[COMPLETE][Français][revue]La Lecture, tome 2 - kit

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

merci Patricia, et quelle charmante histoire. J'aimais bien Catissou et sa façon d'investiguer.

Le texte était parfaitement lu et j'aimais bien le petit fredonnement à la fin. Tu as inventée la musique je suppose ? Il faut faire attention que la mélodie soit domaine publique aussi, c'est pourquoi on rarement accepte les interludes musicaux, mais pour ce petit morceau c'est pas grave si c'est une mélodie inventée.

Aussi, s'il te plaît, fais une note sur la longueur de chaque fichier, celà me simplifiera la tâche de mettre à jour la boîte magique (voir des exemples dans les messages des autre lecteurs aux pages précédentes)

Pourtant il y a des petites choses à corriger dans tes sections, surtout l'intro et l'outro. Voici ce qu'il y a à faire:

Section 80:

> le volume est un peu bas (en dessous de notre limite de 86-92 dB). C'est parce que tu as eu quelques pics de volumes qui ne permettaient pas d'amplifier plus. Je recommanderais désamplifier de -5 un pic dans l'intro, un autre au milieu à 1:42 et l'outro de la fin qui est vraiment très amplifié. Ensuite tu peux marquer le tout et l'amplifier de +2 et ce sera dans une bonne moyenne

> attention au nom de fichier ! Le plus facile c'est de copier l'exemple (en bleu) du premier message et juste changer les ### en numéros de section. Ici tu devrais le nommer: lecture02_080_various_128kb (ne pas inclure mp3 dans le nom, c'est le format du fichier)

Section 81:

> tu as oublié d'inclure tout l'intro, ici: "Section 81 de La Lecture, tome deuxième. Ceci est un enregistrement Librivox. Tous nos enregistrements appartiennent au domaine public. Pour vous renseigner à notre sujet ou pour participer, rendez-vous sur librivox.org."
[Option : "Lu par votre nom.]"
"La Lecture, tome deuxième. Section 81. Catissou, par Jules Claretie. Chapitre 2
"
puis tu peux continuer le texte.

> à la fin il faut aussi ajouter l'outro: "Fin de la section 81"

> aussi ici, le volume n'est que 82.2 dB, il faudrait l'amplifier d'environ 6 dB pour arriver dans une bonne moyenne. Tu pourras voir les pics dans Audacity qu'il faut désamplifier d'abord. Est-ce que tu as le Checker ? Il controllera le volume de ton fichier mp3 avant de le télécharger sur notre site: http://wiki.librivox.org/index.php/Checker

> nom de fichier à corriger: lecture02_081_various_128kb

Section 82:

> même chose ici: il faut ajouter l'intro et l'outro librivox. Il doit être au début et à la fin de chaque section d'un projet

> nom de fichier à corriger: lecture02_082_various_128kb

Section 83:

> aussi ici: il faut ajouter l'intro et l'outro librivox

> nom de fichier à corriger: lecture02_083_various_128kb

Section 84:

> ajouter l'intro de nouveau

> à 1:30: "Jules Claretie" – ceci peut être coupé (voir note spéciale en rouge du 2e message) – on inclut l'auteur dans l'intro, donc il ne faut pas le répéter à la fin

> mais encore ajouter l'outro "Fin de la section 84"

> nom de fichier à corriger: lecture02_084_various_128kb

merci !

Sonia
ChristianeJehanne
Posts: 2326
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Rebonjour Sonia ! :D


Ici:

S 02: 17:22
https://librivox.org/uploads/kitty/lecture02_002_various_128kb.mp3

S 03: 35:47

https://librivox.org/uploads/kitty/lecture02_003_various_128kb.mp3


Bonne écoute!

A bientôt!

Bonne journée... ensoleillée... ! :9:

Christiane.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

oh, déjà des sections de fini :) merci Christiane. Surtout pour ce très long chapitre des mensonges, j'adore le style de cet auteur, la description des scènes est très réussie. Et tu seras contente, car les deux sections sont tout à fait PL ok. :thumbs: Excellent travail, merci !

bien le bonjour en Bretagne !

Sonia
ChristianeJehanne
Posts: 2326
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Oui, super, hi.hi.. 😀😉, merci beaucoup, Sonia :D !

Textes très intéressants en effet. J’ai beaucoup aimé.

A très bientôt !
Bon après-midi dans ton joli pays que je connais pas... sauf en photos... hi.hi...

Amitiés 😊
Christiane.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ChristianeJehanne wrote: June 15th, 2021, 2:47 am Bon après-midi dans ton joli pays que je connais pas... sauf en photos... hi.hi...
et pourtant ce n'est pas loin...

Je connais un tout petit peu la Bretagne, à deux reprises j'étais dans un hotel/spa sur la côte à Dinard. (très joli !) Et une fois j'ai fait un peu le tour en voiture quelques jours, voir des menhirs, des chateaux, le paysage...

Sonia
ChristianeJehanne
Posts: 2326
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Dinard, superbe lieu de vacances !

Le Centre Bretagne est très apprécié pour la tranquillité, notre Roc Trevezel , très pentu, c’est la Montagne ... et les cyclistes peuvent s’entraîner dur !!

Le Cairn de Barnenez est un très grand site préhistorique de renommée internationale. Finistère nord. 5000 ans...

La cote ouest et la cote sud sont variées. Encore quelques ports et surtout le tourisme.
Menhirs à Carnac, oui. Petites villes de charme.

Bon après-midi !!😊
Christiane.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ChristianeJehanne wrote:notre Roc Trevezel
oui ça me rappelle quelque chose, que crois bien qu'on y était.

Et surtout Carnac, oui, très connu dans le monde.

Il y a tant de choses encore à découvrir...reste aux frontières de s'ouvrir de nouveau :help:

Sonia
ChristianeJehanne
Posts: 2326
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Oui... et restons tous très prudents....

Amitiés :D
Christiane.
Margarete
Posts: 972
Joined: October 13th, 2018, 3:46 am

Post by Margarete »

Bonjour Sonia,
Voici la section 58 :

https://librivox.org/uploads/kitty/lecture02_058_various_128kb.mp3
Durée : 25:22
Je veux bien lire la section 60.
Bonne fin de journée,
Margot
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Margarete wrote: June 15th, 2021, 8:34 amVoici la section 58 :
https://librivox.org/uploads/kitty/lecture02_058_various_128kb.mp3
:( mais que c'était écoeurant vers la fin, cette cruauté envers les animaux ça me dégoûte. Tu as lis ce texte avec émotion, et c'était surement très difficile de lire la fin sans sangloter. Je ne crois pas que je pourrais le faire.

RIP Follette et Tom :cry:

Mais la section est PL ok, merci beaucoup. J'espère que le reste du magazine n'est pas si lugubre.
Je veux bien lire la section 60.
merci, c'est réservé :)

Sonia
Patricia
Posts: 31
Joined: March 29th, 2021, 7:36 am

Post by Patricia »

Bonjour Sonia,

Avant de me lancer dans les changements... je pense que je ne possède pas encore bien Audacity et que j'ai besoin d'un éclairage!
Pour le volume, quant tu dis " entre 86 et 92 db" est ce qu'il s'agit de cliquer sur le petit graphique qui est sous "piste audio" , à gauche? je ne pense pas, parce que qu'il ne monte pas au-dessus de 36!
Je mets par ailleurs le curseur (en haut , un peu à droite ) sur 0,89 , si je le monte, la voix devient metallique... et, là, il y n'y a pas de "db" là... Alors ce n'est certainement pas ça non plus !
Bref je ne peux pas continuer sans comprendre...
Enfin, pour "désamplifier" c'est où? dans Amplifier, je ne trouve pas ...
Une fois que j'aurais pigé tout ça, ça ira mieux ! Je ne suis pas très douée en informatique (à part les bases, bien sûr) je ne m'y suis jamais intéressée, à vrai dire !

Pour le reste, c'est OK. Je ne savais pas qu'il fallait répéter l'intro à chaque section, Je vais le faire

La petite musique, c'est effectivement de la pure invention de ma part !

Merci d'avance pour ta réponse

Très bonne journée

Patricia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Patricia wrote: June 16th, 2021, 4:45 amPour le volume, quant tu dis " entre 86 et 92 db" est ce qu'il s'agit de cliquer sur le petit graphique qui est sous "piste audio" , à gauche? je ne pense pas, parce que qu'il ne monte pas au-dessus de 36!
Je mets par ailleurs le curseur (en haut , un peu à droite ) sur 0,89 , si je le monte, la voix devient metallique... et, là, il y n'y a pas de "db" là... Alors ce n'est certainement pas ça non plus !
non, ne change rien là, ça risque de corrompre l'audio.

En Audacity, tu ne peux pas "voir" ce volume en décibel (dB). C'est pour celà qu'on a le Checker: http://wiki.librivox.org/index.php/Checker qui te dit les dB.
Donc si Checker dit que tu as seulement 80 dB, il faut amplifier par +9 pour arriver à une bonne moyenne de 89 dB.
Si par contre il dit que tu as 94 dB, il faut (dés)amplifier avec -5 (ne pas oublier le signe "moins") pour arriver de même à 89.
C'est un simple calcul.
Enfin, pour "désamplifier" c'est où? dans Amplifier, je ne trouve pas ...
oui, réduire le volume est aussi dans "Amplifier". (dans le menu en haut, sous Effets) Il faut juste ajouter le signe "moins" avant le chiffre.

Exemple: amplifier par +3 ou désamplifier par -3 (dans la même case, la première en haut - ne rien changer dans la case en bas !)
Une fois que j'aurais pigé tout ça, ça ira mieux !
oui, c'est normal au début que ça semble beaucoup et confus. Mais Audacity est vraiment très simple, tu verras.
Je ne savais pas qu'il fallait répéter l'intro à chaque section
oui il nous faut l'intro Librivox dans chaque section (voir le texte exacte dans le premier message !). Car chaque section peut se jouer seule, et il faut faire sûr que c'est tout dans le domaine publique.

S'il y a encore des questions, n'hésite pas. :)

Sonia
Margarete
Posts: 972
Joined: October 13th, 2018, 3:46 am

Post by Margarete »

Bonjour Sonia,
Voici la section 60 :
https://librivox.org/uploads/kitty/lecture02_060_various_128kb.mp3
Durée : 05:08
Pourrais-je lire la section 59 ?
Bon après-midi,
Margot
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Margarete wrote: June 16th, 2021, 5:31 am Voici la section 60 :
https://librivox.org/uploads/kitty/lecture02_060_various_128kb.mp3
Durée : 05:08
Pourrais-je lire la section 59 ?
ah comme c'était triste, mais joli. J'aimais bien. Et PL ok du coup.

Et l'omelette est à toi (quel titre !) :mrgreen:

merci !

Sonia
ChristianeJehanne
Posts: 2326
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Bonjour Sonia ! :D


Deux jolies poésies, j'ai beaucoup aimé. :D

S 004: 03:04
https://librivox.org/uploads/kitty/lecture02_004_various_128kb.mp3

S 022 02:43
https://librivox.org/uploads/kitty/lecture02_022_various_128kb.mp3

Bonne écoute, et bon après_midi!
A bientôt!
Christiane.
Post Reply