[FRENCH] Discussion générale d'œuvres potentielles

Deutsch, Español, Français, Nederlands, Polski, Português, 日本語 ...
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

les textes de wikisource, on peut les utiliser? Les contes sur Gallica ne sont pas ceux auxquels je pensais...
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

neckertb wrote:les textes de wikisource, on peut les utiliser? Les contes sur Gallica ne sont pas ceux auxquels je pensais...
S'il y a une information sur la date de la publication (de la traduction) qui est utilisé (et le traducteur, si possible) comme référence ou si on compare avec un texte dont on est sûr et qu'ils correspondent : oui, on peut les utiliser.
Sinon, je me méfie.
Le texte source n'est pas toujours mentionnée et, même si ce qui y est proposé doit normalement être tombé dans le domaine public, il y a parfois des couacs (ex. : http://fr.wikisource.org/wiki/Blanche_Neige ).
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

Bon, je pense que pour un premier projet en tant que BC, je devrais peut-etre trouver quelque chose dont je sois plus sure... Je pensais donc me lancer avec les contes cruels mais ils ne sont pas sur gutenberg, et j'ai laisse mon livre en France, donc je ne peux pas vraiment comparer le texte de Wikisource... J'ai regarde sur Gallica, les 2 premieres pages sont identiques, mais Gallica c'est vraiment illisible, je me vois mal comparer beaucoup plus... Des suggestions? Ou j'attends de trouver d'autres idees?
Merci pour le coup de main :?
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Tiens, c'est marrant ! J'ai téléchargé les contes cruels de Villiers (c'est bien de ceux-là qu'il s'agit ?) l'autre jour en me disant que je les lirais peut-être bien un jour.

À priori, pour ceux-là, nous pourrions utiliser les textes de Wikisource (ils mentionnent deux éditions, Gallica et books.google, comme références et les dates de parutions sont bonnes).

Les formats de Gallica ne me posent généralement pas problème (tant que la police utilisé est relativement moderne), j'essaierai donc de vérifier la concordance ici et là, le texte de wikisource n'étant pas encore validé.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

OK, merci! Oui c'est bien de ceux de Villiers de l'Isle Adam qu'il s'agit. Envoie-moi un message quand tu auras eu l'occasion de verifier (ca ne presse pas, je survivrai bien quelques mois sans etre BC), et je lancerai le projet.
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonsoir Nadine,

Vérification faites ça et là, au hasard, le texte de wikisource correspond à celui proposé par Gallica.
De plus, si je comprends l'historique, au départ, il a été directement importé de la bnf.
Donc : feu vert :-) pour quand tu veux, bien sûr. Rien ne presse.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

OK, merci beaucoup! Je lance ca au plus vite! :wink:
Encore merci pour le coup de main!
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Pour ceux que cela intéressent, les Contes cruels sont lancés ici : http://librivox.org/forum/viewtopic.php?t=18729 .
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Bearn&Perigord
Posts: 2
Joined: April 16th, 2009, 5:15 am
Location: Between Béarn and Périgord

Post by Bearn&Perigord »

Bonjour,

J'aimerais bien entendre aussi des oeuvres d'écrivains francophones hors de France , des Suisses (comme C.F Ramuz) ou des Belges , ou encore des Québécois (Canada) et si possible avec les accents locaux.

Merci
Bearn&Perigord
Posts: 2
Joined: April 16th, 2009, 5:15 am
Location: Between Béarn and Périgord

Post by Bearn&Perigord »

Et ma région n'est pas en reste , voici quelques auteurs d'Aquitaine que j'aimerais entendre, à défaut de les enregistrer moi-même (petit problème de souffle dû à l'asthme):

Paul Jean Toulet, pour le Béarn.
Franz Toussaint, écrivain orientaliste béarnais.

Eugène le Roy pour le Périgord (où il n'y a pas que Montaigne, mais aussi Etienne de la Boétie, le moraliste Jouffroy, le Prince de Talleyrand-Périgord qui dû bien laisser des Mémoires de son passage au service de la Monarchie à l'Empire, l'écrivain essayiste Jules, ou Claude, trou de mémoire , Roy etc...)

A bientôt
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Pour ceux qui voudraient y prendre part, Les précieuses ridicules de Molière est lancé : http://librivox.org/forum/viewtopic.php?t=19034 .
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Pour ceux qui voudraient y "soumettre" l'un ou l'autre poème : http://librivox.org/forum/viewtopic.php?t=19115 .
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

Quid de Madame Bovary? J'ai bien envie de lancer le projet, y a-t-il des interesses?
Nadine

Les enfants du capitaine Grant

Live in a death + 70 country? Have a look at Legamus
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Oui, oui, oui !

À l'heure actuelle, pour moi, ce serait avoir les yeux plus gros que le ventre. Je suis déjà en train de me demander comment je vais finir mon assiette bien remplie.
Mais oui, pour Madame Bovary.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

Et l'ile mysterieuse et de la Terre a la Lune, par Jules Verne?
Nadine

Les enfants du capitaine Grant

Live in a death + 70 country? Have a look at Legamus
Post Reply