[COMPLETE][Français][Philosophie]Les caractères par Jean de La Bruyère - kit

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
Isad
Posts: 942
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

Kitty wrote: May 12th, 2022, 12:35 am je vais changer le lien, si c'est plus lisible. Ainsi tout le monde utilisera la même source.
Le lien pointe sur toutes les possibilités. Je n'ai pas le lien qui mène directement à l'epub (2e vignette) :roll:
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38861
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Isad wrote: May 12th, 2022, 12:37 am
Kitty wrote: May 12th, 2022, 12:35 am je vais changer le lien, si c'est plus lisible. Ainsi tout le monde utilisera la même source.
Le lien pointe sur toutes les possibilités. Je n'ai pas le lien qui mène directement à l'epub (2e vignette) :roll:
non je ne peux pas ouvrir epub non plus.

En fait ce n'est pas la même édition. :? Les pages ne sont pas conformes...Gallica n'a pas la première page où on voit l'édition...ce serait un problème...

Je dirais, on utilisera le scan archive quand même, sauf si une page n'est pas lisible, on peut se référer à gallica.

Isad, tu chequeras avec le texte archive, j'espère, puisque cette source est clairement domaine publique.

merci

Sonia
Isad
Posts: 942
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

Kitty wrote: May 12th, 2022, 12:43 am En fait ce n'est pas la même édition. :? Les pages ne sont pas conformes...Gallica n'a pas la première page où on voit l'édition...ce serait un problème...
En fait c'est ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5493831p?rk=214593;2#

Gallica propose plusieurs formats de téléchargement, dont l'epub :D
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38861
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Isad wrote: May 12th, 2022, 12:53 amEn fait c'est ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5493831p?rk=214593;2#
Gallica propose plusieurs formats de téléchargement, dont l'epub :D
ah super, celui là est mieux. On peut l'utiliser, je vais le changer. Merci, Isad !!

Sonia
explorer45
Posts: 57
Joined: March 15th, 2022, 1:53 am

Post by explorer45 »

Bonjour. Merci pour votre lien. Pour ma part j'ai trouvé le texte sur Wikisources : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Caract%C3%A8res/%C3%89dition_Flammarion_1880/Des_Biens_de_fortune
Comme cela si un mot est effacé je peux le reconstituer. Mais mon plus gros problème avec Audacity c'est des crachotements ou crépitements qui arrivent régulièrement. Là je viens d'enregistrer la fin du chapitre 5. Ce fut très laborieux car ce matin l'application s'obstinait à tout hachurer.
ChristianeJehanne
Posts: 2326
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Bonjour explorer45,
Je vous ai expliqué dans ce fil de messages, ce jeudi, comment nettoyer une piste sur Audacity.
Fonction Effets / réduction de bruits. Etc...
Toute la piste est nettoyée.
Ça peut venir du micro.
Bien à vous
Christiane Jehanne.
explorer45
Posts: 57
Joined: March 15th, 2022, 1:53 am

Post by explorer45 »

Bonjour Christiane

Merci pour tes conseils. Le problème des crépitements ne se produit que quand je parle, donc les silences en sont absolument dénués. En plus ce n'est pas systématique. Mais je viens de terminer l'enregistrement du chapitre 5. Je peux le télécharger. Mais il faut que je sélectionne un MC. Et je ne sais pas qui sélectionner. Merci.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38861
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

explorer45 wrote: May 15th, 2022, 2:28 amJe peux le télécharger. Mais il faut que je sélectionne un MC. Et je ne sais pas qui sélectionner.
moi :mrgreen:

toutes les données importantes sont toujours dans le premier message, voir:
Sélection du MC: Kitty
Sonia
ChristianeJehanne
Posts: 2326
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Bonjour explorer45,

c’est ennuyeux, que te dire..., ne pas parler trop près du micro, ou trop fort, on vend aussi des disques anti pop très utiles.

J’utilise un micro H2n avec une carte SD , le H4 est pour voix masculine, et un shureMV51.
Je les positionne légèrement de biais, à 40/50 cm, de moi.

Mettre sur le micro un collant coupé au format est une astuce aussi.

Bon courage !

Des collègues auront peut-être d’autres conseils.

Christiane.
Isad
Posts: 942
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

ChristianeJehanne wrote: May 15th, 2022, 3:24 am Des collègues auront peut-être d’autres conseils.
J'ai un micro Tonor Q9 fixe sur le côté de mon bureau.
J'ai mis du temps à bien le calibrer et me placer en faisant plusieurs tests. Par exemple, au niveau du volume je mets 0,95 maximum dans Audacity sinon il est trop sensible et prend trop les bruits extérieurs. Je me positionne, micro au niveau du menton et à environ 20cm (extrémités des doigts d'une main écartée) :roll:

Et bien que je me place toujours au même endroit, quand je fais des reprises, de petites variations sont toujours audibles, mais bon... :hmm:

Au niveau d'Audicity, j'utilise la réduction de bruit comme Christiane mais pas avec les mêmes paramètres (12-6-3 pour moi).
En plus j'ajoute l'effet Suppression des clics.

Chaque micro est spécifique, chaque voix est différente. Il est nécessaire de passer un peu de temps pour trouver les bons paramètres, ... mais on n'est quand même pas des ingénieurs du son :)

Bonne journée,
Isad
explorer45
Posts: 57
Joined: March 15th, 2022, 1:53 am

Post by explorer45 »

Bonjour
Merci pour vos conseils.
J'ai réussi à télécharger le chapitre 5 (au début j'ai eu des messages d'erreur et ensuite j'ai compris que c'est parce que j'avais gardé l'accent sur La Bruyère).
Voici le lien
https://librivox.org/uploads/kitty/labruyere_chapitre_5.mp3
Isad
Posts: 942
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

Bonjour Jean-Pierre,

Superbe lecture pleine de conviction :D

J’ai juste des remarques de forme :
  • Le non de fichier devrait être : caracteres_05_labruyere_128kb.mp3 (au lieu de labruyere_chapitre_5.mp3). L’harmonisation des libellés est nécessaire pour une vérification visuelle aisée de l’ensemble des fichiers dans la base de données par la personne qui fait le catalogage final (ici Sonia/Kitty).
  • Il y a plus d’1 seconde au début, ce qui est le maximum recommandé par LibriVox car sinon cela paraît trop long à l’auditeur impatient. Donc il faudrait couper 1/2 seconde.
  • Entre 36:59 et 37:02, il y a plus de 2 secondes de « blanc ». Le maximum préconisé est 2s. Merci donc de faire aussi une petite coupe.
  • Idem entre 42:02 et 42:05.
Astuce : commencer les modifications par la fin. Comme cela les repères ne sont pas perdus :)

Bonne journée,
Isad
explorer45
Posts: 57
Joined: March 15th, 2022, 1:53 am

Post by explorer45 »

Bonjour Isad, Bonjour Sonia, bonjour à tous

J'ai corrigé l'enregistrement du chapitre 5. Voici le lien :
https://librivox.org/uploads/kitty/caracteres_05_labruyere_128kb.mp3
Merci pour vos conseils tout au long de cet enregistrement et merci pour vos encouragements :D
Maintenant je vais passer au chapitre 6.
Bonne journée
czandra
Posts: 3132
Joined: February 13th, 2021, 1:43 pm
Location: Quebec, Canada
Contact:

Post by czandra »

https://librivox.org/uploads/kitty/caracteres_12_labruyere_128kb.mp3
41:30

Bonjour! Voici la première partie du chapitre. Je préfère laisser la deuxième (s. 13) à qu.qu'un qui a plus de facilité. Le style satirique (voire sarcastique) est pas mal subtil à rendre.

Merci.

Czandra
I asked my librarian about the noise, and she said,
"no one would come here if they weren't allowed to talk out loud."
So I read out loud.
ChristianeJehanne
Posts: 2326
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Bonjour Isad,

12/6/3, merci, je vais essayer.


Bonjour Czandra,
Style sarcastique, j’adore, je veux bien m’y mettre et essayer.

Isad, Sonia je réserve la section 13,merci beaucoup.

A très bientôt !
Mon Japonais est en Catalogue...

Bonne journée 😀
Christiane.
Post Reply