COMPLETE [FRANCAIS] Compilation de poèmes 010 - ez

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
lagroupiedupianiste
Posts: 5
Joined: August 14th, 2018, 9:06 am

Post by lagroupiedupianiste »

Bonjour,

Serait-il possible de contribuer à ce recueil de poèmes ?

Bien à vous,
Léna.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38921
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

lagroupiedupianiste wrote: August 15th, 2018, 4:17 am Serait-il possible de contribuer à ce recueil de poèmes ?
ah, je vois que tu trouves tous les projets français ici ;) Pour tout détail de bienvenu, je t'ai déjà répondu dans le Rouge et le Noir: viewtopic.php?p=1496260#p1496260

Ici, c'est un projet "libre", ça veut dire, tu peux enregistrer un poème de ton choix, mais tu dois trouver une source qui est dans le domaine publique. Dans le second poste ici à la première page, Ezwa a écrit quelques suggestions de poèmes, si tu veux prendre un de la liste, mais ce n'est pas obligatoire. viewtopic.php?p=1398949#p1398949 Tu verras que 9 poèmes sont déjà pris par d'autres lecteurs au début, mais le reste est encore à faire, si tu as envie.

Sonia
I will be on vacation from Wednesday 27 March till Sunday 14 April
and unable to PL during that time. Thank you for your patience.
lagroupiedupianiste
Posts: 5
Joined: August 14th, 2018, 9:06 am

Post by lagroupiedupianiste »

Merci beaucoup pour tes explications Sonia ! :D
Je vais me renseigner sur les poèmes...
ChristianeJehanne
Posts: 2331
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Bonjour,

ce petit poème de Victor HUGO vous intéresserait-il?

Il est sur mon autre site, où je participe un peu, et je peux le partager avec nous, ici.
Sans la musique bien sûr.

https://fr.m.wikisource.org/wiki/Les_Rayons_et_les_Ombres/Spectacle_rassurant


Edition 1909.

A bientôt,
mes amitiés,
ChristianeJehanne
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38921
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ChristianeJehanne wrote: August 18th, 2018, 4:17 am ce petit poème de Victor HUGO vous intéresserait-il?
Il est sur mon autre site, où je participe un peu, et je peux le partager avec nous, ici.
Sans la musique bien sûr.
https://fr.m.wikisource.org/wiki/Les_Rayons_et_les_Ombres/Spectacle_rassurant
Edition 1909.
oui, il faudrait le réenregistrer sans musique, ça c'est sûr.

A part celà, Victor Hugo est toujours bon :9:

merci

Sonia
I will be on vacation from Wednesday 27 March till Sunday 14 April
and unable to PL during that time. Thank you for your patience.
ChristianeJehanne
Posts: 2331
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Je vais préparer cela, ça me familiarisera avec les procédures.

Et je pense à un ou plusieurs lais de Marie de France, en français contemporain, édition Gallica.
Je mettrai le lien du pdf, je ne l’ai pas sous la main.
On pourrait se les répartir, il y en a douze. Si ça intéresse bien sûr.

A très bientôt,:)
Chr.J.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38921
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ChristianeJehanne wrote: August 18th, 2018, 6:08 am Et je pense à un ou plusieurs lais de Marie de France, en français contemporain, édition Gallica.
Je mettrai le lien du pdf, je ne l’ai pas sous la main.
On pourrait se les répartir, il y en a douze. Si ça intéresse bien sûr.
oui je connais bien les lais de Marie de France :9: Tu peux bien les offrir pour cette compilation, mais si tu les as tous dans un livre, tu pourrais aussi envisager de faire le livre complet en solo (ou en groupe). A toi de choisir. Mais faire quelques sections en groupe pour se familiariser avant de lancer un solo est recommendable.

Sonia
I will be on vacation from Wednesday 27 March till Sunday 14 April
and unable to PL during that time. Thank you for your patience.
ChristianeJehanne
Posts: 2331
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

oui, Sonia, justement, me voici avec le lien:
https://ia802605.us.archive.org/32/items/PosiesDeMarieDeFrance/Po__sies_de_Marie_de_France.pdf

Je peux faire le 1er, Guigemar. Les pages en français contemporain.
Et ensuite, on verra.

A plusieurs, oui, je préfère.
On s'engage, en projet collectif, à un envoi par mois, je crois avoir lu.

Dans cette Compilation, ou en un Livreaudio complet, comme tu penses que ce serait le mieux.
Tu me dis.

Et, je me permets ce petit mot, à l'intention d'Ezwa, que j'apprécie vraiment beaucoup sur le site Audiocité, et je suis très heureuse de pouvoir collaborer avec elle et avec vous tous. Donc bonjour chère Ezwa :).


A bientôt,:),
Chr.J.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38921
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ChristianeJehanne wrote: August 18th, 2018, 6:54 am oui, Sonia, justement, me voici avec le lien:
https://ia802605.us.archive.org/32/items/PosiesDeMarieDeFrance/Po__sies_de_Marie_de_France.pdf
oh c'est un pdf. Est-ce que tu pourrais me donner le lien de archive.org, où on voit le scan actuel du livre ? C'est ce lien qu'on utilise normalement ici.
A plusieurs, oui, je préfère.
On s'engage, en projet collectif, à un envoi par mois, je crois avoir lu.
Dans cette Compilation, ou en un Livreaudio complet, comme tu penses que ce serait le mieux.
Tu me dis.
oui si tu veux le faire en projet de groupe, il faut commencer un tout nouveau projet. Mais on n'utilisera l'enregistrement qu'une seule fois, ou bien ici, ou bien dans l'autre projet. C'est une des règles LibriVox, de ne pas utiliser la même lecture dans plusieurs projets.

Sonia
I will be on vacation from Wednesday 27 March till Sunday 14 April
and unable to PL during that time. Thank you for your patience.
ChristianeJehanne
Posts: 2331
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

voici ce que j'ai:
https://archive.org/details/posiesdemariede00frangoog

J'espère que c'est cela dont tu as besoin. Tu me diras.

Dans la compilation, peut-être, oui, très bien.
Je peux essayer d' en faire un par mois, tranquillement, en suivant l'ordre du livre Archives.org.
Déjà le 1er, on verra si va.

Et ai-je le droit de mettre aussi mes mêmes fichiers, un par un, chez Audiocité?
Sans l'intro de LV. Ou avec l'intro impérativement? merci.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38921
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ChristianeJehanne wrote: August 18th, 2018, 7:52 am voici ce que j'ai:
https://archive.org/details/posiesdemariede00frangoog

J'espère que c'est cela dont tu as besoin. Tu me diras.
oui, c'est ce dont j'avais besoin. Merci, et là on voit bien que c'est domaine publique à cause de la date sur la première page. :thumbs:

Je vois maintenant que le français moderne n'a que fait une traduction en prose. :? Donc ce n'est plus un poème en sens propre. Je vais attendre ce qu'Ezwa dit là-dessus, mais peut-être dans ce cas il vaudrait mieux donner le texte en prose au projet multilingue. :hmm:
Et ai-je le droit de mettre aussi mes mêmes fichiers, un par un, chez Audiocité?
Sans l'intro de LV. Ou avec l'intro impérativement? merci.
bon, tous les enregistrements que tu fais pour LV seront dans le domaine publique. Cela veut dire, toi, mais aussi tout le monde, peut prendre ton enregistrement et en faire ce qu'il veut. Oui, parfois ils peuvent même être vendus sur ebay sans mention de ton nom, ce qui est agaçant et de mauvais goût, j'avoue, mais c'est ce que "domaine publique" veut dire.

Donc, pour répondre à ta question, oui, tu peux les poster sur n'importe quel site, sur youtube, sur un blog, le vendre sur amazon, etc, comme tu veux. Avec ou sans l'intro librivox.

Sonia
I will be on vacation from Wednesday 27 March till Sunday 14 April
and unable to PL during that time. Thank you for your patience.
ChristianeJehanne
Posts: 2331
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

En effet... !! Euh... Eh bien, oui, Ezwa toi, vous me direz. OK.

Merci pour les infos plus administratives, pas de souci, l’essentiel est que ça aide les apprenants et la francophonie.
Que des indélicats se servent, c’est ennuyeux, mais c’est ainsi.
Ça ne doit pas arriver souvent.
Pour ma part, ce ne sera qu’en partage sur Audiocité, j’y mets des licences.

Mais pas de problème, chère Sonia, et grand merci de ta belle réactivité ! :) Tu réponds très rapidement, c’est bien sympathique.

A bientôt,
Mes amitiés à l’équipe,
Chr.J.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38921
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ChristianeJehanne wrote: August 18th, 2018, 8:33 am Merci pour les infos plus administratives, pas de souci, l’essentiel est que ça aide les apprenants et la francophonie.
Que des indélicats se servent, c’est ennuyeux, mais c’est ainsi.
Ça ne doit pas arriver souvent.
oui, c'est ce que je me dis aussi.
grand merci de ta belle réactivité ! :) Tu réponds très rapidement, c’est bien sympathique.

:lol: pas de problème. Pour le moment j'ai des vacances et j'ai plein le temps d'être au forum.

Sonia
I will be on vacation from Wednesday 27 March till Sunday 14 April
and unable to PL during that time. Thank you for your patience.
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour, Mesdames !
Bienvenue parmi nous, ChristianeJehanne. Merci pour votre appréciation. :-)

Il n'y a pas d'inconvénient à ce que des poèmes en prose soient ajoutés à la compilation. Tant que c'est de la poésie...

Pour les Poésies de Marie de France, je vois que le livre est assez volumineux en fait. Si le but est de tout enregistrer, j'en ferais donc un projet à part entière. Mais ce n'est que mon avis personnel. Rien n'empêcherait de les inclure dans les compilations de poèmes non plus, comme Sonia le disait. A vous de choisir.
ChristianeJehanne wrote: [...] On s'engage, en projet collectif, à un envoi par mois, je crois avoir lu. [...]

En fait, non. On ne s'engage pas à un envoi par mois mais on a normalement maximum un mois pour envoyer l'enregistrement. Au-delà de ce délai, le BC (coordinateur du projet) peut rouvrir la section/le chapitre pour la/le remettre à disposition d'un autre prêteur de voix.
ChristianeJehanne wrote:[...] Que des indélicats se servent, c’est ennuyeux, mais c’est ainsi.
Ça ne doit pas arriver souvent.
Pour ma part, ce ne sera qu’en partage sur Audiocité, j’y mets des licences. [...]

Pour LibriVox (LV), les enregistrements doivent être libres de droit, placés par le lecteur dans le domaine public. Donc, ce serait contradictoire que le prêteur de voix lui-même mettent ces mêmes enregistrements avec des licences sur un autre site.
Ex. : je téléchargerais les enregistrements depuis LV (donc des enregistrements placés dans le domaine public par le lecteur), les utiliserais pour un truc qui deviendrait un gros succès et me rapporterait des millions mais sans mentionner d'où je les ai pris, qui est le lecteur,... et vous reviendriez vers moi pour me dire que, non, il y avait des licences sur Audiocité que je n'ai pas respectées, etc. Je ne suis pas juriste mais, cela me semble compliqué.

Je pense que si vous n'êtes pas tout à fait à l'aise avec l'idée que n'importe qui pourrait utiliser vos enregistrements téléchargés depuis LV pour faire n'importe quoi sans devoir vous rendre des comptes, ce serait mieux de les rendre disponible au téléchargement sous licence sur un autre site uniquement. Si vos enregistrements disponibles au téléchargement complètement libres de droit ne vous dérange pas, alors, il vaudrait mieux les placer aussi sans licence sur Audiocité, si vous les ajoutez là aussi.

Au plaisir !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
ChristianeJehanne
Posts: 2331
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Bonjour mesdames,
je ne pensais pas introduire une ambiguïté, en mettant cela, je suis infiniment navrée.
Je comprends très bien vos précisions.
Voici une petite participation, si elle vous agrée, bien évidemment.
Domaine public. Pas de souci :).

V. HUGO Compilation_017 : lien
https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes017_spectaclerassurant_chj_128kb.mp3
Victor Hugo : 1802 - 1885.
Spectacle rassurant, Recueil Les Rayons et les Ombres, 1840.
Recueil Ollendorf, 1909.
Texte:
https://fr.m.wikisource.org/wiki/Spectacle_rassurant

Pour les Lais de Marie de France, dans des compilations, ce serait très bien.
Si ma participation vous convient, je peux commencer par le premier, et vous me direz.

Mes amitiés, chére Ezwa, chère Sonia,
bon dimanche, :),
ChristianeJehanne.
Post Reply