COMPLETE [FRANCAIS] Compilation de poèmes 009 - ez

Solo or group recordings that are finished and fully available for listeners
Post Reply
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Merci, Beniamino ! :D
Le Prisonnier est tout bon sauf pour le volume moyen qui est à 86,6 dB. On vise à avoir entre 87 et 90 dB.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
BeniaminoMassimo
Posts: 105
Joined: July 17th, 2013, 9:55 am
Location: France

Post by BeniaminoMassimo »

« Le Prisonnier » avec un volume légèrement augmenté :

https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes009_prisonnier_bm_128kb.mp3

:wink:
Laurette
Posts: 66
Joined: February 2nd, 2016, 10:17 am
Location: France
Contact:

Post by Laurette »

Les roses de Saadi by Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)
Lien URL vers le texte: http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/marceline_desbordes_valmore/les_roses_de_saadi.html
Lien URL vers le fichier MP3: https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes009_lesrosesdesaadi_ls_128kb.mp3
Durée: 0:58 minute

Dites-moi s'il y a des choses à modifier ! J'utilise garageband et ne suis pas sûre de très bien le maîtriser...

Merci, si vous êtes d'accord, je pense en enregistrer peut-être un autre :)
Ealswythe
Posts: 833
Joined: June 19th, 2017, 4:35 pm
Location: Los Angeles, by way of New York City

Post by Ealswythe »

Laurette wrote:Les roses de Saadi by Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)
Lien URL vers le texte: http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/marceline_desbordes_valmore/les_roses_de_saadi.html
Lien URL vers le fichier MP3: https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes009_lesrosesdesaadi_ls_128kb.mp3
Durée: 0:58 minute

Dites-moi s'il y a des choses à modifier ! J'utilise garageband et ne suis pas sûre de très bien le maîtriser...

Merci, si vous êtes d'accord, je pense en enregistrer peut-être un autre :)
Salut, Laurette, et bienvenue!
Je ne suis DPL de ce projet, donc je donne mes observations, qui peuvent être changées par Ezwa ou Sonia. Mais j'ai voulu écouter ta lecture, parce que tu dis que tu te sers de Garageband, que je connais assez bien, car moi aussi j'ai um Mac.

D'abord, le texte:
00:18 J'entends un très petit "mais", mais il est presque effacé par le prochain mot. C'est à Ezwa de décider, mais peut-être tu devrais le prononcer un peu plus clair.

La lecture complète:
Très bien lue, d'une voix claire et belle, ce qui est essentiel, pour celui qui écoute.

A la fin, je trouve qu'il ya a trop de secondes après le dernier mot. Il faut y avoir 5 secondes.

Garageband:
Je ne m'en sers pas, parce que je trouve que Audacity est beaucoup supérieur pour nettoyer le bruit (et il y a un peu de bruit dans ton enregistrement.) Aussi, on peut, avec Audacity, noter le volume. Garageband est un peu limité.

Si tu veux installer Audacity, il y a des liens ici a librivox pour ça. Aussi, je pourrais t'aider vers l'installation sur Mac.

Enfin, je laisserai que Sonia ou Ezwa écoutent ton enregistrement. Il se peut qu'elles le trouvent bien enregistré, sans problèmes.
:D
Le silence va plus vite à reculons.

https://librivox.org/reader/11772
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Beniamino, merci pour le fichier édité !

Bienvenue parmi nous, Laure !

Merci pour l'écoute, Linda. Comme tu le suggérais, j'ai réécouté "Les roses de Saadi".
Au niveau de l'enregistrement, j'ai les même remarques :
- à 0:15, je n'entends/ne vois pas "mais". Il faudrait donc l'y ajouter pour avoir "Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes."
- il y a une petite seconde de plus que les 5 secondes requises à la fin de l'enregistrement.

Au niveau des spécificités techniques du fichier : il est en stéréo et à 124kb/s. Or, il nous faut un fichier mono, à 128kb/s. De ce que je vois, il est bien à 44100 Hz.
Et le volume de son est un tout petit peu trop élevé, à 90,4 dB (on vise à l'avoir entre 87 et 90 dB). Il faudra donc l'abaisser un peu, d'au moins 0,4 dB.

Si vous avez besoin d'aide pour l'une ou l'autre de ces choses, n'hésitez pas à le signaler.

J'ai renommé le fichier "poemes009_rosessaadi_ls_128kb.mp3" pour qu'il apparaisse dans l'ordre alphabétique et pour le raccourcir. Le nouveau lien vers celui-ci est donc https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes009_rosessaadi_ls_128kb.mp3 .

À bientôt !


PS : Oh ! et j'utiliserai le lien de wikisource pour le texte, comme il se réfère à une édition de 1860 comme source : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Roses_de_Saadi

PPS : et, oui, vous pouvez enregistrer un ou plusieurs autres poèmes si vous le souhaitez.
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Ealswythe
Posts: 833
Joined: June 19th, 2017, 4:35 pm
Location: Los Angeles, by way of New York City

Post by Ealswythe »

Oui, effectivement, Ezwa, c'était à 00:15.
Le silence va plus vite à reculons.

https://librivox.org/reader/11772
Laurette
Posts: 66
Joined: February 2nd, 2016, 10:17 am
Location: France
Contact:

Post by Laurette »

Ealswythe wrote:
Salut, Laurette, et bienvenue!
Je ne suis DPL de ce projet, donc je donne mes observations, qui peuvent être changées par Ezwa ou Sonia. Mais j'ai voulu écouter ta lecture, parce que tu dis que tu te sers de Garageband, que je connais assez bien, car moi aussi j'ai um Mac.

D'abord, le texte:
00:18 J'entends un très petit "mais", mais il est presque effacé par le prochain mot. C'est à Ezwa de décider, mais peut-être tu devrais le prononcer un peu plus clair.

La lecture complète:
Très bien lue, d'une voix claire et belle, ce qui est essentiel, pour celui qui écoute.

A la fin, je trouve qu'il ya a trop de secondes après le dernier mot. Il faut y avoir 5 secondes.

Garageband:
Je ne m'en sers pas, parce que je trouve que Audacity est beaucoup supérieur pour nettoyer le bruit (et il y a un peu de bruit dans ton enregistrement.) Aussi, on peut, avec Audacity, noter le volume. Garageband est un peu limité.

Si tu veux installer Audacity, il y a des liens ici a librivox pour ça. Aussi, je pourrais t'aider vers l'installation sur Mac.

Enfin, je laisserai que Sonia ou Ezwa écoutent ton enregistrement. Il se peut qu'elles le trouvent bien enregistré, sans problèmes.
:D
En effet, en réécoutant l'enregistrement, je n'entends pas le mais non plus, j'ai du le lire trop vite et l'oublier. Pour l'enregistrement, j'ai utilisé l'ordinateur de ma soeur car sur le mien, lorsque j'essaie d'utiliser audacity, de un, on n'entends pas et de deux, lorsque j'essaie de brancher mon casque, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à enregistrer avec son micro. Peut-être que si vous pouviez m'aider avec ça je pourrais l'enregistrer sur mon ordinateur mais au pire, je me débrouillerai autrement. Merci pour vos remarques :9: :mrgreen:
ezwa wrote:Beniamino, merci pour le fichier édité !

Bienvenue parmi nous, Laure !

Merci pour l'écoute, Linda. Comme tu le suggérais, j'ai réécouté "Les roses de Saadi".
Au niveau de l'enregistrement, j'ai les même remarques :
- à 0:15, je n'entends/ne vois pas "mais". Il faudrait donc l'y ajouter pour avoir "Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes."
- il y a une petite seconde de plus que les 5 secondes requises à la fin de l'enregistrement.

Au niveau des spécificités techniques du fichier : il est en stéréo et à 124kb/s. Or, il nous faut un fichier mono, à 128kb/s. De ce que je vois, il est bien à 44100 Hz.
Et le volume de son est un tout petit peu trop élevé, à 90,4 dB (on vise à l'avoir entre 87 et 90 dB). Il faudra donc l'abaisser un peu, d'au moins 0,4 dB.

Si vous avez besoin d'aide pour l'une ou l'autre de ces choses, n'hésitez pas à le signaler.

J'ai renommé le fichier "poemes009_rosessaadi_ls_128kb.mp3" pour qu'il apparaisse dans l'ordre alphabétique et pour le raccourcir. Le nouveau lien vers celui-ci est donc https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes009_rosessaadi_ls_128kb.mp3 .

À bientôt !


PS : Oh ! et j'utiliserai le lien de wikisource pour le texte, comme il se réfère à une édition de 1860 comme source : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Roses_de_Saadi

PPS : et, oui, vous pouvez enregistrer un ou plusieurs autres poèmes si vous le souhaitez.
Merci pour votre aide et vos remarques ! Il faut que je réessaye de faire l'enregistrement. J'ai simplement une question. Comment pouvons-nous baisser le dB ? Je vais réenregistrer avec audacity, ou du moins je vais essayer... Il faut que je revois un peu mes paramètres...
Ealswythe
Posts: 833
Joined: June 19th, 2017, 4:35 pm
Location: Los Angeles, by way of New York City

Post by Ealswythe »

Laurette, baisser le volume est très facile en Audacity. D'abord, tu choisis l'enregistrement tout entier. Il y a une section marquée Effet. En cliquant là, tu verras "Amplifier" ou Amplify si tu as la version en anglais. En cliquant la, tu verras une boîte ou tu peux choisir les db à amplifier. Tu peux choisir -1.4, pour baisser. Je crois que çest -1.4 que Ezwa t'a recommandé.
Le silence va plus vite à reculons.

https://librivox.org/reader/11772
BeniaminoMassimo
Posts: 105
Joined: July 17th, 2013, 9:55 am
Location: France

Post by BeniaminoMassimo »

Un huitain, pour changer des sonnets :
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Laure,
Laurette wrote:[...] Pour l'enregistrement, j'ai utilisé l'ordinateur de ma soeur car sur le mien, lorsque j'essaie d'utiliser audacity, de un, on n'entends pas et de deux, lorsque j'essaie de brancher mon casque, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à enregistrer avec son micro. [...]

Est-ce le bon micro qui est sélectionné ? (Chez moi, je dois brancher le micro USB avec lequel je vais enregistrer avant d'ouvrir Audacity sinon, c'est le micro interne qui est sélectionné et l'usb n'est même pas détecté.) Pour le sélectionner, il faut aller dans la liste déroulante entre l'icône du micro et la liste déroulante pour le canal d'entrée.

Beniamino,
Merci pour ce poème ! Il est PL OK. J'ai ajouté la source gallica dans wikisource et les textes correspondent.

A+ !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
BeniaminoMassimo
Posts: 105
Joined: July 17th, 2013, 9:55 am
Location: France

Post by BeniaminoMassimo »

Un auteur antique en traduction (adaptation en prose poétique française d'une lettre latine en distiques élégiaques) :
:)
Laurette
Posts: 66
Joined: February 2nd, 2016, 10:17 am
Location: France
Contact:

Post by Laurette »

ezwa wrote: Est-ce le bon micro qui est sélectionné ? (Chez moi, je dois brancher le micro USB avec lequel je vais enregistrer avant d'ouvrir Audacity sinon, c'est le micro interne qui est sélectionné et l'usb n'est même pas détecté.) Pour le sélectionner, il faut aller dans la liste déroulante entre l'icône du micro et la liste déroulante pour le canal d'entrée.
Justement, vu que c'était un casque, je ne pouvais pas le brancher avec USB. Mais j'ai une bonne nouvelle ! Je viens de recevoir un micro que j'ai commandé et ça va marcher ! En tout cas dans Audacity, quand j'enregistre, il y a des pics, qu'il faudra peut-être que je réduise mais au moins il y en a. Je vais peut-être essayer de refaire l'enregistrement avec le micro et comme ça, vous pourrez me dire la différence. Il faut que je prenne l'habitude des réglages que j'ai un peu de mal à comprendre.

Je vous enverrai un essai !
Laurette
Posts: 66
Joined: February 2nd, 2016, 10:17 am
Location: France
Contact:

Post by Laurette »

Les roses de Saadi by Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)
Lien URL vers le texte: https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Roses_de_Saadi
Lien URL vers le fichier MP3: je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à uploader mon fichier mp3, ça m'indique :
[{"name":"poemes009_lesrosesdesaadi_ls_128kbs.mp3","size":806.2,"type":"audio\/mpeg","url":".\/uploads\/ezwa\/poemes009_lesrosesdesaadi_ls_128kbs.mp3","delete_url":"https:\/\/librivox.org\/uploads\/ezwa\/poemes009_lesrosesdesaadi_ls_128kbs.mp3","delete_type":"DELETE"}]

{EDIT} Je prends l'ordi de ma soeur et je vais voir si ça marche
Lien URL vers le fichier mp3 : https://librivox.org/uploads/ezwa/poemes009_lesrosesdesaadi_ls_128kbs.mp3
Durée : 00:51 minute
Du coup, j'ai refait l'enregistrement avec mon micro qui vient d'arriver. Est-ce que ça va comme ça ? Je ne suis pas convaincu par les bruits de fond et le son.. Pourriez-vous m'indiquer quels paramètres mettre en place pour avoir une meilleure qualité de son et réduire les imperfections ? Merci pour votre aide et désolé si je prends autant de temps...
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Laurette,
Merci pour cette nouvelle version. La vitesse de transmission (débit binaire/bit rate) est ici à 63 kb/s.
Dans Audacity, quand vous avez cliqué sur "Exporter...", dans la fenêtre qui s'ouvre pour choisir le nom du fichier et le type (mp3 à sélectionner), vous pouvez cliquer sur "Options," à droite, sous "Enregistrer" et "Annuler." Là, il faut sélectionner Mode de débit "constant" et qualité "128kbps " et canaux stéréo joints.

Pour le bruit de fond, il me semble plus important ici que dans le premier enregistrement que vous aviez soumis, et votre voix un peu plus caverneuse (c'est un peu comme si vous parliez dans une caverne, je ne parle pas du timbre de votre voix en lui-même).
Pour cela, je vous avoue que je n'ai pas de recette miracle et que mes compétences sont plutôt limitées même si j'ai moi-même parfois un bruit de fond assez important. Voulez-vous qu'on demande sur le forum ?

Essayer déjà de voir si changer votre micro de place par rapport à l'ordinateur modifie le bruit de fond ou pas. Sinon, voyez si, en jouant sur le volume d'entrée du périphérique d'enregistrement, vous parvenez à réduire le bruit de fond tout en gardant un bon volume pour votre voix. (Chez moi, je dois le mettre sur 3/100 sinon j'ai un bruit de fond exécrable. Du coup, je dois généralement augmenter le volume de mes enregistrements de quelques dB avec une réduction de bruit de son (pour ce faire, je sélectionne les 5 dernières secondes de silence, j'en prends le profil de bruit après avoir sélectionné "effets" -> "Réduction du bruit...". Puis je sélectionne tout l'enregistrement et je fais la réduction de bruit à proprement parler en cliquant sur "OK" plutôt que "prendre le profil" cette fois-ci. Mes paramètres n'améliorent pas le bruit de fond que j'entend dans votre enregistrement. :( )

J'ai renommé le fichier "poemes009_rosessaadi_ls_128kb.mp3"

À bientôt !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
ezwa
LibriVox Admin Team
Posts: 8741
Joined: June 15th, 2006, 3:54 pm
Location: Belgium

Post by ezwa »

Bonjour Beniamino,

J'allais passé à côté de votre enregistrement.
Je n'ai qu'une petite remarque que je vous laisse libre de modifier ou pas : à 0:44, vous lisez "sur les nombre des maux" au lieu de "sur le nombre des maux."

A bientôt !
Ezwa

« Heureux qui... sait d'une voix légère passer du grave au doux, du plaisant au sévère »
Boileau
« Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. »
Rm 12:12


Envie de lire du dramatique ?
Post Reply