COMPLETE [FRANCAIS] Compilation de poèmes 010 - ez

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Merci pour cette lecture, Rémi !
Il ne faut revenir sur rien pour la lecture mais pourriez-vous supprimer 3-4 secondes au début et recharger le fichier. On demande d'en laisser moins d'une au début (ici, il y en a 4 avant de vous entendre, je vous avoue que j'ai vérifié que mon lectuer jouait bien le fichier) et 5 à la fin (ça, ça avait été décidé du temps où certains lecteurs mp3 coupaient les dernières secondes d'une plage de lecture. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité pour les lecteurs mais on a conservé le principe).
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Martine
Posts: 169
Joined: March 26th, 2018, 5:09 am

Post by Martine »

Bonjour,
Voici un premier essai avec le poème de Victor Hugo. Merci de me donner votre avis et vos conseils .
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39014
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Martine wrote: May 28th, 2018, 11:31 am Voici un premier essai avec le poème de Victor Hugo. Merci de me donner votre avis et vos conseils .
Bonjour Martine, je suis ravie qu'on ait une nouvelle lectrice française parmi nous. :9: Je viens d'écouter ton poème, et ta voix et lecture m'ont beaucoup plu. Super début ! :thumbs: Déjà j'ai envie d'en écouter plus.

Concernant les avis et conseils, il y a juste que ton volume est beaucoup trop bas, seulement 80 dB. On accepte dans la limite de 86 à 92 dB. Est-ce que tu pourrais amplifier le tout de 8 db, s'il-te-plaît ? Si tu utilises Audacity, c'est très facile à faire. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas de demander :)

de 1:14 à 1:15 on entend un petit froissement de bruit de fond. Rien trop grave, et celà ne nécessite pas de changements. Juste pour t'avertir qu'il vaut mieux ne pas toucher au microphone (ou bouger trop :lol: ) pendant l'enregistrement.

Ce qui est un peu triste c'est que pour cette collection une autre lectrice, Laure, a déjà enregistré le même poème. :( Normalement on ne prend qu'une seule version dans chaque collection. Mais, ton poème n'est pas perdu ! On accepte toujours des lectures multiples sur LibriVox.

Tu as deux choix maintenant: ou bien, tu attends un peu et on le mettra dans la prochaine collection. Ce qui peut prendre un peu de temps encore. Ou bien, et je crois que c'est un meilleur choix, tu le donnes à la collection multi-lingues, qui accepte toutes les langues, sauf l'anglais. Tu la trouves ici: viewtopic.php?f=60&t=68007

La seule chose qu'il faut faire c'est de changer le nom de fichier et l'intro / outro. Tu peux lire les détails dans le premier poste du projet en question. En fait, je suis aussi la DPL (celle qui écoute les enregistrements) dans le projet multi-lingues, donc on se reverra là :mrgreen: et je peux alors aussi ouvrir ta page personnelle de lectrice.

S'il y a encore des questions, n'hésite pas. :)

Et si tu as envie de nous aider dans un projet de groupe, pour le moment on enregistre Le Rouge et le Noir de Stendhal. Peut-être ça te dira de nous joindre là: viewtopic.php?f=60&t=63896

à très bientôt !

Sonia
Martine
Posts: 169
Joined: March 26th, 2018, 5:09 am

Post by Martine »

Merci Sonia pour tous ces avis et conseils .
Peux tu me dire comment j'augmente le son de mon enregistrement ? ou m'indiquer la page web où je peux trouver les conseils techniques ?
Je vais suivre tes conseils et mettre mon enregistrement sur Multilingual Short Works Collection 019 - Poetry & Prose, et je vais voir le lien pour le Rouge et le Noir .
A bientôt

Martine
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39014
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Martine wrote: May 29th, 2018, 6:18 am Peux tu me dire comment j'augmente le son de mon enregistrement ?
si tu utilises Audacity, c'est facile:

> marque ton enregistrement entier (avec double-clic)
> va dans "Effect" (mon programme est en anglais, mais c'est sûrement "effets")
> choisis "Amplify" (amplifier)
> mets 8 dans la première case en haut ("amplification dB")
> appuie sur OK

et c'est tout, tu verras que tes "vagues bleues" deviennent plus hautes

Si tu as un autre programme, alors ce sera différent.
Je vais suivre tes conseils et mettre mon enregistrement sur Multilingual Short Works Collection 019 - Poetry & Prose, et je vais voir le lien pour le Rouge et le Noir .
super ! :9:

Sonia
Martine
Posts: 169
Joined: March 26th, 2018, 5:09 am

Post by Martine »

Merci :P
Ca marche :thumbs: :thumbs:
Remus
Posts: 373
Joined: May 7th, 2018, 8:31 am
Location: Bath, UK

Post by Remus »

ezwa wrote: May 26th, 2018, 10:57 am Merci pour cette lecture, Rémi !
Il ne faut revenir sur rien pour la lecture mais pourriez-vous supprimer 3-4 secondes au début et recharger le fichier. On demande d'en laisser moins d'une au début (ici, il y en a 4 avant de vous entendre, je vous avoue que j'ai vérifié que mon lectuer jouait bien le fichier) et 5 à la fin (ça, ça avait été décidé du temps où certains lecteurs mp3 coupaient les dernières secondes d'une plage de lecture. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité pour les lecteurs mais on a conservé le principe).
Oups, je n'y avais pas pensé...
J'ai rechargé le fichier, le lien est le même !
À+ Rémi
Darro
Posts: 7
Joined: May 7th, 2018, 10:41 am

Post by Darro »

Bonjour à tous,
je viens de refaire valider mon test d'une minute et poste donc ma première contribution à LibriVox :) . Pour le nom dans le catalogue, mon pseudo Darro Konicek où juste Darro si il y a une limite de caractères ou autre ira très bien.

Pour le premier texte j'ai choisi un de ceux proposé, j'ai également essayé d'enregistrer la panthère noire, mais le son était pas top donc il faudra que je le refasse.

À une enfant taciturne de Auguste de Villiers de L’Isle-Adam (1838-1889)
Année de publication : 1866
Lien URL vers le texte : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Parnasse_contemporain/1866/%C3%80_une_enfant_taciturne
Lien URL vers le fichier MP3 : https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes010_auneenfanttaciturne_dk_128kb.mp3
Durée : 00:36
Nom pour le catalogue et page web personnelle : Darro Konicek
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39014
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

merci beaucoup pour ta première contribution, Darro :clap:
Darro wrote: June 4th, 2018, 6:33 amje viens de refaire valider mon test d'une minute et poste donc ma première contribution à LibriVox :) . Pour le nom dans le catalogue, mon pseudo Darro Konicek où juste Darro si il y a une limite de caractères ou autre ira très bien.
il n'y a pas de limite je crois. Voici ta page officielle de lecteur: https://librivox.org/reader/12557
ici tu peux voir tous les projets auxquels tu participeras et toutes les sections que tu as enregistrées
À une enfant taciturne de Auguste de Villiers de L’Isle-Adam (1838-1889)
le poème est super bien lu et il n'y a pas de fautes textuelles, donc point de vue lecture, tout est parfait. :)

Seule petite chose à changer c'est qu'on veut un standard de 5 secondes de silence à la fin de chaque enregistrement, pour ne pas couper trop abruptement. Il ne faut rien ré-enregistrer ! Pourrais-tu juste insérer 5 secondes de silence à la fin ?

merci et à bientôt, j'espère qu'on va entendre ta voix encore dans d'autres projets :D

Sonia
Darro
Posts: 7
Joined: May 7th, 2018, 10:41 am

Post by Darro »

voilà j'ai rajouté du silence à la fin, le fichier ajourné : https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes010_auneenfanttaciturne_dk_128kb.mp3

Je remet le petit descriptif (mis à jour aussi) si besoin :

À une enfant taciturne de Auguste de Villiers de L’Isle-Adam (1838-1889)
Année de publication : 1866
Lien URL vers le texte : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Parnasse_contemporain/1866/%C3%80_une_enfant_taciturne
Lien URL vers le fichier MP3 : https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes010_auneenfanttaciturne_dk_128kb.mp3
Durée : 00:41
Nom pour le catalogue et page web personnelle : Darro Konicek ; https://librivox.org/reader/12557
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39014
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Darro wrote: June 5th, 2018, 5:17 am voilà j'ai rajouté du silence à la fin, le fichier ajourné : https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes010_auneenfanttaciturne_dk_128kb.mp3
ah super, c'était vite :thumbs: et oui, merci, maintenant c'est parfaitement PL ok.

Ta première contribution est dans la boîte.

Sonia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39014
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Remus wrote: May 29th, 2018, 11:55 am Oups, je n'y avais pas pensé...
J'ai rechargé le fichier, le lien est le même !
À+ Rémi
comme celà va en même temps....j'ai rechequé ton enregistrement et le silence du début est bien coupé. Ce poème est donc aussi PL ok.

Merci, Rémi !

Sonia
Darro
Posts: 7
Joined: May 7th, 2018, 10:41 am

Post by Darro »

Voilà, j'ai réenregistré la panthère noire, j'ai aussi trouvé la date qui était incertaine :)

La Panthère noire de Leconte de Lisle (1818-1894)
Année de publication : 1862
Lien URL vers le texte : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Panth%C3%A8re_noire
Lien URL vers le fichier MP3 : https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes010_lapantherenoire_dk_128kb.mp3
Durée : 02:31
Nom pour le catalogue et page web personnelle : Darro Konicek ; https://librivox.org/reader/12557

P.S : est-ce qu'il y a une limite du nombre de participations pour ce projet ? Je n'en ai pas vu dans le fil de discussion, car j'ai envie de lire le Rouge et le Noir (oui je ne l'ai pas lu :oops: ) avant d'en enregistrer donc en attente que je fasse un solo c'est mon seul projet ^^.
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39014
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

merci pour ton second poème. Je vais le chequer demain, pour ce soir, j'ai besoin d'enregistrer un peu à mon tour.
P.S : est-ce qu'il y a une limite du nombre de participations pour ce projet ?
non, tu peux enregistrer autant que tu veux. :) Dès qu'on a 25 poèmes, ce projet sera archivé et on commencera une nouvelle compilation.
j'ai envie de lire le Rouge et le Noir (oui je ne l'ai pas lu :oops: ) avant d'en enregistrer donc en attente que je fasse un solo c'est mon seul projet ^^.
super, on est en train de lire le Rouge et le Noir en projet de groupe, si tu as envi de lire un chapitre pour nous aider, ce serait génial :9:
voici le lien: viewtopic.php?f=60&t=63896
tu vois bien qu'il y a encore des sections ouvertes

Sonia
Kitty
LibriVox Admin Team
Posts: 39014
Joined: March 28th, 2014, 5:57 am

Post by Kitty »

Darro wrote: June 5th, 2018, 11:09 amVoilà, j'ai réenregistré la panthère noire, j'ai aussi trouvé la date qui était incertaine :)
eh bien, ce poème est parfaitement PL ok du premier coup. :thumbs: J'aime bien ta façon de lire ce poème, un peu mystérieux et languissant. Comme la panthère dont on parle.

merci, Darro !

Sonia
Post Reply