nouvelle volontaire [OK]

All languages: post your test recording here. Help check audio files, provide editing services, and advertise for proof-listeners.
Post Reply
Milinbreizh

Post by Milinbreizh » October 21st, 2020, 6:18 am

Bonjour,

Je suis une écouteuse assidue des oeuvres audio de Librivox.
Je trouve que c’est vraiment une très belle idée de lire à d’autres, toutes ces œuvres parfois un peu oubliées.
J’ai toujours aimé lire pour les autres, autant que j’aime écouter lire moi-même.
Alors, après réflexion, je décide de me lancer, à mon tour!
Voici un test de voix: Merci de me dire ce que vous en pensez, et de me faire profiter de vos conseils.

Cordialement.
Milinbreizh

https://s19.aconvert.com/convert/p3r68-cdx67/rb96v-1msvb.mp3

Kitty
LibriVox Admin Team

Post by Kitty » October 22nd, 2020, 1:29 am

Bonjour Milin et bienvenue sur notre forum :) Toujours ravie d'avoir une nouvelle lectrice de langue française dans notre groupe. :9:
Est-ce que tu es Bretonne par hazard ? (--> breizh :mrgreen: )

Merci de commencer avec le test :thumbs: mais je n'arrive pas à télécharger ce lien. Est-ce que tu as enregistré avec le programme Audacity ? Alors il faut d'abord faire un export en mp3 et puis télécharger le fichier sur notre serveur.

Voici le lien de serveur ainsi que le password à utiliser:
Upload your file with the LibriVox Uploader: https://librivox.org/login/uploader
Image
Quand tu as téléchargé, tu vas voir un lien qu'il faut copier et coller ici dans ce fil à discussion. Ainsi je pourrai faire l'écoute et te donner des conseils si nécessaire.

A bientôt !

Sonia
Please join us all in our March clean-up event.
Let's bring those projects to a close. :9:

Milinbreizh

Post by Milinbreizh » October 22nd, 2020, 1:20 pm

Bonjour Sonia,

Je te remercie pour ton accueil. Et oui, tu as raison, je suis à moitié bretonne!

J'ai recommencé le téléchargement. Voici le lien:

https://librivox.org/uploads/tests/test_milinbreizh.mp3

Merci d'avance pour tous tes conseils!

A bientôt

Kitty
LibriVox Admin Team

Post by Kitty » October 23rd, 2020, 12:34 am

ah merci, ce lien marche :thumbs:

ok...je viens de l'écouter, et tout d'abord, ta voix est vraiment très agréable à écouter, tu as une bonne diction et tu parles clairement, pas trop rapide, pas trop lent. C'est parfait, et j'espère t'entendre dans un de nos projects de groupe très bientôt. :9:

Côté technique maintenant, là, il faudrait changer quelques paramètres encore pour avoir le standard librivox. Si tu as Audacity, ce sera facile à changer. Tu n'as pas besoin de ré-enregistrer, ce serait bien d'apprendre à corriger et éditer avec le programme.

Alors voilà ce qu'il faut faire:

1) le volume est beaucoup trop bas (seulement 61 dB - nous acceptons dans les limites de 86 à 92 dB) Pour arriver dans une bonne moyenne d'environ 89 dB, voici comment amplifier en Audacity (mon programme est en anglais, mais je crois que tu vas trouver):

> avec double-click de la souris, marque tout ton enregistrement
> va sur "Effect" dans le menu en haut
> va sur "Amplify"
> mets le chiffre 28 (c'est la différence de 61 jusqu'à 89, pour amplifier les décibels du volume) dans la case en haut (qui s'appelle "amplification dB") - ne change rien dans la case en bas !
> appuie sur OK, et tu va voir que tes ondes seront bien plus visibles maintenant

Bon, on peut toujours amplifier dans une deuxième phase, mais tu pourrais aussi essayer d'amplifier l'enregistrement dès le début. Quel micro tu as ? Peut-être il y une possibility de booster le volume dans le micro ? Ou dans Audacity, il y a une icone avec un micro en haut, tu pourrais mettre la flèche tout à droite vers le signe +.

2) maintenant, surtout après amplification, on entend beaucoup de bruit de fond, ce qu'il faudrait nettoyer un peu. Aussi très simple en Audacity, fais le suivant:

> choisis une petite portion tout à la fin où tu ne parles plus mais où il n'y a que les ondes du bruit
> va sur "Effect"
> va sur "Noise Reduction"
> d'abord choisis en haut "Get Noise Profile" (mes paramètres sont: Noise reduction: 12 / Sensitivity: 6 / Frequency smoothing: 0)
> ensuite choisis tout le texte (avec double click)
> de nouveau sur "Effect"
> de nouveau sur "Noise Reduction"
> cette fois-ci appuie sur OK

Et tu vas voir que les ondes de bruit seront beaucoup moins visibles et le bruit moins audible.

3) finalement, la bitrate est variable, et il nous faut 128kbps constant. Ceci est changé en exportant sur mp3:

> va sur "File"
> choisis "Export Audio"
> peut-être tu vois "Options" en bas à droite (mon programme est plus vieux et ça peut changer)
> choisis ces paramètres: Bit Rate Mode: Constant / Quality: 128 kbps
> appuie sur Ok

C'est tout. :) Si tu pourrais faire ces changements, et reposter le lien ici dans ce fil à discussion, je pourrais chequer une deuxième fois. Et si tu as encore des questions, n'hésite pas. :)

merci

Sonia

Milinbreizh

Post by Milinbreizh » October 23rd, 2020, 2:50 pm

Bonsoir Sonia,

Merci pour tous tes conseils! Tu es vraiment une très bonne prof! :)
En suivant tes explications, j'ai réussi à faire les modifications sur mon enregistrement.
Le voici donc, tout prêt pour une nouvelle écoute!

Merci d'avance pour ton deuxième avis.

A bientôt

Milinbreizh

PS: j'utilise un casque USB avec micro.

Kitty
LibriVox Admin Team

Post by Kitty » October 24th, 2020, 1:18 am

Milinbreizh wrote:
October 23rd, 2020, 2:50 pm
Merci pour tous tes conseils! Tu es vraiment une très bonne prof! :)
haha, merci. J'essaie toujours de donner des explications très précises car je sais qu'il m'en faudrait autant de précision pour travailler dans un nouveau programme que je ne connais pas encore.
En suivant tes explications, j'ai réussi à faire les modifications sur mon enregistrement.
Le voici donc, tout prêt pour une nouvelle écoute!

:clap: et succès, tous les paramètres sont bons maintenant, et le volume est bien dans la norme.

En écoutant sans casque maintentant, j'entends toujours un peu de bruit. Pour le test c'est bon maintenant, mais pour un enregistrement officiel, je crois qu'il vaudrait mieux faire ce "processus de nettoyage" deux fois de suite (avec les mêmes chiffres), ainsi c'est encore plus propre.

Mais rien à refaire pour le test, qui est maintenant OK officiellement, et ça veut dire, tu peux te lancer dans ton premier projet :9:

Je profite de l'occasion pour te donner des liens sur nos projets de groupe qu'on est en train de finir:

1. Romans est contes de Théophile Gautier: viewtopic.php?f=60&t=82944 - tu peux choisir une section de la boîte magique de la première page qui montre encore status OPEN. Fais-moi savoir par écrit dans le fil si tu en veux une pour que je te la réserve

2. Compilation de poèmes: viewtopic.php?f=60&t=76881 - ici tu peux choisir un poème de ton choix, ou un de la liste de suggestions dans le deuxième message de la première page. Si tu as choisi, vaut mieux aussi nous donner le lien vers la source, pour qu'on puisse chequer si la source est bien dans le domaine public avant d'enregistrer. (les sources des suggestions sont déjà chequées)

3. Projet multilingue: viewtopic.php?f=60&t=83231 - ici tu peux choisir poésie ou prose en une langue quelconque (même Breton, si tu sais le parler :9: j'aimerai bien l'entendre). Aussi: donne-nous le lien sur la source avant d'enregistrer, pour faire sûr que c'est domaine public

Ceci sont les trois projets français pour le moment, mais bien sûr, si tu veux lire en anglais ou autre langue, tout le forum est ouvert pour toi :)

J'espère t'entendre bientôt dans un projet ! 8-)
PS: j'utilise un casque USB avec micro.
ah...il n'a peut-être pas d'amplification de volume alors. Mais la flèche de l'icone Audacity, elle est bien à droite maintenant ? Celà peut déjà aider.

A bientôt, et bon weekend

Sonia

Kitty
LibriVox Admin Team

Post by Kitty » October 27th, 2020, 12:09 am

Milinbreizh wrote:
October 26th, 2020, 4:47 pm
Bonsoir Sonia,
Je voudrais bien essayer de lire la section 45 de Romans et Contes de Théophile Gautier.
Pourrais-tu me la réserver?
Merci par avance et à bientôt!
Milinbreizh
ah tu m'as mal comprise, je voulais dire, il faut toujours réserver dans le fil du projet, pas dans ceci ;) mais pas grave, je vais transférer ta réservation dans l'autre fil, ainsi, c'est officiel. Toute discussion se fera là à partir de maintenant. viewtopic.php?f=60&t=82944

merci et à bientôt dans l'autre projet !

Sonia

Post Reply