[COMPLETE][Français][Religion]Introduction à la Vie Dévote par Sales - kit

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
GillH
Posts: 3511
Joined: July 31st, 2017, 3:59 pm
Location: France

Post by GillH »

Introduction à la Vie Dévote par Saint François de Sales.

This project is now complete! All audio files can now be found on the catalog page for this project https://librivox.org/introduction-a-la-vie-devote-by-saint-francis-de-sales/

This is an abandoned Solo - to be finished as group project
François de Sales était un prélat catholique français, évêque de Genève et est un saint de l’Église catholique. Il s’est fait remarquer pour sa foi profonde.

Introduction à la Vie Dévote est une compilation de lettres et de notes écrites pour conseiller Madame Marie de Charmoisy, épouse d’un ambassadeur du duc de Savoie, sur la façon de vivre une vie pieuse au milieu du monde courtois. Dans cette œuvre, elle apparaît sous le nom de Philothée (aimée de Dieu).

Ce livre eut très vite un énorme succès : il fut ainsi réimprimé plus de quarante fois du vivant de François de Sales ; Henri IV lui même le lut et sa femme en offrit un exemplaire « orné de diamants », au roi d'Angleterre.
(Résumé de Wikipedia et Gillian Hendrie.)

Date d’achèvement envisagée : 3 septembre 2023 (initialement 2012)
Source du texte ( lire exclusivement à partir de ce texte !) : http://books.google.fr/books?id=yuUUAAAAQAAJ
édition papier de 1783

Niveau d’écoute requis : standard

Magic Window:



BC Admin
============================================

Paramétres du logiciel d'enregistrement :
Débit binaire (« Bit Rate ») : 128 kbps.
Fréquence de l'échantillon (« Sample Rate ») : 44.1 kHz.
Canaux : Mono.

Le lecteur enregistrera ce qui suit au début et à la fin de chaque fichier :
Pas plus de 0,5 à 1 seconde de silence au début de l'enregistrement !

En début d’enregistrement (Intro):
"[Première] Partie. Chapitre [Un] (appliquer nombre correct) de l'Introduction à la Vie Dévote.
Ceci est un enregistrement LibriVox. Tous nos enregistrements appartiennent au domaine public. Pour vous renseigner à notre sujet ou pour participer, rendez-vous sur LibriVox POINT org."
[Si vous le souhaitez, dites: "Enregistré par [votre nom]"
Dites:
"Introduction à la Vie Dévote par Saint François de Sales. [Première] Partie. Chapitre [Premier] [Titre] (appliquer nombre correct) (voir MW pour titre exact)
En fin d’enregistrement:
À la fin d’une section, dites:
"Fin du Chapitre [Un]. [Première] Partie" (appliquer nombre correct)
Si vous le désirez, ajoutez :
"Enregistré par [votre nom], [ville, votre blog, podcast, adresse web]"
À la fin du livre, dites:
"Fin de l'Introduction à la Vie Dévote par Saint François de Sales."
Laissez 5 secondes de silence à la fin de l’enregistrement

Exemple de nom de fichier :
viedevote_###_sales_128kb.mp3

Instructions pour lecteur solo : transfert de fichiers (enregistrements achevés)
Merci de toujours poster dans ce forum quand vous avez envoyé un fichier.
Indiquez également la durée de l’enregistrement (durée du fichier : mm:ss) associée au lien.

Chargez votre fichier sur le télépartageur de LibriVox:
http://librivox.org/login/uploader
Image
Si vous avez des difficultés à lire l'image ci-dessus, merci d’envoyer un message à un administrateur.
Il vous faudra sélectionner le MC de ce projet qui est : Kitty
Quand votre chargement sera terminé, vous recevrez un lien – merci de le poster dans votre message dans ce fil. Si cela ne fonctionne pas, ou si vous avez des questions, merci de consulter cette page du wiki : How To Send Your Recording (en anglais).
Last edited by GillH on June 1st, 2023, 1:47 pm, edited 10 times in total.
annise
LibriVox Admin Team
Posts: 38571
Joined: April 3rd, 2008, 3:55 am
Location: Melbourne,Australia

Post by annise »

Hello - I can be MC for you - but it would be in English - we are a bit short of French speaking MC's at the moment . If that will be a problem for you let me know and we will wait till a French speaker is available

Avec l'aide de Google translate
Bonjour - Je peux être MC pour vous - mais il serait en anglais - nous sommes un peu court du français langue de MC pour le moment. Si ce sera un problème pour vous faites le moi savoir et nous allons attendre un locuteur français est disponible

Anne
gregkienlen
Posts: 55
Joined: October 18th, 2008, 9:45 am

Post by gregkienlen »

Hello Anne,

thank you very much for you offer, I gladly accept. It's not a problem that we communicate in english, but we'll have to find a french PL.
As this is my first project, I'm happy someone's here to keep an eye on it.

All my best wishes for this year 2012.

Grégory
annise
LibriVox Admin Team
Posts: 38571
Joined: April 3rd, 2008, 3:55 am
Location: Melbourne,Australia

Post by annise »

Bonjour Greg

I have set up a window for you - as a soloist you are expected to add things to the MW for your project, but I'll help you get started
I do need to know where the summary came from - as it appears in the catalogue it needs to be PD - so could you add - par/de Greg or Wikipedia or ?
Your book link is not working fully for me - google books have a habit of only working fully in all countries so it is hard for me to be sure exactly what you will put in the title field in the MW . , so I have guessed but as long as you leave the numbers in place it is up to you waht you want to show there - whatever you use will show on the catalogue page for the book

Anne
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Grégory et Anne,

Je peux m'occuper de l'audition d'épreuve. / I can PL.

Anne, is this shorter version of the link any better for you: http://books.google.fr/books?id=yuUUAAAAQAAJ ?

Grégory, vous prévoyez de lire une cinquantaine de pages par section, est-ce bien cela ?


Cheers,
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
annise
LibriVox Admin Team
Posts: 38571
Joined: April 3rd, 2008, 3:55 am
Location: Melbourne,Australia

Post by annise »

Bonjour Ezwa

Merci . Vous serez capable de vous aider si Greg et je ne comprends pas l'autre :D

Anne

And I don't mind if the thread is in French :D
gregkienlen
Posts: 55
Joined: October 18th, 2008, 9:45 am

Post by gregkienlen »

Bonjour Ezwa, Hello Anne,

grand merci à vous deux ! Vraiment c'est une joie de voir vos réponses, je me sens encouragé !

Anne, I've changed the link to google books, let me know if this one works. I've added the source of the summary, Wikipedia. Hey, you'r from Melbourne ! I've spend six months studying in Monash Uni !

Ezwa, j'ai commencé la lecture, et je me rend compte qu'il y a des erreurs qui peuvent m'échapper, même après plusieurs écoutes. C'est pourquoi j'ai monté le niveau de PL que je souhaite, pour Word Perfect. J'ai bien conscienc que c'est plus de travail, mais à mon avis c'est nécessaire. Dites-moi si vous pouvez toujours être PL.
Sinon, je voudrais vous demander votre avis sur un point de prononciation du vieux français. Par exemple, St François de Sales écrivait pour "je voudrois", et non "je voudrais" comme aujourd'hui. Prononçe-t-on "voudroi" comme c'est écrit, ou vaut-il mieux adapter et dire comme on dirait aujourd'hui "voudrè" ? Instinctivement j'ai pris la première option, par respect du texte et parce que je ne pense pas que cela empêche la compréhension, mais je peux changer.

Anne and Ezwa, about the separation into chapters, I've set it to 12 because I'd initially found the text published in 12 parts. But as I read it through, I realise it has been seperated by the author into 5 parts and each of these parts in about 20 chapters, so that each chapter is about 4-5 pages long. There is a total of 119 chapters, plus the Preface, Oraison, and some Exercices spirituels at the end. Each one has a title, and is dedicated to a specific subject. Seing this, it would make sense to me that each chapter is recorded in a distinct file.
In audio, one chapter is about 5 minutes long.
So please let me know, may I record the chapters separately, or should I stick to the 10-30 minutes length that is recommended ?
As I said I would rather choose the first option, but I'll consider your advices.
A technical consideration would also plead for the first option, as my computer is a bit old, it is easier to work on small files.
With this option, the number of files would exceed 100, thus I would need 3 numbers instead of 2 to name the files, is it a problem ?

Thank you for your support !

Grégory
annise
LibriVox Admin Team
Posts: 38571
Joined: April 3rd, 2008, 3:55 am
Location: Melbourne,Australia

Post by annise »

Hello Grégory

Your question about the section length - it is possible to add more sections - no problem at all and the decision is yours -. Some people like to make each section as long as possible because they do not like the disclaimer being read too often , Personally I don't mind the disclaimer and I often like to have a chance to think about what was said before the next idea comes along . And it is certainlly easier to record short sections. So with this text I think short sections would work better.
So yes - you would need 3 numbers instead of 2 to make sure the files played in order - both in the file names and in the titles in the magic window (different players seem to use different things to put them in order.

So we have
119 Chapters
Preface + Oraison
Excercises
which would make 121 ? Is that right ?

I have tried the text link and it works fine - perhaps I was impatient - when I opened it and it started half way through the book I was cross with Google because it often does decide it will only let me see a "sample" of books which are clearly PD but I should have looked harder.

Anne
gregkienlen
Posts: 55
Joined: October 18th, 2008, 9:45 am

Post by gregkienlen »

Hey Anne,

good work, so it is :

preface
oraison
119 chapters in 5 parts
exercises.

That is 122.

To name the files, if that's ok, I'll do like this :

intro-vie-devote_#-##_st-francois-de-sales.mp3
The first # will be the number part, 0 for preface and oraison, 1 to 5 for the five parts, and 6 for the exercises.
The two last ## will be the number into that part.

Grégory
annise
LibriVox Admin Team
Posts: 38571
Joined: April 3rd, 2008, 3:55 am
Location: Melbourne,Australia

Post by annise »

Ok - I have given you 122. The filenames look like they will work - use the same numbers in the ID tags too.
If when you reach the end you find we have too many or too few I can add or remove spare lines from the end .

Could you change them in your template so the proof listener is clear what you are using :D

Anne
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Grégory,
gregkienlen wrote:[...] j'ai monté le niveau de PL que je souhaite, pour Word Perfect. [...] Dites-moi si vous pouvez toujours être PL. [...]

Oui, oui, je peux toujours. Mais, cela dépendra vraiment de la vitesse à laquelle vous avancerez (si vous avez tout fini en une semaine, je risque de tirer le projet en longuer ;o) et de mon emploi du temps.
Si jamais je me sens dépassée, je le signalerai et on ouvrira l'audition d'épreuve à d'autres, si cela vous convient.
gregkienlen wrote:[...] St François de Sales écrivait pour "je voudrois", et non "je voudrais" comme aujourd'hui. Prononçe-t-on "voudroi" comme c'est écrit, ou vaut-il mieux adapter et dire comme on dirait aujourd'hui "voudrè" ? Instinctivement j'ai pris la première option, par respect du texte et parce que je ne pense pas que cela empêche la compréhension, mais je peux changer. [...]

Pour d'autres projets, dans ce cas, certains lecteurs lisent "oi" et d'autres, dont je suis, lisent "ai". On accepte l'un ou l'autre.
Pour ce point, donc, c'est vraiment vous qui décidez quelle prononciation vous souhaitez adopter.

Oh ! je vois qu'il y a déjà deux sections à écouter ! :-)
Pourrais-je vous demander de poster une note dans ce fil lorsque vous avez placé un lien dans la base de données et d'ajouter la durée des sections dans la boîte/magic window, comme je l'ai fait pour ces deux sections (cela est utile au MC lors du cataloguage) ?

Et lorsque vous avez chargé une section et placé le lien dans la base de données, vous pouvez cocher la case "Complete" de la section.

Pour l'écoute, je posterai une note pour vous dire quelles sections j'aurai écouté et s'il y a des remarques notées dans la boîte.

À bientôt !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
annise
LibriVox Admin Team
Posts: 38571
Joined: April 3rd, 2008, 3:55 am
Location: Melbourne,Australia

Post by annise »

Thanks Ezwa - I hadn't noticed that there were sections posted :oops:

Anne
gregkienlen
Posts: 55
Joined: October 18th, 2008, 9:45 am

Post by gregkienlen »

Oui, oui, je peux toujours. Mais, cela dépendra vraiment de la vitesse à laquelle vous avancerez [...] Si jamais je me sens dépassée, je le signalerai et on ouvrira l'audition d'épreuve à d'autres, si cela vous convient.
C'est parfait, merci ezwa.
si vous avez tout fini en une semaine...
Ca, aucun risque !! :lol:
Pourrais-je vous demander de poster une note dans ce fil lorsque vous avez placé un lien dans la base de données et d'ajouter la durée des sections dans la boîte/magic window, comme je l'ai fait pour ces deux sections (cela est utile au MC lors du cataloguage) ?

Et lorsque vous avez chargé une section et placé le lien dans la base de données, vous pouvez cocher la case "Complete" de la section.
Très bien, c'est noté.
A bientôt

Grégory
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Grégory,

Voilà la première section écoutée.
Les remarques en rouge sont celles pour lesquelles je pense qu'il faut vraiment faire la modification.
Pour la première, je ne suis pas certaine d'avoir bien entendu.
Je vous ai mis les numéros de page du fichier pdf téléchargé, en espérant que cela vous aidera à retrouver les endroits indiqués.

Lorsque vous éditez le fichier, il vaut mieux donc utiliser celui de base, celui sans élimination du bruit de fond, et commencer par la dernière remarque pour remonter jusqu'à la première (de cette façon, les moments indiqués pour les modifications encore à faire ne changent pas au fil de vos modifications et vous ne devez pas les chercher).

Lorsque vous aurez chargé le nouveau fichier, merci de me le faire savoir et de laisser les notes dans la boîte mais d'indiquer, après la durée, par exemple, que c'est édité.
Je pourrai ainsi m'assurer que c'est bien le fichier modifié qui est sur le serveur.

À bientôt !

Ezwa

PS : ah, oui ! Je me demandais s'il n'y avait pas moyen d'un peu moins éliminer le bruit de fond. Il y a un léger souffle derrière votre voix (je ne sais pas vraiment comment l'expliquer) qui est probablement produit par l'élimination du bruit.
Mais, ne connaissant pas celui de départ, je ne sais pas si cela peut se faire.
Sinon, ce n'est rien de dramatique. On dira que c'est un petit caprice d'auditeur avec casque. ;-)
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
gregkienlen
Posts: 55
Joined: October 18th, 2008, 9:45 am

Post by gregkienlen »

Merci ezwa, j'ai un programme très chargé, je reprendrais dans une semaine.

A bientôt

Grégory
Post Reply