Toute nouvelle sur Librivox

Get to know your fellow readers and tell us a little about yourself
Post Reply
Patricia
Posts: 31
Joined: March 29th, 2021, 7:36 am

Post by Patricia »

Bonjour à tous,


Je viens de m'inscrire et j'ai reçu l'aval du modérateur !Pour le moment, je trouve le site plutôt compliqué! Je suis retraitée, j'aime lire, écrire, mais aussi faire la lecture à haute voix. je me propose donc de venir grossir le nombre des bénévoles qui prêtent leur voix. Je ne sais pas bien par où commencer, peut-être saurez-vous m'éclairer... ?

Merci par avance de votre aide
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39046
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

bonjour Guillemain et bienvenue sur notre forum et surtout dans notre groupe francophone :9:

oui, c'est vrai, le forum est un peu grand à première vue, mais on s'y habitue rapidement.

Pour commencer, on recommande vivement de faire un test pour chequer les paramètres techniques avant de se lancer dans un projet.
Pour plus de détails voir ici: https://wiki.librivox.org/index.php?title=Test_1_minute

Ensuite il faut créer un nouveau fil dans le forum "Listeners wanted": viewforum.php?f=21 et y poster le lien du test, ensuite quelqu'un va donner du feedback et approuver le test ou donner de l'aide à le corriger.

Dès que le test est approuvé, c'est parti, tu peux réserver des sections dans un projet de ton choix. (on peut bien se tutoyer, j'espère ? Je trouve que ça fait plus collégial sur un forum :D )

Pour le moment, voici les 4 projets francophones en cours de production:

1. La Lecture (une revue de courtes histoires): viewtopic.php?f=60&t=85104
2. Actes et monologues (pièces dramatiques): viewtopic.php?f=60&t=86469
3. Compilation de poèmes (choisir un poème de ton choix): viewtopic.php?f=60&t=83714
4. Multilingue (choisir un texte de ton choix): viewtopic.php?f=60&t=86458

Dans les deux premiers projets, tu peux voir dans la boîte magique dans le 1er message, les sections qui sont encore marquées "OPEN" et tu peux faire une réservation pour une section qui intéresse. Dans les deux autres projects, tu peux prendre un texte/poème de ton choix, mais la source doit être en domaine publique, donc avant d'enregistrer, ce serait mieux de nous communiquer la source du texte, alors on peut contrôler si on peut l'utiliser.

Alors, bonne chance avec le test préliminaire et j'espère qu'on se reverra dans un des projets bientôt. 8-) S'il y a encore des questions, on est là, les volontaires de ce forum sont vraiment très sympas.

Sonia
Patricia
Posts: 31
Joined: March 29th, 2021, 7:36 am

Post by Patricia »

Bonsoir Sonia,

Excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt à ton message de bienvenue que je n'avais pas ...vu !!! Mais je fais des progrès et j'apprends !

Merci de ta réponse, de ton accueil et de tous tes conseils ! J'en suis au test qui n'est pas encore parfait mai là aussi je vais progresser !

Bonne soirée

Patricia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39046
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ah rebonjour, ravie que tu sois encore là :)
Excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt à ton message de bienvenue que je n'avais pas ...vu !!!
dans tes paramètres tu peux indiquer que tu veux avoir notification par email sur tous les projets où tu as été active. Tu y arrives en appuyant en haut à droite sur ton nom de forum, puis "User Control Panel" puis "Board Preferences" ensuite "Edit Notification options" et finalement cocher la case email pour au moins "Someone replies to a topic to which you are subscribed" et aussi "Someone sends you a private message", car je trouve que c'est important de savoir quand on est contacté.

Puis, dans "Overview" et "Manage subscriptions", tu retrouveras tous les fils à discussions sur lesquels tu es abonnée et tu pourras vite les retrouver. :)
Merci de ta réponse, de ton accueil et de tous tes conseils ! J'en suis au test qui n'est pas encore parfait mai là aussi je vais progresser !
je vois que tu as fais ton test :thumbs: et que Lynda y a répondu déjà. J'ai fait l'écoute maintenant parce que tu as mentionné un bruit de fond...c'est vrai c'est assez excessif, mais on peux bien le nettoyer en audacity.

Voici comment faire pour les "sections officielles":

(mon Audacity est en anglais, mais j'espère que tu trouveras)

> choisis une petite section (normalement dans les 5 secondes de silence à la fin) où tu ne parles pas et il n'y a que le "bruit pur"
> appuie sur Effect - puis Noise Reduction
> d'abord choisis "Get Noise Profile"
> maintenant avec double-click de souris tu marqueras TOUT l'enregistrement
> de nouveau aller sur Effect et Noise Reduction
> cette fois-ci choisir OK

Tu verras que le "bruit" sera déjà moins. On peut répéter cette procédure si c'est toujours trop. Mais le mieux naturellement c'est de trouver la source du bruit ;) Aussi ton enregistrement est un peu fort, deux décibels de moins seraient optimals. Mais c'est encore dans nos limites, donc c'est bon. :)

Et pour les projets en cours, il y a eu changement depuis la dernière fois :lol: maintenant les liens sont les suivants:

> Nouvelles russes en traduction (nouveau projet !): viewtopic.php?f=60&t=86800
> Poèmes: viewtopic.php?f=60&t=83714
> Monologues et théâtre: viewtopic.php?f=60&t=86469
> Multilingues: viewtopic.php?f=60&t=86458

On se verra peut-être :)

Sonia
HandmadePSK
Posts: 1942
Joined: December 5th, 2020, 5:53 pm
Location: Ukraine
Contact:

Post by HandmadePSK »

Patricia wrote: March 30th, 2021, 11:56 am Bonjour
Welcome, Patricia! ✨
Alexander ❤ HandmadePSK ❤ About me ◀◀◀ (readable)
🦋 Aspire to inspire before we expire! 🦄
Post Reply