[COMPLETE][Français]Le trésor épistolaire de la France, du 16e au 18e siècle - kit

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38861
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Le trésor épistolaire de la France. 1ère série: du 16e au 18e siècle, compilé par Eugène Crépet (1827 - 1892)

This project is now complete! All audio files can now be found on the catalog page for this project https://librivox.org/tresor-epistolaire-de-la-france-1-by-eugene-crepet/
"Le Trésor épistolaire de la France: Choix des lettres les plus remarquables au point de vue littéraire" est une compilation de correspondances intéressantes de personnes historiquement importantes pour la France. Ce premier volume rassemble des lettres du 16e au 18 siècle, de la plume de François Ier, Henri IV, Louis XIV, Racine, Boileau, Madame de la Fayette, Mademoiselle de Scudéry, Madame de Maintenon, et beaucoup d'autres correspondants de tous les rangs de la société française. (Résumé par Sonia)
Source du texte (merci de ne lire qu'à partir de ce texte !) : https://archive.org/details/letrsorpisto01cr/page/n7/mode/2up

Délai : Merci de soumettre votre enregistrement dans les 2 mois qui suivent votre réservation. Si vous ne pouvez pas le terminer dans ce délai, merci de poster dans le fil pour y renoncer ou demander une prolongation au BC. Si votre enregistrement n'est pas terminé pour la date limite, votre réservation pourrait être réattribuée selon l'appréciation du BC.

Réservation de sections : Voyez dans la boîte ("Magic Window") ci-dessous la liste des sections qui sont encore disponibles. Postez une note dans le fil pour demander la section que vous voudriez enregistrer.

C'est votre premier enregistrement ? Merci de jeter un œil à notre Guide pour l'enregistrement pour les débutants pour de plus amples informations. Vous trouverez un petit guide sur les paramètres techniques requis ici (en anglais). Quand vous postez votre fichier, merci de donner au BC le nom sous lequel vous voulez apparaître dans notre catalogue.

Niveau d'écoute : Standard
Candidats auditeurs, merci de parcourir le Guide pour les auditeurs d'épreuve (en anglais).

Merci de ne pas télécharger les fichiers pour les projets qui sont encore en cours (sauf si vous êtes le coordinateur/BC ou l'auditeur d'épreuve/PL). Notre serveur n'a pas la capacité appropriée pour plus de trafic. Merci d'attendre que le projet soit terminé !

Magic Window:



BC Admin
========================================

Paramètres des enregistrements pour LibriVox : mono (1 canal), 44100 Hz (fréquence de l'échantillon), 128 kbps constant (débit binaire du mp3). Voyez les spécifications techniques (en anglais).

Mention en début d'enregistrement (intro) :
Laissez entre 0,5 et 1 seconde de silence au début.

Dites :
"Section [#] de "Le trésor épistolaire de la France". Ceci est un enregistrement Librivox. Tous nos enregistrements appartiennent au domaine public. Pour vous renseigner à notre sujet ou pour participer, rendez-vous sur librivox.org."
[Option : "Lu par votre nom.]"
"Le trésor épistolaire de la France. 1ère série: du 16e au 18e siècle, compilé par Eugène Crépet. Section [#]: Titre de la section." (voir boîte magique pour titre complet)
Fin de l'enregistrement :
Dites :
"Fin de la section [#]."
[Option, si vous ne l'avez pas dit dans l'intro : "Lu par votre nom, ville, date."]
Si vous enregistrez la dernière section du livre, ajoutez :
Fin de "Le trésor épistolaire de la France. 1ère série: du 16e au 18e siècle, compilé par Eugène Crépet."
Veuillez laisser 5 secondes de silence à la fin.

Nom de fichier : tresorepistolaire_###_crepet_128kb.mp3 où ### est le numéro (trois chiffres !) de la section. (e.g. tresorepistolaire_001_crepet_128kb.mp3)

Chargez votre fichier sur le télépartageur de LibriVox : https://librivox.org/login/uploader
Image
(Si vous avez des difficultés pour visualiser l'image ci-dessus, veuillez contacter un administrateur.)

Sélection du MC : Kitty

Copiez et collez le lien du fichier généré par le télépartageur dans une nouvelle note dans le fil de discussion ainsi que la durée du fichier (mm:ss). Gardez un œil sur ce fil pour les notes "d'audition d'épreuve."

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Postez simplement une note dans ce fil.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38861
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Et c'est reparti pour un nouveau projet de groupe francophone. Pour tous ceux qui ont envie de fouiller dans la correspondance intime des gens notables, voici un choix de lettres sûrement intéressantes. :mrgreen:

Attention ! Les lettres sont du 16e au 18e siècles, donc le vocabulaire et l'orthographe posent parfois un défi pour le lecteur moderne. Essayez de faire de votre mieux pour lire les phrases comme elles sont écrites par l'auteur, tout en préservant un sens pour l'auditeur moderne. Donc si l'orthographe "fautive" rend le sens trop obscure, vous pouvez bien prendre le mot comme il vous semble "correct". S'il y a des doutes, n'hésitez pas de demander ici dans le fil.

De plus: ne pas inclure les notes de bas de pages !

Je suis bien curieuse de connaître ces lettres. 8-)

Sonia
ChristianeJehanne
Posts: 2326
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Bonjour Sonia ! 😀

Jolie idée !!

Eh bien... je veux bien lire Ninon... sections 118 à 122 .
Et l’introduction.


Bonne fin de journée !
« Canicule » en sud Bretagne 😎🏖..., fortes chaleurs en tout cas, encore ce jour.

A bientôt !

Amicalement 😀

Christiane.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38861
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ChristianeJehanne wrote: July 22nd, 2021, 8:30 amEh bien... je veux bien lire Ninon... sections 118 à 122 .
Et l’introduction.
merci pour les premières réservations, Christiane. Et je suis contente que ma petite idée te plaise. 8-) J'ai eu peur pour l'introduction, car c'est une section bien longue. Me voilà déjà soulagée un peu.
« Canicule » en sud Bretagne 😎🏖..., fortes chaleurs en tout cas, encore ce jour.
très chaud ici aussi, mais je reste au frais dans la maison et dans l'ombre.

Bonne soirée à toi

Sonia
ChristianeJehanne
Posts: 2326
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Merci ! Avec grand plaisir !
Bonne soirée, au frais ...
Amitiés 😀
Christiane.
stephanie22
Posts: 384
Joined: September 28th, 2019, 5:20 am

Post by stephanie22 »

Bonjour Sonia,
Belle idée ce style épistolaire! Quel défi effectivement pour que cela reste compréhensible! :twisted:
je vais m'attaquer à François 1er soit les sections 2 à 6.
Merci, bon WE.
Stéphanie
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38861
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

stephanie22 wrote: July 23rd, 2021, 11:02 pmQuel défi effectivement pour que cela reste compréhensible! :twisted:
oui, ce que je veux c'est que ce soit compréhensible, mais sans changer et moderniser le texte complètement ! Il faut "lire ce que l'auteur a écrit" comme c'est la devise de LibriVox. Mais parfois dans ces textes c'est vraiment des fautes réelles, ou cet ancien "-ois" pour "-ais" à la fin de l'imparfait, je crois qu'on bien le lire à la moderne et préserver le texte et le traiter comme un "accent" ou "dialecte". :lol:
je vais m'attaquer à François 1er soit les sections 2 à 6.
ah, c'est un des plus vieux de cette compilation, tu es courageuse ! Merci Stéphanie :9: François Ier est à toi !

Sonia
Remus
Posts: 367
Joined: May 7th, 2018, 8:31 am
Location: Bath, UK

Post by Remus »

Hello Sonia,
Quelle bonne idée ! Je suis ravi :D
Puis-je lire les sections 96 à 98, ce cher Scarron !
À+
Rémi
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38861
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Remus wrote: July 25th, 2021, 7:55 amQuelle bonne idée ! Je suis ravi :D
Puis-je lire les sections 96 à 98, ce cher Scarron !
ah te revoilà de retour, merci Rémi ! :9:

Sonia
stephanie22
Posts: 384
Joined: September 28th, 2019, 5:20 am

Post by stephanie22 »

Bonjour Sonia,

Voici la section 2:

https://librivox.org/uploads/kitty/tresorepistolaire_002_crepet_128kb.mp3 2min34

Petite question avant que je continue: Il y a beaucoup de S dans les mots tels que "Mesmes" ou "vostre", tous ces S qui ont été remplacés par des accents circonflexes; Dois-je les prononcer ? J'hésite car cela rend la compréhension un peu plus difficile et il y en a beaucoup mais en même temps c'est typique du vieux français. Qu'en penses tu?

Bonne journée

Stéphanie
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38861
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

stephanie22 wrote: July 26th, 2021, 3:11 am Petite question avant que je continue: Il y a beaucoup de S dans les mots tels que "Mesmes" ou "vostre", tous ces S qui ont été remplacés par des accents circonflexes; Dois-je les prononcer ? J'hésite car cela rend la compréhension un peu plus difficile et il y en a beaucoup mais en même temps c'est typique du vieux français. Qu'en penses tu?
oui, c'est un de ces cas: je crois qu'on peut bien le lire à la moderne. donc: "même", pas "me-s-mes". C'est le même mot de toute façon, juste une différente typographie. Donc ça ne change pas le texte. Merci de demander.

Sonia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38861
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

stephanie22 wrote: July 26th, 2021, 3:11 amVoici la section 2:
https://librivox.org/uploads/kitty/tresorepistolaire_002_crepet_128kb.mp3 2min34
la toute première section de ce projet est PL ok. :clap: Merci Stéphanie.

Et oui, encore une fois, maintenant que j'ai écouté ce petit extrait en ancien français que tu as inséré ici, tu aurais pu le lire à la moderne pour la compréhensibilité. Dès que le mot est exactement le même aujourd'hui, juste écrit un peu différemment, on peut utiliser notre prononciation moderne.

merci. Un bon début

Sonia
stephanie22
Posts: 384
Joined: September 28th, 2019, 5:20 am

Post by stephanie22 »

Margarete
Posts: 972
Joined: October 13th, 2018, 3:46 am

Post by Margarete »

Bonjour Sonia,
Me revoilà de retour de la Belgique où j'ai eu un temps mitigé.
Je voudrais bien lire les sections 7 à 10.
Merci,
Margot
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38861
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Margarete wrote: July 28th, 2021, 5:58 am Me revoilà de retour de la Belgique où j'ai eu un temps mitigé.
beaucoup de pluie je suppose, juste comme chez nous au Luxembourg, il y avait bien des inondations.

Ravie que tu sois de retour. Est-ce que tu as vu que le dernier chapitre de Pascal Géfosse est à prendre de nouveau ? Juste au cas où tu veux compléter toute l'histoire. 8-)
Je voudrais bien lire les sections 7 à 10.
ah vous avez presque le même nom, c'est idéal. Merci !

Sonia
Post Reply