https://librivox.org/uploads/kitty/lecture04_07_various_128kb.mp3
07:06

Je n'indique pas tous les silences que j'ai raccourcis, mais pour les autre erreurs, elle sont accessibles à
> 0:27: "Note: 23 juin 18.., cinq heures du soir – Fin de la note".
> 6:50: "je recommande cette descente aux misanthropes"
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39097
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Agnesvdb62 wrote: May 28th, 2022, 12:37 pmJe voudrais me lancer en prenant la section 2, car c'est mon premier enregistrement et une page serait parfaite. Qu'en pensez-vous?
Comme le test est bon maintenant, voilà ta page de lectrice, Agnes: https://librivox.org/reader/17520 Tous tes projets vont apparaître ici en liste. Si tu veux un autre nom de lecteur, dis-le-moi et je peux le changer encore.

La section 2 est maintenant officiellement réservée pour toi.

merci, et à bientôt.

Sonia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39097
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

frenchHelene wrote: June 2nd, 2022, 9:05 amhttps://librivox.org/uploads/kitty/lecture04_07_various_128kb.mp3
Je n'indique pas tous les silences que j'ai raccourcis, mais pour les autre erreurs, elle sont accessibles à
> 0:27: "Note: 23 juin 18.., cinq heures du soir – Fin de la note".
> 6:50: "je recommande cette descente aux misanthropes"
merci pour les temps exacts, cela m'aidera à me retrouver plus facilement, mais normalement je m'y retrouve avec mes notes. J'ai aussi trouvé les silences, et c'est vraiment mieux ainsi, plus court.

Juste pour clarification: tu as 24 secondes de moins que le texte précédent :hmm: c'est beaucoup plus que j'imaginais, est-ce que tu as rétréci autres parties que les miennes indiquées ? Parce qu'il me faut le rechequer dans ce cas. Si tu corriges autre chose que les notes du DPL, il faut le dire pour faire sûr qu'il n'y a pas d'erreur dans ces parties.

Et voilà ta première section officielle PL ok. :clap: J'espère que tu te plaisais à enregistrer et éditer, et que ce ne sera pas la dernière. 8-)

A bientôt, et bon weekend

Sonia
Margarete
Posts: 978
Joined: October 13th, 2018, 3:46 am

Post by Margarete »

Bonjour Sonia,
Je veux bien lire les sections 13 à 16 SVP
Merci,
Margot
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39097
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Margarete wrote: June 3rd, 2022, 3:23 amJe veux bien lire les sections 13 à 16 SVP
ah tu continueras avec les croquis. C'est bien :) Réservées pour toi, merci, et bon weekend

Sonia
frenchHelene
Posts: 24
Joined: May 13th, 2022, 1:09 am

Post by frenchHelene »

Kitty wrote: June 2nd, 2022, 11:35 pm
frenchHelene wrote: June 2nd, 2022, 9:05 amhttps://librivox.org/uploads/kitty/lecture04_07_various_128kb.mp3
Je n'indique pas tous les silences que j'ai raccourcis, mais pour les autre erreurs, elle sont accessibles à
> 0:27: "Note: 23 juin 18.., cinq heures du soir – Fin de la note".
> 6:50: "je recommande cette descente aux misanthropes"
merci pour les temps exacts, cela m'aidera à me retrouver plus facilement, mais normalement je m'y retrouve avec mes notes. J'ai aussi trouvé les silences, et c'est vraiment mieux ainsi, plus court.

Juste pour clarification: tu as 24 secondes de moins que le texte précédent :hmm: c'est beaucoup plus que j'imaginais, est-ce que tu as rétréci autres parties que les miennes indiquées ? Parce qu'il me faut le rechequer dans ce cas. Si tu corriges autre chose que les notes du DPL, il faut le dire pour faire sûr qu'il n'y a pas d'erreur dans ces parties.

Et voilà ta première section officielle PL ok. :clap: J'espère que tu te plaisais à enregistrer et éditer, et que ce ne sera pas la dernière. 8-)

A bientôt, et bon weekend

Sonia
Ah oui effectivement, j'ai utilisé la fonction "tronquer les silences" et j'ai revu entièrement toutes les pauses dans mon texte, en plus des silences trop long qui étaient signalés. (car je ne connaissais pas la règle de moins de 1 secondes de silence).
J'espère que ça ne va pas rajouter trop de travail, de mon côté, j'ai tout réécouté, et contrôlé, pour vérifier que tout allait bien et je retiens pour la prochaine fois que je suis censée prévenir le DPL si je fais d'autres modifications.

Et oui merci c'était amusant ! J’enregistre la partie 8 dès que j'ai le temps et je refais signe !

Helene
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39097
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

frenchHelene wrote: June 4th, 2022, 5:39 amAh oui effectivement, j'ai utilisé la fonction "tronquer les silences" et j'ai revu entièrement toutes les pauses dans mon texte, en plus des silences trop long qui étaient signalés. (car je ne connaissais pas la règle de moins de 1 secondes de silence).
bon, ce n'est pas une "règle fixe", mais mon impression dans l'écoute est toujours que plus de 2 secondes font vraiment très long. Mais des variations entre une seconde ou moins pour des scènes d'action rapide, et d'une seconde à 1.5 pour faire une pause plus longue pour digérer une phrase compliquée, c'est bien dans un texte.
J'espère que ça ne va pas rajouter trop de travail, de mon côté, j'ai tout réécouté, et contrôlé, pour vérifier que tout allait bien et je retiens pour la prochaine fois que je suis censée prévenir le DPL si je fais d'autres modifications.
en fait oui, ce serait bien de noter toute correction qui est autre que ce que le DPL a indiqué. Sinon maintenant j'ai dû rechequer dès le début. Heureusement ce n'était pas un text trop long. ;) Une petite coupure de trop est vite fait :? et on préfère avoir une seconde opinion sur les textes édités. En effet, ici tu as fait une coupure de trop que tu n'as pas saisie dans ta réécoute:

> à 2:24: (p. 54) une ligne coupée par erreur: "Je cherche en vain à définir le caractère de notre situation" - tu l'avais dans ton premier enregistrement, donc c'est facile de faire un copier/coller de la phrase, pas besoin de ré-enregistrer

merci, et bon weekend

Sonia
Remus
Posts: 373
Joined: May 7th, 2018, 8:31 am
Location: Bath, UK

Post by Remus »

Hello Sonia,
Voici mes deux rôles :

Section 12, le mari, 6:44 : https://librivox.org/uploads/kitty/lecture04_12_mari_various_128kb.mp3
(Il ferait mieux de chasser sa femme plutôt que sa bonne... :roll: )

Section 28, Monsieur, 8:36 : https://librivox.org/uploads/kitty/lecture04_28_monsieur_various_128kb.mp3
La mauvaise foi dans toute sa splendeur ! :lol:

Bon week-end !
Rémi
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39097
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

merci pour ces deux rôles succulents, Rémi. Superbement joué, et PL ok du coup.
Section 12, le mari, 6:44 : https://librivox.org/uploads/kitty/lecture04_12_mari_various_128kb.mp3
(Il ferait mieux de chasser sa femme plutôt que sa bonne... :roll: )
:lol: c'est vrai, j'ai pensé la même chose
Section 28, Monsieur, 8:36 : https://librivox.org/uploads/kitty/lecture04_28_monsieur_various_128kb.mp3
La mauvaise foi dans toute sa splendeur ! :lol:

:evil: oh mais quels ingrats !

Ce sera très amusant d'entendre ces pièces en entier. :9:

Sonia
Margarete
Posts: 978
Joined: October 13th, 2018, 3:46 am

Post by Margarete »

Bonjour Sonia,
Voici les sections 13 et 14 :
https://librivox.org/uploads/kitty/lecture04_13_various_128kb.mp3
Durée : 12:58
https://librivox.org/uploads/kitty/lecture04_14_various_128kb.mp3
Durée : 7:59

Bonne écoute,
Margot
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39097
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

merci Margot, de nouveau une lecture impeccable et très intéressante. J'aime bien ces petits récits :9: les deux sont PL ok.

Sonia
CecileWM
Posts: 6
Joined: June 3rd, 2022, 1:06 am
Location: Marseille, France

Post by CecileWM »

Salut! Je suis nouvelle et je dois encore faire mon test de 1min, mais une fois qu'il sera validé, serait-il possible de faire ces sections?
29 et 30 (impressions de voyage de Camille Flammarion), 37 (Pensées d'un paysagiste) et 65 (origine de God save the Queen).
Je peux également faire le rôle de la femme dans la section 12 si ça peut vous dépanner et vous permettre de finir la section.
Trop hâte de commencer! :D
Post Reply