[FRENCH] Discussion générale d'œuvres potentielles

Deutsch, Español, Français, Nederlands, Polski, Português, 日本語 ...
ChristianeJehanne
Posts: 2331
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Bonjour !

Deux excellentes idées 😀!

Bravo. Je vous souhaite le meilleur. Deux projets en solo, utiles.

Bien amicalement

Christiane Jehanne.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38921
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Westley wrote: July 6th, 2022, 5:46 pmJ'ai envie de participer activement à enrichir la bibliothèque audo de LibriVox avec des oeuvres françaises.

Le premier projet que je propose est les Contes de Charles Perrault. Des classiques sublimes seraient ainsi plus accessibles pour les enfants.

Le second qui me vient en tête est Émile ou de l'éducation de Jean-Jacques Rousseau que je propose de lire en entier. Un ouvrage majeur sur l'éducation qui mérite grandement, selon moi, d'être accessible à tous en format audio.
bonjour Westley et bienvenu sur notre forum.

Les deux idées sont excellentes, surtout Emile on n'a pas encore en version originale dans notre catalogue. Les contes de Perrault on a déjà faits en multiples versions, mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas faire ta version à toi. Je le dis seulement parce que souvent les volontaires ne veulent pas faire double travail pour un projet qui est déjà fait.

Avant de se lancer en solo, qu'il faut gérer soi-même et qui prendra beaucoup plus de temps qu'on ne pense ;) il serait recommendable pourtant de se familiariser un peu avec le forum, peut être participer à des projets de groupe pour voir comment ça marche ici.

Et surtout il serait bien de commencer par un test d'une minute pour chequer si les bases techniques sont conformes à nos standards. Tu peux tout lire sur le test ici: https://wiki.librivox.org/index.php?title=Test_1_minute. Tu peux créer un nouveau fil dans le forum "Post Your 1-Minute Test Recording Here": viewforum.php?f=21 et y poster le lien de ton test, ensuite quelqu'un va te donner du feedback et approuver le test ou t'aider à le corriger.

Si tout est bon, tu peux te lancer :)

Sonia
I will be on vacation from Wednesday 27 March till Sunday 14 April
and unable to PL during that time. Thank you for your patience.
Westley
Posts: 4
Joined: June 28th, 2022, 6:27 pm

Post by Westley »

Merci pour la réponse rapide. Je suis très emballé de me lancer de le projet d’Émile de Jean-Jacques Rousseau, mais je vais suivre vos recommandations de participer à un projet collaboratif avant, et surtout, enregistrer la minute de test pour m’assurer que tout est correct.

Vous faites un travail remarquable !

J’adore déjà la convivialité de la plateforme LibriVox.

Bien à vous !
Westley
Posts: 4
Joined: June 28th, 2022, 6:27 pm

Post by Westley »

ChristianeJehanne wrote: July 6th, 2022, 9:04 pm Bonjour !

Deux excellentes idées 😀!

Bravo. Je vous souhaite le meilleur. Deux projets en solo, utiles.

Bien amicalement

Christiane Jehanne.

Merci Mme Jehanne,

La lecture d’Émile a influencé considérablement ma façon d’élever ma fille. L’idée qu’une version audio puisse permettre à certains de le découvrir suffit largement à justifier le travail qu’un tel projet représente !

Bien amicalement !!!
Kitoune
Posts: 65
Joined: January 20th, 2006, 11:46 am
Location: Lyon - FRANCE

Post by Kitoune »

Bonjour,

Les œuvres d'André Gide sont entrées dans le domaine public cette année (il est mort en 1951).https://gallica.bnf.fr/blog/12012022/ces-oeuvres-qui-entrent-dans-le-domaine-public-en-2022?mode=desktop
J'aurais souhaité lire Les Faux Monnayeurs , soit en solo, soit collectivement si un ou plusieurs autres francophones étaient connus par ce roman.

Le texte est divisé en de nombreuses parties, certaines ont des "voix" différentes.

Question 1 : Comment trouver le texte à lire ? Celui que j'ai trouvé n'est pas très lisible je trouve.https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80895b/f10.item
Question 2 : Est-ce que ce projet s'intéresserait à quelqu'un ?
Christine
Isad
Posts: 947
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

Bonjour,
Kitoune wrote: September 6th, 2022, 9:39 am J'aurais souhaité lire Les Faux Monnayeurs , soit en solo, soit collectivement si un ou plusieurs autres francophones étaient connus par ce roman.

Question 1 : Comment trouver le texte à lire ? Celui que j'ai trouvé n'est pas très lisible je trouve.https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80895b/f10.item
Ici c'est mieux : https://archive.org/details/in.ernet.dli.2015.358301/page/n9/mode/2up

Edition de 1925 avec 519 pages :wink:

Je veux bien me charger de vérifier l'écoute le cas échéant.

Bonne journée,
Isad
ChristianeJehanne
Posts: 2331
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Bonjour !

Gide, une belle idée !

Si c’est en collectif, je veux bien participer.

A bientôt !

Bonne fin de journée !

Christiane.
czandra
Posts: 3142
Joined: February 13th, 2021, 1:43 pm
Location: Quebec, Canada
Contact:

Post by czandra »

Je viens de démarrer un solo pour Trois mois sous la neige une histoire située dans les Jura. J'aurai besoin d'écoute et de MC SVP!

Czandra
I asked my librarian about the noise, and she said, "no one would come here
if they weren't allowed to talk out loud." So I read out loud.

Je lis à haute voix car refléchir fait trop de bruit!
czandra
Posts: 3142
Joined: February 13th, 2021, 1:43 pm
Location: Quebec, Canada
Contact:

Post by czandra »

Je voudrais enregistrer des oeuvres canadiennes que je trouve dans un recueil scolaire sur papier, datant des annés '50. Par exemple: https://fr.wikisource.org/wiki/La_Cha%C3%AEne_d%E2%80%99or_(LeMay)

Cependant, je suis nulle en cherchant des sources en domaine public. Peut-on m'aider? Il semblerait y avoir pénurie sur le net, des oeuvres canadiennes françaises en archive. Quelques-unes que j'ai déjà proposées qui figurent en bibliothèque nationale n'ont pas été retenues par des MC de LV.

Czandra
I asked my librarian about the noise, and she said, "no one would come here
if they weren't allowed to talk out loud." So I read out loud.

Je lis à haute voix car refléchir fait trop de bruit!
Isad
Posts: 947
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

Bonjour Czandra,
czandra wrote: March 20th, 2023, 5:32 am Il semblerait y avoir pénurie sur le net, des oeuvres canadiennes françaises en archive. Quelques-unes que j'ai déjà proposées qui figurent en bibliothèque nationale n'ont pas été retenues par des MC de LV.
Tu peux trouver des ressources : Au plaisir de se rencontrer de nouveau :D
Isad
czandra
Posts: 3142
Joined: February 13th, 2021, 1:43 pm
Location: Quebec, Canada
Contact:

Post by czandra »

Merci, Isad!
En effet, j'ai chargé le poème sur multilingual short works tantôt.
Cependant, il y en a bien d'autres!

Au plaisir!

Czandra
I asked my librarian about the noise, and she said, "no one would come here
if they weren't allowed to talk out loud." So I read out loud.

Je lis à haute voix car refléchir fait trop de bruit!
queenofcheckmate
Posts: 11
Joined: April 9th, 2023, 8:06 am
Location: italy

Post by queenofcheckmate »

Personnellement j'aimerais contribuer à la lecture des oeuvres de Jean Giono, en particulier celles qui constituent le cycle du hussard : "Angelo" "le hussard sur le toit" "mort d'un personnage" etc. je ne sais pas si le droit d'auteur le permet-il encore? Autrement il y a celles de Marguerite Duras "barrage contre le pacifique" " l'amant" "l'amant de la chine du nord", mais il existe ce même souci avec le droit d'auteur.
Isad
Posts: 947
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

queenofcheckmate wrote: April 11th, 2023, 5:45 am Personnellement j'aimerais contribuer à la lecture des oeuvres de Jean Giono, en particulier celles qui constituent le cycle du hussard : "Angelo" "le hussard sur le toit" "mort d'un personnage" etc. je ne sais pas si le droit d'auteur le permet-il encore? Autrement il y a celles de Marguerite Duras "barrage contre le pacifique" " l'amant" "l'amant de la chine du nord", mais il existe ce même souci avec le droit d'auteur.
Bonjour Queenofcheckmate,

Une œuvre n'est libre de droit en France que 70 ans après la mort de son auteur (sauf exception qui accroît la durée).

Il n'est donc pas possible de publier gratuitement Jean Giono (1895-1970) et Marguerite Duras (1914-1996) :hmm:

... mais il existe un tas d'autres auteurs intéressants :D

Bonne journée,
Isad
NarineMaladive
Posts: 64
Joined: March 8th, 2023, 6:46 am
Location: France

Post by NarineMaladive »

Bonjour bonjour !

Après quelques participations sur deux projets de groupe, j'aimerais en parallèle me lancer dans la lecture de Thérèse Raquin d'Emile Zola mais je suis complètement perdue avec les histoires de droits d'auteurs US + France. Est-ce que le livre est déjà tombé dans le domaine public ? En tout cas aux USA c'est ce que semble suggérer le projet Gutenberg (https://www.gutenberg.org/ebooks/7461) mais je ne peux m'empêcher de douter pour le côté français (étant les rois des exceptions...), même si Zola est mort depuis plus de 70 ans.

Merci de votre aide :)

Marie-Anne
Isad
Posts: 947
Joined: January 27th, 2020, 8:38 am
Location: France

Post by Isad »

Bonjour Marie-Anne,
NarineMaladive wrote: April 24th, 2023, 5:50 am j'aimerais en parallèle me lancer dans la lecture de Thérèse Raquin d'Emile Zola mais je suis complètement perdue avec les histoires de droits d'auteurs US + France. Est-ce que le livre est déjà tombé dans le domaine public ? En tout cas aux USA c'est ce que semble suggérer le projet Gutenberg (https://www.gutenberg.org/ebooks/7461) mais je ne peux m'empêcher de douter pour le côté français (étant les rois des exceptions...), même si Zola est mort depuis plus de 70 ans.
Il n'y a aucun problème avec Zola. Tu peux y aller sereinement :D

Bonne journée,
Isad
Post Reply