[COMPLETE][Français][Philosophie]Les caractères par Jean de La Bruyère - kit

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
Isad
Posts: 942
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

Bonjour Jean-Pierre,
explorer45 wrote: May 29th, 2022, 11:29 pm enregistrer le chapitre :
7 De la cour p. 102 à 124
C'est noté :D
Ce sera de grandes critiques pertinentes et probablement toujours d'actualité :lol:

Bonne journée,
Isad
explorer45
Posts: 57
Joined: March 15th, 2022, 1:53 am

Post by explorer45 »

Bonjour Isad, bonjour à tous
J'ai changé de méthode d'enregistrement. J'enregistre directement sur mon micro ordinateur. Du coup je n'ai plus de pops. J'ai finalement terminé le chapitre 7, dont voici le lien. J'ai essayé de faire des liaisons mais je ne savais pas trop lesquelles faire ou ne pas faire. En tout cas j'ai fait de mon mieux pour tout articuler clairement. Du coup ça donne un ton un peu distingué. J'ai essayé de tout mettre à 89 décibels. Mais mon ordinateur prend beaucoup de temps une fois que je manipule le volumineux fichier final. Si vous avez un conseil pour un nouveau modèle d'ordinateur portable, n'hésitez pas.


https://librivox.org/uploads/kitty/caracteres_07_labruyere.mp3

Sinon je vais me reposer quelques jours et je me porte candidat pour lire le chapitre suivant ; 8 Des grands p. 125 à 140
Isad
Posts: 942
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

Bonjour Jean-Pierre,
explorer45 wrote: June 6th, 2022, 4:56 am Bonjour Isad, bonjour à tous
J'ai changé de méthode d'enregistrement. J'enregistre directement sur mon micro ordinateur. Du coup je n'ai plus de pops. J'ai finalement terminé le chapitre 7, dont voici le lien. J'ai essayé de faire des liaisons mais je ne savais pas trop lesquelles faire ou ne pas faire. En tout cas j'ai fait de mon mieux pour tout articuler clairement. Du coup ça donne un ton un peu distingué.
J'ai essayé de tout mettre à 89 décibels. Mais mon ordinateur prend beaucoup de temps une fois que je manipule le volumineux fichier final. Si vous avez un conseil pour un nouveau modèle d'ordinateur portable, n'hésitez pas.
Sinon je vais me reposer quelques jours
Tu avais déjà un super ton et diction.

Je regarde demain ou mercredi ... pendant que tu te reposeras :D
explorer45 wrote: June 6th, 2022, 4:56 am et je me porte candidat pour lire le chapitre suivant ; 8 Des grands p. 125 à 140
C'est noté.

Bonne journée,
Isad
Isad
Posts: 942
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

Bonjour Jean-Pierre,

Au niveau du ton, tu varies agréablement, ce qui est d’autant plus important que les phrases sont parfois très longues. Tu as été uniforme sur tout le chapitre et on ne détecte absolument pas les reprises :thumbs:

Au niveau de la forme, il y a des contraintes à respecter dans le nom du fichier : il manque « _128kb » à la fin :hmm:

Remarque : à 04:00 p. 103 là, au lieu de dire « il se prend à V 2 étoiles », tu pourrais dans ce cas particulier directement lire « il se prend à Versailles » comme l’explique la note. Je ne vois pas pourquoi l’auteur ne l’a pas indiqué aussi dans le texte puisqu’il cite d’autres villes explicitement dans la phrase. Cela serait plus compréhensible à mon sens :roll:

Sonia, peux-tu donner ton avis sur ce dernier point. Il y a aussi 2 villes ainsi masquées dans le chapitre suivant :idea:

Bonne journée,
Isad
Isad
Posts: 942
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

explorer45 wrote: June 6th, 2022, 4:56 am J'ai essayé de tout mettre à 89 décibels. Mais mon ordinateur prend beaucoup de temps une fois que je manipule le volumineux fichier final. Si vous avez un conseil pour un nouveau modèle d'ordinateur portable, n'hésitez pas.
Il y a plusieurs manière sur Audacity de manipuler le son. Comment fais-tu ?

Je change le niveau avec le menu Affichage / Table de mixage et c'est instantané :D

Bonne journée,
Isad
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38861
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Isad wrote: June 8th, 2022, 2:23 amà 04:00 p. 103 là, au lieu de dire « il se prend à V 2 étoiles », tu pourrais dans ce cas particulier directement lire « il se prend à Versailles » comme l’explique la note. Je ne vois pas pourquoi l’auteur ne l’a pas indiqué aussi dans le texte puisqu’il cite d’autres villes explicitement dans la phrase. Cela serait plus compréhensible à mon sens :roll:

Sonia, peux-tu donner ton avis sur ce dernier point. Il y a aussi 2 villes ainsi masquées dans le chapitre suivant :idea:
oui dans un tel cas, en standard on lit: "V. - note: Versailles. Fin de la note". On peut choisir si on veut inclure les notes de bas de pages ou non. A mon avis, si cela clarifie le texte, on peut bien les inclure, si ce n'est qu'une référence de page, je la laisserais de côté. Mais en fonction de BC, c'est ton choix aussi si tu veux les notes incluses ou non.

Sonia
explorer45
Posts: 57
Joined: March 15th, 2022, 1:53 am

Post by explorer45 »

Bonjour Isad, bonjour Sonia :-)

J'ai corrigé le titre du fichier.
Voici le nouveau lien.
https://librivox.org/uploads/kitty/caracteres_07_labruyere_128kb.mp3
J'ai modifié la phrase avec Versailles.

Pour changer le son je vais dans "effets" puis amplification". Je marque le chiffre pour arriver tant bien que mal à 89 db. Ainsi si je pars d'un fichier que le checker estime à 93.4, je diminue de 4.4, et puis s'il est passé à 87.5, je rajoute 1.5. L'idée c'est d'arriver à 89. Ce qui prend beaucoup de temps c'est le changement dans la représentation graphique du son.
J'ai essayé ta méthode directement à partir de la table de mixage. Mais j'ai remarqué qu'elle ne modifie pas l'amplitude sur le graphique.

J'ai commencé à lire Des Grands
Bon dimanche

Jean-Pierre
Isad
Posts: 942
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

Bonjour Jean-Pierre,

PL OK pour la S07 :clap:
explorer45 wrote: June 12th, 2022, 1:20 am Pour changer le son je vais dans "effets" puis amplification". Je marque le chiffre pour arriver tant bien que mal à 89 db. Ainsi si je pars d'un fichier que le checker estime à 93.4, je diminue de 4.4, et puis s'il est passé à 87.5, je rajoute 1.5. L'idée c'est d'arriver à 89. Ce qui prend beaucoup de temps c'est le changement dans la représentation graphique du son.
J'ai essayé ta méthode directement à partir de la table de mixage. Mais j'ai remarqué qu'elle ne modifie pas l'amplitude sur le graphique.
Je fais juste le différentiel entre le son voulu (89db) et la valeur trouvée dans Checker...et je m'arrête là :wink:

Je ne m'occupe pas des graphiques. Au début j'ai regardé plein de vidéo et de wiki sur Audacity. Je me suis vite aperçue que n'ai pas de connaissances suffisantes dans ce domaine très pointu...et pas forcément l'envie de les acquérir, question de priorité :9:

Dans cette S07 tu as écrêté toutes les pointes, contrairement aux 2 précédentes, ce qui égalise ta voix.

Bonne poursuite,
Isad
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38861
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

explorer45 wrote: June 12th, 2022, 1:20 amJe marque le chiffre pour arriver tant bien que mal à 89 db. Ainsi si je pars d'un fichier que le checker estime à 93.4, je diminue de 4.4, et puis s'il est passé à 87.5, je rajoute 1.5. L'idée c'est d'arriver à 89.
les limites acceptées en fait sont de 86 à 92 dB. 89 est la moyenne optimale, mais il ne faut pas se faire tant de travail pour y arriver à point. 87.3 est accepté de même que 90.5 ou autre.

Sonia
henryknoble
Posts: 41
Joined: April 17th, 2022, 6:53 am

Post by henryknoble »

Bonjour !

Je prendrais volontiers en charge les sections 10 et 11 (de l'homme 1 et 2). À supposer qu'elles soient toujours disponibles !

Merci,
Henry
explorer45
Posts: 57
Joined: March 15th, 2022, 1:53 am

Post by explorer45 »

Bonjour Sonia Merci pour ta remarque. Je dois t'avouer que pour ma part, chaque nuit je dors avec mon casque avec une lecture audio pour mieux dormir. Comme ça je m'instruis si j'ai de l'insomnie et sinon la lecture me berce pendant mon sommeil. C'est pour ça que je veille à ne pas trop dévier de 89 db. Je me dis que des irrégularités pourraient réveiller ceux qui s'en serviraient pour dormir.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38861
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

explorer45 wrote: June 14th, 2022, 11:36 pmJe dois t'avouer que pour ma part, chaque nuit je dors avec mon casque avec une lecture audio pour mieux dormir. Comme ça je m'instruis si j'ai de l'insomnie et sinon la lecture me berce pendant mon sommeil. C'est pour ça que je veille à ne pas trop dévier de 89 db. Je me dis que des irrégularités pourraient réveiller ceux qui s'en serviraient pour dormir.
oui ça pourrait aider, mais tu sais que le Checker donne une sorte de moyenne pour le volume.

J'en ai eu des enregistrements qui passaient le Checker en volume mais dont le début était bien trop fort et le milieu avait des phases en dessous de 80 dB même. Ceci doit être évité à tout prix, donc le checker seul n'est que fiable en quelque sorte.

Il est bien plus important de rester dans le même volume pendant un fichier intégral, même si ce volume est de 87 ou de 91. Les fluctuations sont ce qui énervent plus pendant une écoute. Si tout à coup quelqu'un commence une phrase en criant, ça me donne un haut de coeur. :?

Sonia
Isad
Posts: 942
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

Bonjour Henry
henryknoble wrote: June 14th, 2022, 7:31 pm Je prendrais volontiers en charge les sections 10 et 11 (de l'homme 1 et 2).
Voila c'est noté :D

Bonne journée,
Isad
explorer45
Posts: 57
Joined: March 15th, 2022, 1:53 am

Post by explorer45 »

Bonjour à tous
Voilà mon enregistrement du chapitre 8 de La Bruyère "Des Grands" : https://librivox.org/uploads/kitty/caracteres_08_labruyere_128kb.mp3

Je me rends compte que la lecture me fait murir ainsi ma voix change, elle n'est plus la même à la fin qu'au début. Du coup j'ai refait le tout début.

Les Caractères me semblent finalement très modernes. Ces notes plus ou moins longues me font penser à nos tweets sur Tweeters.

J'ai eu moins de mal pour enregistrer car j'ai utilisé le micro intégré de mon micro ordinateur.
Mais normalement ça va aller encore mieux car je me suis rendu compte que le micro de ma caméra web était encore plus fiable.

Donc je me porte volontaire pour le chapitre 9 Du souverain ou de la République p. 141 à 157
Mais d'abord je vais prendre quelques jours de repos.

Bon courage pour la canicule
Bonne journée
Isad
Posts: 942
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

Bonjour Jean-Pierre,
explorer45 wrote: June 17th, 2022, 1:09 am Je me rends compte que la lecture me fait murir ainsi ma voix change, elle n'est plus la même à la fin qu'au début. Du coup j'ai refait le tout début.
J'ai eu moins de mal pour enregistrer car j'ai utilisé le micro intégré de mon micro ordinateur.
Mais normalement ça va aller encore mieux car je me suis rendu compte que le micro de ma caméra web était encore plus fiable.
Super que tu fasses plusieurs expériences et que tu trouves l'outil qui te convienne le mieux car c'est beaucoup de travail :thumbs:
explorer45 wrote: June 17th, 2022, 1:09 am Donc je me porte volontaire pour le chapitre 9 Du souverain ou de la République p. 141 à 157
C'est noté.
explorer45 wrote: June 17th, 2022, 1:09 am Mais d'abord je vais prendre quelques jours de repos.
Bon courage pour la canicule
Ce qui fait que je n'écouterai que demain ou dimanche très tôt le matin :9:

Bonne journée,
Isad
Post Reply