[COMPLETE][Français][revue]La Lecture, tome 2 - kit

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
ChristianeJehanne
Posts: 2326
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Bonjour chère Sonia :D

Tout est Pl OK, super, merci beaucoup ☺️ !


Oui, je comprends bien, et en effet des gens suppriment les introductions qui alourdissent l’écoute.

Maintenant, pour une nouvelle si courte comme ce Noel de 10 petits chapitres, une intro si longue toutes les 3minutes..., mais bon, c’est ton choix, ta décision de présentation, bien évidemment.

Tout le monde n’a pas, non plus, la possibilité de supprimer ces introductions.

Un poème évidemment, c’est différent.

Ceci n’est que mon avis, je ne fais que participer..., merci de ta bonne compréhension.


Merci beaucoup, je suis ravie que mon travail te convienne, et à bientôt pour l’autre section :9:

Bonne journée et mes amitiés :D
Christiane.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38860
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ChristianeJehanne wrote: June 30th, 2021, 12:53 amCeci n’est que mon avis, je ne fais que participer..., merci de ta bonne compréhension.
pas de problème, la discussion est toujours la bienvenue. Et il y a des projets qui en effet font des collections de chapitres plus longs, mais ce n'est pas ce que je préfère pour mes projets.

On a pour tous les goûts, à ce que tu vois. :lol: Librivox est très diversifié.

Sonia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38860
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ChristianeJehanne wrote: June 30th, 2021, 12:53 am Maintenant, pour une nouvelle si courte comme ce Noel de 10 petits chapitres, une intro si longue toutes les 3minutes..., mais bon, c’est ton choix, ta décision de présentation, bien évidemment.
c'est plutôt le problème que notre intro est très long pour les projets de groupe. :?

Mais je crois que tu participes aussi sur un forum francophone d'audiobooks si je me rappelle bien ? Tu pourrais bien enlever tous les intros/outros et offrir la même histoire sur ce site là et envoyer le lien à ta copine qui préfère les histoires en un morceau. :)

Sonia
ChristianeJehanne
Posts: 2326
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Certes... 😀😎😊..., LV est très varié.

Pour mon autre site, oui, je supprimerai les intro/outro, beaucoup 😊.

Pour Alain-Fournier, par exemple, c’est ce que j’avais déjà fait à l’époque. Une auditrice de « l’application LV » se plaignait de ces ajouts.

Cette « application LV » n’est pas reconnue d’ailleurs par LibriVox, ce sont des gens sans-gêne qui se servent, et mettent les livresaudio LV français sur leur application...avec la publicité qui les paie, j’imagine...


Sur mon autre site, je peux enregistrer des livresaudio de 20´ par exemple. Une nouvelle de Maupassant de temps en temps , etc..., et des auteurs contemporains aussi.
Des romans bien sûr. Etc... Je varie ainsi ma petite activité de Donneuse De Voix 😀.

A très bientôt ! :9:
Christiane,
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38860
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ChristianeJehanne wrote: June 30th, 2021, 1:13 amPour mon autre site, oui, je supprimerai les intro/outro, beaucoup 😊.
oui c'est super, ainsi tu trouveras plus d'auditeurs, les francophones qui peut-être ne connaissent pas Librivox.
Cette « application LV » n’est pas reconnue d’ailleurs par LibriVox, ce sont des gens sans-gêne qui se servent, et mettent les livresaudio LV français sur leur application...avec la publicité qui les paie, j’imagine...
oui, Librivox n'a pas d'application officielle du tout, on n'a que notre catalogue sur le site officiel, et les pages sur archive.org, qui est le serveur pour tous nos enregistrements. S'il existe des "app Librivox", c'est fait pas des gens qui ne sont pas affiliés avec le site officiel.

C'est dommage s'ils veulent faire l'argent avec, mais bon, on a mis tout en domaine publique, donc on ne peut rien faire légalement. Mais moi aussi je préfère que ce soit tout gratuit dans le monde entier. Heureusement il y a encore beaucoup de sites qui les offrent en gratuits, et les gens vont trouver un jour ou l'autre.

Donc un grand merci à tous les lecteurs/lectrices, qui donnent leur temps et leur voix et talent, pour promouvoir la littérature/culture gratuitement. C'est merveilleux et c'est ce qui m'attirait au début à Librivox. :9:

Sonia
ChristianeJehanne
Posts: 2326
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Entièrement d’accord, nous sommes des bénévoles ! Et... pas d’argent...
Sur mon autre site, je mets mes livres audio sous licences restrictives. C’est gratuit pour les audiolecteurs comme LV, mais sous licences. Ça évite ces abus.
Pour les publications en commun avec LV c’est sans licence, bien sûr, c’est libre.
Amitiés :D !
Christiane.
Margarete
Posts: 972
Joined: October 13th, 2018, 3:46 am

Post by Margarete »

Bonjour Sonia,
Voici la section 88 :
https://librivox.org/uploads/kitty/lecture02_088_various_128kb.mp3
Durée : 8:31

Bonne écoute,
Margot
Margarete
Posts: 972
Joined: October 13th, 2018, 3:46 am

Post by Margarete »

et voici la section 67 corrigée :
https://librivox.org/uploads/kitty/lecture02_067_various_128kb.mp3
Durée : 11:10
Pourrais-je lire les sections 91 à 95 SVP ?
Merci,
Margot
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38860
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Margarete wrote: June 30th, 2021, 3:18 am Pourrais-je lire les sections 91 à 95 SVP ?
merci, oui, et je vais faire l'écoute de tes 2 sections encore aujourd'hui :)

Sonia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38860
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

haha, j'aimais bien la dernière réplique du colonel aux Prussiens :lol: une belle histoire

Les deux sections sont PL ok, merci, Margot :)

Sonia
Patricia
Posts: 31
Joined: March 29th, 2021, 7:36 am

Post by Patricia »

Bonjour Sonia,

J'ai enregistré la section 103. elle fait 17.59

Cependant, à la réécoute, le son est très mauvais : j'ai pourtant cliqué sur amplification, réduction de bruit, aigües et graves etc , rien n'y fait : je n'ai jamais eu un tel son ! C'est à s'arracher les cheveux ! J'ai aussi utilisé " audiophonic" (ça ne marche pas avec checker, il refuse le fichier )

alors, je t'envoie mon travail pour que tu puisses écouter et me dire où est le problème , si tu peux. Les "89 db", je veux bien mais où les voit-on ! ?

https://librivox.org/uploads/kitty/lecture02_103_various_128kb

Merci à toi et bonne fin de journée

Patricia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38860
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

merci pour ta section bien longue, Patricia. C'est très bien lu, mais tu as raison, le son est un peu corrompu :?
Patricia wrote: June 30th, 2021, 9:08 amCependant, à la réécoute, le son est très mauvais : j'ai pourtant cliqué sur amplification, réduction de bruit, aigües et graves etc
tu pourrais me dire exactement ce que tu as fait, dans l'ordre exacte ? C'est quoi "aigües et graves" ? :hmm:
J'ai aussi utilisé " audiophonic" (ça ne marche pas avec checker, il refuse le fichier )

Je ne connais pas l'autre programme que tu mentionnes, mais quel est le message que Checker te dit quand il refuse le fichier ? C'est bien le fichier mp3 que tu as choisi pour contrôler avec Checker ? Car il ne prend que les mp3, pas les fichiers Audacity. Donc il faut exporter avant le contrôle.
alors, je t'envoie mon travail pour que tu puisses écouter et me dire où est le problème , si tu peux. Les "89 db", je veux bien mais où les voit-on ! ?
on ne les voit pas dans Audacity, c'est pour celà qu'on a le checker, qui te dit les dB.

Aussi le volume cette fois-ci est bien trop bas, seulement 67.6 dB, je n'ai rien entendu sans amplificiation. :( En fait il faut amplifier le tout de +20 pour arriver à une bonne moyenne. Quelques parties sont très basses, d'autres plus fortes, donc il y aura clipping du son, ce qui dégrade un peu le son. Il faut éviter le plus possible, mais pour faire le tout manuellement, c'est un peu plus de travail. C'est surtout au début et à la fin que le clipping est prominent. Tu vois le clipping par les lignes rouges dans Audacity. Donc pour éviter le clipping, il faudrait juste sélectionner la partie entre environ 1 minute et 16 minutes et les amplifier de +20.

Mais le mieux c'est de contrôler la voix pour éviter les fluctuations extrêmes, de trop bas à trop haut. Et si possible mettre le volume du micro en gain plus fort dès le début, ainsi on évite d'amplifier d'autant.

Aussi, je suspecte que tu as fait un nettoyage de bruit trop aggressif. Est-ce que tu peux me dire quels chiffres tu as dans les trois cases dans Audacity lors du nettoyage ? Je crois qu'ils sont trop élevés.

On va y arriver. Mais une fois le son est corrompu, on ne peut plus le corriger, donc il faut faire avec pour cette fois. Mais c'est encore bien compréhensible, donc ce n'est pas si grave.

Si tu as encore le fichier d'avant le nettoyage, peut-être tu pourrais me l'envoyer ici, et je peux voir le niveau original et si on peut faire quelque chose. :) Donc, le fichier déjà purgé de toutes les fautes textuelles, mais avant intervention technique de nettoyage ou amplification. Je voudrais bien voir de quoi ça a l'air.

Autre que ça, textuellement, c'était presque parfait, il faut juste corriger deux petites fautes:

> à 0:30: "La maison de Molière, par Jules Claretie" - pour le titre, pourrais-tu encore ajouter le nom de l'auteur, en fait tout ce que j'ai écrit dans la boîte magique

> à 0:32: il y a un bruissement qu'on peut facilement couper en même temps ;)

> à 17:51: (p. 407) tu as oublié les 2 dernières lignes du texte, tu t'arrêtes à "et parce qu'en cette maison, aussi". Il faut encore ajouter "se transmettent comme un héritage de famille, le respect de l'art et le culte des grands ancêtres." Ensuite seulement "Fin de la section 103"

Et courage, on va trouver le problème d'audio. Tu aurais dû écouter mes premières tentatives, j'avais la voix comme dans un aquarium :lol: mais j'ai trouvé ma meilleure façon d'enregistrement, un bon microphone et c'est beaucoup mieux maintenant. Le début est toujours difficile, mais tu n'es pas seule. Je vais aider comme je peux pour arriver au bout du problème.

Sonia
Patricia
Posts: 31
Joined: March 29th, 2021, 7:36 am

Post by Patricia »

Bonjour Sonia,

Merci de ton aide !

Je crois que j'ai trouvé pourquoi le son était naze : cela vient de mon micro . Quelqu'un m'en a prêté un autre et la voix est redevenue claire .

Pour checker, j'avais bien pris en MP3 (en exportant, donc) le message, c'est : error, impossible de...

Je te propose, maintenant que j'ai un micro correct, de refaire l'ensemble en tenant compte, en outre, des oublis , des modifications à apporter... Sauf si cela te fait trop de travail bien sûr !
Dis moi si cela te convient

Bonne fin de journée

Patricia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38860
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Patricia wrote: July 2nd, 2021, 5:57 amcela vient de mon micro . Quelqu'un m'en a prêté un autre et la voix est redevenue claire .
ah, c'est bien que tu as trouvé ! Et si c'est le microphone, et tu as la possibilité d'avoir un meilleur, tant mieux, ça nous facilite la tâche ;)
Pour checker, j'avais bien pris en MP3 (en exportant, donc) le message, c'est : error, impossible de...
hm c'est bizarre alors. Tu pourrais essayer avec un autre de tes fichiers précédents et voir si tu as la même réponse chaque fois. :hmm: Juste pour savoir si c'est Checker ou ton fichier qui était en faute.
Je te propose, maintenant que j'ai un micro correct, de refaire l'ensemble en tenant compte, en outre, des oublis , des modifications à apporter... Sauf si cela te fait trop de travail bien sûr !
normalement, je dirais de toujours essayer d'éviter de refaire le tout dès le début, car c'est beaucoup de travail et éditer un fichier est normalement préferable.

Pourtant, je comprends que dans ce cas, comme l'audio est bien corrompu, que tu veuilles refaire le tout. Donc si tu n'en as pas marre de relire le tout, tu peux y aller. Je vais refaire l'écoute dès le début alors. Mais si c'est trop pour toi, je t'assure que pour une fois on peut aussi laisser ainsi, bien que ce ne soit pas optimal, on peut quand-même comprendre ce qui est dit. Je te laisse le choix.

Bon weekend

Sonia
Patricia
Posts: 31
Joined: March 29th, 2021, 7:36 am

Post by Patricia »

je préfère refaire tout, même si c'est audible ce n'est vraiment pas agréable à l'écoute ! Je le refais donc de bon coeur !

Bon week-end !

Patricia
Post Reply