[FRENCH] Discussion générale d'œuvres potentielles

Deutsch, Español, Français, Nederlands, Polski, Português, 日本語 ...
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bienvenue, Faililli !
Il y a pour le moment deux projets poétiques : Alcools d'Apollinaire et une compilation de poèmes. Pour cette dernière, chacun est libre de contribuer le(s) poème(s) de son choix ou d'en choisir parmi ceux qui sont proposés (voir 2e note du fil).
Avant de vous lancer dans l'un ou l'autre projet, on demande que vous enregistriez un petit test afin de s'assurer que tout est en ordre au niveau technique. Il faut alors le poster dans le forum-ci "Listeners and Editors Wanted" et quelqu'un s'assure que tout est OK pour aller de l'avant.

Au plaisir de vous entendre. :)
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
smijen
Posts: 6674
Joined: May 14th, 2007, 7:34 am
Location: Ottawa, Canada

Post by smijen »

Bonjour Faililli et bienvenue!

Je suis Canadienne aussi. J'ai etudier le francais a l'ecole mais c'etait il y a tres longtemps! J'essaie l'apprendre encore parce que ma fille l'etudie maintenant. Je peux lirer en francais and je compris comme-ci comme-ca, mais je ne peux pas parler... as I am sure you can tell from this message.

We have English and French versions of Maria Chapdelaine in the catalog, but no dramatic readings. Dramatic readings... ce sont tres tres difficiles! You will need to get lots of experience in regular projects before you try to coordinate one. I hope you have fun here and stay for a long time. :)
Android users - try Orthografiend, a free word game from the maker of Checker.
Benelej
Posts: 56
Joined: July 11th, 2017, 5:39 am

Post by Benelej »

Je vois qu'il n'y a que les 2 premiers tomes des mystères de Paris, par Eugène Sue, qui sont disponibles. Plusieurs avis indiquent qu'il est dommage que la suite n'y soit pas. Je trouvais donc sympa d'envisager d'enregistrer la suite. Je suis en train d'écouter le deuxième tome et c'est plaisant comme saga.
Je suis toute nouvelle sur librivox et je participe à l'enregistrement en français en cours mais je ne gère pas très bien le fonctionnement du forum... J'espère donc que ma proposition est à la bonne place :)

Bénédicte
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Bénédicte,

C'est le bon endroit pour le faire.

Nadine (neckertb) avait commencé à enregistrer le tome 3 des Mystères de Paris. Elle en était un peu plus loin qu'à la moitié. Peut-être pourrions-nous le relancer comme projet collaboratif ? Enfin, si c'est moi qui le relance j'attendrai que l'un ou l'autre des projets que je suis sois fini.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Benelej
Posts: 56
Joined: July 11th, 2017, 5:39 am

Post by Benelej »

ezwa wrote:Bonjour Bénédicte,

C'est le bon endroit pour le faire.

Nadine (neckertb) avait commencé à enregistrer le tome 3 des Mystères de Paris. Elle en était un peu plus loin qu'à la moitié. Peut-être pourrions-nous le relancer comme projet collaboratif ? Enfin, si c'est moi qui le relance j'attendrai que l'un ou l'autre des projets que je suis sois fini.
Super, si cela s'organise, je serai de la partie. Je compte les lire de toute façon ;) Merci :)
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

OK, je garde ça dans le haut de ma liste pour les prochains projets collaboratifs. :-)
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Laurette
Posts: 66
Joined: February 2nd, 2016, 10:17 am
Location: France
Contact:

Post by Laurette »

Bonjour à tous !

Je viens de regarder la page wiki qui répertorie toutes les oeuvres (comme ça, ça m'épargne la lecture de 27 pages de forum :lol: :mrgreen: ). Aussi j'ai vu que pour Charles Nodier, il n'y avait que Infernalia. Mais il a également écrit des contes http://www.gutenberg.org/ebooks/54819, que penseriez-vous d'en lire quelques uns ? Ou simplement ceux de Perrault http://www.gutenberg.org/ebooks/28891 car il ne semble pas y en avoir non plus. Je me souviens que j'avais du en chercher sur l'application mais que je n'étais tombée que sur des versions anglaises.

Il y a longtemps, j'avais voulu me lancer dans le projet de lire Emma de Jane Austen, seule :roll: c'était pas une très bonne idée... Mais bon, je trouvais ça dommage qu'il n'y ait pas de version française sur l'appli. Pensez-vous que ce serait possible de relancer ce projet mais collectivement, comme ça tout le monde peut y participer ? J'aimerais beaucoup m'en occuper et si la tâche est répartie, cela sûrement plus facile de mener le projet à bien, vous ne pensez pas ?
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Laure,

Il y a quelques contes de Nodier et les contes de Perrault dans le catalogue. Mais rien n'empêche d'en (ré)enregistrer.
(Je vois que le wiki n'a pas été mis à jour depuis belle lurette.)

Pour "Emma", cela pourrait se faire mais j'utiliserais le texte disponible sur wikisource qui se base sur un texte de gallica (qui est moins lisible).
Si vous souhaitez le relancer en tant que coordinatrice du projet (BC), à moins d'avoir un co-BC qui a un peu plus de bouteille, je vous conseillerais d'attendre d'avoir un peu plus d'expérience avec le fonctionnement du forum, les aspects techniques, ..., comme, en tant que BC, il faut pouvoir aider/guider les nouveaux lecteurs.

À bientôt !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
RomainD
Posts: 3
Joined: October 22nd, 2017, 7:36 am

Post by RomainD »

Bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté LibriVox, désolé d'avance si la question n'a pas sa place ici et/ou a déjà été posée.

Y-aurait-il des intéressés pour lire L'Argent de Zola ? J'ai eu à lire ce roman pendant mes études et j'aimerais lui rendre un hommage à travers un livre audio. C'est (malheureusement ou non) une œuvre assez conséquente, je ne pense certainement pas être capable de m'y prendre seul.
Salouma
Posts: 5
Joined: September 24th, 2017, 10:50 am

Post by Salouma »

Bonjour à tous.
Bonjour Ezwa (je suis heureuse et super excitée de passer de la phase "ecouter votre voix" à "pouvoir écrire à la voix" je sens la magie du monde 01 :D )

Je m'appelle Salma, je suis du Maroc, et je suis nouvelle parmis vous, j'aimerai bien commencer cette prometteuse experience. Proposez moi des romans sur lesquels vous travaillez, je suis à votre disposition.

Je suis ouverte à toute recommendation et surtout sur le plan technique; je dois me procurer de quel materiel pour commencer (ordinateur ou télephone portable, logiciels, casque,...)

Un grand merci à vous tous.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38860
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Bonjour, Salma, bienvenue sur notre forum :9: je suis ravie qu'une nouvelle lectrice en français s'est jointe à notre équipe. Car en fait, on est en train de travailler en groupe sur le roman Le Rouge et le Noir de Stendhal. Peut-être tu le connais déjà ?

Si tu veux en savoir plus, et participer, voici le lien direct vers le projet: viewtopic.php?f=60&t=63896

Si tu préfères commencer par des poèmes plus courts, voici le projet de poèmes français, avec des suggestions: viewtopic.php?f=60&t=67601

Avant de commencer pourtant, le meilleur serait de faire le test d'une minute. Ceci pour chequer si tes données techniques sont conformes au standard LibriVox. Tu peux télécharger et créer une nouvelle discussion pour ton test ici: viewforum.php?f=21 Quelqu'un viendra le chequer et te donnera du feedback et des recommendations. Dès que le test est OK, tu pourras te lancer dans un premier enregistrement de ton choix.
Je suis ouverte à toute recommendation et surtout sur le plan technique; je dois me procurer de quel materiel pour commencer (ordinateur ou télephone portable, logiciels, casque,...)
ah oui, je vois. Oui, tu devrais avoir quelque materiel pour enregister ta voix. Je crois qu'un téléphone portable marchera, mais je ne peux rien dire sur la qualité du son. Moi-même j'utilise mon ordinateur et un microphone avec USB cable. De toute façon, normalement s'il faut faire des corrections après l'enregistrement, il faudrait un programme pour celà. Beaucoup d'entre nous utilisent Audacity pour ça, c'est un programme très facile à apprendre et on peut le télécharger gratuitement. https://www.audacityteam.org/

S'il y a encore des questions, n'hésite pas de demander. :)

Sonia
Siimon
Posts: 1
Joined: March 23rd, 2018, 8:48 am

Post by Siimon »

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Simon, je suis étudiant à Paris, et c'est avec beaucoup de joie et d'entrain que je rejoins la communauté Librivox. J'ai découvert cette communauté en écoutant des livres audio et notamment Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, lu principalement par Ezwa. Cette dernière écoute m'a donné l'envie de participer au projet, et c'est ainsi que je me retrouve parmi vous.
Je suis ouvert à toutes propositions de lecture avec un petit plus pour Jules Verne qui me passionne.
Je suis ravi de me joindre à vous et vous souhaite une bonne journée.

Simon Jahan
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Simon,

Bienvenue parmi nous !
Avant de se lancer, on demande de "soumettre" un enregistrement d'une minute pour s'assurer que tous les paramètres sont corrects. Il faut le poster dans ce forum-ici. Quelqu'un viendra faire des commentaires et puis, si tout est en ordre, vous pouvez vous lancer en choisissant une section dans le projet qui vous intéresse.
Pour le moment, en français, il n'y en a que 2 (vous trouverez les liens dans ma signature ci-dessous : Le Rouge et le Noir et une xième compilation de poème pour laquelle vous pouvez lire un poème de votre choix (pour autant qu'il ait été publié avant 1923 (domaine public aux USA) ou l'un des poèmes proposés dans la 2e note du fil.

À bientôt !


PS : bonjour Salma, j'avais raté votre message ci-dessus. Je vous avoue que cela me semble étrange d'être "la voix." :wink:
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
dagobert
Posts: 22
Joined: May 15th, 2018, 5:55 am

Post by dagobert »

J'ai envie de me lancer dans la lecture de Ruy Blas de Victor Hugo, si je ne coupe l'herbe sous les pieds de quelqu'un.
dagobert
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Vincent,
Encore une fois, bienvenu parmi nous !

Vous ne couperiez l'herbe sous le pied de personne cependant, si vous n'êtes pas familier avec le processus d'enregistrement/édition,... je vous recommanderais de lire l'un ou l'autre chapitre d'un projet collaboratif (on lit un livre à plusieurs : chaque lecteur choisit 1,2,3,... chapitres qu'il enregistre). Un livre entier, cela prend un certain temps. Pour vous donnez une idée, pour moi, je compte que j'arrive à un enregistrement d'une dizaine de minutes pour un texte de 1000 mots.
Vous sembliez intéressé par le Rouge et le Noir (vous trouverez le lien vers le projet dans ma signature, ci-dessous). Il y a aussi une compilation de poème (de votre choix ou suggéré) en cours (lien dans ma signature également).

Les textes que nous lisons doivent être dans le domaine public aux USA (et donc publié avant 2923) car les enregistrements sont hébergés là-bas. Il devrait l'être là où vous enregistrez aussi (si c'est en Europe, c'est généralement 70 ans après le décès de l'auteur.
Wikisource a une version de Ruy Blas qui n'est pas encore complètement corrigée mais la source qu'ils utilisent est bonne pour nous. Gallica/BNF en présente aussi l'une ou l'autre édition.

À bientôt !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Post Reply