COMPLETE [Français]Compilation de poèmes 014 - ez

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Oh, super ! Merci, Giovanni. :D
Je le note dans la boîte.

Bonne soirée.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
ChristianeJehanne
Posts: 2326
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Merci Giovanni

Christiane.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38860
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

graffiacane wrote: December 17th, 2020, 1:39 pm J'ai chargé les deux poèmes:
https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes014_limpossible_gf_128kb.mp3 1.46 KB
https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes014_sicestaimer_gf_128kb.mp3 1.12 KB

J'espère que ça joue, sinon, dites-moi et je ressaie :-)
Merci et bonne soirée,
Giovanni
bonjour Giovanni, je vois que tu attends déjà impatiemment pour du feedback sur tes poèmes. Voilà j'ai fait l'écoute et côté lecture c'est impeccable. Tu fais une bonne intonation et c'est lu avec émotion. :9:

Pas de fautes textuelles non plus, je vais mettre "Si c'est aimer" en PL ok. :clap:

Pour "L'impossible", le bruit de fond est beaucoup trop haut par contre. Je crois que tu as oublié de nettoyer avant de télécharger, car l'autre poème n'a pas ce problème. Est-ce que tu utilises Audacity ? Je te recommenderais de faire une ronde ou même deux de doux nettoyage (pas trop aggressif, sinon le son de la voix peut être corrompu).

Pas besoin d'enregistrer le tout de nouveau, j'ai essayé avec mon programme et on peut facilement nettoyer ton texte de base :) Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas de demander.

Un bon début, et j'espère t'entendre dans d'autres projets bientôt 8-)

Sonia
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Merci, Sonia !

Joyeux Noël à tous !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
graffiacane
Posts: 50
Joined: December 1st, 2020, 7:42 am

Post by graffiacane »

Kitty wrote: December 23rd, 2020, 2:24 am
bonjour Giovanni, je vois que tu attends déjà impatiemment pour du feedback sur tes poèmes. Voilà j'ai fait l'écoute et côté lecture c'est impeccable. Tu fais une bonne intonation et c'est lu avec émotion. :9:

Pas de fautes textuelles non plus, je vais mettre "Si c'est aimer" en PL ok. :clap:

Pour "L'impossible", le bruit de fond est beaucoup trop haut par contre. Je crois que tu as oublié de nettoyer avant de télécharger, car l'autre poème n'a pas ce problème. Est-ce que tu utilises Audacity ? Je te recommenderais de faire une ronde ou même deux de doux nettoyage (pas trop aggressif, sinon le son de la voix peut être corrompu).

Pas besoin d'enregistrer le tout de nouveau, j'ai essayé avec mon programme et on peut facilement nettoyer ton texte de base :) Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas de demander.

Un bon début, et j'espère t'entendre dans d'autres projets bientôt 8-)

Sonia
Bonjour Sonia,

Merci pour les mots gentils, je ne suis pas sûr d'avoir encore bien vraiment trouvé ma voix :wink: , du coup j'ajoute peut-être un peu trop de pathos :lol:

En revanche, désolé pour "l'impossible",-quelle horreur, c'est effectivement inaudible... J'ai dû charger le mauvais mp3, ou faire une fausse manipulation sur Audacity sur lequel je suis aussi débutant...
Je le refais volontiers un de ces jours!
Juste pour être sûr, après l'enregistrement, il faut bien sélectionner toute la piste, aller sur "Effets" -> cliquer "Normaliser" (pour l'amplitude je crois) puis "Effets"-> "réduction de bruit" (en laissant les valeurs par défaut)?

Encore Merci et à bientôt!

Giovanni
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38860
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

graffiacane wrote: December 25th, 2020, 5:42 amJe le refais volontiers un de ces jours!
pas besoin de refaire, il suffit de faire la réduction de bruit
Juste pour être sûr, après l'enregistrement, il faut bien sélectionner toute la piste, aller sur "Effets" -> cliquer "Normaliser" (pour l'amplitude je crois) puis "Effets"-> "réduction de bruit" (en laissant les valeurs par défaut)?
non ça dépend de tes valeurs. Comme j'ai dit, si c'est des chiffres trop aggressifs, il peut y avoir déterioration de voix.

Mes chiffres sont:
Noise reduction (db): 12
Sensitivity: 6.00
Frequency smoothing (bands): 0
Avec ceux-là j'ai fait le nettoyage deux fois de suite sur ton enregistrement, et c'était bon et clair. Normalement ça suffit. Tu pourrais essayer avec le tien et re-télécharger.

Pour l'amplification, je ne fais jamais "normalize", car ça n'a jamais eu de bon résultats pour moi. Il y a un plug-in pour Audacity qui calcule la différence qu'il faut amplifier pour arriver à une bonne moyenne de 89 dB.

Voici les instructions en anglais, je crois que tu comprendras:
Replay Gain plugin for Audacity: - http://forum.audacityteam.org/download/file.php?id=4668

1. Save the file to your computer - your desktop or somewhere where you can easily find it.
2. Now browse to the folder in which Audacity is installed. It's probably in C:\Program Files\Audacity) and then open the Plug-Ins folder.
3. Drag the file you saved into the Plug-Ins folder.
4. When next you start up Audacity, you will be able to select the whole recording (Ctrl+A on Windows), then go to Analyze | ReplayGain, and it'll tell you how much to amplify your file to get to about 89 dB.
Altérnativement j'utilise toujours le Checker pour mes mp3, il cheque le volume et le bruit de fond et les paramètres techniques: http://wiki.librivox.org/index.php/Checker

Avec ça ce devrait être plus facile :)

Sonia
graffiacane
Posts: 50
Joined: December 1st, 2020, 7:42 am

Post by graffiacane »

Kitty wrote: December 25th, 2020, 7:09 am
non ça dépend de tes valeurs. Comme j'ai dit, si c'est des chiffres trop aggressifs, il peut y avoir déterioration de voix.

Mes chiffres sont:
Noise reduction (db): 12
Sensitivity: 6.00
Frequency smoothing (bands): 0
Avec ceux-là j'ai fait le nettoyage deux fois de suite sur ton enregistrement, et c'était bon et clair. Normalement ça suffit. Tu pourrais essayer avec le tien et re-télécharger.

Pour l'amplification, je ne fais jamais "normalize", car ça n'a jamais eu de bon résultats pour moi. Il y a un plug-in pour Audacity qui calcule la différence qu'il faut amplifier pour arriver à une bonne moyenne de 89 dB.

Voici les instructions en anglais, je crois que tu comprendras:
Replay Gain plugin for Audacity: - http://forum.audacityteam.org/download/file.php?id=4668

1. Save the file to your computer - your desktop or somewhere where you can easily find it.
2. Now browse to the folder in which Audacity is installed. It's probably in C:\Program Files\Audacity) and then open the Plug-Ins folder.
3. Drag the file you saved into the Plug-Ins folder.
4. When next you start up Audacity, you will be able to select the whole recording (Ctrl+A on Windows), then go to Analyze | ReplayGain, and it'll tell you how much to amplify your file to get to about 89 dB.
Altérnativement j'utilise toujours le Checker pour mes mp3, il cheque le volume et le bruit de fond et les paramètres techniques: http://wiki.librivox.org/index.php/Checker

Avec ça ce devrait être plus facile :)

Sonia
Merci infiniment pour toutes ces infos Sonia, c'est extra!
J'ai passé quelques heures à télécharger, installer, tester le greffon ReplayGain et l'application Checker, et ça a l'air de marcher. J'ai clairement encore beaucoup à apprendre pour maîtriser Audacity :cry:
J'espère ne pas trop polluer ce fil de discussion avec des questions sur Audacity mais juste une petite :) : y a-t-il un ordre de préférence entre "réduction de bruit" et "amplification"?
J'ai refait un enregistrement en commençant par "Analyse | ReplayGain" et ensuite renseigné la valeur reportée dans Amplifier.
Seulement après, j'ai fait la "réduction de bruit" avec tes valeurs proposées.
J'ai testé avec le checker et ça a passé!
Le nouveau fichier mp3 se trouve ici:
https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes014_limpossible_gf_128kb.mp3
Encore merci et à bientôt
giovanni
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38860
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

graffiacane wrote: December 26th, 2020, 7:58 amJ'ai passé quelques heures à télécharger, installer, tester le greffon ReplayGain et l'application Checker, et ça a l'air de marcher. J'ai clairement encore beaucoup à apprendre pour maîtriser Audacity :cry:
oui au début ça semble énorme, mais je t'assure, après quelques sections ça deviendra routine.
J'espère ne pas trop polluer ce fil de discussion avec des questions sur Audacity mais juste une petite :) : y a-t-il un ordre de préférence entre "réduction de bruit" et "amplification"?
J'ai refait un enregistrement en commençant par "Analyse | ReplayGain" et ensuite renseigné la valeur reportée dans Amplifier.
Seulement après, j'ai fait la "réduction de bruit" avec tes valeurs proposées.
je crois que tout le monde doit trouver "sa" façon de faire. ;) Ma routine à moi c'est:

1. enregistrer
2. ré-écoute en lisant avec le texte de source: corriger/effacer toutes les fautes/bruits extérieurs
3. réduction de bruit (en prenant un exemple dans les 5 secondes à la fin)
4. replay-gain qui me donne un chiffre que je mets dans la fonction "Amplifier"
5. eventuellement une nouvelle ronde de réduction de bruit, si après amplification le bruit est encore trop prononcé
6. dernière écoute du début jusqu'à la fin: maintenant j'ajuste les silences entre les phrases ou paragraphes
7. exporter en mp3
8. Checker qui me dit si ça passe
9. télécharger sur le site et poster le lien

mais bon, c'est ma procédure (et oui, ça prend un bout de temps), chacun fait différemment, j'en suis sure. Tu devras trouver ta routine qui marche bien pour toi :)
J'ai testé avec le checker et ça a passé!
Le nouveau fichier mp3 se trouve ici:
https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes014_limpossible_gf_128kb.mp3
:thumbs: oui, c'est tout bon et PL ok.

La longueur de l'enregistrement est différente, donc je suppose que tu as ré-enregistré le tout dès le début. C'est ok pour un petit poème, mais il est plus recommandé de faire des corrections/ajustements que de faire un ré-enregistrement. Car c'est moins de travail pour le lecteur, ET aussi pour celui qui fait l'écoute ;) Donc, apprendre à corriger en audacity est essentiel !

Merci pour tes contributions, et j'espère en entendre plus !

Sonia
graffiacane
Posts: 50
Joined: December 1st, 2020, 7:42 am

Post by graffiacane »

Kitty wrote: December 26th, 2020, 9:42 am
je crois que tout le monde doit trouver "sa" façon de faire. ;) Ma routine à moi c'est:

1. enregistrer
2. ré-écoute en lisant avec le texte de source: corriger/effacer toutes les fautes/bruits extérieurs
3. réduction de bruit (en prenant un exemple dans les 5 secondes à la fin)
4. replay-gain qui me donne un chiffre que je mets dans la fonction "Amplifier"
5. eventuellement une nouvelle ronde de réduction de bruit, si après amplification le bruit est encore trop prononcé
6. dernière écoute du début jusqu'à la fin: maintenant j'ajuste les silences entre les phrases ou paragraphes
7. exporter en mp3
8. Checker qui me dit si ça passe
9. télécharger sur le site et poster le lien

mais bon, c'est ma procédure (et oui, ça prend un bout de temps), chacun fait différemment, j'en suis sure. Tu devras trouver ta routine qui marche bien pour toi :)
C'est super, merci! J'avais commencé à lire le forum d'aide avec le fil de discussion sur les problèmes avec Audacity, mais il faisait plus de 80 pages, alors j'ai calé. Je vais en tout cas me baser sur ce petit protocole qui m'a l'air juste parfait :D

La longueur de l'enregistrement est différente, donc je suppose que tu as ré-enregistré le tout dès le début. C'est ok pour un petit poème, mais il est plus recommendé de faire des corrections/ajustements que de faire un ré-enregistrement. Car c'est moins de travail pour le lecteur, ET aussi pour celui qui fait l'écoute ;) Donc, apprendre à corriger en audacity est essentiel !
Ah, désolé, c'est vrai, forcément, je n'ai même pas pensé à ça. :oops:
Merci pour tes contributions, et j'espère en entendre plus !

Sonia

Merci à toi pour tes aides précieuses du tac au tac. Viendra le jour, j'espère, où je ne serai plus un lest mais une bouée! :)
giovanni
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38860
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

graffiacane wrote: December 26th, 2020, 10:07 amAh, désolé, c'est vrai, forcément, je n'ai même pas pensé à ça. :oops:
oui je comprends, en fait beaucoup de nouveaux lecteurs font cette "erreur". Comme j'ai dit...ce poème de 2 minutes ne m'a pas pris trop de temps, mais imagine que c'était un chapitre de 45 minutes ;) tu comprends que faire la ré-écoute totale aurait été du boulot :shock: pour celà: ré-enregistrement total juste au cas extrême où le fichier était vraiment inusable.
Viendra le jour, j'espère, où je ne serai plus un lest mais une bouée! :)
oh j'en suis sure que ce sera très vite. Ton attitude, ton entousiasme et ta volonté d'apprendre sont excellents. :thumbs:

Sonia
MountainSophie
Posts: 5
Joined: May 14th, 2020, 8:37 am
Location: UK

Post by MountainSophie »

Bonjour,

je suis nouvelle par-ici. J'ai posté un test d'une minute (en anglais: je suis bilingue) à vif et sans changement de bruits de fond dans 'Listeners and Editors Wanted'.

Est-ce que je pourrais enregistrer pour vous le poème Hymne à la rose, de Marie de Romieu?

A bientôt!

Sophie
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour et bienvenue parmi nous, Sophie !
Oui, bien sûr pour Hymne à la rose.
Pour ce projet-ci, il ne faut pas nécessairement réserver une suggestion, à moins que vous ne craigniez que quelqu'un d'autre ne l'enregistre entre temps (mais même dans ce cas, je l'ajouterais simplement au volume suivant).
À bientôt !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
MatK
Posts: 10
Joined: November 13th, 2020, 3:11 am

Post by MatK »

Bonjour tout le monde et meilleurs voeux pour 2021!

Voici ma premiere contributon de l'annee:

La locomotive regarde une vache en passant de Franc-Nohain (1872 – 1934) (alias de Maurice Étienne Legrand) https://en.wikipedia.org/wiki/Franc-Nohain
Année de publication : 1900
Lien URL vers le texte : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Chansons_des_trains_et_des_gares/La_locomotive_regarde_une_vache_en_passant
Lien URL vers le fichier MP3 : https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes014_locomotiveregardevachepassant__mk_128kb.mp3
Durée : 1:54

A bientot

MatK
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Merci, MatK !
Il est dans la boîte. Si quelqu'un peut y prêter l'oreille...

Et bonne année à tous !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38860
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

MatK wrote: January 14th, 2021, 9:56 amLa locomotive regarde une vache en passant de Franc-Nohain (1872 – 1934) (alias de Maurice Étienne Legrand)
Lien URL vers le fichier MP3 : https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes014_locomotiveregardevachepassant__mk_128kb.mp3
Durée : 1:54
ah quel petit poème ravissant et sympa. J'aimais bien et tu l'as très bien lu, Matthieu :thumbs:

Suggestion: Pour les silences entre les strophes, il faudrait tenter de ne pas excéder 2 secondes, car pour quelqu'un qui écoute la lecture, ça fait très long pour attendre la prochaine phrase. Normalement un maximum de 1 à 1.5 secondes est assez. Pas besoin de changer cette fois-ci, mais c'est peut-être à considérer pour de prochains enregistrements.

> à la fin de chaque section, on laisse un standard de 5 secondes, tu as presque 7 secondes de silence. Pourrais-tu en couper un peu là s'il te plaît ?

Et attention au nom de fichier: tu as un double trait __ au lieu de _ devant "mk"

merci

Sonia
Post Reply