COMPLETE [Français]Compilation de poèmes 014 - ez

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Nathan,

Bienvenue parmi nous et merci pour cette belle contribution !
Une seule petite remarque : il faudrait réduire le volume du fichier de 2 à 4 dB pour arriver entre 89 et 92 dB (on vise entre 86 et 92 dB). Pourriez-vous donc recharger le fichier modifié (on garde le même nom, le nouveau prendra simplement la place du précédent) ?
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour,

Voici un nouveau poème, si quelqu'un à l'occasion de l'écouter :
L'Or et l'amour, par Pierre Duzéa (1826-19..)
- texte : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5430980x/f15.item#
- fichier : https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes014_oramour_ezwa_128kb.mp3 (4:06).

Je place la mélodie dans le domaine public.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38861
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ezwa wrote: February 14th, 2021, 1:21 pm Voici un nouveau poème, si quelqu'un à l'occasion de l'écouter :
L'Or et l'amour, par Pierre Duzéa (1826-19..)
ah c'est tellement joli :9: et j'aime comment tu changes de voix pour les deux protagonistes. Tu as une vaste rangée ou est-ce que c'est un changement de ton artificiel ? :hmm:

En tout cas, absolument PL ok :)

Sonia
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonsoir Sonia,

Merci pour l'écoute !
En fait, je peux monter et descendre relativement haut et bas (il y a des années, j'ai été dans une chorale où, comme on manquait de voix masculines, je chantais avec les hommes). Ici, la seule chose que j'ai changée était la position de ma tête en fonction de la voix désirée. Et puis, j'ai édité mes divers enregistrements pour choisir entre eux le couplet que je préférais pour tel et tel endroit. Donc, pas de chipotage avec la hauteur dans Audacity. Ca risquerait de toute façon de rendre la voix trop métallique ou artificielle.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38861
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ezwa wrote: February 15th, 2021, 11:31 amEn fait, je peux monter et descendre relativement haut et bas (il y a des années, j'ai été dans une chorale où, comme on manquait de voix masculines, je chantais avec les hommes).
:shock: super cool. Moi, j'arrive assez haut très facilement, mais si j'essaie d'aller trop bas, ma voix me manque et on n'entend plus rien LOL (je ne peux jamais chanter comme Johnny Cash, par exemple :lol: )
pas de chipotage avec la hauteur dans Audacity. Ca risquerait de toute façon de rendre la voix trop métallique ou artificielle.
c'est totalement excellent. J'aime aussi faire beaucoup de changements avec ma voix mais je n'utilise jamais les truc artificiels non plus. J'aime mieux voir combien je peux faire moi-même :9:

Sonia
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Oui enfin, pour monter et descendre, c'est quand même relatif. Même si j'aimerais parfois bien, je n'arrive tout de même pas à sortir des notes bien graves de basse. Et j'ai aussi la voix qui lâche ou un son inattendu si je force trop. :wink:
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
MatK
Posts: 10
Joined: November 13th, 2020, 3:11 am

Post by MatK »

Bonjour tout le monde!
Une modeste contribution avant de me lancer dans des projets plus consequents!

Invraisemblable mais vrai de Paul Verlaine (1844 – 1896)
Année de publication : 1905
Lien URL vers le texte : https://fr.wikisource.org/wiki/Parall%C3%A8lement/Invraisemblable_mais_vrai
Lien URL vers le fichier MP3 : https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes014_invraisemblablemaisvrai_mk_128kb.mp3
Durée : 50 secondes


J'ai par contre du mal, sur Audacity, a jauger le bon niveau sonore. Quelqu'un aurait-il une astuce/un plug-in qui pourrait n'aider?

Merci,

Mathieu
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Matthieu,

Merci pour l'enregistrement. Je le mets dans la boîte. Et si quelqu'un a l'occasion de l'écouter, ce serait gentil.

Pour le volume de son, il y a plusieurs moyens :
- le "Checker" qui peut vérifier, entre autres choses, le volume de son des fichiers. Le site web est ici. Je n'en sais pas vraiment plus dessus car je n'ai pas réussi à l'installer chez moi mais ça semble bien pratique.
- Replay Gain qu'il faut installer et qui s'ajoute alors aux "Effets" dans Audacity. Il indique de combien il faudrait augmenter ou baisser le volume de l'audio sélectionné pour arriver à 89 dB. C'est ce que j'utilise depuis peu. C'est pratique pour l'enregistrement parce que c'est intégré à Audacity et qu'on peut donc vérifier et modifier le volume de son des fichiers directement avant la dernière sauvegarde.
- mp3Gain qui donne le volume de son des fichiers. Ca fait quelques années que je ne l'ai plus utlisé mais il me semble qu'on pouvait aussi modifier le volume d'un fichier directement dans ce logiciel.

Quatrième option dont j'ai connaissance, mais qui n'est pas précise : il faudrait que l'onde sonore ressemble à ce qu'on voit ci-dessous, avec les pics qui se situent près des écarts -0,5 et + 0,5 (les 2 lignes rouges) pour être dans le bon.
Image

À bientôt !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
graffiacane
Posts: 50
Joined: December 1st, 2020, 7:42 am

Post by graffiacane »

MatK wrote: February 22nd, 2021, 9:24 am Bonjour tout le monde!
Une modeste contribution avant de me lancer dans des projets plus consequents!

Invraisemblable mais vrai de Paul Verlaine (1844 – 1896)
Année de publication : 1905
Lien URL vers le texte : https://fr.wikisource.org/wiki/Parall%C3%A8lement/Invraisemblable_mais_vrai
Lien URL vers le fichier MP3 : https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes014_invraisemblablemaisvrai_mk_128kb.mp3
Durée : 50 secondes


J'ai par contre du mal, sur Audacity, a jauger le bon niveau sonore. Quelqu'un aurait-il une astuce/un plug-in qui pourrait n'aider?

Merci,

Mathieu
Bonjour Matthieu,
Je suis aussi nouveau dans LVX, donc j'espère que mon regard pourra être utile, car j'ai pas mal galéré au début :-) (et continue un peu à batailler avec Audacity!). Le logiciel est super, ceci dit, mais c'est vrai que c'est pas évident, si on ne connaît rien à la prise de son comme moi.


Je confirme ce que t'a conseillé Ezwa.
J'ai passé ton fichier dans checker et tu es dans les clous! très bien, bravo! (il te donne un "passed").

Personnellement, j'utilise effectivement le plug-in ReplayGain qui apparaît chez moi dans Analyse. Si tu as besoin d'aide pour l'installer, dis-moi et je peux te guider. ça fonctionne à merveille. Tu sélectionne la piste, Analyse->ReplayGain et il te dit l'amplification nécessaire, que tu peux ensuite réaliser via Effets->Amplification et la valeur fournie par ReplayGain.

Par contre, chez moi, je dois ensuite filtrer le bruit de fond car il est aussi amplifié et j'enregistre dans un environnement très bruyant (c'est mal insonorisé et j'habite près de la gare :cry: ).
Donc, je sélectionne un échantillon du bruit de fond dans les 5 secondes finales, Effets-> (étape 1) Réduction du bruit -> prendre le profil du bruit. Ensuite je sélectionne l'entier et reviens dans Effets -> Réduction du bruit et (étape 2) je passe le tout avec les valeurs :
Réduction de bruit (dB) (n): 8
Sensibilité: 6,00
Adoucissement des fréquences (bandes): 3

Ces valeurs ne sont pas forcément les mêmes chez toi. Il faut tester. Chez moi, je refais même un second passage (avec la touche Ctrl-R, qui refait le dernier Effet dans Audacity).

Après, en écoutant, tu peux voir aussi des pics jaunes/rouges dans les diodes du niveau de lecture en haut à droite. Tant que ça reste dans le vert c'est bon, mais tu peux avoir un éclat de voix qui le fait passer dans le jaune / rouge (par exemple si tu t'es approché du micro).
Tu peux sélectionner la bande qui dépasse, et aller dans Effets-> amplification et mettre un chiffre négatif (par ex. -1dB), si ce n'est pas assez, tu tapes ctrl-R (ou pomme R dans mac, je présume), qui refait le dernier effet.

J'ai écouté le poème en suivant le lien fourni, et le ton est très bien. J'ai juste une question: ce sont des alexandrins, mais les e muets me semblent non prononcés (p.ex. "Doiv't éliminer mon nom", "saponnair' tonnerre"), est-ce volontaire? Je ne porte pas un jugement, je crois comprendre que certain.e.s lecteurs/lectrices peuvent les sacrifier volontairement pour une lecture plus dynamique.

Sinon, pour moi, tout y est, et on peut le dire PL OK.


Bonne journée,
Giovanni
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Giovanni et Matthieu,

Merci pour l'"audition d'épreuve"/PLing* attentive et les remarques, Giovanni !
Matthieu, je note donc dans la boîte que "Invraisemblable mais vrai" est PL OK.
:thumbs:

Ca ne doit pas être commode d'enregistrer près d'une gare. Moi, j'ai l'un ou l'autre avions qui passent au loin à certains moments ou une moto qui fait un vacarme infernal et,, même si ce n'est pas fréquent, ça m'embête déjà.

Allez, à bientôt !

*P.S. : j'ai réalisé que je n'avais pas indiqué le niveau d'écoute demandé pour ce projet-ci. Je l'ai ajouté dans la première note de ce fil.
Pour info, généralement, le coordinateur du projet ou soliste demande une écoute "standard" (pour voir s'il y a bien ce qu'il faut dire en début et en fin d'enregistrement, si les silences en début et fin sont dans le limites requises, s'il y a des répétitions, des pauses trop longues,,... et on vérifie le volume de son) ou "au mot près / Word perfect" (on fait comme pourle standard mais en indiquant en plus chaque écart par rapport au texte (un mot dit pour un autre, des mots inversés, etc.). Mais tout lecteur peut demander explicitement, en plus, des critiques constructives ou autres remarques sur ses enregistrements.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
MatK
Posts: 10
Joined: November 13th, 2020, 3:11 am

Post by MatK »

graffiacane wrote: February 23rd, 2021, 12:27 am
MatK wrote: February 22nd, 2021, 9:24 am Bonjour tout le monde!
Une modeste contribution avant de me lancer dans des projets plus consequents!

Invraisemblable mais vrai de Paul Verlaine (1844 – 1896)
Année de publication : 1905
Lien URL vers le texte : https://fr.wikisource.org/wiki/Parall%C3%A8lement/Invraisemblable_mais_vrai
Lien URL vers le fichier MP3 : https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes014_invraisemblablemaisvrai_mk_128kb.mp3
Durée : 50 secondes


J'ai par contre du mal, sur Audacity, a jauger le bon niveau sonore. Quelqu'un aurait-il une astuce/un plug-in qui pourrait n'aider?

Merci,

Mathieu
Bonjour Matthieu,
Je suis aussi nouveau dans LVX, donc j'espère que mon regard pourra être utile, car j'ai pas mal galéré au début :-) (et continue un peu à batailler avec Audacity!). Le logiciel est super, ceci dit, mais c'est vrai que c'est pas évident, si on ne connaît rien à la prise de son comme moi.


Je confirme ce que t'a conseillé Ezwa.
J'ai passé ton fichier dans checker et tu es dans les clous! très bien, bravo! (il te donne un "passed").

Personnellement, j'utilise effectivement le plug-in ReplayGain qui apparaît chez moi dans Analyse. Si tu as besoin d'aide pour l'installer, dis-moi et je peux te guider. ça fonctionne à merveille. Tu sélectionne la piste, Analyse->ReplayGain et il te dit l'amplification nécessaire, que tu peux ensuite réaliser via Effets->Amplification et la valeur fournie par ReplayGain.

Par contre, chez moi, je dois ensuite filtrer le bruit de fond car il est aussi amplifié et j'enregistre dans un environnement très bruyant (c'est mal insonorisé et j'habite près de la gare :cry: ).
Donc, je sélectionne un échantillon du bruit de fond dans les 5 secondes finales, Effets-> (étape 1) Réduction du bruit -> prendre le profil du bruit. Ensuite je sélectionne l'entier et reviens dans Effets -> Réduction du bruit et (étape 2) je passe le tout avec les valeurs :
Réduction de bruit (dB) (n): 8
Sensibilité: 6,00
Adoucissement des fréquences (bandes): 3

Ces valeurs ne sont pas forcément les mêmes chez toi. Il faut tester. Chez moi, je refais même un second passage (avec la touche Ctrl-R, qui refait le dernier Effet dans Audacity).

Après, en écoutant, tu peux voir aussi des pics jaunes/rouges dans les diodes du niveau de lecture en haut à droite. Tant que ça reste dans le vert c'est bon, mais tu peux avoir un éclat de voix qui le fait passer dans le jaune / rouge (par exemple si tu t'es approché du micro).
Tu peux sélectionner la bande qui dépasse, et aller dans Effets-> amplification et mettre un chiffre négatif (par ex. -1dB), si ce n'est pas assez, tu tapes ctrl-R (ou pomme R dans mac, je présume), qui refait le dernier effet.

J'ai écouté le poème en suivant le lien fourni, et le ton est très bien. J'ai juste une question: ce sont des alexandrins, mais les e muets me semblent non prononcés (p.ex. "Doiv't éliminer mon nom", "saponnair' tonnerre"), est-ce volontaire? Je ne porte pas un jugement, je crois comprendre que certain.e.s lecteurs/lectrices peuvent les sacrifier volontairement pour une lecture plus dynamique.

Sinon, pour moi, tout y est, et on peut le dire PL OK.


Bonne journée,
Giovanni

Bonjour à tous et merci Giovanni et Ezwa vos conseils! Je vais installer Checker, ce qui me permettra de ne plus ajuster mon volume "à la louche".

Pour ce qui est des e non prononcés, je vais être honnête : je n'avais même pas remarqué que le poème était en alexandrins et l'ai plus lu comme un beau texte que comme un poème (je ne sais pas si mon propos est clair). Du coup, je n'ai pas prononcé certains e parce que dans ma lecture, et de manière totalement subjective, ils ne sonnaient pas naturels. Il y a des textes dans lesquels je les ai prononcés, et d'autres où la prononciation varie.

Je ne sais pas quel est l'avis des autres sur la question, mais je trouve que c'est un point de débat intéressant!

Mathieu
graffiacane
Posts: 50
Joined: December 1st, 2020, 7:42 am

Post by graffiacane »

MatK wrote: February 25th, 2021, 12:30 am
Bonjour à tous et merci Giovanni et Ezwa vos conseils! Je vais installer Checker, ce qui me permettra de ne plus ajuster mon volume "à la louche".

Pour ce qui est des e non prononcés, je vais être honnête : je n'avais même pas remarqué que le poème était en alexandrins et l'ai plus lu comme un beau texte que comme un poème (je ne sais pas si mon propos est clair). Du coup, je n'ai pas prononcé certains e parce que dans ma lecture, et de manière totalement subjective, ils ne sonnaient pas naturels. Il y a des textes dans lesquels je les ai prononcés, et d'autres où la prononciation varie.

Je ne sais pas quel est l'avis des autres sur la question, mais je trouve que c'est un point de débat intéressant!

Mathieu
Salut Matthieu,

Juste pour être clair: checker est utilisé pour le fichier .mp3 final avant de le téléverser sur LVX. Si tu veux assurer le volume adéquat pendant l'édition dans Audacity, le plugin "ReplayGain" est vraiment plus utile.

En ce qui concerne les "e" muets, de nouveau, ce n'est pas important à mon avis. Tu as lu le poème avec une très belle intonation et un très bon rythme, ce qui en rend l'écoute très agréable. L'aspect métrique n'est qu'un élément du poème, et si on se concentre dessus pour satisfaire les puristes, on peut même le rendre plat ou monotone. :)

Etant d'origine italienne, je participe aussi à des groupes de lecture italiens, et le respect de l'accent tonique y est plus important (ça peut changer le sens d'un mot), et il y a des débats intéressants sur des noms propres, et où l'aspect métrique va jouer un rôle pour déterminer où il se trouve!

Bonne journée,
Giovanni
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour,

Pour le "e" muet, ici en tout cas, on n'imposerait heureusement ni l'un ni l'autre. C'est laissé à la discrétion du lecteur.
Et si quelqu'un n'était pas content de la façon dont ils étaient prononcés ici ou là, il pourrait toujours en lire sa propre version pour en avoir une qui le satisfait. :wink:
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Jodes
Posts: 33
Joined: November 17th, 2020, 11:18 am
Location: Pacifica, CA
Contact:

Post by Jodes »

Hi, again,
I see you still need a few poems? May I add Hyme a la Beaute de Baudelaire? https://www.gutenberg.org/files/6099/6099-h/6099-h.htm
Jodes
Posts: 33
Joined: November 17th, 2020, 11:18 am
Location: Pacifica, CA
Contact:

Post by Jodes »

Hi, again,
I see you still need a few poems? May I add Hyme a la Beaute de Baudelaire? https://www.gutenberg.org/files/6099/6099-h/6099-h.htm
Post Reply