[COMPLETE][FRENCH] Emma par Jane Austen - kit

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
Laurette
Posts: 66
Joined: February 2nd, 2016, 10:17 am
Location: France
Contact:

Post by Laurette »

Emma par Jane Austen (1775 - 1817). Traduit par Pierre De Puliga.

This project is now complete! All audio files can now be found on the catalog page for this project https://librivox.org/emma-by-jane-austen-3/
Emma, "belle, intelligente et riche" a une fâcheuse tendance a vouloir marier les autres. Ce qu'elle va d'abord faire pour sa sœur, puis sa gouvernante, miss Taylor. Mais la voilà seule, avec son père âgé, veuf et très craintif, voir hypocondriaque. Son ami, M. Knightley essaie de la raisonner en l'empêchant d'avoir cette manie de marier ses proches. Pourtant, ses plans semblent relativement bien fonctionner. Qui sera donc sa prochaine protégée ? Et elle, songera-t-elle à se marier un jour ? ( Laurette)
  • Source du texte (ne lire qu'à partir de ce texte!): https://fr.wikisource.org/wiki/Emma_(traduction_Puliga)
  • Niveau d'écoute requis (Note: veuillez lire la PL FAQ (en anglais)): standard
    1. Comment demander un chapitre et « comment tout fonctionne ici »
      Pour trouver un chapitre à enregistrer, voyez le 4ème point, ci-dessous, au niveau des sections. Toutes celles qui n'ont pas de nom à côté d'elles sont disponibles. Cliquez sur « Post reply » (répondre), en haut à gauche sur votre écran, et dites-nous quelle partie vous voulez lire (incluez le numéro de la section, que vous trouverez dans la colonne tout à fait à gauche de la liste des lecteurs, svp). Lisez les points 5 et 6, ci-dessous, pour savoir ce qu'il faut faire avant, pendant et après votre enregistrement.
    2. C'est votre premier enregistrement ?
      Merci de lire notre Guide pour les débutants
    3. Demandez un/des chapitre(s) (les numéros sont dans la première colonne ci-dessous) ! Si c'est votre premier enregistrement, merci de me dire sous quel nom ou pseudonyme vous souhaitez apparaître dans le catalogue de LibriVox. Nous pouvons aussi placer un lien vers une page web ou un blogue privés.
    4. Y a-t-il une échéance ?
      Nous vous demandons d'envoyer vos enregistrements dans un délai de 1-2 mois à dater du jour où vous avez demandé une section (ou pour la date d'échéance du projet, si celle-ci est plus proche). Merci de noter que, par souci de justesse envers les lecteurs qui ont terminé leurs sections dans les temps, si vous n'avez pas envoyé vos enregistrements après deux mois, vos sections seront automatiquement rendues disponibles pour d'autres lecteurs qui pourront les demander. Ceci à moins que vous n'ayez demandé un délai supplémentaire en postant une note dans ce fil de discussion. Le BC (coordinateur du projet) aura la liberté d'accorder ce délai ou non.
      Si, pour une raison ou l'autre, vous ne pouvez pas enregistrer votre section, faites-le moi savoir et je la rendrai de nouveau disponible. Il n'y a aucune honte à avoir. Nous sommes tous bénévoles et tout peut arriver.Merci de ne pas demander plus de sections que vous ne pouvez en compléter en deux mois.

      Merci de ne pas télécharger les fichiers pour les projets qui sont encore en cours (sauf si vous êtes le BC ou DPL). Notre serveur n'a pas la capacité appropriée. S'il vous plaît attendez que le projet sera complété. Merci!

      Magic Window:



      BC Admin
    5. Le lecteur lira ce qui suit au début et à la fin de chaque fichier:
      Pas plus de 0.5 à 1 seconde de silence au début de l'enregistrement!
      DÉBUT de l'enregistrement (intro):
      • "Chapitre [numéro] de Emma. Ceci est un enregistrement LibriVox. Tous nos enregistrements appartiennent au domaine public. Pour vous renseigner à notre sujet ou pour participer, rendez-vous sur LibriVox POINT org."
      • Si vous le souhaitez, dites :

        « Enregistré par [votre nom], [ville, blog, podcast, page web] »
      • Dites:
        "Emma, par Jane Austen. Traduit par Pierre De Puliga [Chapitre]"


      FIN de l'enregistrement:
      • À la fin de la section, dites:
        « Fin du [chapitre] »
      • Si vous le souhaitez, dites :

        « Enregistré par [votre nom], [ville, blog, podcast, page web] »
      • À la fin du livre, dites (en plus):
        "Fin de Emma, par Jane Austen. Traduit par Pierre De Puliga"

      Veuillez laisser 5 secondes de silence à la fin de l’enregistrement.
    6. Exemple de nom de fichier (merci de ne pas utiliser d'accents!) emma_##_austen_128kb.mp3 (tout en minuscules) où ## est le numéro de la section (e.g. emma_01_austen_128kb.mp3)

      Transfert des fichiers (enregistrements terminés)
      Merci de toujours poster une note dans ce fil lorsque vous avez envoyé un fichier.
      Ce faisant, n'oubliez pas d'indiquer la durée de l'enregistrement (mm:ss).
      • Chargez votre fichier sur le télépartageur de LibriVox: https://librivox.org/login/uploader
        Image
        (Si vous avez des difficultés pour visualiser cette image, veuillez écrire à un admin).
      • Il vous faudra sélectionner le MC de ce projet qui est: Kitty
      • Un lien s'affichera à la fin du chargement. Merci de le poster dans ce fil de discussion.
      • Si cela ne fonctionne pas ou si vous avez des questions, veuillez consulter cette page du wiki: How To Send Your Recording wiki page (en anglais).


      Des questions?
      Publiez-les ci-dessous
Carolin
Posts: 42448
Joined: May 26th, 2010, 8:54 am
Location: the Netherlands
Contact:

Post by Carolin »

bonjour laurette!

je peux etre la mc pour cette projet :)
Carolin
Carolin
Posts: 42448
Joined: May 26th, 2010, 8:54 am
Location: the Netherlands
Contact:

Post by Carolin »

voila ton magic window!

cest ton premiere solo. quand tu clickes a "bc admin" au dessous de le magic window, tu peux entrer. suis les instructions de "forgot password", et un password sera envoye a toi par email. remplir le magic window est tres facile, ce ne sera pas une probleme :)

j'ai entree toi a la systeme. ton page de cataloge personnel est la: https://librivox.org/reader/10620

est-ce que tu voudrais un autre nom de catalogue? Maintenant, j'ai "Laurette", mais je peux entrer une pseudonyme, ou je peux ajouter un nom de famille?

Merci beaucoup :)
Carolin
Laurette
Posts: 66
Joined: February 2nd, 2016, 10:17 am
Location: France
Contact:

Post by Laurette »

Hi !

Thank you very much ! That's very king of you to be my MC. The name for my page is perfect. I'm going to record some chapter of Emma. Well, I'll tell you. Thank you again :D
Carolin
Posts: 42448
Joined: May 26th, 2010, 8:54 am
Location: the Netherlands
Contact:

Post by Carolin »

did you manage to get into the magic window? :)
Carolin
Laurette
Posts: 66
Joined: February 2nd, 2016, 10:17 am
Location: France
Contact:

Post by Laurette »

Yes ! I already put 3 chapters. Thank you :thumbs: :mrgreen:
Carolin
Posts: 42448
Joined: May 26th, 2010, 8:54 am
Location: the Netherlands
Contact:

Post by Carolin »

ah very good! there is only one more step: please change the status (all the way on the left) from assigned to "ready for pl" so that your proof listener will be able to see at a glance how many things there are to listen to :)

lets stick around in the launch pad until tomorrow and see if we can find a dpl :)
Carolin
Carolin
Posts: 42448
Joined: May 26th, 2010, 8:54 am
Location: the Netherlands
Contact:

Post by Carolin »

ok, moving us to going solo and advertising for a dpl.
viewtopic.php?f=21&t=59795&p=1208281#p1208281

someone should be along shortly, im sure a jane austen project will be popular :)
Carolin
SweetPea
Posts: 6359
Joined: April 22nd, 2012, 1:56 pm

Post by SweetPea »

I'll PL the first couple of chapters, but I can't commit to DPL right now, if that's all right? :)
Rachel

“My behavior is nonetheless, deplorable. Unfortunately, I’m quite prone to such bouts of deplorability--take for instance, my fondness for reading books at the dinner table.” - Mistborn: The Final Empire
Carolin
Posts: 42448
Joined: May 26th, 2010, 8:54 am
Location: the Netherlands
Contact:

Post by Carolin »

anything helps, rachel :thumbs:
Carolin
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Rachel if you haven't started yet, I can take over as DPL. Just tell me so we won't do double work.

Laurette, on y va...dès lundi, je vais me charger d'écouter tes enregistrements. J'aime bien Jane Austen, mais je n'ai jamais lu Emma. Ce sera intéressant de le lire en traduction pour la première fois. :lol:

à bientôt

Sonia
Carolin
Posts: 42448
Joined: May 26th, 2010, 8:54 am
Location: the Netherlands
Contact:

Post by Carolin »

magic window access granted!
Carolin
Laurette
Posts: 66
Joined: February 2nd, 2016, 10:17 am
Location: France
Contact:

Post by Laurette »

Merci Kitty !
Je me demande si je ne vais pas demnder l'aide de d'autres lecteurs parce que je n'ai pas beaucoup avancé et je ne suis pas convaincu par mes premiers enregistrements
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Laurette,

j’ai commencé par écouter le premier chapitre d’Emma. Tu lis très bien et fluide et je trouve bien que tu essaies de faire différencier un peu les différentes voix des personnages. C’est plus facile à suivre l’histoire (en tout cas pour moi).

Quelques spécifications techniques qui sont à observer:

> il faudrait enregistrer chaque chapitre sous le nom de "emma_01_austen", "emma_02_austen" etc (sans le "e.g." au début)

J’ai chequé les 4 chapitres avec le programme Checker et il m’a donné des alertes:

> tous les chapitres avaient trop de background noise (bruit de fond), qu’il faudrait nettoyer un peu.

> le DC bias est trop haut, normalement il devrait être environ -1, 0 ou +1, mais dans tes chapitres il varie de +576 jusqu’à +4141 ! Ce qui est vraiment une grande différence. Je crois qu’on peu facilement changer ceci dans Audacity.

> pour le volume, deux chapitres ne sont pas dans la limite exigée (86 – 92 dB), préférablement autour de 89 dB. Chapitre 2 (81.7 db) il faudrait amplifier un peu. Chapitre 4 (98.8 dB) il faudrait dé-amplifier un peu. Les chapitres 1 et 3 sont bien dans la limite.

Une remarque sur le texte d’introduction et de fin:

> pour le premier chapitre, tu aurais dû ajouter encore: «Emma, de Jane Austen. Traduit par Pierre De Puliga [Chapitre 1]". Pour les autres chapitres, ceci n’est plus exigé

> à la fin il suffit de laisser 5 secondes de silence - tu en as presque 9 secondes

Et maintenant sur le texte propre, j’ai trouvé quelques fautes de texte, que je vais énumérer, mais si tu ne veux pas être «parfait à la lettre», tu peux bien choisir d’ignorer ceux qui ne changent pas le sens du texte.

> à 4:00: «la perte qu’elle venait de faire» – ici tu dis «porte» au lieu de «perte»

> à 6:58: …et la rendit inutile – tu dis «utile» au lieu de «inutile»

> à 10:18: «…marriage que je prévoyais…» - tu dis simplement «voyais»

Quelques remarques encore sur les bruits de fonds:

> à partir de 4:58: on entend des remuements de microphone et ceci tout au long du reste du texte avec intervalles. On comprend encore bien le texte, mais c’est quand-même un peu distrayant. Mieux serait de ne pas toucher ou remuer le microphone durant l’enregistrement.

> à 11:09: j’entends beaucoup de traffic (voitures ?) au fond, peut-être ce serait mieux d’appliquer un peu de «noise-cleaning» avec Audacity (tu as ce programme ?)

> à 13:30: je crois entendre une porte s’ouvrir

Voilà toutes mes remarques pour le chapitre 1. Cela a l’air beaucoup, mais la plupart des choses sont vite corrigées. Si tu as des questions, n’hésite pas. :)

Sonia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Rebonjour,

voici les PL notes pour le chapitre 2:

comme j’ai dis hier, il faut amplifier volume un peu (il est seulement à 81.7 dB). Le dc bias est trop élevé (+576) et un peu de nettoyage de bruit de fond ne serait pas mal. Parfois j’entends des voitures passer. (p.ex. à 0:38 minutes)

La lecture du texte est bonne, comme pour le chapitre 1. J’ai seulement trouvé une petite erreur de texte :

> à 1:15: texte original: «qui rompirent solennellement avec leur soeur et belle-sœur» - ici, tu dis «personellement»

Pour le reste, c’était très agréable à suivre. :)

Sonia
Post Reply