[Complete] [French] Alcools de Apollinaire - ez

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Parfait, Sonia !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kalynda
Posts: 1283
Joined: July 8th, 2007, 9:44 am
Location: Maine, USA

Post by Kalynda »

Il faut cultiver nos jardins.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38979
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

merci beaucoup Kalynda. :)

Section 27 est PL ok maintenant

dans la section 26 tu as oublié de corriger un "des hiboux" (tu as bien corrigé l'autre)

> 4:58: "des hiboux" - on ne fait pas liaison avec "hibou"

dans la section 20, il y a eu quelques confusions avec les corrigés :(

> 0:22-0:33: j'entends toujours "cinglante", mais ce qui est plus grave c'est que la deuxième partie est fausse maintenant: au lieu de "Les nuages coulaient comme un flux menstruel" tu repètes "lumière sanglante".

> 0:38: "n’a fleuri l’univers": ici on entend toujours le 's' à la fin d'univers" mais deux lignes plus loin tu l'as bien corrigé (optionel, à mon avis)

> 3:45-3:56: trois répétitions de la même phrase: "Le front nimbé de feu sur le chemin de Rome"

après celà deux lignes manquantes:

"Il marchera tout seul en regardant le ciel
La dame qui m’attend se nomme Viviane"

Sonia
Valendra
Posts: 5
Joined: May 27th, 2017, 6:46 am

Post by Valendra »

Bonjour A Tous,

Je suis nouvelle ici mais j'ai fait tous les tests et je suis fin prête. J'aimerais pouvoir lire Signe, Les Cloches et Clair de Lune.
Sont-ils toujours disponibles?
Merci d'avance,

Stephanie
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38979
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Bonjour Stéphanie :) Magnifique, que tu nous as trouvé. Oui les trois poèmes sont encore disponibles et je peux te les réserver. Comme c'est ton premier enregistrement pour LibriVox, tu devrais me dire avec quel nom tu veux être régistrée pour ta "page de lecteur". Ce peut être Valendra, ou Stéphanie, ou bien ton nom complet, n'importe.

S'il y a encore des questions, n'hésite pas :)

Sonia
Valendra
Posts: 5
Joined: May 27th, 2017, 6:46 am

Post by Valendra »

Bonjour Sonia,

Parfait! Pour mon prénom, Stéphanie fera très bien l'affaire. J'espère pouvoir faire ces poèmes ce week end. Petite question, sur le premier post de cette conversation il y a écrit qu'il a encore des droits d'auteurs puisque la durée a été étendue. Je suis française, est-ce que cela a de l'importance?
Merci :)

Stephanie
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38979
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

bonne question. J'ai chequé sur wikipedia, et s'il est correct ce qu'ils disent là, Apollinaire est entré en domaine public en 2013:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_pour_la_France
En France, la durée de protection des œuvres des auteurs morts pour la patrie est augmentée de 30 ans, mais cette prorogation ne porte que sur une durée de base de cinquante ans (cette durée partant du 1er janvier suivant le décès de l'auteur). Pour les auteurs et compositeurs morts pour la France, la durée de protection est de :

94 ans et 272 jours pour les œuvres publiées avant le 1er janvier 1921 ;
88 ans et 120 jours pour les œuvres publiées entre le 1er janvier 1921 et le 31 décembre 1947 inclus ;
80 ans pour les œuvres publiées après le 31 décembre 1947.

Guillaume Apollinaire, mort de la grippe espagnole pendant son engagement dans l'armée française, est déclaré mort pour la France en 1918. Ses œuvres sont entrées dans le domaine public français le 29 septembre 2013, soit 94 ans et 271 jours après sa mort
donc à mon avis, tu peux y aller :) Je vais quand-même faire un message à Ezwa pour confirmer.

Sonia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38979
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

et voici ta page de lecteur: https://librivox.org/reader/11743

là tu peux voir tous les projets dans lesquels tu participes et suivre quelles sections sont encore à faire. :)

Sonia
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Stephanie,

Vérification faite, il semble bien que les oeuvres d'Apollinaire sont aussi dans le domaine public en France (je vais donc modifier la première note dans ce fil de discussion. Merci d'avoir posé la question !). Si elle n'était pas dan sle domaine public en France, le fait que tu sois française ne serait pas un problème mais le fait de faire l'enregistrement en France pourrait bien l'être, c'est pour cela que j'avais mis une note.

Bon enregistrement !

Merci encore pour ton aide, Sonia !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Valendra
Posts: 5
Joined: May 27th, 2017, 6:46 am

Post by Valendra »

Bonjour Sonia,

Voici le premier poème : https://librivox.org/uploads/ezwa/alcools_34_apollinaire_128kb.mp3
Il y a pas mal de bruit de fond mais je n'arrive pas à m'en débarrasser sans que l'enregistrement sonne robotique. J'aimerais aussi avoir des commentaires s'il y a autre chose à améliorer!

Bonne Journée,

Stéphanie
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38979
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Bonjour, Stéphanie !

merci beaucoup pour ta première contribution. Tout d'abord, avec la lecture du texte, il n'y a aucun problème. J'aime bien ta façon calme et douce de lire ce petit poème. :9:

> La seule chose qu'il faudrait changer c'est le silence au début et à la fin de l'enregistrement. LibriVox standard dit: 0.5 à 1 seconde au début, et 5 secondes à la fin. Pour le moment tu en as presque 2 secondes au début et presque 10 secondes à la fin. Pourrais-tu les réduire jusqu'au standard, s'il-te-plaît ?

> Niveau bruit de fond, c'est vrai qu'on entend encore du brouhaha. Utilises-tu Audacity ? Il est très facile de réduire le bruit de fond. Avec Effects - Noise Reduction (ma version est anglaise). Je l'ai essayé sur ton enregistrement, et ça marchait sans effet négatif sur la qualité de son. Pourrais-tu essayer de le réduire un peu ?

S'il y a problème, n'hésite pas à demander :)

Sonia
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Merci Stéphanie,

Merci de ne pas oublier de donner la durée de l'enregistrement avec le lien vers le fichier mp3 (cela permet de s'assurer rapidement que le fichier n'a pas été tronqué lors du chargement).

Merci pour l'écoute, Sonia !

À bientôt !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38979
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Ezwa, on a écrit au même temps :mrgreen:

Sonia
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

J'ai vu ça. Et j'ai édité ma note. :wink:
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kalynda
Posts: 1283
Joined: July 8th, 2007, 9:44 am
Location: Maine, USA

Post by Kalynda »

Il faut cultiver nos jardins.
Post Reply