[FRENCH] Discussion générale d'œuvres potentielles

Deutsch, Español, Français, Nederlands, Polski, Português, 日本語 ...
EliciaLafon

Post by EliciaLafon » December 26th, 2020, 2:18 pm

Bonsoir Isad et Michael,

Merci pour vos précieux retours. Ils soulignent quelque chose que j'avais remarqué sans vraiment en mesurer l'importance : on lit plus vite que le texte surligné n'avance. Ça vient probablement du fait que j'ai tout synchronisé sur une piste audio de narration (je n'ai aucun talent de diction, je l'ai donc supprimée du montage final). Ce qui indique aussi qu'on lit beaucoup plus lentement à voix haute. Les livres audio ont donc tendance à ralentir le rythme de lecture en laissant peut-être plus de temps à la divagation de l'esprit pour construire l'image mentale de l'histoire. C'est aussi ce ralentissement que je recherche, mais j'aimerais l'alimenter avec d'autres stimuli que la narration audio.

J'aimerais trouver un moyen d'augmenter l'immersion sans gêner le lecteur en lui imposant un rythme. Un peu comme dans certains jeux d'aventure de type "narratif" (ex : https://fr.wikipedia.org/wiki/Life_Is_Strange), où le joueur impose le tempo. Malheureusement, c'est difficile avec la vidéo. Il faut aussi que la technique employée soit à échelle humaine : écrire un livre est une tâche solitaire, la technique doit rester minimaliste. Un livre augmenté devrait pouvoir continuer à se gérer seul. C'est aussi pour ça que je me suis servie des ressources qu'offrait YouTube (les vidéos en mode portrait sont particulièrement adaptées au texte je trouve).

Je continue ma réflexion, il doit y avoir un moyen.

Cordialement,
Elicia

EliciaLafon

Post by EliciaLafon » December 26th, 2020, 2:25 pm

Isad wrote:
December 25th, 2020, 2:24 am
Ou alors, il faudrait que la liseuse ou l'appareil soit capable de localiser précisément l'endroit où mes yeux se posent :D
Ça, c'est une bonne idée ! La technologie existe, malheureusement elle ne s'est pas encore démocratisée. Peut-être l'iPhone 19 intègrera-t-il un capteur de mouvement oculaire ?

Elicia

Post Reply