[FRENCH] Discussion générale d'œuvres potentielles

Deutsch, Español, Français, Nederlands, Polski, Português, 日本語 ...
EliciaLafon
Posts: 3
Joined: December 23rd, 2020, 7:08 am

Post by EliciaLafon »

Bonsoir Isad et Michael,

Merci pour vos précieux retours. Ils soulignent quelque chose que j'avais remarqué sans vraiment en mesurer l'importance : on lit plus vite que le texte surligné n'avance. Ça vient probablement du fait que j'ai tout synchronisé sur une piste audio de narration (je n'ai aucun talent de diction, je l'ai donc supprimée du montage final). Ce qui indique aussi qu'on lit beaucoup plus lentement à voix haute. Les livres audio ont donc tendance à ralentir le rythme de lecture en laissant peut-être plus de temps à la divagation de l'esprit pour construire l'image mentale de l'histoire. C'est aussi ce ralentissement que je recherche, mais j'aimerais l'alimenter avec d'autres stimuli que la narration audio.

J'aimerais trouver un moyen d'augmenter l'immersion sans gêner le lecteur en lui imposant un rythme. Un peu comme dans certains jeux d'aventure de type "narratif" (ex : https://fr.wikipedia.org/wiki/Life_Is_Strange), où le joueur impose le tempo. Malheureusement, c'est difficile avec la vidéo. Il faut aussi que la technique employée soit à échelle humaine : écrire un livre est une tâche solitaire, la technique doit rester minimaliste. Un livre augmenté devrait pouvoir continuer à se gérer seul. C'est aussi pour ça que je me suis servie des ressources qu'offrait YouTube (les vidéos en mode portrait sont particulièrement adaptées au texte je trouve).

Je continue ma réflexion, il doit y avoir un moyen.

Cordialement,
Elicia
EliciaLafon
Posts: 3
Joined: December 23rd, 2020, 7:08 am

Post by EliciaLafon »

Isad wrote: December 25th, 2020, 2:24 am Ou alors, il faudrait que la liseuse ou l'appareil soit capable de localiser précisément l'endroit où mes yeux se posent :D
Ça, c'est une bonne idée ! La technologie existe, malheureusement elle ne s'est pas encore démocratisée. Peut-être l'iPhone 19 intègrera-t-il un capteur de mouvement oculaire ?

Elicia
czandra
Posts: 3132
Joined: February 13th, 2021, 1:43 pm
Location: Quebec, Canada
Contact:

Post by czandra »

Je cherche du monde pour Reminiscences de Kamouraska

https://archive.org/details/rminiscenceset00dero/page/424/mode/2up

qu'qu'un peut prendre ce projet en MC?
I asked my librarian about the noise, and she said,
"no one would come here if they weren't allowed to talk out loud."
So I read out loud.
Isad
Posts: 942
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

Bonjour Czandra,

Tu n'es pas dans le bon fil pour cela.

Au début pour m'aider j'avais trouvé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=a9H99OSKKA4&feature=youtu.be et ce wiki https://wiki.librivox.org/index.php/Start_a_new_solo_project

L'annonce de solo se poste ici à l'aide d'un modèle et un MC se proposera ensuite : viewforum.php?f=28

Après il y a le fil pour trouver un auditeur : viewforum.php?f=21

Tout est en anglais et cela te posera moins de difficulté qu'à moi :wink:

Bon dimanche :D
Isad
czandra
Posts: 3132
Joined: February 13th, 2021, 1:43 pm
Location: Quebec, Canada
Contact:

Post by czandra »

Isad wrote: August 14th, 2021, 11:56 pm Bonjour Czandra,

L'annonce de solo se poste ici à l'aide d'un modèle et un MC se proposera ensuite : viewforum.php?f=28

Bon dimanche :D
Isad
Merci, Isad! J'espère ne pas entreprendre ce projet toute seule. Voulez-vous participer avec moi et d'autres? Donc ce n'est pas solo en tant que tel. On pourrait le partager à deux!

C'est-tu la paresse que me fait hésiter si je veux m'informer pleinement comment faire un solo? Possible. Je veux juste parasiter les projets organisés par les autres! Mais je vais suivre dans vos traces aujourd'hui, avec les liens proposés. De toute façon je trouve l'enregistrement difficile de ces jours, car j'habite un petit village traversé à la journée longue par des motards!

Bien à vous,
Czandra
I asked my librarian about the noise, and she said,
"no one would come here if they weren't allowed to talk out loud."
So I read out loud.
czandra
Posts: 3132
Joined: February 13th, 2021, 1:43 pm
Location: Quebec, Canada
Contact:

Post by czandra »

Enfin, le livre ne chiffre pas 440 pages comme je le pensais, mais 8 chapitres (en un receuil de 440 pages)! Donc, je me lance en solo. Merci pour vos indications, Isad!

Czandra
Last edited by czandra on August 16th, 2021, 9:28 am, edited 2 times in total.
I asked my librarian about the noise, and she said,
"no one would come here if they weren't allowed to talk out loud."
So I read out loud.
Kazbek
LibriVox Admin Team
Posts: 6466
Joined: April 24th, 2019, 12:06 pm

Post by Kazbek »

czandra wrote: August 15th, 2021, 8:49 am Enfin, le livre ne chiffre pas 440 pages comme je le pensais, mais 8 pages (en un receuil de 40 pages)! Donc, je me lance en solo. Merci pour vos indications, Isad!
Bonjour Czandra,

Un texte de 8 pages serait parfait pour la Multilingual Short Works Collection:

viewtopic.php?f=60&t=88465

Michael
czandra
Posts: 3132
Joined: February 13th, 2021, 1:43 pm
Location: Quebec, Canada
Contact:

Post by czandra »

merci Michael! Comment faire? Je l'ai déjà inscrite comme solo... Peut-on la lister deux fois?... Je n'ai pas encore de MC ni de PL, ceci est un appât ! À vous!

Czandra
I asked my librarian about the noise, and she said,
"no one would come here if they weren't allowed to talk out loud."
So I read out loud.
Kazbek
LibriVox Admin Team
Posts: 6466
Joined: April 24th, 2019, 12:06 pm

Post by Kazbek »

czandra wrote: August 15th, 2021, 10:44 am merci Michael! Comment faire? Je l'ai déjà inscrite comme solo... Peut-on la lister deux fois?... Je n'ai pas encore de MC ni de PL, ceci est un appât ! À vous!
J'ai répondu dans le fil de la collection. :)

Michael
Isad
Posts: 942
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

Bonjour Czandra & Michael,
Kazbek wrote: August 15th, 2021, 9:15 am
czandra wrote: August 15th, 2021, 8:49 am Enfin, le livre ne chiffre pas 440 pages comme je le pensais, mais 8 pages (en un receuil de 40 pages)! Donc, je me lance en solo. Merci pour vos indications, Isad!
Bonjour Czandra,
Un texte de 8 pages serait parfait pour la Multilingual Short Works Collection:
viewtopic.php?f=60&t=88465
Michael
Quelle que soit la solution choisie, je peux éventuellement faire l'écoute :D

Bonne journée,
Isad
czandra
Posts: 3132
Joined: February 13th, 2021, 1:43 pm
Location: Quebec, Canada
Contact:

Post by czandra »

Bonne nouvelle, Isad!

Michael, je me suis arrêtée sur le solo, puisque c'est mon premier et c'est court. Je tâcherai de trouver autre chose pour la collection multilingue.

Il ne me manque qu'un MC!

À l'avant!

Czandra
I asked my librarian about the noise, and she said,
"no one would come here if they weren't allowed to talk out loud."
So I read out loud.
Kazbek
LibriVox Admin Team
Posts: 6466
Joined: April 24th, 2019, 12:06 pm

Post by Kazbek »

C'est parti! :D

Michael
czandra
Posts: 3132
Joined: February 13th, 2021, 1:43 pm
Location: Quebec, Canada
Contact:

Post by czandra »

:clap:
I asked my librarian about the noise, and she said,
"no one would come here if they weren't allowed to talk out loud."
So I read out loud.
Patricia
Posts: 31
Joined: March 29th, 2021, 7:36 am

Post by Patricia »

Bonsoir à tous,


Récemment inscrite sur Librivox pour devenir lectrice, je me suis essayée dans la Vitrine magique" et ai lu quelques nouvelles figurant dans ce projet collaboratif. Je voudrais maintenant choisir un roman, mais .... où chercher, trouver ? Je ne lis qu'en Français. Je suis allée sur "Gutenberg" mais les titres sont en anglais.. et comment savoir s'ils ne figurent pas déjà sur Librivox ? Je suis allée sur des discussions qui "cherche des lecteurs" mais il n'y a quasiment rien en français ... Comment font tous les lecteurs ?

Merci de votre aide

Patricia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Patricia wrote: August 19th, 2021, 8:10 amJe ne lis qu'en Français. Je suis allée sur "Gutenberg" mais les titres sont en anglais..
voici le lien direct sur les livres français de Gutenberg, il n'y en a pas mal quand-même: https://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

Aussi sur https://archive.org/ ou sur https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr il y a beaucoup de scans qui sont domaine publique. Avant de commencer à enregistremer, vaut mieux nous envoyer le lien sur le texte pour faire sûr que c'est bien domaine publique !
et comment savoir s'ils ne figurent pas déjà sur Librivox ?
tu peux rechercher dans notre catalogue: https://librivox.org/ (en haut à droite, dans la case "search")

mais même si le livre a déjà été fait, si tu veux tu peux faire une deuxième version.
Je suis allée sur des discussions qui "cherche des lecteurs" mais il n'y a quasiment rien en français ... Comment font tous les lecteurs ?
pour le moment on a 5 projets de groupe qui offrent des sections en français: viewforum.php?f=60 peut-être un des projets t'intéresse ? Et on commence souvent des nouveaux projets. Sinon il reste le solo, mais c'est un peu plus laborieux de faire tout toi-même si tu n'as pas encore l'habitude, donc le projet de groupe souvent est préférable au début.

Je vais envoyer ta question dans le bon fil à discussion ici: viewtopic.php?f=38&t=16131 peut-être tu auras plus de réponses et suggestions là.

A bientôt

Sonia
Post Reply