[COMPLETE][Français]Compilation de poèmes 013 - ez

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
alfred47
Posts: 1
Joined: March 30th, 2020, 10:39 pm

Post by alfred47 »

Kazbek wrote: February 16th, 2020, 5:15 pm
ezwa wrote: February 16th, 2020, 3:48 pm
Je n'ai qu'une petite remarque, et encore, c'est parce que vous demandez une critique constructive : à 1:41, j'entends "Impoigne un député" au lieu d'"emploigne."
Merci, parfait ! J'ai refait la stance:

https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes013_violapourquoijaideserte_dab_128kb.mp3

J'espère que c'est mieux. :)

Michael
Bonjour
Je suis nouveau ici si je suis désolé si je fais quelque chose de mal mais je voulais juste dire que vous avez une voix incroyable et j'ai vraiment aimé écouter de la poésie avec votre voix

Bon travail
Je suis designer à temps partiel et voici mon travail actuel https://ilogiciel.com/espionner-un-portable/
Et si vous voulez pirater le messager, vous êtes au bon endroit
Kazbek
LibriVox Admin Team
Posts: 6525
Joined: April 24th, 2019, 12:06 pm

Post by Kazbek »

alfred47 wrote: March 31st, 2020, 7:42 am
Bonjour
Je suis nouveau ici si je suis désolé si je fais quelque chose de mal mais je voulais juste dire que vous avez une voix incroyable et j'ai vraiment aimé écouter de la poésie avec votre voix

Bon travail
Bonjour !

Merci beaucoup ! :D

En principe, on ne devrait pas télécharger de fichiers des projets qui sont encore en cours (si on n'est pas le BC ou DPL) afin de ne pas surcharger le serveur de LV, mais c'est une remarque très gentile et juste le coup de pouce dont j'avais besoin pour m'encourager à faire d'autres lectures en français. ;)

Michael
Nadie
Posts: 14
Joined: March 17th, 2020, 6:07 am

Post by Nadie »

Bonjour à toutes et tous,

Toute nouvelle sur Librivox, je me lance dans l'aventure.
J'aimerais lire Arrangement à l'amiable de Alexandre Dumas, tel que proposé par Ezwa.
J'ai aussi envie de lire plusieurs poèmes de Victor Hugo, notamment "Insomnie", "Joie du soir", "La Source", "Après l'hiver", "A la fenêtre pendant la nuit". Tous les textes viennent de wikisource ou de gallica, les versions libres de droit donc, j'ai vérifié :)
Vu que le poème Arrangement à l'amiable est court, je me suis dit que cela servira en même temps de test 1 minute, pour vérifier que j'ai tout bien fait comme il faut.
Si ces poèmes sont toujours disponibles pour être lus, je m'y met de ce pas. Une activité idéale en ces temps de confinement.
En espérant que tout le monde va bien.

Belle après-midi.
Nadie
Posts: 14
Joined: March 17th, 2020, 6:07 am

Post by Nadie »

Nadie wrote: April 1st, 2020, 6:50 am J'aimerais lire Arrangement à l'amiable de Alexandre Dumas, tel que proposé par Ezwa.
J'ai aussi envie de lire plusieurs poèmes de Victor Hugo, notamment "Insomnie", "Joie du soir", "La Source", "Après l'hiver", "A la fenêtre pendant la nuit".
Vu que le poème Arrangement à l'amiable est court, je me suis dit que cela servira en même temps de test 1 minute, pour vérifier que j'ai tout bien fait comme il faut.
J'ai donc lu Arrangement à l'amiable, et mon test 1 minute est validé. viewtopic.php?f=21&t=78943
Je me lance dans la lecture des poèmes de Victor Hugo.
J'aimerais lire des textes de poétesses aussi, mais je n'en connais que trop peu, et leurs travaux ne sont pas encore dans le domaine public... si vous avez des suggestions ;)

Bon courage à tou.te.s pour le confinement!!

Nadïé
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Nadïé,

Merci pour "Arrangement à l'amiable" ! Il est dans la boîte (la case dans la toute première note de ce fil de discussion).
Il n'y a pas de problème si vous désirez enregistrer quelques poèmes de Victor Hugo.
Pour des poétesses, Il y en a une petite liste ici : https://fr.wikisource.org/wiki/Portail:Po%C3%A9sie. IL faudra juste s'assurer que la publication du poème choisi date bien d'avant 1923 (voir l'onglet "source" du texte choisi sur le lien wikisource), qu'il n'y a plus de droit d'auteur dans le pays dans lequel vous enregistré (date de décès + 50 ou 70 ans ou autre, en fonction du pays) et c'est bon.

Merci à Sonia pour l'écoute !
Et Michael, je vois que j'avais oublié de dire que tout était OK pour "Voil) pourquoi j'ai déserté." Merci pour la modification !

J'espère que tout se passe bien pour vous là où vous êtes.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39080
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ezwa wrote: April 3rd, 2020, 9:02 pm Merci à Sonia pour l'écoute !
ah il y a eu erreur ! Je n'ai pas encore fait le PL du poème, j'ai juste chequé les paramètres techniques pour le test ! Par exemple je me rappelle que l'intro LV n'était pas encore ajouté, c'est juste le poème, et je n'ai pas chequé avec la source pour savoir si tout y est.

Je vais le mettre encore en Ready for PL. Si j'ai le temps je vais faire l'écoute un peu plus tard, si tu n'as pas le temps Ezwa. Dis-le moi.

et bon weekend

Sonia
Kazbek
LibriVox Admin Team
Posts: 6525
Joined: April 24th, 2019, 12:06 pm

Post by Kazbek »

ezwa wrote: April 3rd, 2020, 9:02 pm
Et Michael, je vois que j'avais oublié de dire que tout était OK pour "Voil) pourquoi j'ai déserté." Merci pour la modification !
Merci, pas de problème ! J'ai oublié de mettre mes initiales dans le nom du fichier: ms.

Michael
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39080
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Nadie wrote: April 3rd, 2020, 3:07 am J'ai donc lu Arrangement à l'amiable, et mon test 1 minute est validé. viewtopic.php?f=21&t=78943
eh bien Nadïé j'ai fait l'écoute avec le texte maintenant et c'est impeccable :thumbs: et en plus tu as l'intro et outro librivox :hmm: j'ai vraiment crû que tu ne l'avais pas auparavent. Bizarre. Mais tout est bon. Sauf un petit détail à la fin. On laisse un standard de 5 secondes de silence à la fin, tu n'en as qu'environ 3. Est-ce que tu pourrais encore ajouter 2 secondes ? C'est très facile, tu séléctionnes deux secondes de la fin, appuie sur "copier" puis sur "coller" et c'est fait :)

Puis re-télécharger avec le même nom de fichier.

Merci beaucoup, et à bientôt j'espère. J'ai hâte d'entendre d'autres poèmes/histoires :)

Sonia
Nadie
Posts: 14
Joined: March 17th, 2020, 6:07 am

Post by Nadie »

c'est impeccable :thumbs: et en plus tu as l'intro et outro librivox :hmm: j'ai vraiment crû que tu ne l'avais pas auparavant. Bizarre. Mais tout est bon. Sauf un petit détail à la fin. On laisse un standard de 5 secondes de silence à la fin
Merci beaucoup Sonia pour ton retour :D
J'imagine que tu as dû avoir l'impression qu'il n'y avait pas l'intro car c'est la version courte? Ou juste parce que vu que c'était pour l'écoute du test, ta concentration était sur la qualité de l'audio et les critères techniques et pas tant sur le contenu? Je ne sais pas...

Pour les secondes manquantes à la fin, j'ai suivi tes conseils et voici le lien pour l'upload, mis dans le bon dossier, (ezwa et non test), avec les 2 secondes ajoutées :)
https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes013_arrangementamiable_nad_128kb.mp3

à très bientôt,

Nadïé
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39080
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Nadie wrote: April 6th, 2020, 4:57 amJ'imagine que tu as dû avoir l'impression qu'il n'y avait pas l'intro car c'est la version courte? Ou juste parce que vu que c'était pour l'écoute du test, ta concentration était sur la qualité de l'audio et les critères techniques et pas tant sur le contenu?
c'est vrai, ça se peut, j'y ai pensé aussi. Bizarre
Pour les secondes manquantes à la fin, j'ai suivi tes conseils et voici le lien pour l'upload, mis dans le bon dossier, (ezwa et non test), avec les 2 secondes ajoutées :)
https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes013_arrangementamiable_nad_128kb.mp3
et voilà ta première section officielle PL ok. :clap: merci beaucoup, et à la prochaine

Sonia
Nadie
Posts: 14
Joined: March 17th, 2020, 6:07 am

Post by Nadie »

Bonjour à tou.te.s,

Voici un deuxième poème enregistré, Un spectre m'attendait de Victor Hugo, si ça convient qu'il fasse partie de cette compilation.


J'ai édité l'enregistrement en enlevant les bruits de respiration et les claquements qu'on fait parfois quand on lit, j'ai peur que ça ait rendu l'enregistrement pas très naturel. Je trouve que je lis un peu vite aussi.
La source est de 1911, une réédition posthume, mais le recueil des Contemplations a été publié pour la première fois en 1856, j'ai vérifié et ce poème n'a pas été modifié. Dans ce cas, est-ce qu'il est mieux de mettre la date de première publication ou celle de la source wikisource/gallica?
J'ai aussi intégré les balises ID3, mais je ne suis pas sure que cela ait marché ni que j'aie fait ça comme il faut...
Aussi, à la toute fin du poème, est précisé "au dolmen de Rozel, avril 1853", paratexte ajouté par Hugo. Je ne l'ai pas lu, mais je peux l'ajouter si nécessaire.
Désolée pour toutes ces questions :roll:

Merci beaucoup d'avance pour vos retours et à très bientôt :D

Nadïé
Nadie
Posts: 14
Joined: March 17th, 2020, 6:07 am

Post by Nadie »

Bonjour à toutes et tous,
Et voici un nouvel enregistrement:
Un très joli poème d'une poétesse :)
Un autre est à venir, Le Temps de Amable Tatsu...
Bon weekend.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39080
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

pardon d'avoir pris si longtemps de te répondre, Nadïé. Ces jours-ci il y a beaucoup à faire partout. Il semble qu'Ezwa est très débordée aussi.

Mais j'ai écouté tes deux poèmes maintenant et la lecture est très très jolie. :9: (aussi le choix des poèmes :thumbs: )

Pour le Nuage, j'ai une petite note:

> à 0:07: normalement on lit tout le texte, donc ici, le motto au début est voulu par la poétesse, donc il faudrait l'inclure "I change, but I cannot die. Shelley, The Cloud"

même chose pour Victor Hugo:

> à 1:22: ajouter "au dolmen de Rozel, avril 1853"

le reste est parfait

Pour répondre à tes questions:
J'ai édité l'enregistrement en enlevant les bruits de respiration et les claquements qu'on fait parfois quand on lit, j'ai peur que ça ait rendu l'enregistrement pas très naturel. Je trouve que je lis un peu vite aussi.
la vitesse pour moi, ça allait. Mais oui, un poème parfois ça se lit très lentement, mais, c'est quand même compréhensible, donc pas de problèmes pour moi. Enlever les claquements, c'est très bien. Par contre enlever carément la respiration, ça peut rendre l'écoute artificielle. Sauf les robots ne respirent pas ;) Tu peux laisser la respiration, si tu trouves que c'est trop "asthmatique", ce que tu peux faire c'est de réduire le volume de la respiration. Je le fais ainsi, je reduit le volume de cette petite partie par -10 dB, et puis on entend toujours que je prends haleine, mais c'est très subtil.
La source est de 1911, une réédition posthume, mais le recueil des Contemplations a été publié pour la première fois en 1856, j'ai vérifié et ce poème n'a pas été modifié. Dans ce cas, est-ce qu'il est mieux de mettre la date de première publication ou celle de la source wikisource/gallica?
on prend la date de l'édition que tu as utilisée :)
J'ai aussi intégré les balises ID3, mais je ne suis pas sure que cela ait marché ni que j'aie fait ça comme il faut...
il ne faut plus mettre de balises, c'est fait automatiquement maintenant avec notre programme :mrgreen:

merci et bon weekend !

Sonia
Nadie
Posts: 14
Joined: March 17th, 2020, 6:07 am

Post by Nadie »

Bonjour Sonia,

Merci pour les retours et les réponses, et les compliments :9:
Je me doutais en effet que vous êtes bien occupées Ezwa et toi, et je n'étais pas pressée. Merci d'avoir pris le temps de m'écouter et de me répondre.

Voici les nouveau uploads, avec le paratexte ajouté:

Un Spectre m'attendait de Victor Hugo:
https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes013_spectremattendait_nad_128kb.mp3
1 min 37

Le Nuage de Louise Victorine Ackermann:
https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes013_nuage_nad_128kb.mp3
2 min 49

Je note pour les balises et pour la réduction de la respiration :thumbs: Merci beaucoup!

Belle soirée,

Nadïé
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39080
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Nadie wrote: April 27th, 2020, 11:24 am Voici les nouveau uploads, avec le paratexte ajouté:
merci Nadïé, maintenant c'est définitivement PL ok :thumbs:

à bientôt

Sonia
Post Reply