[Complete][FRENCH] Le Rouge et le noir, Stendhal - ez

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
Benelej
Posts: 56
Joined: July 11th, 2017, 5:39 am

Post by Benelej »

Eh bien quelle soirée ? J'ai écumé les appli audio sur tablette. Avec 3 appli, je pense avoir réussi. Pourvu que oui ? Une pour enregistrer, une pour modifier et une pour convertir ?
Voici le lien : https://librivox.org/uploads/ezwa/rougeetnoir_14_stendhal_128kb.mp3
Durée : 6:11.
Benelej
Posts: 56
Joined: July 11th, 2017, 5:39 am

Post by Benelej »

J'attends donc d'être sure que cette lecture est ok et si oui, je refais la procédure pour ajouter les mots de début et de fin et lire sur le lien donné.
Ealswythe
Posts: 833
Joined: June 19th, 2017, 4:35 pm
Location: Los Angeles, by way of New York City

Post by Ealswythe »

Merci, Ezwa!

Je voudrais prendre les chapitres 15, 16, et 17, svp!

:D
Même si j'avais déjà lu ce livre, je le trouve fascinant à le relire! :9:
Le silence va plus vite à reculons.

https://librivox.org/reader/11772
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39097
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

merci à vous deux. Je vais tout mettre dans la boîte magique.

Je ne t'avais pas oubliée hier, Linda, mais j'avais un mal de tête extrême, donc je ne pouvais pas écouter et me concentrer. J'essaie de le faire aujourd'hui.

Sonia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39097
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Ealswythe wrote:Chapitre 12 corrigé https://librivox.org/uploads/ezwa/rougeetnoir_12_stendhal_128kb.mp3
Duration 19:45
Merci!
:D
et voilà qui est fait. Très bien corrigé Linda, et je vais le noter PL ok maintenant. Merci !

Sonia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39097
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Benelej wrote:Eh bien quelle soirée ? J'ai écumé les appli audio sur tablette. Avec 3 appli, je pense avoir réussi. Pourvu que oui ? Une pour enregistrer, une pour modifier et une pour convertir ?
Voici le lien : https://librivox.org/uploads/ezwa/rougeetnoir_14_stendhal_128kb.mp3
Durée : 6:11.
Alors Bénédicte, maintenant c’est ton tour :)

d’abord, le plus important au début: tu es une très bonne lectrice :9: et ça, à mon avis, est le plus grand atout pour produire de bons enregistrements. Tu as une voix agréable, tu ne parles pas trop vite et hectique, tu laisses à l’écouteur un peu le temps d’assimiler le tout. C’est génial, et je n’ai rien à corriger ou suggérer pour optimiser ta façon de lire. :thumbs:

Bon, maintenant pour les petits trucs qu’il faudrait corriger. Ne te choque pas, le suivant à l’air beaucoup, mais en fait, c’est pas si mal que ça, juste j’ai du mal à m’exprimer de façon «compacte» :mrgreen: Aussi je me dis, comme tu es nouvelle ici, vaut peut-être mieux faire quelques explications plus détaillées.

Alors, premièrement, les spécificités techniques:

> à 96.1 dB, ton volume est beaucoup trop haut. Optimal serait 89 dB, mais tout ce qui est entre 86 et 92 dB est acceptable. Il faudrait dé-amplifier ton enregistrement d’au moins 5 à 6 dB.

Suggestion: si tu utilises Audacity (ce que je recommanderais, car c’est facile à utiliser et la plupart de nous l’utilise, je crois), c’est très simple:
-- tu selectionnes tout l’enregistrement
-- puis tu vas sur Effects – Amplify (le mien est en anglais)
-- puis tu mets -6 (moins 6) dans la case et tu appuies OK et Audacity fait le reste

Il faut faire attention de ne pas enregistrer à voix trop haute, car on risque le «clipping», c’est-à-dire, les pointes trop hautes sont carément coupées, ce qui va distordre la voix si ça dure trop longtemps. Donc ou bien tu parles moins fort, ou bien tu peux mettre le volume d’enregistrement de ton microphone à une sélection plus basse.

> le DC bias et très haut à -38. Je ne suis pas assez technicien pour savoir ce qu’est le DC bias, mais je sais que normalement il est dans les environs de -1, 0 ou 1. C’est que ta voix n’est pas centrée tout à fait au milieu. Apparemment, s’il varie de trop, le risque de distordre la voix est très grand.

Suggestion pour corriger dans Audacity:
-- selectionne le tout
-- puis Effect – Normalize
-- cocher la case «remove DC offset» et puis OK

pour le reste, les spécificités techniques sont optimales, pas trop de bruit de fond non plus.

Maintenant au niveau texte:

> Introduction: comme Ezwa avait déjà dit, il faut toujours enregistrer un intro et outro texte, qui est toujours spécifié dans le premier post de chaque projet. Ici tu devrais encore mettre, pour l’Intro, il faut lire tout ceci:
Section 14 de «Le Rouge et le noir.» Ceci est un enregistrement LibriVox. Tous nos enregistrements appartiennent au domaine public. Pour vous renseigner à notre sujet ou pour participer, rendez-vous sur LibriVox POINT org.
Le Rouge et le noir de Stendhal. Volume premier Chapitre 14. Les ciseaux anglais
et puis tu commences ta lecture du texte. C’est facile de copier cette introduction au début, pas besoin de tout ré-enregistrer!

> à 1:49: «Je lui trouve l'air de penser toujours et de n'agir qu'avec politique.» - tu dis «politesse».
Suggestion: il vaut mieux refaire toute la phrase, car si tu lis juste le petit mot qui était faux, le risque que ça sonne bizarre collé dans la phrase d’avant et très grand. Avec toute une phrase, normalement tu arrives mieux à ré-créer le même son que le reste du texte

> à 6:08: tout à la fin, j’entends deux clics de souris je crois, qu’on pourrait encore couper

> enfin l’Outro qui manque, doit être encore enregistré et copié après la fin du texte:
Fin de la section 14. (et optionnel: Enregistré par [nom], [ville, blog, podcast, page web])
Donc vraiment, tu vois, il n’y avait pas grand-chose à corriger. Si tu as fait toutes ces petites corrections, il faut simplement nommer le fichier exactement comme avant, et envoyer de nouveau sur le site. Le nouveau fichier remplacera le vieux.

Je suis tout à fait ravie que tu aies trouvé LibriVox et j’espère que le processus te plaisait pour qu'on entende encore beaucoup plus de tes enregistrements.

Merci et Bravo ! :clap:

Sonia
Benelej
Posts: 56
Joined: July 11th, 2017, 5:39 am

Post by Benelej »

Merci Sonia ?
Je vais regarder à tout ça et envoie le nouveau fichier corrigé ?
Ce sera avec plaisir que je me joindrai à vous pour la suite des lectures.
Bonne journée ?
Benelej
Posts: 56
Joined: July 11th, 2017, 5:39 am

Post by Benelej »

https://librivox.org/uploads/ezwa/rougeetnoir_14_stendhal_128kb.mp3
Durée : 6:33

Voilà l'enregistrement complété (intro et outro), corrigé (phrase) et nettoyé (clic de fin).
J'espère que les caractéristiques techniques sont ok aussi maintenant. J'ai suivi les conseils donnés donc ça devrait être ok :)
Si c'est le cas, je suis partante pour le chapitre 20, les précédents étant plus longs et je préfère y aller petit à petit :)
Merci.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39097
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Benelej wrote:https://librivox.org/uploads/ezwa/rougeetnoir_14_stendhal_128kb.mp3
Durée : 6:33
Voilà l'enregistrement complété (intro et outro), corrigé (phrase) et nettoyé (clic de fin).
J'espère que les caractéristiques techniques sont ok aussi maintenant. J'ai suivi les conseils donnés donc ça devrait être ok :)
Si c'est le cas, je suis partante pour le chapitre 20, les précédents étant plus longs et je préfère y aller petit à petit :)
Merci.
ok merci, j'ai re-chequé les points à corriger.

> Intro et outro sont parfaits maintenant
> phrase corrigée
> clicks enlevés

Mais, les caractéristiques techniques sont un peu mieux, mais pas tout à fait bons encore:

> volume toujours à 95.1 dB (tu n'as dé-amplifié que par -1 au lieu de -6)
> DC bias toujours très haut (-35)

Bon, comme le reste était bon, j'ai vite changé le volume et le DC bias moi-même pour cette fois, et maintenant tout passe le Checker: Volume à 89.7 dB et DC Bias +0.

Voici le nouveau fichier: https://librivox.org/uploads/ezwa/rougeetnoir_14_stendhal_128kb.mp3 (6:38 min.)

Autre chose que j'avais oublié à te dire: Standard LibriVox est de ne laisser pas plus que 1 seconde de silence au début et de mettre 5 secondes de silence à la fin de l'enregistrement. J'ai ajusté le temps de silence en même temps maintenant. Petit service gratuit pour ton premier enregistrement :)

Maintenant je le marque PL ok

Et je vais te réserver le chapitre 20. :thumbs:

Sonia
Benelej
Posts: 56
Joined: July 11th, 2017, 5:39 am

Post by Benelej »

Merci ??
Je n'ai pas trouvé le "remove DC" à cliquer mais j'avais fait le "normalize". C'est bizarre que ça n'apparait pas dans la version audacity que j'ai téléchargée... Je vais fouiller encore.
Par contre le volume j'avais bien noté -6 donc je ne comprends pas... Ça s'est peut-être déréglé quand j'ai chipoté pour les ajoute et corrections.
Pour le chapitre 20, je corrigerai les trucs que je repère directement donc ce sera peut-être moins compliqué pour régler les caractéristiques son (vu que je dois enregistrer sur tablette).
Je prends note pour les secondes de début et fin ?
Je fais ça aujourd'hui car demain je pars en vacances une semaine donc je ne saurai pas.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39097
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Benelej wrote:Je n'ai pas trouvé le "remove DC" à cliquer mais j'avais fait le "normalize". C'est bizarre que ça n'apparait pas dans la version audacity que j'ai téléchargée... Je vais fouiller encore.
ah bon, c'est vraiment bizarre...

J'ai ouvert maintenant mon Audacity et suis allée sur Effect - Normalize
une petite fenêtre s'ouvre où je vois:
> Remove DC offset (center on 0.0 vertically)
> Normalize maximum amplitude to -1.0 dB
> Normalize stereo channels independently

Manage - Preview - Ok - Cancel
Est-ce que tu vois la même chose ? La première case est à cocher, le reste non.
Par contre le volume j'avais bien noté -6 donc je ne comprends pas... Ça s'est peut-être déréglé quand j'ai chipoté pour les ajoute et corrections.
oui ça se peut. On peut télécharger un petit "plug-in" pour Audacity qui est super, parce qu'il calcule de combien il faut amplifier pour arriver à 89 dB. Tu trouve le lien et l'info pour le sauvegarder dans Audacity, ici:
http://wiki.librivox.org/index.php/Measuring_Volume_within_Audacity

Je l'utilise à chaque enregistrement. :)
Je fais ça aujourd'hui car demain je pars en vacances une semaine donc je ne saurai pas.
bonnes vacances alors !!! Et ne nous oublie pas :mrgreen:

Sonia
Benelej
Posts: 56
Joined: July 11th, 2017, 5:39 am

Post by Benelej »

Ah j'ai trouvé, sur ma version qui est en français, c'est "supprimer le décalage CC" :) (à la place de "remove DC").
Et j'ai réussi à ajouter le "ReplayGain" :)
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39097
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Benelej wrote:Ah j'ai trouvé, sur ma version qui est en français, c'est "supprimer le décalage CC" :) (à la place de "remove DC").
ah très bien !! Oui je ne savais pas comment ça s'appelle en français LOL mais c'est sûrement ça. Donc la prochaine fois, tu pourrais le faire après avoir fini l'enregistrement et les corrections.
Et j'ai réussi à ajouter le "ReplayGain" :)
génial. Tu vas voir, maintenant il n'y a plus de problème de volume. :)

Sonia
Benelej
Posts: 56
Joined: July 11th, 2017, 5:39 am

Post by Benelej »

https://librivox.org/uploads/ezwa/rougeetnoir_20_stendhal_128kb.mp3
Durée : 8:11

Voilà pour le chapitre 20... J'ai coupé le temps de début, ajouté 5 sec à la fin, utilisé ReplayGain (mais il ne me demande pas quel Db, j'ai juste cliqué sur ok, on verra), Normalisé en cochant remove DC/décalage CC... Pourvu que ça aille, héhé :)

Si c'est ok et que j'ai trouvé la plupart des "trucs", je peux faire le prochain petit chapitre donc le 27 ;)
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39097
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Benelej wrote:https://librivox.org/uploads/ezwa/rougeetnoir_20_stendhal_128kb.mp3
Durée : 8:11

Voilà pour le chapitre 20... J'ai coupé le temps de début, ajouté 5 sec à la fin, utilisé ReplayGain (mais il ne me demande pas quel Db, j'ai juste cliqué sur ok, on verra), Normalisé en cochant remove DC/décalage CC... Pourvu que ça aille, héhé :)

Si c'est ok et que j'ai trouvé la plupart des "trucs", je peux faire le prochain petit chapitre donc le 27 ;)
je n'ai pas le temps pour écouter en détail, mais j'ai vite chequé les tech-trucs ;)

> volume: 89.5, donc parfait !
> DC bias: +0 (ça a marché)

mais: la "bit rate" est maintenant "~96 kbps variable" mais il faut l'avoir à 128 kbps constant. Normalement Audacity devrait l'avoir sauvegardé, c'est bizarre. Est-ce que tu as changé quelque chose dans les "settings" ?

Pas besoin de refaire le chapitre, je crois que tu peux changer la bit rate avant d'exporter. Est-ce que tu pourrais essayer encore une fois ?

Et pour le chapitre 27, je vais te le réserver :thumbs:

Sonia
Post Reply