[FRENCH] Discussion générale d'œuvres potentielles

Deutsch, Español, Français, Nederlands, Polski, Português, 日本語 ...
Britannia
Posts: 619
Joined: July 30th, 2012, 2:17 pm
Location: Lille, France

Post by Britannia »

Alors dans ce cas tu proposerais de faire une collection "Poètes maudits", avec une sélection de poèmes par différents auteurs ? L'idée est sympa, je me rappelle que j'avais déjà enregistré un ou deux poèmes de poètes maudits (Petrus Borel je crois) il y a longtemps. Cependant je n'enregistre plus aujourd'hui. Par contre je veux toujours bien tenter d'être BC. Je ne l'ai jamais été auparavant, mais il faut bien commencer un jour et ça n'a pas l'air si terrible.

Je suppose que ce qu'il faudrait faire maintenant c'est établir une liste de poèmes avant de lancer le projet ?

Cordialement,
Sarah
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

Francoise, les MC sont ceux qui mettent le projet en place dans le catalogue et qui le finissent quand les enregistrements sont tous prêts.

Britannia, tu pourrais aussi choisir de laisser la boite magique vide, ou du moins en partie, et laisser les lecteurs choisir. Il suffit de leur donner des liens vers quelques sources, et préciser que le but du jeu est d'enregistrer des poèmes de certains auteurs. Voici un exemple.
Nadine

Les enfants du capitaine Grant

Live in a death + 70 country? Have a look at Legamus
Babylon5
Posts: 570
Joined: October 24th, 2013, 10:40 pm
Location: France
Contact:

Post by Babylon5 »

Bonjour à tout le monde,

Alors, Britannia tu veux bien être BC ? Ce serait génial.
Je suis plutôt d'accord avec necberth, oui. Peut-être pourrait-on juste donner des liens informatifs sur cette appellation Poètes Maudits, ou peut-être, même, mais je ne sais pas si c'est possible, expliquer directement sur le fil de discussion, et suggérer des auteurs considérés comme "Poètes Maudits" (voir liste plus haut). Je pense qu'un tel projet pourrait intéresser du monde. Y a t-il, dans la poésie anglophone, cette notion de "Poètes Maudits" ? J'ai bien vu que Edgar Allan Poe est dans la liste que j'ai trouvée, mais je pense qu'il a été consacré Poète Maudit de par ses liens avec Baudelaire
Alors, qu'est-ce qu'on fait maintenant ? On crée un fil dans le Launch Pad ?
Babylon5
Posts: 570
Joined: October 24th, 2013, 10:40 pm
Location: France
Contact:

Post by Babylon5 »

J'ai trouvé un lien intéressant, mais un peu long. Paul Verlaine passe en revue les poètes qu'il considère comme "Poètes Maudits" :
http://www.poetes.com/textes/ver_poemau.pdf
Il reprend également des poèmes de ces derniers.
Britannia
Posts: 619
Joined: July 30th, 2012, 2:17 pm
Location: Lille, France

Post by Britannia »

Bonjour,

Désolée pour le retard, j'ai été un peu prise par mon mémoire ces derniers temps.
Chez les anglophones cette notion de "poètes maudits" n'existe pas vraiment, c'est beaucoup plus lié au domaine français. Quand les anglais parlent d' "accursed poets" cela n'est que pour faire référence aux poètes français. Bien sûr il y a quelques exceptions, dont Poe par exemple.

J'ai mis un nouveau sujet dans le Project Launch Pad pour notre collection "poètes maudits", en mettant quelques noms d'auteurs. Les auteurs en question sont plus des suggestions, mais après libre au lecteur de prendre un autre poète (je mettrai des liens vers des sites où trouver les poèmes). Je pense qu'il y aura des choses à revoir dedans, mais au moins le projet est lancé. C'est toujours un bon début.


Cordialement,
Sarah
Sarah
Babylon5
Posts: 570
Joined: October 24th, 2013, 10:40 pm
Location: France
Contact:

Post by Babylon5 »

Bonjour Britannia,

Un grand merci pour l'ouverture du nouveau projet. Pour moi il n'y a pas de "retard", nous avons tous nos obligations.
Et le projet est vraiment bien amorcé avec la définition que tu as postée, plus les liens pour trouver des textes.

J'ai une question : est-ce qu'il faut poster le poème qu'on a choisit dans le "launchpad" ?

Bonne journée,

Françoise
Britannia
Posts: 619
Joined: July 30th, 2012, 2:17 pm
Location: Lille, France

Post by Britannia »

Bonjour Françoise,

Pour l'instant, avant qu'on ne puisse faire quoi que ce soit, je crois que nous devons attendre qu'un MC veuille bien prendre le projet en charge et installer la Magic Window.

Pour ce qui est des poèmes, je crois que c'est comme d'habitude : il suffit de poster une réponse sur le topic que j'ai ouvert avec :
- le lien vers ton enregistrement (avec la durée)
- un lien vers la page où le poème a été trouvé (en faisant bien attention qu'il n'y ait pas de copyright)

Bonne journée à toi aussi.
Sarah
Babylon5
Posts: 570
Joined: October 24th, 2013, 10:40 pm
Location: France
Contact:

Post by Babylon5 »

Bonjour,

Je suis tombée sur la légende de Saint Julien l'Hospitalier en recherchant des textes. C'est un texte qui m'a énormément marquée quand je l'ai lu à lécole.
J'aimerais bien la lire en Français. (J'ai vu que les 3 histoires sont sur LV, mais en anglais)
Le problème c'est que cela fait 19 pages. Je ne sais pas trop à combien de temps ça correspond en enregistrement.
Je suis depuis trop peu de temps sur LV pour faire un solo, non ?
Peut-on considérer que c'est une nouvelle (ou plutôt, conte) ?
Sinon, est-ce que d'autres personnes seraient partants pour le lire avec moi ? Dans ce cas, on pourrait peut-être constituer un projet contenant les trois histoires.

Bonne journée à tous,

Françoise
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

Bonjour
Je ne connais pas du tout, mais 19 pages ca risque de faire court pour un solo. Propose-le dans une collection multilingue? Ils peuvent te donner plusieurs sections si besoin est.
Nadine

Les enfants du capitaine Grant

Live in a death + 70 country? Have a look at Legamus
Babylon5
Posts: 570
Joined: October 24th, 2013, 10:40 pm
Location: France
Contact:

Post by Babylon5 »

Oui, c'est faisable en deux sections, il y a d'ailleurs deux parties dans l'histoire. Il faudrait que je fouine un peu dans les sujets. Merci de ton conseil en tout cas.
De toute façon, je ne me sens pas encore de taille à gérer un solo (je pourrais d'un point de vue théorique puisqu'il y a trois contes.
Babylon5
Posts: 570
Joined: October 24th, 2013, 10:40 pm
Location: France
Contact:

Post by Babylon5 »

Je ne sais pas si nous sommes nombreux ici à parler français... Sinon, on pourrait faire, comme pour les Poètes Maudits, un groupe autour de Flaubert, en commençant par ces trois contes.
IsabelleB
Posts: 166
Joined: February 22nd, 2011, 4:55 am
Location: France

Post by IsabelleB »

Je trouve que c'est une très bonne idée de faire un groupe autour de Flaubert. :clap:
Isabelle
Babylon5
Posts: 570
Joined: October 24th, 2013, 10:40 pm
Location: France
Contact:

Post by Babylon5 »

Bonjour Isabelle,

Il faudrait trouver plusieurs personnes pour faire un groupe. Mais oui, c'est vrai : Trois Contes est dans le catalogue LV mais en anglais. Je trouve que c'est dommage de ne pas avoir la version originale. ... Seulement peut-être que les trois contes ne suffiraient pas pour lancer un projet. Il faudrait peut-être, au cas où l'on voudrait constituer un groupe, ajouter d'autres textes de Flaubert.

Pour le moment, je dois enregistrer deux textes en anglais, je vais me concentrer sur ces deux textes.

Bonne journée à toi,

Françoise
IsabelleB
Posts: 166
Joined: February 22nd, 2011, 4:55 am
Location: France

Post by IsabelleB »

Bonjour Françoise !

Je suis tout à fait d'accord avec toi : il nous faut enregistrer la version originale des Trois contes !
Il me semble que Trois Contes pourrait justifier un projet à lui seul. Après tout, il est vendu comme un volume. Qu'en pensez vous ?
Nous pourrions par exemple trouver trois voix différentes, une par conte. Ca ferait un beau projet. J'aimerais bien pour ma part enregistrer Un Coeur simple.

Pour rester dans les grands romanciers du XIXe, je ne peux qu'appuyer la proposition qui a déjà été faite d'enregistrer Le Rouge et le noir. :)
Isabelle
bricara
Posts: 73
Joined: October 26th, 2013, 10:24 am
Location: France

Post by bricara »

Bonjour!

Ce projet me semble très intéressant!
Même si le conte est court, quel est le problème ?! :lol: au pire, on le créé dans la partie "short work" ?

A bientôt,
Bricara
Post Reply