Help with French, please--The French pronunciation thread

Post your questions & get help from friendly LibriVoxers
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Lilith1966
Posts: 209
Joined: April 30th, 2012, 7:32 pm
Location: Kelowna, BC, Canada

Post by Lilith1966 »

Thank you so much Ezwa!!!
:thumbs:

Tara :)
michaelreuss
Posts: 614
Joined: March 22nd, 2010, 9:46 am
Location: Fort Lauderdale, FL, USA

Post by michaelreuss »

I've got a long (2 full paragraphs) section of French coming up in a chapter of an Edmund Burke book I'm soloing:

Can someone fluent in French record this segment in French, and upload it in an MP3 file? If so, let me know before you start, as I don't want two people duplicating the work. Thanks in advance.

The text follows. It's from M. de Lally Tollendal, a member of the National Assembly who pushes strongly for the French Revolution, but then resigns after it's excesses disgust him.
=================
Extract of M. de Lally Tollendal's Second Letter to a Friend.

"Parlons du parti que j'ai pris; il est bien justifé dans ma conscience.—Ni cette ville coupable, ni cette assemblée plus coupable encore, ne méritoient que je me justifie; mais j'ai à cœur que vous, et les personnes qui pensent comme vous, ne me condamnent pas.—Ma santé, je vous jure, me rendoit mes fonctions impossibles; mais même en les mettant de côté il a été au-dessus de mes forces de supporter plus longtems l'horreur que me causoit ce sang,—ces têtes,—cette reine presque egorgée,—ce roi, amené esclave, entrant à Paris au milieu de ses assassins, et précédé des têtes de ses malheureux gardes,—ces perfides janissaires, ces assassins, ces femmes cannibales,—ce cri de TOUS LES ÉVÊQUES À LA LANTERNE, dans le moment où le roi entre sa capitale avec deux évêques de son conseil dans sa voiture,—un coup de fusil, que j'ai vu tirer dans un des carrosses de la reine,—M. Bailly appellant cela un beau jour,—l'assemblée ayant déclaré froidement le matin, qu'il n'étoit pas de sa dignité d'aller toute entière environner le roi,—M. Mirabeau disant impunément dans cette assemblée, que le vaisseau de l'état, loin d'être arrêté dans sa course, s'élanceroit avec plus de rapidité que jamais vers sa régénération,—M. Barnave, riant avec lui, quand des flots de sang couloient autour de nous,—le vertueux Mounier[A] échappant par miracle à vingt assassins, qui avoient voulu faire de sa tête un trophée de plus: Voilà ce qui me fit jurer de ne plus mettre le pied dans cette caverne d'Antropophages [The National Assembly], où je n'avois plus de force d'élever la voix, où depuis six semaines je l'avois élevée en vain.

"Moi, Mounier, et tous les honnêtes gens, ont pensé que le dernier effort à faire pour le bien étoit d'en sortir. Aucune idée de crainte ne s'est approchée de moi. Je rougirois de m'en défendre. J'avois encore reçû sur la route de la part de ce peuple, moins coupable que ceux qui l'ont enivré de fureur, des acclamations, et des applaudissements, dont d'autres auroient été flattés, et qui m'ont fait frémir. C'est à l'indignation, c'est à l'horreur, c'est aux convulsions physiques, que le seul aspect du sang me fait éprouver que j'ai cédé. On brave une seule mort; on la brave plusieurs fois, quand elle peut être utile. Mais aucune puissance sous le ciel, mais aucune opinion publique ou privée n'ont le droit de me condamner à souffrir inutilement mille supplices par minute, et à périr de désespoir, de rage, au milieu des triomphes, du crime que je n'ai pu arrêter. Ils me proscriront, ils confisqueront mes biens. Je labourerai la terre, et je ne les verrai plus. Voilà ma justification. Vous pourrez la lire, la montrer, la laisser copier; tant pis pour ceux qui ne la comprendront pas; ce ne sera alors moi qui auroit eu tort de la leur donner."
Mike
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Sue Anderson
Posts: 5204
Joined: July 24th, 2008, 11:48 am
Location: Midwest, USA

Post by Sue Anderson »

Hi, Could anyone please help me with this French phrase, from Stephens' journeys in Central America, which I am recording? The context is interesting, so I"ll include it:

"The principal food of the place was young alligators. They were about a foot and a half long, and at that youthful time of life were considered very tender. At their first appearance on the table they had not an inviting aspect, but ce n'est que le premier pas qui coute, they tasted better than fish. . ."
Thank you!
Britannia
Posts: 619
Joined: July 30th, 2012, 2:17 pm
Location: Lille, France

Post by Britannia »

Hi,

Does this help ? http://upload.librivox.org/share/uploads/xx/premierpascoute.mp3

Looks like an interesting book by the way. :)


Regards,
Britannia
Sarah
Sue Anderson
Posts: 5204
Joined: July 24th, 2008, 11:48 am
Location: Midwest, USA

Post by Sue Anderson »

Wow, Britannia, thanks so much! :clap: :clap: Your saying the separate syllables was ever so helpful. I really appreciate your help. Best wishes, Sue
Britannia
Posts: 619
Joined: July 30th, 2012, 2:17 pm
Location: Lille, France

Post by Britannia »

You're welcome, I am glad I could be of any help to you ! :D

Regards,
Britannia
Sarah
michaelreuss
Posts: 614
Joined: March 22nd, 2010, 9:46 am
Location: Fort Lauderdale, FL, USA

Post by michaelreuss »

Hi,

I'm looking for some help with more French. These are footnotes from Edmund Burke's "Reflections on the Revolution in France". Ezwa has already done the longest footnote, and I was hoping to entice her to read these other footnotes, and to allow me to use her audio in the finished volume? Ezwa, are you around? I'll send this message via PM as well.

-------------------------

"Quel pays, Messieurs, que celui, où, sans impôts et avec de simples objets inaperçus, on peut faire disparoître un déficit qui a fait tant de bruit en Europe!"

[112] Accounting table headings:
- Travaux de charité pour subvenir au manque de travail à Paris et dans les provinces
- Destruction de vagabondage et de la mendicité
- Primes pour l'importation de grains
- Dépenses relatives aux subsistances, déduction fait des reconvrements qui out en lieu

[116] Proper Name: Toul

"Dans la Révolution actuelle, ils ont résisté à toutes les séductions du bigotisme, aux persécutions et aux tracasseries des ennemis de la Révolution. Oubliant leurs plus grands intérêts pour rendre hommage aux vues d'ordre général qui out déterminé l'Assemblée Nationale, ils voient, sans se plaindre, supprimer cette foule d'établissemens ecclésiastiques par lesquels ils subsistoient; et même, en perdant leur siège épiscopal, la seule de toutes ces ressources qui pouvoit, on plutôt qui devoit, en toute équité, leur être conservée, condamnés à la plus effrayante misère sans avoir été ni pu être entendus, ils ne murmurent point, ils restent fidèles aux principes du plus pur patriotisme; ils sont encore prêts à verser leur sang pour le maintien de la constitution, qui va réduire leur ville à la plus déplorable nullité."


[120] Proper Name M. Rabaut de St. Étienne

"Tous les établissemens en France couronnent le malheur du peuple: pour le rendre heureux, il faut le renouveler, changer ses idées, changer ses loix, changer ses mœurs, ... changer les hommes, changer les choses, changer ses mots, ... tout détruire; oui, tout détruire; puisque tout est à récréer."

Proper names: Quinze-Vingt ; Petites Maisons

[127] "Comme sa Majesté a reconnu, non un système d'associations particulières, mais une réunion de volontés de tous les François pour la liberté et la prospérité communes, ainsi pour le maintien de l'ordre publique, il a pensé qu'il convenoit que chaque régiment prît part à ces fêtes civiques pour multiplier les rapports, et resserrer les liens d'union entre les citoyens et les troupes."

[132] La Bruyère of Bossuet.

[133] "Ce n'est point à l'assemblée entière que je m'adresse ici; je ne parle qu'à ceux qui l'égarent, en lui cachant sous des gazes séduisantes le but où ils l'entraînent. C'est à eux que je dis: Votre objet, vous n'en disconviendrez pas, c'est d'ôter tout espoir au clergé, et de consommer sa ruine; c'est-là, en ne vous soupçonnant d'aucune combinaison de cupidité, d'aucun regard sur le jeu des effets publics, c'est-là ce qu'on doit croire que vous avez en vue dans la terrible opération que vous proposez; c'est ce qui doit en être le fruit. Mais le peuple qui vous y intéressez, quel avantage peut-il y trouver? En vous servant sans cesse de lui, que faites-vous pour lui? Rien, absolument rien; et, au contraire, vous faites ce qui ne conduit qu'à l'accabler de nouvelles charges. Vous avez rejeté, à son préjudice, une offre de 400 millions, dont l'acceptation pouvoit devenir un moyen de soulagement en sa faveur; et à cette ressource, aussi profitable que légitime, vous avez substitué une injustice ruineuse, qui, de votre propre aveu, charge le trésor public, et par consequent le peuple, d'un surcroît de dépense annuelle de 50 millions an moins, et d'un remboursement de 150 millions.

"Malheureux peuple! voilà ce que vous vaut en dernier résultat l'expropriation de l'Église, et la dureté des décrets taxateurs du traitement des ministres d'une religion bienfaisante; et désormais ils scront à votre charge: leurs charités soulageoient les pauvres; et vous allez être imposés pour subvenir à leur entretien!"—De l'État de la France
Last edited by michaelreuss on September 4th, 2012, 1:48 pm, edited 1 time in total.
Mike
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

I have not seen ezwa for a little while, she might be away. Just post here again if she does not respond to your pm :)
Nadine

Les enfants du capitaine Grant

Live in a death + 70 country? Have a look at Legamus
michaelreuss
Posts: 614
Joined: March 22nd, 2010, 9:46 am
Location: Fort Lauderdale, FL, USA

Post by michaelreuss »

Hi Nadine! Earlier this summer, I had sent this request to you via PM, because you were so nice about helping me a while back (a Darwin volume). You were out, apparently. I hope you're well. :D
Mike
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

Oh yes, I remember now, I was on holiday and then I could see that ezwa had responded :)
Yes, thank you, I am fine, you too I hope?
Nadine

Les enfants du capitaine Grant

Live in a death + 70 country? Have a look at Legamus
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

Michael, did you get an answer from ezwa yet? Else I'll be happy to!
Nadine

Les enfants du capitaine Grant

Live in a death + 70 country? Have a look at Legamus
michaelreuss
Posts: 614
Joined: March 22nd, 2010, 9:46 am
Location: Fort Lauderdale, FL, USA

Post by michaelreuss »

Hi Nadine,

No, I've not heard back from her. I'd be happy for your help.
Mike
neckertb
Posts: 12799
Joined: March 9th, 2009, 7:47 am
Location: French in Denmark

Post by neckertb »

Sure, I'll try to get it tonight. If ezwa comes back and is willing to help, I won't be offended if you go for her recording instead of mine (so you'll have the same voice) :D
Nadine

Les enfants du capitaine Grant

Live in a death + 70 country? Have a look at Legamus
Post Reply