Covermakers Chat Thread

Non-reading activities need your help too!
schrm

Post by schrm »

hi anne,

since i was following your advices within the last pages of the cover-thread, i have two questions:

1. the librivox catalogue reduces the 300² pixel to ca 160² pixel, the thumbnail gets reduced to the half, also? i realized, its about half a stamp on the main page/my screen..

2. can we use other (formatted) pictures for the mini thumbnail on the lv homepage, or catalogue?
eg: lets say we have a cover with title, author, lv logo and a main character with a hat.
  1. image_yymm.jpg is the cover,
  2. _itemimage is zoomed into the main character (with just the booktitle),
  3. the thumbnail is ?maybe the face, only? (or the hat, or just the main character, without title)
would that make everything confusing, or is it possible?
cheers
wolfi
reader/12275
bart
LibriVox Admin Team

Post by bart »

We don't do that, because we do not know which picture is used at which format.
For the LV-pages we know, but we do not know elsewhere.
The current sizes changed with the new website layout and in the future changes should be possible, so we want to keep things the way they are.
Bart
Alle Nederlandstalige projecten op de Librivox Boekenplank
schrm

Post by schrm »

bart wrote: September 9th, 2018, 1:41 pm We don't do that, because we do not know which picture is used at which format.
The current sizes changed with the new website layout and in the future changes should be possible, so we want to keep things the way they are.
Bart
thank you bart, seems reasonable to me!
cheers
wolfi
reader/12275
Basquetteur

Post by Basquetteur »

schrm wrote: September 10th, 2018, 4:57 am
bart wrote: September 9th, 2018, 1:41 pm We don't do that, because we do not know which picture is used at which format.
Bart
thank you bart, seems reasonable to me!
I think it is the best practice to rely always on our senior, experienced people from our community like Bart. So I think the current system works, and if "it ain't broken do not fix it".

However I think it might be worth exploring for the future that in many professional publications the thumbnail of an image is not simply a reduced scale of an image, but very frequently a partial sector of it in order to render it more visible or appealing to the visitor. I am thinking for example about daily cartoons or general pictures illustrating news in online newspapers when they are on their home page. It might not be a bad idea to identify a portion of the cover that would work as thumbnail instead of simply to mechanically shrink it. Mechanically produced thumbnails do not always work fine especially for those cover makers like me who tend to put too much information on the cover. The selection of the portion of the image can not be automatic.

Just my two cents, as I think some say.

Regards,

Basquetteur
annise
LibriVox Admin Team

Post by annise »

It's a thought, I'm not sure, after looking at the second page of the catalogue what bit I would use for most of them though - I don't really mind them being so small though the ones with clearly defined colours look best. Maybe that's why book covers are the way they are, so the thumbnails in ads look OK?

Anne

added
another point is we have no control over Archive changes and we usually don't know about them until they are made - the _itemimage file is an example. They decided to use pdfs as a first choice for their image and ours looked terrible, so we negotiated and found that files ending _itemimage would be used as the first pick, so we changed for them
Foon

Post by Foon »

Michele, thanks for the lovely cover you did for Select Conversations with an Uncle!
Foon - Real life is getting in the way of LV, will be slow until all is back on track, please bear with me!

Readers needed:
Dramatic Reading: The Curious Case of Benjamin Button
Folklore/legends: Arabian Nights Vol. 11
Play: Zeus the Tragedian
ChristianeJehanne

Post by ChristianeJehanne »

Bonjour,

j'ai bien une illustration 300/300
et un texte de présentation, aussi 300/300.

mais comment mettre les deux, ensemble, pour le document CD pdf Cover.

Merci de bien vouloir m'expliquer la démarche.

J'utilise le logiciel gratuit Photofiltre. et Windows 10.

Merci à vous,
amicalement.
ChristianeJehanne.
annise
LibriVox Admin Team

Post by annise »

I think you are using an Apple Mac ? is that right or do you use something else?
When you want to write a document what software do you use ?

Anne
ChristianeJehanne

J’ai un HP, Windows 10, et j’ai LibreOffice pour écrire des lettres, et documents.

Je viens de retenter, en insérant l’illustration, 300/300 et le texte dessous, 10cm de côté.
Je n’ai pas fait de carré visible.

Je viens de renvoyer mon zip.

Merci de regarder si ça va.

Merci beaucoup !!
Christiane.
ChristianeJehanne

PS. Il s’agit de: desdestineesdelapoesie_1809
Merci encore,
Christiane.
Basquetteur

Post by Basquetteur »

ChristianeJehanne wrote: September 20th, 2018, 3:39 am J’ai un HP, Windows 10, et j’ai LibreOffice pour écrire des lettres, et documents.

Je viens de retenter, en insérant l’illustration, 300/300 et le texte dessous, 10cm de côté.
Je n’ai pas fait de carré visible.

Je viens de renvoyer mon zip.

Merci de regarder si ça va.

Merci beaucoup !!
Christiane.

Bonjour ChristianeJehanne,

Annise m'a signalé que peut-être vous avez besoin de l'aide pour les covers.

Peut être c'est ne plus nécessaire si vous avez réussi a créer le document pdf ( et avant le document word ou libreoffice, qui est converti en pdf après).

Pour créer le document le mieux est d'utiliser un des "templates" déjà existantes. Il y en a pour Libreoffice aussi.

Les templates sont dans la page wiki de librivox "CD covers", ici:

https://wiki.librivox.org/index.php?title=CD_Covers

Il faut regarder dans la section: "CD cover templates"

Il y en a un choix relativement vaste.

Moi j'utilise les templates origami (en A4 et pour openoffice = libreoffice).
Les templates word ou rtf devraient aussi être possible d’être edités avec Libreoffice.

Sur le template on ajoute les images (cover) et le texte avec Libreoffice ou openoffice ou Word ou n'importe quel autre logiciel de traitement de textes.
Après, on crée le pdf sur base du document word. Libreoffice est capable de produit le pdf (avec export).

La page wiki a aussi des examples.

Je espère que vous comprendrez malgré mon français.

Basquetteur
ChristianeJehanne

Cher Basquetteur,

Oui, je vous comprends fort bien! Excellent français 😀.

Merci beaucoup de votre aide et de toutes vos indications.

J’etais perdue...dans tous ces liens de présentation.
La page n’est pas traduite par Bing Translator.
Mon anglais est resté très scolaire...

J’ai fait un carré très basique, sous l’illustration.
Anne me dira si ce pdf convient pour ce 1er livreaudio.

Je vais m’exercer avec tous ces modèles.
J’ai LibreOffice. Mais vous dites que ça marche aussi. Heureusement ...

Merci infiniment, cher Basquetteur,
c’est vraiment très aimable à vous de m’aider.

Ce site est très convivial, c’est bien sympathique !

Et très belle journée à vous,
bien amicalement 😀,
Christiane
ChristianeJehanne

Cher Basquetteur,
Je viens de regarder votre page, bravo !! De très très belles présentations !!
Superbes.
Bien amicalement,
Christiane.
annise
LibriVox Admin Team

Post by annise »

Thanks Basqueteer :9:

Anne
Basquetteur

Post by Basquetteur »

Christiane

pour clarifier encore plus, j'utilise surtout le template origami cd case. Il se trouve dans ce lien suivant (qui est dans la page wiki)

http://www.archive.org/download/librivox_cd_covers/templates/CdCoverTemplatesOpenoffice.zip

C'est simple parce avec un simple page de papier on peut faire une pochette pour un CD qui contiendrais le audiolivre.

Je mets ici un descriptif en français:

https://www.memoclic.com/1540-cd/17112-faire-etui-cd-origami.html

(Il y en a aussi plein de vidéos en youtube sur ceci)

Dans le fichier zip il y en a aussi d'autres templates : par example la sleeve (couverture) pour le jewel case (boitier) d'un CD

Je crois que ici est plus populaire la version origami, mais cela depend de vous aussi. Si vous aimez avoir une copie physique de vos audiolivres en CD avec son pochette en plastique classique ( et faire un collection) , il faut absolument utiliser le template pour la couverture, qui est adapté a la taille et tient compte des plis de la boîte.

Annise (ou Bart) vous demandera de fournir seulement un seul pdf, avec un de ces formats, choisi pour vos.

Tant pour la version origami que pour la version couverture pochette les "cover makers" ne nous occupons que de mettre l'image et les textes, le template etabli déjà les marges, les espaces, les endroits ou mettre les elements, le disclaimer, etc...

Merci de vos mots sur mes couvertures. Je vous invite a regarder les examples et aussi les autres belles covers (couvertures?) qui font tant de collègues ici a librivox. Dans les pdf il y a un petit endroit, normalment en bas, ou figure le disclaimer (la déclaration de la cession au domain public de la couverture) et le nom de l'auteur de la couverture. Le template contient déjà le modèle des phrases.

Amicalement,

Basquetteur