COMPLETE-[Français] Collection : pièces en un acte & monologues 002 - ez

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

This project is complete. All the audio files can be downloaded from our catalogue / Ce projet est terminé. Tous les fichiers audio sont téléchargeables depuis notre catalogue : https://librivox.org/collection-pieces-en-un-acte-monologues-002.

Collection : pièces en un acte & monologues 002, par Various

Ce projet comprendra 10 sections au final.
Ceci est une collection de pièces en un acte et de monologues en français.

This is a collection of French one-act plays and monologues.

(Résumé par Jc Guan, traduit par Ezwa)

Cette compilation comprend :
1. Ah ! Mince par Jules Jouy et Julien Sermet
2. L'Araignée par Pierre Trimouillat
3. Les Arts incohérents par Gustave Lanier et Emmanuel Matrat
4. Le Baptême d'une rose par Fernand Beissier
5. Les Enfants par Georges Feydeau
6. La Lettre rose par Alphonse de Launay
7. Mon futur par Gabriel Liquier
8. Par téléphone par E. Du Tesch
9. Peau d'âne vue d'une loge... de portière
10. Premier amour par Paul Bilhaud
Source du texte : à fournir.

Délai : Merci de soumettre votre enregistrement dans les 2 mois qui suivent votre réservation. Si vous ne pouvez pas le terminer dans ce délai, merci de poster dans le fil pour y renoncer ou demander une prolongation au BC. Si votre enregistrement n'est pas terminé pour la date limite, votre réservation pourrait être réattribuée selon l'appréciation du BC.

Sections : Choisissez un texte dans le domaine public. Postez une note dans le fil pour réserver une section en mentionnant les informations ci-dessous*. S'il s'agit d'une pièce que vous voulez coordonner (suivi des enregistrements pour les divers rôles, édition de ceux-ci dans un fichier final,...), merci de poster une note pour que les différents rôles soient ajoutés dans la boîte. Différents lecteurs pourront alors se proposer pour l'un ou l'autre personnage.

*Informations à donner pour le texte choisi :
  • [Titre du poème] de [Nom de l'auteur] (année de naissance – année de décès)
  • Année de publication du poème (éventuellement, avec le nom du livre dont il est tiré) :
  • Lien URL vers le texte (Gutenberg, Gallica, ...) :
  • Lien URL vers votre fichier MP3 (celui donné par le télépartageur) :
  • Durée : mm:ss
  • Si c'est votre premier enregistrement pour LibriVox, merci de nous donner le nom sous lequel vous souhaitez apparaître dans le catalogue (ça peut être votre vrai nom ou un pseudo). Veuillez également nous dire s'il y a une page web personnelle (ex. : votre blogue) vers laquelle vous voudriez que ce nom renvoie.

Vous pouvez simplement copier et coller le code, qui suit, dans votre poste et en compléter les informations :

Code: Select all

[list][*][Titre] de [auteur] (naissance-décès)
[*]Année de publication :
[*]Lien URL vers le texte :
[*]Lien URL vers le fichier MP3 :
[*]Durée : 
[*]Nom pour le catalogue et page web personnelle : 
[/list]
C'est votre premier enregistrement ? Merci de jeter un œil à notre Guide pour l'enregistrement pour les débutants pour de plus amples informations. Vous trouverez un petit guide sur les paramètres techniques requis ici (en anglais). Quand vous postez votre fichier, merci de donner au BC le nom sous lequel vous voulez apparaître dans notre catalogue.

Niveau d'écoute : Standard
Candidats auditeurs, merci de parcourir le Guide pour les auditeurs d'épreuve (en anglais).

Merci de ne pas télécharger les fichiers pour les projets qui sont encore en cours (sauf si vous êtes le coordinateur/BC ou l'auditeur d'épreuve/PL). Notre serveur n'a pas la capacité appropriée pour plus de trafic. Merci d'attendre que le projet soit terminé !

Magic Window:



BC Admin

Paramètres des enregistrements pour LibriVox : mono (1 canal), 44100 Hz (fréquence de l'échantillon), 128 kbps constant (débit binaire du mp3). Voyez les spécifications techniques (en anglais).

Mention en début d'enregistrement (intro) :
Laissez entre 0,5 et 1 seconde de silence au début.

Pour les pièces en un acte, dites :
"Rôle, lu par votre nom.
Si vous lisez les indications scéniques, ajoutez :
"[Titre de la pièce] par [Auteur]. Ceci est un enregistrement Librivox. Tous nos enregistrements appartiennent au domaine public. Pour vous renseigner à notre sujet ou pour participer, rendez-vous sur librivox point org."
Et, à la fin de l'enregistrement, dites :
"Fin de Titre de la pièce par [Auteur]."
Pour les monologues, dites :
"[Titre]. Ceci est un enregistrement Librivox. Tous nos enregistrements appartiennent au domaine public. Pour vous renseigner à notre sujet ou pour participer, rendez-vous sur librivox point org." [Option : "Lu par votre nom."] "[Titre], par [Auteur]."
À la fin de l'enregistrement, dites :
"Fin de Titre." [Option, si vous ne l'avez pas dit dans l'intro : "Lu par votre nom, ville, date."]
Veuillez laisser 5 secondes de silence à la fin.

Nom de fichier : pam002_titre_auteur_128kb.mp3 (ex. : pam002_unmrnaimepasmonologues_feydeau_128kb.mp3). Merci de ne pas utiliser d'accent.
N.B. : pour les rôles/indications scéniques : pam002_titre_role_128kb.mp3 (ex. : pam002_affairesetrangeres_indications_128kb.mp3).

Chargez votre fichier sur le télépartageur de LibriVox : https://librivox.org/login/uploader
Image
(Si vous avez des difficultés pour visualiser l'image ci-dessus, veuillez contacter un administrateur.)

Sélection du MC : ezwa

Copiez et collez le lien du fichier généré par le télépartageur dans une nouvelle note dans le fil de discussion ainsi que la durée du fichier (mm:ss). Gardez un œil sur ce fil pour les notes "d'audition d'épreuve."

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Postez simplement une note dans ce fil.
========================================
Ce paragraphe est temporaire. Le MC y substituera la liste des sections et lecteur(s) (boîte/Magic Window) lorsque ce projet sera entré dans le système.

[list]
[*]Project Code: KBKEjXIq
[*]Lien vers l'auteur sur Wikipedia (si disponible) :
[*]Lien vers le titre sur Wikipedia (si disponible) :
[*]Nombre de sections (fichiers) que contiendra ce projet : 10
[*]Y a-t-il une introduction ou une préface : Non
[*]Date de publication originale (si connue) :
[*]Si vous êtes un nouveau bénévole, comment (nom ou pseudonyme) souhaitez-vous être accrédité dans le catalogue ?
[*]Y a-t-il un lien URL que vous aimeriez voir associé à votre nom ?
[/list]
========================================

Genres pour le projet : Plays; Poetry

Mots-clés décrivant le livre : poésie, théâtre
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

I. Suggestions de lecture :

Je laisse le soin aux intéressés de vérifier que l'oeuvre est bien complète dans le lien proposé avant de se lancer.

1. Pièces :
  • Comédie en un acte (3 hommes dont 2 jouent 2 rôles chacun) - Consultations gratuites par Régis Roy (1864-1944)
  • Année de publication : 1896
  • Lien URL vers le texte : https://archive.org/details/cihm_04999/
  • Pièce en un acte (4 personnages : 3 femmes - 1 homme) - Huit jours à la campagne par Jules Renard (1864-1910)
  • Année de publication : représenté pour la 1ere fois le 5 fév. 1906
  • Lien URL vers le texte : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k37176s

  • Pièce en un acte (9 personnages : 4 hommes - 2 femmes - 1 enfant) - Le Joujou, ou Joujou de Noël par Émile Herbel (1863-1922) et Ernest Pacra (1862-1925)
  • Année de publication : 1912
  • Lien URL vers le texte : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3375849s

  • Attention, pages manquantes ! du moins en février 2021 -
  • Saynète (1 homme - 1 femme) - Les Trois souhaits par Eugène Verconsin (1823-1891)
  • Année de publication : 1900
  • Lien URL vers le texte : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3059503q
  • Comédie en un acte (5 personnages : 4 hommes - 1 femme) - Première ivresse ! par Paul Bilhaud (1854-1933) et Julien Berr de Turique (1863-1923)
  • Année de publication : 1885
  • Lien URL vers le texte : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k98088089

2. Monologues :


  • Monologue (accents auvergnat, belge, anglais et marseillais) - L'Art de dire les Fables par André Lénéka (1859-1937) et Emmanuel Matrat (1855-1943)
  • Année de publication : 1886
  • Lien URL vers le texte : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k938104k






3. Pêle-mêle :



4. Projet en cours :


Projet suivant :
II. Précédemment :
Collection 001 :
  • Dix minutes trop tard par Charles Leroy
  • L’Éclair par Auguste Breuil
  • Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée par Alfred de Musset
  • J’aime les femmes ! par Georges Lorin
  • Lui !!! par Jacques Normand
  • Madame Barbasson par Octave Pradels
  • Un Monsieur qui n’aime pas les monologues par Georges Feydeau
  • La Petite révoltée par Georges Feydeau
  • La Prostituée par Evariste Carrance
  • Scie majeure par Marc Anfossi
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Et voici un premier monologue :
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

une excellent idée, Ezwa, je sais que la petite pièce de Molière que j'ai fait en 2020 avait un grand succès dans notre groupe francophone. Je suis sure qu'ils seront contents d'avoir plus de théâtre ici.

Je m'en charge volontiers de lancer la pièce:
Pièce en un acte (5 personnages : 2 hommes - 3 femmes) - Les Affaires étrangères par Jules Lévy (1857-1935)
Année de publication : 1896
Lien URL vers le texte : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5783368f
je vais être la DPL et l'éditeur de cette pièce, si je trouve des volontaires pour jouer les rôles. Et je voudrais bien prendre le rôle de Christine.

Est-ce que tu mettras tout dans la MW ou tu veux que je fasse la mise à jour ?

Sonia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ezwa wrote: February 11th, 2021, 8:48 amEt voici un premier monologue :
Premier amour de Paul Bilhaud (1854-1933)
:lol: je viens de l'écouter. C'est succulent, et très bien lu. On entend la détresse et le mal-à-l'aise du protagoniste. Totalement PL ok. :thumbs:

Mais je suis un peu confuse: qu'est qu'il à ôté ? Son soulier je suppose :hmm: mais il aurait dû s'en rappeler de les mettre de nouveau avant la danse. Ai-je mal compris ici ?

Sonia
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Merci, Sonia !
C'est sa ... chaussette qu'il a fini par lui mettre sous le nez. :shock: Super pour le parfum divin !

J'ai ajouté Les Affaires étrangères dans la boîte. Je ne sais pas si c'est utile mais j'y ai mis un petit topo pour les rôles à pourvoir. Le plus simple, je crois, serait de créer un fil séparé pour organiser tout ça mais, c'est à voir. J'imagine que s'il y a une ou deux pièces à la fois, on pourrait gérer cela dans ce fil-ci.


PS : on a changé de forum.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ezwa wrote: February 12th, 2021, 3:46 amC'est sa ... chaussette qu'il a fini par lui mettre sous le nez. :shock: Super pour le parfum divin !
:lol: ah il a juste ôté ces chausettes pour avoir le pied moins gros. D'accord. Oui c'est embarrassant :mrgreen:
J'ai ajouté Les Affaires étrangères dans la boîte. Je ne sais pas si c'est utile mais j'y ai mis un petit topo pour les rôles à pourvoir. Le plus simple, je crois, serait de créer un fil séparé pour organiser tout ça mais, c'est à voir. J'imagine que s'il y a une ou deux pièces à la fois, on pourrait gérer cela dans ce fil-ci.
oui dans les one-act-plays en anglais on crée une section pour chaque role, et ensuite ces sections sont effacées quand la pièce est complète. Tu peux voir ce que ça donne ici: viewtopic.php?f=27&t=84428

Mais on peut aussi faire comme tu l'as proposé maintenant. Pour moi ce n'est pas un problème. Surtout pas un nouveau fil, c'est mieux de garder toutes les discussions ensemble ici.

Aussi, en anglais on se limite à 10 pièces pour ne pas attendre trop longtemps pour archiver. Est-ce que tu as une idée de la limite de pièces/monologues pour ce projet ?

Sonia
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Hmm... Ce serait probablement plus pratique de faire comme ils font pour les projets en anglais. Mais comme je n'y ai jamais pris part, il faudrait que j'y regarde de plus près.
À bientôt !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ezwa wrote: February 12th, 2021, 3:54 amHmm... Ce serait probablement plus pratique de faire comme ils font pour les projets en anglais. Mais comme je n'y ai jamais pris part, il faudrait que j'y regarde de plus près.
si tu as besoin d'aide dans l'organisation de la MW, n'hésite pas :) je l'ai déjà souvent fait :lol:

Sonia
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Kitty wrote: February 12th, 2021, 3:50 am[...]
Aussi, en anglais on se limite à 10 pièces pour ne pas attendre trop longtemps pour archiver. Est-ce que tu as une idée de la limite de pièces/monologues pour ce projet ?

Comme Jc Guan l'avait fait pour la collection précédente, je limite le projet à 10 sections. Et puis on passera au numéro 003.

J'irai jeter un coup d'oeil à comment ils procèdent du côté anglophone. Merci pour le lien !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Voilà, Sonia, j'ai réorganisé la boîte.
Par contre, le fait de passer de 10 à 50 sections n'a pas été rendu dans la boîte. :hmm: J'imagine qu'il suffira d'en ajouter là quand on en aura besoin et de modifier le nombre final le moment venu.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ezwa wrote:Voilà, Sonia, j'ai réorganisé la boîte.
:thumbs: ça m'a l'air très bien
Par contre, le fait de passer de 10 à 50 sections n'a pas été rendu dans la boîte. :hmm: J'imagine qu'il suffira d'en ajouter là quand on en aura besoin et de modifier le nombre final le moment venu.
oui, c'est vrai, la MW ne prend que le nombre initial de sections que tu as donné en lançant le projet. Pour de nouvelles sections, il nous faut les mettre manuellement si besoin. On peut le faire dès qu'on a une nouvelle pièce lancée.

Sonia
ChristianeJehanne
Posts: 2326
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Sonia, Ezwa, bonjour !

Pour la pièce, je veux bien être Mathilde Soyard.

Est-ce possible Sonia ?

Vous me direz.

Merci.

Bonne journée !


Christiane.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 38855
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ChristianeJehanne wrote: February 12th, 2021, 5:43 amPour la pièce, je veux bien être Mathilde Soyard.
Est-ce possible Sonia ?
certainement, merci pour ta participation, Christiane. Tu t'y connais déjà si je me rappelle bien. Donc il faut juste lire les répliques pour ton personnage, en laissant 2 à 3 secondes de silence entre les répliques pour me faciliter de l'éditer, ainsi que "Mathilde Soyard, 28 ans, lu par Christiane Jehanne" au début du fichier.

merci

Sonia
ChristianeJehanne
Posts: 2326
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Entendu, Sonia, merci.
A bientôt !
Christiane.
Post Reply