COMPLETE [FRANCAIS] Compilation de poèmes 010 - ez

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
ChristianeJehanne
Posts: 2337
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Merci bien, pour ce 1er Solo.
Pour un autre tu me diras où est ce formulaire.

J’attends donc un Contrôleur.

Et entendu, je peux poursuivre,
merci beaucoup, chère Sonia,
bonne journée,
à bientôt !
Christiane.
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Cocotte,
Cocotte wrote:[...] je ne trouve pas la petite erreur dont vous me parlez. Voulez-vous me la signaler? Je referai l'enregistrement et l'envoi.

C'est une erreur de lecture vraiment minime. Pour moi, il ne faut pas nécessairement la corriger. Mais pour info, elle se retrouve après 1 minute 42 secondes : un petit "un" est ajouté avant "certain temps" mais le texte dit "Mais après certain temps souffrez qu’on vous propose."
Je note la section OK. Cela ne vaut pas la peine de tout réenregistrer.
Cocotte wrote:[...] je demande de l'indulgence pour mes débuts, s'il vous plaît...

Il n'y a pas de soucis. Ne vous en faites pas. :-)

Bonjour Christiane,

C'est moi qui doit placer les infos dans la boîte pour ce projet-ci. Mais je ne passe pas tous les jours donc, il faut parfois m'attendre pour voir la boîte mise à jour.
De manière générale, pour les sections que vous avez demandées d'enregistrer ou pour votre solo, vous pouvez envoyer les fichiers dès qu'ils sont prêts de votre côté. L'audition d'épreuve peut prendre un peu de temps en fonction de la disponibilité de l'auditeur. Normalement, c'est moi qui m'en occupe pour ce projet-ci (mais Sonia me donne un bon coup de main). Ce n'est pas mon fort donc je tends à ne pas/plus me proposer pour d'autres projets.
J'écoute les lais dès que je peux.

À bientôt !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
ChristianeJehanne
Posts: 2337
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Bonjour Ezwa,

Pas de souci, nous sommes des bénévoles avec nos disponibilités et nos obligations variées.

Prenez tout votre temps et merci beaucoup de vos bien gentils soutiens et encouragements.

Le site est très sympathique et bien organisé.
Vous avez beaucoup à assurer !
Merci pour tout :).

Belle journée,
et mes pensées bien chaleureuses :)

Christiane.
Cocotte
Posts: 261
Joined: August 18th, 2018, 4:27 am

Post by Cocotte »

Merci, Ezwa!
Je n'avais pas trouvé l'erreur..., malgré une re écoute.
La prochaine fois, je ferai encore plus attention.
Bonne journée
Cocotte
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Merci de ta compréhension, Christiane.

Cocotte, il n'y a pas de problème. Ca m'est aussi déjà arrivé d'écouter je ne sais plus combien de fois 'lun de mes enregistrements sans entendre ce que l'auditeur avait voulu dire.
On fait tous des erreurs de lecture. Le secret est d'apprendre à les éditer pour ne pas devoir tout réenregistrer (surtout si le texte est long).

À bientôt !

PS : je n'oublie pas les 2 lais à écouter.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Cocotte
Posts: 261
Joined: August 18th, 2018, 4:27 am

Post by Cocotte »

Bonjour, Ezwa

Merci pour votre réponse. Évidemment, la première chose à faire est de se rendre compte de l'erreur. Eh oui!

Voudriez-vous me dire comment éditer? Ce secret me semble très précieux et j'aimerais bien le connaître. Si on fait la modification sur la ligne d'Audacity, c'est difficile de retrouver exactement la même intonation. Il y a un décalage. Comment faire pour pallier cet inconvénient?

Merci beaucoup!
Bonne journée!
Cocotte
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39014
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Cocotte wrote: September 6th, 2018, 2:47 amVoudriez-vous me dire comment éditer? Ce secret me semble très précieux et j'aimerais bien le connaître. Si on fait la modification sur la ligne d'Audacity, c'est difficile de retrouver exactement la même intonation. Il y a un décalage. Comment faire pour pallier cet inconvénient?
c'est vrai, au début c'est difficile d'arriver au même son pour les corrections. Mais avec un peu d'entraînement, ça marchera mieux avec chaque enregistrement.

Voici comment moi je fais:

1. je ré-écoute le phrase où il y a l'erreur et j'essaie de la répérer avec la même intonation
2. j'ouvre une nouvelle fenêtre dans Audacity, et j'enregistre la nouvelle phrase. Normalement toute la phrase, pas seulement le mot qui était faux, c'est trop difficile d'insérer un petit mot
3. je fais le nettoyement du bruit de fond de la même façon que je fais pour chaque enregistrement, comme ça la nouvelle phrase ne sera pas tout d'un coup entourée par du bruit tandis que le reste a été nettoyé
4. je fais un copier/coller de cette nouvelle phrase dans mon premier enregistrement en marquant la place où la phrase fautive était auparavant
5. j'écoute le résultat: normalement quelques secondes avant la nouvelle phrase et quelques secondes après, pour voir si le son, le volume et l'intonation semblent bonnes. Très souvent je remarque que le volume de ma nouvelle phrase est ou bien trop fort ou bien pas assez fort comparé au reste. Alors il faut simplement marquer de nouveau cette partie et faire une amplification de volume. Il faut jouer un peu avec les chiffres pour finalement arriver à un bon résultat.

Cela semble beaucoup, mais quand tu l'as fait une douzaine de fois, tu verras, c'est pas trop compliqué. Tu gagneras de l'expérience avec chaque pièce que tu corriges. :)

Sonia
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Cocotte,

Pour ma part, je sauvegarde/exporte toujours une version brute (sans suppression du bruit de fond) de l'enregistrement en format flac (j'ai eu des soucis avec le format .aup d'Audacity. Je l'ai donc abandonné). Je la rouvre et réécoute la partie à modifier (pour essayer de reprendre la même intonation,...). Dans une autre fenêtre d'Audacity (je préfère par rapport à une 2e piste dans la même fenêtre), je reprends la phrase (à plusieurs reprises, si nécessaire, puis je choisis celle ue je préfère). Il m'arrive de ne changer qu'une syllabe ou un mot (je zoome alors parfois très fort sur la section à modifier) en fonction de ce que je dois modifier mais je pense que la plupart des gens changent toute la phrase qui comprend la modification à apporter.
S'il y a plusieurs modifications à faire dans un enregistrement, c'est plus facile de commencer par la dernière et de "remonter dans le temps" pour que les endroits à modifier soient toujours au temps indiquer par le DPL (ça évite de devoir les chercher encore).

Au cas où, il y a quelques informations en français ici et . Et j'ai retrouvé 3 vidéos explicatives (en anglais) :
- Audacity- Basic Editing 101
- How I Edit Recordings for LibriVox - 2014 edition
- Cutting Mistakes & Replacing Words.

Comme le dit Sonia, cela semble fastidieux au début mais à force de chipoter, on trouve une méthode. Et ça facilite le travail au final parce que s'il fallait enregistrer sans jamais faire d'erreur... moi, je jetterais l'éponge (vu le nombre d'erreur que je fais).
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39014
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

et voici un autre petit poème de ma part:

En automne de François Coppée (1842-1908)
Année de publication du poème: 1892 du recueil "Œuvres complètes de François Coppée, Poésies, Tome II"
Lien URL vers le texte: https://fr.wikisource.org/wiki/En_automne
Lien URL vers votre fichier MP3: https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes010_enautomne_ss_128kb.mp3
Durée: 0:55 min.

Si j'ai le temps demain, je vais peut-être écouter les lais de Christiane, pour te dépanner un peu, Ezwa, à moins que tu les fasses pendant que je dors. :mrgreen:

Sonia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39014
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

bon, pour aider Ezwa, je viens d'écouter les deux lais de Christiane. Bonne lecture pour les deux. Je trouve un peu bizarre de les inclure ici parmis les poèmes, car ils sont vraiment en prose et n'ont aucun rhythme de poésie en français moderne. Mais c'est Ezwa qui décide, et si elle est d'accord avec, on les prend.

Le lai de chèvrefeuille est déjà PL ok.

Pour le lai de Gugemer, j'ai une toute petite note à faire:

> à 0:49: (p. 49) répétition: “et ne disent” peut être coupée une fois

merci

Sonia
ChristianeJehanne
Posts: 2337
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Bonjour Sonia,

Je vais revoir le second. Pas de souci. Merci.

Si toi et Ezwa,vous le préférez, je pourrais les mettre en livre Solo, en faisant les autres Lais de ce recueil.
Il s’agit du Tome 1.
Je n’ai pas trouvé le Tome 2. Si vous avez le lien, merci beaucoup !!

Vous me direz, pour la cohérence de cette Compilation, ce qui est le mieux. Pas de problème !

A bientôt,
Bon après-midi !

Amicalement, :),
Christiane.
ChristianeJehanne
Posts: 2337
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Voici le lien du Lai de Gugemer:
https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes010_laidegugemer_chj_128kb.mp3

J'espère que ça a bien écrasé le précédent.

Mes amitiés :),
à bientôt!
Christiane.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39014
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

ChristianeJehanne wrote: September 14th, 2018, 3:47 am Voici le lien du Lai de Gugemer:
https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes010_laidegugemer_chj_128kb.mp3
J'espère que ça a bien écrasé le précédent.
merci beaucoup, c'est maintenant PL ok. En fait, je viens de voir que le premier lien avait un faux numéro (poemes019 a lieu de 010). Je vais manuellement échanger le lien dans la boîte. Tout est bon maintenant.
Si toi et Ezwa,vous le préférez, je pourrais les mettre en livre Solo, en faisant les autres Lais de ce recueil.
Ezwa avait déjà accepté les deux lais, donc il n'y pas de soucis. Mais si tu veux faire tout le livre, vaut mieux se décider avant que le projet soit fini, car on a la règle ici que le même enregistrement ne peut être utilisé pour plusieurs projets. Donc si tu veux faire le livre et garder les lais dans ce projet, tu devrais ré-enregistrer les deux une seconde fois, ce qui est beaucoup de travail pour Gugemer. :?

Sonia
ChristianeJehanne
Posts: 2337
Joined: August 17th, 2018, 3:02 am
Location: FRANCE
Contact:

Post by ChristianeJehanne »

Oui, merci, je croyais, à ce moment là, que c’était le numéro du poème... Merci!

Pour ces deux Lais, s’ils peuvent rester dans cette Compilation, j’aime autant.

Et j’en ferai d’autres, dans les prochaines Compilations de poèmes.

C’est une jolie idée, chacun apporte sa touche, ses choix, c’est varié pour les auditeurs.
Donc, pour moi, c’est très bien ainsi :).

Merci bien,
Amitiés :),
Christiane.
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour, Mesdames !

Sonia, merci pour ton aide pour l'audition d'épreuve. Je ne l'aurais finalement fait qu'aujourd'hui.
J'ai vu que tu as posté un nouveau poème, je ne sais pas si je l'ai loupée mais je n'ai pas trouvé les infos sur le texte,...
Une recherche rapide m'a menée au texte ici, publié en 1892 : https://fr.wikisource.org/wiki/En_automne et François Coppée (1842 – 1908) est déjà dans la base de données.
Le fichier est PL OK.

À bientôt !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Post Reply