COMPLETE [FRANCAIS] Compilation de poèmes 010 - ez

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Ce projet est terminé. Tout les fichiers audio sont téléchargeables depuis cette adresse / This project is complete. All the files can be donloaded from this address : https://librivox.org/compilation-de-poemes-010-by-various/

Compilation de poèmes - 010

Ce projet comprendra 25 poèmes (de moins de 30 minutes chacun), d'auteurs divers, lus en langue française.
    1. Comment enregistrer un poème – Lignes directrices :
      • Tous les poèmes lus doivent être tombés dans le domaine public, càd être sans droits d'auteur, aux USA (publié avant 1923) et dans le pays dans lequel vous enregistrez.
      • Vous ne devez pas vous inscrire avant de soumettre un poème. Si le poème est clairement tombé dans le domaine public : allez-y ! Enregistrez !
      • Les poèmes peuvent être très courts, mais ne doivent pas dépasser 30 minutes (environ 4000-5000 mots).
      • Afin de voir ce qui a déjà été enregistré, vous pouvez faire une recherche dans le catalogue de LibriVox – mais nous apprécions toujours le fait d'avoir plusieurs versions d'un même texte ! :)

      Il se trouve quelques suggestions de poèmes dans la note qui suit.
      Si vous ne souhaitez pas enregistrer mais que vous avez l'une ou l'autre suggestion de poème, elles sont les bienvenues.
    2. C'est votre premier enregistrement? Merci de lire notre Guide pour les débutants
    3. Trouver un poème tombé dans le domaine public :
      • Les textes repris sur Project Gutenberg (exemple) sont dans le domaine public aux USA. Gallica propose une grande collection de livre dans le domaine public en France mais dans un format de lecture souvent trouvé difficile. Une autre source peut être Bartleby.
      • Vous pouvez utiliser d'autres sites web (tels que Poésie française et Wikisource), si vous le souhaitez, mais nous devrons nous assurer que les textes sont bien libres de droits d'auteur.
      • Pour en savoir plus sur le domaine public, rendez-vous sur cette page.
      Vous pouvez, bien entendu, poster une note dans ce fil si vous avez un doute concernant l'absence de droits d'auteur pour un poème.
    4. AVANT d'enregistrer :
      • Si vous êtes nouveau parmi nous, peut-être trouverez vous utile de lire cette note : Recording Notes (en anglais).
      • Si c'est la première fois que vous enregistrez, ceci pourra vous être utile : Guide pour les débutants.
      Paramétrez votre logiciel d'enregistrement comme suit :
      Débit binaire (« Bit Rate ») : 128 kbps.
      Fréquence de l'échantillon (« Sample Rate ») : 44.1 kHz.
      Canaux : Mono.
    5. PENDANT l'enregistrement :
      • Au début de l'enregistrement, lisez ceci :
      « [Titre du poème] de [nom de l'auteur], enregistré pour LibriVox.org. »
      Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter la date, votre localisation, l'adresse URL de votre page web, ...
      • Ensuite, lisez le poème.
      • À la fin, ajoutez : « Fin du poème, enregistré par [votre nom]. Cet enregistrement fait partie du domaine public. » et laissez 5 secondes de silence.
      • Nous n'accepterons pas d'enregistrement sans cette introduction et ce message final.
    6. APRÈS l'enregistrement :

      Utilisez ce modèle pour nommer votre fichier :
      poemes010_titrepoeme1mot_vosinitiales_128kb.mp3
      Tapez tout en minuscules, le titre SANS ESPACES, sans pronoms (le, la, l'), sans « de », « d' », ni « et ». N'utilisez ni accents, ni cédilles.
      (ex. : poemes010_ondinepecheur_dab_128kb.mp3)


      Les balises ID3 seront introduites par après selon le modèle ci-dessous, mais vous pouvez les introduire si vous le désirez :

      Titre : Titre du poeme (ex. : L'Ondine et le Pêcheur)
      Artiste : Nom de l'auteur (ex. : Théophile Gautier)
      Album : Compilation de poèmes 010
    7. Charger votre enregistrement terminé :
      • Chargez votre fichier sur le télépartageur de LibriVox :
      http://librivox.org/login/uploader
      Image
      (Si vous avez des difficultés pour visualiser cette image, veuillez écrire à un admin)
      Il vous faudra sélectionner le MC de ce projet qui est : ezwa
      Lorsque le chargement sera terminé, l'adresse d'un lien URL apparaîtra. Il vous faudra le copier et le coller.
      Dans ce fil, cliquez sur « Post Reply » (répondre) dans la partie supérieure gauche.

      Postez alors ces informations :
      • [Titre du poème] de [Nom de l'auteur] (année de naissance – année de décès)
      • Année de publication du poème (éventuellement, avec le nom du livre dont il est tiré) :
      • Lien URL vers le texte (Gutenberg, Gallica, ...) :
      • Lien URL vers votre fichier MP3 (celui donné par le télépartageur) :
      • Durée : mm:ss
      • Si c'est votre premier enregistrement pour LibriVox, merci de nous donner le nom sous lequel vous souhaitez apparaître dans le catalogue (ça peut être votre vrai nom ou un pseudo). Veuillez également nous dire s'il y a une page web personnelle (ex. : votre blogue) vers laquelle vous voudriez que ce nom renvoie.
      Vous pouvez simplement copier et coller le code, qui suit, dans votre poste et en compléter les informations :

      Code: Select all

      [list][*][Titre] de [auteur] (naissance-décès)
      [*]Année de publication :
      [*]Lien URL vers le texte :
      [*]Lien URL vers le fichier MP3 :
      [*]Durée : 
      [*]Nom pour le catalogue et page web personnelle : 
      [/list]



Liste des poèmes déjà repris dans cette compilation 010 :

Magic Window:



BC Admin

Des questions ?
Publiez-les ci-dessous ou envoyez-moi un « pm » (message privé). :)
Ne vous inquiétez pas s'il me faut quelques jours pour vous répondre. Je n'ai pas toujours la possibilité de passer par ici quotidiennement.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Suggestions de lecture :
  • [lu par Maya] À Ninon de Paul de Musset (1804-1880)
  • [lu par Laure] À quoi je songe ? de Victor Hugo (1802-1885)
  • [lu par Darro] À une enfant taciturne de Auguste de Villiers de L’Isle-Adam (1838-1889)
  • [lu par Maya] L'Aurore boréale de William Chapman (1850-1917)
  • [lu par Remus] Le Café de Joseph Berchoux (1760-1838)
  • [lu par Remus] La Chauve-souris de Victor Hugo (1802-1885)
  • [lu par Laure] Les Derniers Adieux de Alexandre Dumas (1802-1870)
  • [lu par Dagobert] Le Désir Albert Mérat (1840-1909)
  • [lu par Pauline] L'Étoile disparue de André Van Hasselt (1806-1874)
  • [lu par Darro] La Panthère noire de Leconte de Lisle (1818-1894)
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38921
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

bon, je vais faire le commencement avec un petit sonnet du 16e siècle. Pour faciliter la compréhension, je me suis permis d'atténuer les terminaisons un peu trop archaïques. J'espère que c'était le bon choix.

Sonet XXXII d'Olivier de Magny (v.1529–v.1561)
c'est un nouvel auteur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_de_Magny
je ne sais pas si tu veux l'écriture ancienne de sonet avec un 'n' ou la moderne avec deux :hmm:

Année de publication du poème: 1870 du recueil "Les souspirs"
Lien URL vers le texte: https://archive.org/stream/lessouspirsrim00magnuoft#page/29/mode/1up
Lien URL vers votre fichier MP3: https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes010_sonetxxxii_ss_128kb.mp3
Durée: 1:24 min.

Sonia
I will be on vacation from Wednesday 27 March till Sunday 14 April
and unable to PL during that time. Thank you for your patience.
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Merci, Sonia !
Il n'y a pas de modification à apporter.
Je le mets dans la boîte de ce pas.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Micha
Posts: 78
Joined: August 9th, 2007, 4:22 pm
Location: Tuebingen, Germany

Post by Micha »

Ouiiiii
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38921
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Micha wrote:Ouiiiii
oooouhhh Micha, c'est à donner le frisson. :shock: Excellente lecture :clap: J'ai beaucoup aimé. Tant de suspense et d'horreur dans ta voix, super. Et aucune faute textuelle. C'est PL ok immédiatement.

merci

Sonia
I will be on vacation from Wednesday 27 March till Sunday 14 April
and unable to PL during that time. Thank you for your patience.
Micha
Posts: 78
Joined: August 9th, 2007, 4:22 pm
Location: Tuebingen, Germany

Post by Micha »

Kitty wrote:oooouhhh Micha, c'est à donner le frisson. :shock: Excellente lecture :clap: J'ai beaucoup aimé. Tant de suspense et d'horreur dans ta voix, super. Et aucune faute textuelle. C'est PL ok immédiatement.
Aah merci beaucoup, c'est très apprécié :-) Je retrouve du temps petit à petit, donc j'espère contribuer plus très bientôt!

M.
Ajoutez du whisky à n'importe quel texte, ça vous fera un beau pangramme. -- Michel Clavel
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Micha,

Le poème est dans la boîte et je prends mon mal en patience pour l'écouter.

À bientôt !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Mayah92
Posts: 409
Joined: October 20th, 2016, 3:10 am

Post by Mayah92 »

:D Bonjour tout le monde,

Contente de faire partie de ce nouveau projet, je vous apporte ma petite contribution: temps 01min16secs.

https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes010_aninon_my_128kb.mp3

A Ninon de Paul de Musset (1804-1880), publié en 1876
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Parnasse_contemporain/1876/%C3%80_Ninon


Je vous embrasse et bonne chance pour le projet
Let's give Peace a chance. :wink:
Mayah92
Posts: 409
Joined: October 20th, 2016, 3:10 am

Post by Mayah92 »

Bonjour,

Dans la foulée, voici un deuxième poème: temps 04min52min

https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Aurore_bor%C3%A9ale

https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes010_auroreboreale_my_128kb.mp3

L'aurore boréale de William Chapman (1850-1917), publié en 1904.

Bye
Let's give Peace a chance. :wink:
Micha
Posts: 78
Joined: August 9th, 2007, 4:22 pm
Location: Tuebingen, Germany

Post by Micha »

Un peu moins sombre :-)
Ajoutez du whisky à n'importe quel texte, ça vous fera un beau pangramme. -- Michel Clavel
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38921
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

merci beaucoup Mayah et Micha :9: Les trois poèmes sont merveilleux.

Mayah: j'aime surtout L'aurore boréale, un très joli poème, plein de romantisme. PL ok immédiatement.

Dans le sonnet à Ninon, j'ai trouvé une petite faute textuelle:

> à 0:21: "D’une tendre amitié prit le masque trompeur" – j’entends “trompant:hmm:

Micha: voici un bel éloge sur les femmes :9: très bien déclamé avec beaucoup d'émotion. Ah, chaque fois que j'entends un de tes poèmes, j'espère qu'un jour tu viens nous joindre dans le forum du théâtre. Tu es tellement expressif. Le poème est aussi PL ok

Ezwa, je vais mettre à jour la boîte magique. :)
Paul de Musset et Charles Levesque sont de nouveaux auteurs pour la database. Comment les mettre dans la section metadata ? :hmm:

Sonia
I will be on vacation from Wednesday 27 March till Sunday 14 April
and unable to PL during that time. Thank you for your patience.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38921
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

voici un autre de ma part, si quelqu'un aurait le temps de l'écouter :)

A une femme poète d'Armand Silvestre (1837–1901)
c'est aussi un nouvel auteur pour notre archive: https://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Silvestre
Année de publication du poème: 1891 du recueil "Les ailes d'or"
Lien URL vers le texte: https://fr.wikisource.org/wiki/%C3%80_une_femme_po%C3%A8te
Lien URL vers votre fichier MP3: https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes010_aunefemmepoete_ss_128kb.mp3
Durée: 1:21 min.

Sonia
I will be on vacation from Wednesday 27 March till Sunday 14 April
and unable to PL during that time. Thank you for your patience.
Micha
Posts: 78
Joined: August 9th, 2007, 4:22 pm
Location: Tuebingen, Germany

Post by Micha »

@Kitty: Très jolie lecture! Je n'y ai trouvé aucune erreur :-)

Pour cette semaine, toujours du même Répertoire National, un poème joyeux lu comme s'il était déprimant. Parce que pourquoi pas, principalement.
Ajoutez du whisky à n'importe quel texte, ça vous fera un beau pangramme. -- Michel Clavel
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38921
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Micha wrote:@Kitty: Très jolie lecture! Je n'y ai trouvé aucune erreur :-)
merci Micha pour l'écoute :D

je vais mettre nos deux poèmes dans la boîte pour actualiser le tout
Pour cette semaine, toujours du même Répertoire National, un poème joyeux lu comme s'il était déprimant. Parce que pourquoi pas, principalement.
oui, ça donnait une différente note au poème, très bien lu ! Est-ce que c'est un accent canadien, que j'entend surtout dans le ê de "fête" ? Intéressant.

j'ai deux notes à remarquer:

> le volume est seulement 85.1 dB, il faut au moins 86, pourrais-tu l’amplifier de 2 our 3 dB s’il te plaît ?

> à 0:53: “c’est la fête du peuple” – tu as oublié le mot “c’est” au début

merci et à bientôt

Sonia
I will be on vacation from Wednesday 27 March till Sunday 14 April
and unable to PL during that time. Thank you for your patience.
Post Reply