1-minute Test [french] by PetitPoiSon [OK]

All languages: post your test recording here. Help check audio files, provide editing services, and advertise for proof-listeners.
PetitPoiSon

Post by PetitPoiSon » October 5th, 2018, 6:38 am

Bonjour ! Je viens de faire un premier enregistrement de test - sans l'éditer du tout - et je voudrais avoir votre feedback pour savoir ce que je dois améliorer. Merci !
Hello, my 1-minute test is here, raw and unedited, waiting for your feedback. Thanks!
https://librivox.org/uploads/tests/test_petitpoison.mp3
Salutations
PetitPoiSon

PetitPoiSon

Post by PetitPoiSon » October 5th, 2018, 7:17 am

Software: Audacity 2.1
Operating System: Mac OS Sierra
Microphone: Samson CO1U Pro

Kitty
LibriVox Admin Team

Post by Kitty » October 5th, 2018, 2:23 pm

ah te revoilà avec le test :) je viens de l'écouter et côté narratif, j'aime déjà bien ta voix, tu parles clairement et pas trop vite, c'est parfait. :thumbs:

Les paramètres techniques sont tous bons aussi, rien à changer là.

Une seule chose quand-même, c'est le volume qui est beaucoup trop bas, il est en dessous de 80 dB. On a une limite de 86-92 dB, préférablement dans les environs der 89 dB. Mais avec audacity c'est facile d'amplifier.

Pour amplifier en Audacity, il faut faire ainsi:

> marque tout ton enregistrement (avec double click)
> va sur Effect (le mien est en anglais, mais c'est surement "effet")
> va sur "Amplify"
> écris 10 dans la première case en haut
> appuye sur ok

Pourtant, si tu regardes les ondulations de ta voix sur Audacity, tu devrais remarquer un énorme hoquet un peu après 0:27 min. dans les mots "chat Pénélope". Ceci est à éviter car il rend impossible d'amplifier uniformément. Donc avant d'amplifier, tu devrais marquer cette petite miliseconde manuellement et réduire le volume de ce "hoquet" d'au moins -10 dB. Réduire va de la même façon qu'amplifier, sauf dans la case tu écriras -10 (avec le signe MOINS) pour réduire le volume.

La deuxième chose concerne le bruit de fond qui est très prononcé et qu'on pourrait nettoyer un peu pour avoir un son plus net.

> choisis une petite section à la fin de ton enregistrement, où tu ne parles plus mais où on entend le bruit
> va sur Effect - Noise Reduction (nettoyage de bruit ?)
> d'abord appuye sur "Get Noise Profile" en haut
> puis marquer tout l'enregistrement
> de nouveau Effect - Noise Réduction
> cette fois-ci appuye sur OK

et c'est fini. Est-ce que tu pourrais faire ces trois petits changements, pour essayer d'utiliser les fonctions Audacity ? Puis copie le nouveau test ici pour que je puisse chequer encore une fois.

S'il y a encore des questions, n'hésite pas !

Sonia

PetitPoiSon

Post by PetitPoiSon » October 6th, 2018, 12:13 am

Mille mercis Sonia pour ce retour !
En effet j’avais des doutes sur le niveau sonore... je vais donc transformer le test selon tes indications, pour me familiariser avec le logiciel, mais aussi faire un deuxième enregistrement en essayant de me positionner différemment par rapport au micro. Je n’osais pas m’en approcher trop près à cause des plosives, car je n’ai pas de bonnette ni de filtre. Peut-être dois-je m’en procurer ? Je reviens dès que j’ai avancé.
Salutations de
PetitPoiSon

Kitty
LibriVox Admin Team

Post by Kitty » October 6th, 2018, 12:58 am

PetitPoiSon wrote:
October 6th, 2018, 12:13 am
mais aussi faire un deuxième enregistrement en essayant de me positionner différemment par rapport au micro. Je n’osais pas m’en approcher trop près à cause des plosives, car je n’ai pas de bonnette ni de filtre. Peut-être dois-je m’en procurer ?
pas nécessairement, je n'en ai pas moi non plus.

Pour éviter les plosives, c'est 1rement une question d'entrainement de voix, tu verras, après quelques enregistrements, tu la contrôleras mieux. Une suggestion serait de regarder les "ondes" en Audacity lorsque tu enregistres. Dès que tu vois des hoquets excessifs ou des plosives, re-fais la phrase entière en faisant mieux attention à éviter la plosive ou en parlant moins fort à cet endroit. Si tu continues à chequer visuellement ce que ta voix fait lors de l'enregistrement, tu trouveras des tuyaux comment changer et devenier mieux.

Une 2e suggestion est de positionner le microphone à un de tes côtés, pas directement devant ta bouche. Ainsi tu ne "soufflle" pas directement dans le microphone, mais l'air va passer de côté et celä réduit déja les plosives à mon avis.

J'attendrais ton deuxième test :)

Sonia

PetitPoiSon

Post by PetitPoiSon » October 6th, 2018, 1:08 am

Kitty wrote:
October 5th, 2018, 2:23 pm
Est-ce que tu pourrais faire ces trois petits changements, pour essayer d'utiliser les fonctions Audacity ? Puis copie le nouveau test ici pour que je puisse chequer encore une fois.

S'il y a encore des questions, n'hésite pas !

Sonia
Voilà Sonia, j'ai remixé mon test : https://librivox.org/uploads/tests/test_petitpoison_remix1.mp3

Grâce à tes explications très claires, j'ai pu modifier sans problème et maintenant, je sais faire ;) ! :thumbs: :clap:
J'ai juste un souci en effet avec les plosives, et notamment le passage que tu as souligné, même en le réduisant, il est encore présent...
Kitty wrote:
October 6th, 2018, 12:58 am
PetitPoiSon wrote:
October 6th, 2018, 12:13 am
mais aussi faire un deuxième enregistrement en essayant de me positionner différemment par rapport au micro. Je n’osais pas m’en approcher trop près à cause des plosives, car je n’ai pas de bonnette ni de filtre. Peut-être dois-je m’en procurer ?
pas nécessairement, je n'en ai pas moi non plus.

Pour éviter les plosives, c'est 1rement une question d'entrainement de voix, tu verras, après quelques enregistrements, tu la contrôleras mieux. Une suggestion serait de regarder les "ondes" en Audacity lorsque tu enregistres. Dès que tu vois des hoquets excessifs ou des plosives, re-fais la phrase entière en faisant mieux attention à éviter la plosive ou en parlant moins fort à cet endroit. Si tu continues à chequer visuellement ce que ta voix fait lors de l'enregistrement, tu trouveras des tuyaux comment changer et devenier mieux.

Une 2e suggestion est de positionner le microphone à un de tes côtés, pas directement devant ta bouche. Ainsi tu ne "soufflle" pas directement dans le microphone, mais l'air va passer de côté et celä réduit déja les plosives à mon avis.

J'attendrais ton deuxième test :)

Sonia

Merci pour tes sages conseils, je vais donc continuer d'expérimenter et refaire un test que je viendrai reposter ici, en tenant compte de tout cela.
A tout bientôt !
Salutations de
PetitPoiSon

Kitty
LibriVox Admin Team

Post by Kitty » October 6th, 2018, 1:27 am

PetitPoiSon wrote:
October 6th, 2018, 1:08 am
J'ai juste un souci en effet avec les plosives, et notamment le passage que tu as souligné, même en le réduisant, il est encore présent...
oui c'est ce qu'on appelle "clipping" (coupure). En fait, si tu parles trop fort ou si tes plosives sont trop fortes, le son va être coupé, visuellement tu verras même que la ligne est coupée radicalement en haut et en bas parce que c'était excessif. Celà détruira la qualité de son, donc c'est à eviter le mieux possible. Même si après le clipping tu réduiras le volume, la partie coupée ne reviendra plus jamais. Mais avec une petite lettre comme ici, c'est pas trop grave. Juste il faut faire gaffe de ne pas le faire pendant une longue phrase.

Tu peux voir les clippings en Audacity, si tu vas dans "View" (le 3e onglet dans le menu d'en haut) et puis chequer la case "Show Clipping" ("montre coupures ?" j'espère que tu trouveras). Si cette case est chequée, tu verras des lignes rouges là où le son est coupé. Si tu vois ceci, vaut mieux refaire cette phrase en controllant plus l'amplitude.

Tu verras, en regardant attentivement les ondes lors de l'enregistrement, tu apprendras à contrôler ta voix mieux. Moi, je le regarde tout le temps, et ça évite bien des soucis dans une seconde écoute car je peux corriger des fautes de son immédiatement quand ça se produit.
Merci pour tes sages conseils, je vais donc continuer d'expérimenter et refaire un test que je viendrai reposter ici, en tenant compte de tout cela.
c'est ton choix, tu peux bien faire un autre test si tu veux, mais: ce test-ci passe tous les critères, donc voici ton OK officiel ;)

Tu peux aussi très bien commencer avec ton petit poème, qui est bien pour s'entraîner aussi. Il n'est pas trop long, donc tu peux bien prendre le temps pour chequer le son et tout ce que tu as appris ici.

Bonne chance et à bientôt. Heureuse de t'avoir dans notre petit groupe français. :9:

Ah oui, encore une chose: je vais maintenant ouvrir ta page de lectrice personnelle, pour celà tu devrais me dire quel nom de lecteur tu veux choisir. Tu peux avoir le nom de forum ou autre pseudonyme, ou ton vrai nom, comme tu veux. Dis-le moi et je le ferais. Par exemple, mon nom de forum est Kitty, mais mon nom de lecteur est Sonia, mon vrai nom.

Sonia

PetitPoiSon

Post by PetitPoiSon » October 6th, 2018, 3:08 am

Kitty wrote:
October 6th, 2018, 1:27 am

c'est ton choix, tu peux bien faire un autre test si tu veux, mais: ce test-ci passe tous les critères, donc voici ton OK officiel ;)

Tu peux aussi très bien commencer avec ton petit poème, qui est bien pour s'entraîner aussi. Il n'est pas trop long, donc tu peux bien prendre le temps pour chequer le son et tout ce que tu as appris ici.

Bonne chance et à bientôt. Heureuse de t'avoir dans notre petit groupe français. :9:

Ah oui, encore une chose: je vais maintenant ouvrir ta page de lectrice personnelle, pour celà tu devrais me dire quel nom de lecteur tu veux choisir. Tu peux avoir le nom de forum ou autre pseudonyme, ou ton vrai nom, comme tu veux. Dis-le moi et je le ferais. Par exemple, mon nom de forum est Kitty, mais mon nom de lecteur est Sonia, mon vrai nom.

Sonia
Bien contente de ce ok ! Je vais donc enregistrer le poème très prochainement. Pour mon nom de lectrice, merci d’indiquer mon vrai nom : Pauline. Si quelqu’un d’autre s’appelle déjà ainsi, ce sera Pauline L, mais je crois qu’il n’y en a pas d’autre ?

[EDIT] il y a une autre Pauline, à la réflexion je préfère mon nom entier : Pauline Latournerie (en un seul mot !)
Merci ! :)

À bientôt !
Pauline

Kitty
LibriVox Admin Team

Post by Kitty » October 6th, 2018, 4:04 am

PetitPoiSon wrote:
October 6th, 2018, 3:08 am
Pour mon nom de lectrice, merci d’indiquer mon vrai nom : Pauline. Si quelqu’un d’autre s’appelle déjà ainsi, ce sera Pauline L, mais je crois qu’il n’y en a pas d’autre ?
[EDIT] il y a une autre Pauline, à la réflexion je préfère mon nom entier : Pauline Latournerie (en un seul mot !)
voici ta page de lectrice: https://librivox.org/reader/12823

Comme tu vois, les deux sections pour Alice sont déjà dedans. Le poème va être noté aussi dès que tu l'as copié dans le fil du projet. Tous tes projets vont être groupés ici, donc ce sera une joli database pour montrer à ta famille si tu veux :9:

J'ai pris ton nom entier maintenant, mais je peux le changer si tu préfères juste Pauline. Même s'il y a déjà une autre, celà ne fait rien, on peut en avoir deux ou plus. Juste le nom de forum doit être unique.

Sonia

PetitPoiSon

Post by PetitPoiSon » October 8th, 2018, 7:53 am

Kitty wrote:
October 6th, 2018, 4:04 am

voici ta page de lectrice: https://librivox.org/reader/12823
C'est super, merci Sonia !
J'ai fait un premier enregistrement du poème ce matin, je l'ai édité ce soir, mais je vais recommencer demain , ou ce soir plus tard : on entend trop les bruits de fond :( Le voisinage était bruyant, malgré les portes et fenêtres fermées & l'effet Noise reduction, ça s'entend beaucoup trop... :roll: Je recommence dès qu'il y a moins de bruit !
A tout bientôt !
Pauline

Kitty
LibriVox Admin Team

Post by Kitty » October 8th, 2018, 11:59 am

PetitPoiSon wrote:
October 8th, 2018, 7:53 am
on entend trop les bruits de fond :( Le voisinage était bruyant, malgré les portes et fenêtres fermées & l'effet Noise reduction, ça s'entend beaucoup trop... :roll:
tu peux aussi essayer de faire le noise reduction 2x de suite. Celà aidera peut-être. Si tu l'as encore, tu pourrais me le copier ici et je jette un coup d'oeil, juste pour savoir si c'est vraiment sans espoir de remède.

Sonia

PetitPoiSon

Post by PetitPoiSon » October 8th, 2018, 10:43 pm

Kitty wrote:
October 8th, 2018, 11:59 am

tu peux aussi essayer de faire le noise reduction 2x de suite. Celà aidera peut-être. Si tu l'as encore, tu pourrais me le copier ici et je jette un coup d'oeil, juste pour savoir si c'est vraiment sans espoir de remède.

Sonia
J'ai essayé de faire plusieurs fois le Noise reduction, ça donne un drôle de bruit métallique comme si un alien soupirait dans chaque silence :mrgreen:
Comme le poème est court et que, en plus, je disais presque "qualque arbre" au lieu de "quelque arbre", j'ai préféré réenregistrer (c'est en forgeant... :D )
Pour la forme, voici le fichier si tu veux y jeter un oeil : https://librivox.org/uploads/tests/etoiledisparue1.mp3
Merci et à bientôt !
Pauline

Kitty
LibriVox Admin Team

Post by Kitty » October 9th, 2018, 12:01 am

PetitPoiSon wrote:
October 8th, 2018, 10:43 pm
J'ai essayé de faire plusieurs fois le Noise reduction, ça donne un drôle de bruit métallique comme si un alien soupirait dans chaque silence :mrgreen:
ah oui, j'aurais dû dire...trop de réduction fait une sound distortion, c'est à éviter. Mais deux fois normalement ne devrait rien faire au son. Aussi il faut faire gaffe de ne pas avoir de chiffres trop élevées, ce qui est trop aggressif. Si tu veux chequer tes paramètres de "noise reduction" avec les miens, les voici. Je ne change jamais mes chiffres, et ça marche bien sans distordre le son.

Noise reduction: 12
Sensitivity: 6.00
Frequency smoothing bands: 0
Comme le poème est court et que, en plus, je disais presque "qualque arbre" au lieu de "quelque arbre", j'ai préféré réenregistrer (c'est en forgeant... :D )
Pour la forme, voici le fichier si tu veux y jeter un oeil : https://librivox.org/uploads/tests/etoiledisparue1.mp3
mais ça a un son absolument clair et je n'entend pas de bruit ! Il n'y a rien à changer là à mon avis. :thumbs: Et ta lecture est merveilleuse. J'ai vu ton page site que tu a copié dans le projet des poèmes, wow donc tu es actrice de théâtre professionnelle. 8-) Peut-être un jour tu voudrais aussi joindre un de nos projets de théâtre, seulement en anglais, je suis navrée, mais peut-être tu le parles assez pour y participer. Je fais la DPL souvent là, ce serait cool de te voir parmi notre troupe. :9:

A bientôt ! J'ai déjà envie d'écouter ton Alice bientôt. :mrgreen:

Sonia

PetitPoiSon

Post by PetitPoiSon » October 9th, 2018, 5:18 am

Kitty wrote:
October 9th, 2018, 12:01 am
PetitPoiSon wrote:
October 8th, 2018, 10:43 pm
ah oui, j'aurais dû dire...trop de réduction fait une sound distortion, c'est à éviter. Mais deux fois normalement ne devrait rien faire au son. Aussi il faut faire gaffe de ne pas avoir de chiffres trop élevées, ce qui est trop aggressif. Si tu veux chequer tes paramètres de "noise reduction" avec les miens, les voici. Je ne change jamais mes chiffres, et ça marche bien sans distordre le son.

Noise reduction: 12
Sensitivity: 6.00
Frequency smoothing bands: 0
Ok merci je vérifierai la prochaine fois :)

mais ça a un son absolument clair et je n'entend pas de bruit ! Il n'y a rien à changer là à mon avis. :thumbs: Et ta lecture est merveilleuse. J'ai vu ton page site que tu a copié dans le projet des poèmes, wow donc tu es actrice de théâtre professionnelle. 8-) Peut-être un jour tu voudrais aussi joindre un de nos projets de théâtre, seulement en anglais, je suis navrée, mais peut-être tu le parles assez pour y participer. Je fais la DPL souvent là, ce serait cool de te voir parmi notre troupe. :9:

A bientôt ! J'ai déjà envie d'écouter ton Alice bientôt. :mrgreen:

Sonia
Je suis surprise que tu n'entendes pas de bruit, j'avais l'impression qu'on n'entendait que ça :shock: :lol:

J'aimerais beaucoup participer aux projets de théâtre, je parle bien l'anglais, j'aimerais bien essayer, je vais aller explorer ça !
A bientôt donc :clap:
Pauline

Kitty
LibriVox Admin Team

Post by Kitty » October 9th, 2018, 5:24 am

PetitPoiSon wrote:
October 9th, 2018, 5:18 am
J'aimerais beaucoup participer aux projets de théâtre, je parle bien l'anglais, j'aimerais bien essayer, je vais aller explorer ça !
super ! il y a encore quelques roles féminins de libres dans des projets où je suis DPL, notamment dans Psyche de Molière. On fait tout le Molière en anglais en ce moment :lol: . Mais de toute façon, normalement tous les rôles sont "gender neutral", donc tu peux aussi jouer des hommes si tu veux.

Sonia

Post Reply