[FRENCH] Discussion générale d'œuvres potentielles

Deutsch, Español, Français, Nederlands, Polski, Português, 日本語 ...
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

Je commence a me demander qui suit ce fil, a part ezwa et moi, mais comme nous avons eu une petite discussion pour savoir comment attirer plus de lecteurs francophones, je mets les resultats ici: je pensais lancer "les Fleurs du Mal" mais quelqu'un s'est propose pour le faire en solo. Sinon, je pensais au "discours de la methode" de Descartes. Pour la poesie, peut-etre les poemes saturniens de Verlaine?
Nadine

Les enfants du capitaine Grant

Live in a death + 70 country? Have a look at Legamus
JeanLAMBERT
Posts: 116
Joined: June 20th, 2007, 9:04 pm
Location: Montreal, Quebec, Canada

Post by JeanLAMBERT »

Neckertp ( je suis curieux de connaître l'origine de ce nom ).

NON vous n'êtes pas seule avec Ezwa à lire ce fil mais il est possible que les textes suggérés en déconcertent certains soit par leur longueur soit par leur complexité qui exigent un temps que nos amis fureteurs craignent de ne pas avoir. Enfin il doit y avoir une raison à cela.

Récemment, Ezwa a MC une courte comédie de Molière. La Comtesse d'Escarbagna et cela s'est réalisé en moins de deux ( j'exagère à peine ).

Est-ce l'approche des vacances estivales ? Pour ma part je veux bien participer mais je termine ( encore avec cette incroyable et increvable Ezwa ) le 12ième et dernier livre des Fables de La Fontaine et j'en suis à la dernière touche corrective de la toute dernière fable. Et je tiens vraiment à terminer cette oeuvre imposante avant d'en attaquer une autre. Voilà!

Bon faut pas désespérer. Dans l'attente, salutations à vous du Dennemark. ( On parle beaucoup de vos éoliennes ces temps-çi chez nous).
Jean Lambert
Human voice still remains the very best communication instrument.
Jc
Posts: 3539
Joined: May 22nd, 2007, 10:25 pm
Location: Montreal, Qc, Canada

Post by Jc »

neckertb wrote:Je commence a me demander qui suit ce fil, a part ezwa et moi
Y'a moi, des fois, quand j'y pense, je fais un tour ici.
Put yourself in the Readers' Accents Table. See this post.
(Busy real life & traveling, sorry if not here often.)
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

Ben heureusement qu'il y a des Quebecois!
Enchantee :D
( je suis curieux de connaître l'origine de ce nom )
Juste une contraction de mon prenom et de mes noms (Nadine Eckert-Boulet).
OK, je suis un peu impatiente, je l'avoue. :shock: En fait je me devouerais bien pour etre BC sur des projets qui interessent les lecteurs. Que pensez-vous des dernieres propositions, Jc et Jean? et ne vous inquietez pas, je ne vous forcerai pas a participer :mrgreen:
il est possible que les textes suggérés en déconcertent certains soit par leur longueur soit par leur complexité qui exigent un temps que nos amis fureteurs craignent de ne pas avoir
Je suis ouverte a toute autre proposition, etant moi-meme assez nouvelle, il est possible que je ne me rende pas bien compte du temps que les lecteurs ont a investir, je l'avoue. Personnellement j'ai plein de temps seule a la maison avec deux momes qui dorment...
Bon weekend au Quebec!
Nadine

Les enfants du capitaine Grant

Live in a death + 70 country? Have a look at Legamus
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

Ah, j'oubliais, bonne chance pour la derniere ligne droite des fables :)
Nadine

Les enfants du capitaine Grant

Live in a death + 70 country? Have a look at Legamus
JeanLAMBERT
Posts: 116
Joined: June 20th, 2007, 9:04 pm
Location: Montreal, Quebec, Canada

Post by JeanLAMBERT »

Neckertp

Bien merci pour le souhait. Nous en sommes ici au début du printemps, les feuilles n'étant apparu aux branches que depuis 10 jours environ.
Je vous reviens la semaine prochaine. Salutations Jean Lambert
Human voice still remains the very best communication instrument.
Jc
Posts: 3539
Joined: May 22nd, 2007, 10:25 pm
Location: Montreal, Qc, Canada

Post by Jc »

neckertb wrote:
il est possible que les textes suggérés en déconcertent certains soit par leur longueur soit par leur complexité qui exigent un temps que nos amis fureteurs craignent de ne pas avoir
Je suis ouverte a toute autre proposition, etant moi-meme assez nouvelle, il est possible que je ne me rende pas bien compte du temps que les lecteurs ont a investir, je l'avoue. Personnellement j'ai plein de temps seule a la maison avec deux momes qui dorment...
Bon weekend au Quebec!
Moi, je ne sais pas ce qui m'a pris de m'embarquer dans 2 solos monstrueux. Je compte les terminer avant de m'embarquer dans d'autres choses, sinon, je ne finirais jamais rien...
Put yourself in the Readers' Accents Table. See this post.
(Busy real life & traveling, sorry if not here often.)
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

je ne sais pas ce qui m'a pris de m'embarquer dans 2 solos monstrueux
Oui, j'ai vu le projet Notre-Dame de Paris (ca avait l'aire de bien avancer, non?). L'autre "monstre" c'est quoi?
Bon courage en tout cas. :D
Nadine

Les enfants du capitaine Grant

Live in a death + 70 country? Have a look at Legamus
Jc
Posts: 3539
Joined: May 22nd, 2007, 10:25 pm
Location: Montreal, Qc, Canada

Post by Jc »

neckertb wrote: L'autre "monstre" c'est quoi?
Essais de Montaigne. Ce ne serait pas si mal si le texte n'était pas écrit avec l'orthographe de 1500.
Put yourself in the Readers' Accents Table. See this post.
(Busy real life & traveling, sorry if not here often.)
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Salut !
neckertb wrote:[...] je pensais lancer "les Fleurs du Mal" mais quelqu'un s'est propose pour le faire en solo. Sinon, je pensais au "discours de la methode" de Descartes. Pour la poesie, peut-etre les poemes saturniens de Verlaine?
Pour ce qui est des Fleurs du mal, que cela ne t'arrête pas. Il n'y a aucun mal à avoir plusieurs versions d'un même texte. Et puis, cela fait tout de même un petit bout de temps que LeScal s'est proposé pour le lire en solo.

Juste pour info, une version des poèmes saturniens, lus par Jc, est dans le catalogue.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

J'ai vu, pour les poemes saturniens (j'oublie parfois de verifier le catalogue). Pour les fleurs du mal, je ne veux pas couper l'herbe sous le pied du soliste, et vu qu'il n'y a pas tant d'oeuvres en francais que ca dans le catalogue, autant en faire des differentes au lieu d'en faire en double, non? Pour l'instant je pense avoir assez de projets, surtout quand je pense qu demenagement qui nous attend, mais en septembre peut-etre Apollinaire, Alcools?
Nadine

Les enfants du capitaine Grant

Live in a death + 70 country? Have a look at Legamus
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

neckertb wrote:[...] Pour les fleurs du mal, je ne veux pas couper l'herbe sous le pied du soliste, et vu qu'il n'y a pas tant d'oeuvres en francais que ca dans le catalogue, autant en faire des differentes au lieu d'en faire en double, non?
Je ne pense pas que ce serait couper l'herbe sous ses pieds. Cela fait tout de même un peu plus de deux ans que la note a été postée et puis, tant que les lecteurs prennent plaisir à ce qu'ils font, il n'est pas nécessaire d'éviter les doublons (si un lecteur veut vraiment lire quelque chose, qui est déjà entamé ou terminé, parce qu'il apprécie particulièrement l'oeuvre, l'essentiel est qu'il lise un livre qui lui plait. Et puis, les auditeurs peuvent préférer une façon de lire à une autre, les doublons leur laisse alors un choix.)
neckertb wrote:Pour l'instant je pense avoir assez de projets, surtout quand je pense qu demenagement qui nous attend, mais en septembre peut-etre Apollinaire, Alcools?
Tout ce que tu voudras, tant que c'est dans le domaine public. :-)
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

Cela fait tout de même un peu plus de deux ans que la note a été postée
Ah oui, je n'avais pas vu la date. Bon, c'est note, ce sera mon prochain projet (mais si quelqu'un d'autre veut le lancer, je ne me vexerai pas!)
Nadine

Les enfants du capitaine Grant

Live in a death + 70 country? Have a look at Legamus
ani
Posts: 761
Joined: September 7th, 2009, 10:12 am
Location: Montreal, Qc, Canada

Post by ani »

Bon, ça y est, je me lance: j'ai envie d'être BC sur un projet... Je l'avoue comme si c'était une honte, parce que je ne suis pas sur Librivox depuis longtemps et que, peut-être, trouverez-vous que c'est prématuré. Si c'est le cas, je vous serais bien reconnaissante de me prévenir, car il serait très dommage que je gaffe complètement juste parce que vous aurez hésité à me recommander d'attendre! Je ne suis pas parmi vous depuis longtemps, c'est vrai, mais depuis, je regarde cette tâche avec envie! Il faut dire que j'ai eu l'occasion de travailler comme chargée de projet dans le domaine de l'édition (papier, cette fois) et que j'ai beaucoup aimé mon expérience, alors ça explique sans doute pourquoi ça me démange! Il faut dire aussi que j'aurai du temps libre pour de nombreux mois encore, et c'est sans doute le deuxième critère le plus important (tout juste derrière l'envie de le faire!) pour prendre un tel engagement. Une autre possibilité serait de devenir co-BC, mais pour ça il faudrait que quelqu'un en ait envie aussi! Et une troisième possibilité, toujours si quelqu'un en a envie, serait de devenir co-BC d'un projet existant, si vous connaissez quelqu'un qui a envie de se libérer un peu les mains (je me sens un peu comme un goéland de proposer ainsi de satisfaire mon appétit en mangeant les restes d'un autre, mais c'est une solution tout aussi intéressante que les autres).

Admettons que vous ne trouvez pas trop prématuré que je devienne BC ou co-BC. (Et dans le cas contraire, rien ne sera perdu: je réactiverai peut-être la discussion! (et cela rendra ce message pertinent dans ce fil de discussion!)) La question difficile: quel projet devrait être démarré? Comme je ne ferai pas la lecture (je trouve ma voix franchement trop désagréable), je dois tâter le terrain du côté des lecteurs potentiels. Pas de pièce de théâtre (à moins d'être co-BC, parce que les trop nombreux personnages à gérer m'angoissent). Pas de poésie (je n'ai pas assez d'intérêt pour avoir envie de le faire). Idéalement pas un volume trop long (pour une première expérience). De la fiction (par intérêt). Idéalement pas un roman traduit (parce que selon moi il y a assez de littérature francophone de qualité pour en profiter!). Dans un monde parfait, il s'agirait de littérature québécoise, mais je ne serai pas trop difficile là-dessus. Des contes peut-être? Ou bien un roman...

Ouh la la, c'est très complexe tout ça! Pas facile de choisir!

Au revoir!

ani
JeanLAMBERT
Posts: 116
Joined: June 20th, 2007, 9:04 pm
Location: Montreal, Quebec, Canada

Post by JeanLAMBERT »

Salut à tous, quelqu'un a eu l'idée de me faire tenir la communication de Nadine. Je suis absent de LibriVox ( créé par un Montréal soit dit en passant )
depuis un certain temps mais compte y revenir une fois ma campagne électorale terminée fin novembre.

Alors je prendrai connaissance des derniers échanges entre vous. Bye JeanLambert
Human voice still remains the very best communication instrument.
Post Reply